Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2008

1949, les grands incendies des Landes

incendie.jpg

 CE  jour là

j'avais 5 ans, j'étais à La Brède, et je me souviens

 L’incendie était partout, incessant.

" au 20 août, 100 000 hectares avaient déjà brûlé.
Et ce jour-là, alors que des dizaines de sauveteurs bénévoles avaient été envoyés sur un incendie qui s’approchait dangereusement de Bordeaux, le feu provoqua la mort de 82 hommes, en quelques minutes, au même endroit. Les alliances des hommes mariés fondirent ; l’or fond à 1064 °C.
D’une fatalité routinière et quotidienne, on est passé ce samedi à la catastrophe nationale, qui a profondément marqué la culture forestière en Aquitaine."

incendie 6.jpgParti le 19 août du côté de Saucats, situé au début de la forêt des Landes à un dizaine de kilomètres de là, c'est probablement une cigarette mal éteinte dans une cabane de résinier qui aurait causé de ce qu'on appelle encore aujourd'hui « le feu du siècle »
Le château  Montesquieu à la Brède est menacée lorsque le feu reprend avec violence le 22 Août
incendie5.jpg Notre maison( qui ressemblait beaucoup à celle-ci)
incendie8.jpgétait tout près, au milieu des pins
De cet été 49,    je me souviens , la nuit , du tocsin "il y a le feu à Moras" mon père, alors se levait et allait rejoindre les autres volontaires
Je me souviens de cette chaleur étouffante, du ciel noir, des cendres ,des flammèches....
A Canejan, ou j'habite aujourd'hui
incendie7.jpgC'était alors ,une petite bougade de 480 habitants, elle s'est vite retrouvée encercler par les flammes

 29 victimes, asphysiés par les fumées dégagées par les pins carbonisés.

l'ecole primaire du bourg porte le nom de Marc Rebeyrol, secretaire de mairie et instituteur, lui aussi décédé.

Des années aprés, l'émotion est toujours là.

incendie14.jpg

13:43 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incendies

Les commentaires sont fermés.