03/11/2008
A LA PORTE DES PRISONS
A côté
de Stéphane Mercurio
[Documentaire]
Pas de cellule, pas de gardiens, encore moins de détenus. Juste des femmes qui attendent
Syndicats et opposition insistent sur l'aggravation de la situation dans un contexte de surpopulation carcérale (63.185 détenus au 1er octobre pour moins de 51.000 places).
Le PS a demandé samedi "un plan d'accompagnement psychologique et de rénovation des prisons".
La CGT a fustigé aussi "la politique pénale ultra-répressive du gouvernement qui entraîne l'incarcération à outrance".
Dans une rare unité syndicale, les trois principales organisations de surveillants (Ufap, FO, CGT) dénoncent une "situation alarmante des conditions de travail", un "manque de moyens humains et matériels" ainsi qu'une "incohérence de la politique pénale".
13:18 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : film documentaire prisons politique
Commentaires
Un tour de vis supplémentaire et les prisons sont surchargées, selon ces chifrres, nuage à 20%+.
Pour les prisonniers, pour les surveillants, c'est difficile d'y vivre !
Pour les familles, enfants, parents....c'est une séparation, l'enfant ou la compagne...souvent n'y peuvent rien, quel est l'objet exact de leurs révoltes ?
Que veulent-ils dire par "incohérence de la politique pénale"?
Quels sont les chiffres des psychologues dans les prisons, les hôpitaux, les centres de réadaption physiques, les écoles, la police, l'armée ?
Pourquoi la "préventive" dure-t-elle aussi longtemps ? Pourquoi les tribunaux sont-ils engorgés?
Écrit par : Alsacop | 03/11/2008
En France on peut parler de double voire de triple peine.
Écrit par : Rosa | 03/11/2008
Des prisons surpeuplées
Au 1er avril 2008, la France compte 63.211 détenus, dont 17.466 prévenus. La surpopulation carcérale est de 13.737 personnes. En France, se trouvent 117 maisons d'arrêt, 24 centres de détention, 29 centres pénitentiaires, 5 maisons centrales et 13 centres autonomes de semi-liberté.
Quelques mots sur Stephane mercurio
Ancienne rédactrice en chef du mensuel La Rue, colporté par des SDF, Stéphane Mercurio passe à la réalisation avec des courts métrages à visée sociale, notamment 'Scènes de ménage'. C'est avec le documentaire 'A côté' sur l'environnement des visites pénitentiaires qu'elle se démarque
Alsa
Elles ne demandent rien, elles sont là, à attendre l'heure du parloir, elles vivent à l'ombre de leur homme.
Écrit par : noelle | 03/11/2008
J'avais bien compris tout cela, je posais certaines questions pour faire évoluer vers un débat...
Bonne nuit
Écrit par : Alsacop | 03/11/2008
TU AS RAISON Alsa
Alors parlons, de la prolongation de la garde à vue, du recours systématique et abusif à la détention provisoire, le durcissement du régime des sursis et l'interdiction faite aux victimes de saisir directement un juge d'instruction , une justice trop souvent expéditive, l'instauration des peines planchers....
et un manque de moyens qui entraîne aussi une justice civile trop lente...
Bisous ALSA
Écrit par : noelle | 04/11/2008
Je voulais aussi faire une Note sur ce sujet. Merci.
Bises.
Écrit par : LP | 04/11/2008
Dur de passer, rue de la Gendarmerie devant cete prison vétuste, de voir et d'entendre les détenus derrière les barreaux, qui crient aux gens sur les balcons d'en face, parloir provisoire.Et ces femmes sur le trottoir devant la lourde porte.
Dur de penser que pour un morceau de "shit" trouvé dans un cendrier un être aimé a passé des mois là dedans.
Bonne journée, espérons que le ciel s'éclaircissent aujourd'hui.
Écrit par : framboise | 04/11/2008
Sortie d’un rapport accablant du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur les conditions de détention dans les prisons françaises, et plus précisément sur la santé et la médecine en prison : « Il y a aujourd’hui en prison sept fois plus de suicides que dans la population générale, et 20 % de malades mentaux sous les verrous, dont 8 000 atteints d’une psychose avérée et 4 000 schizophrènes ».
Framboise
je ne sais pas si le ciel va s'éclaicir...
Bises Louis-Paul et framboise
Bonne journée
Écrit par : noelle | 04/11/2008
Bonjour à vous,
sur cette question, (comme sur beaucoup d'autres), j'ai aussi un avis mais je risque d'être hors sujet... alors je questionne :
Mes deux amis, gardiens de prison, vont tous les jours au boulot avec un "gros noeud au ventre et une peur incroyable", ils travaillent à la prison d'Oermingen (QHS) et à Strasbourg Elsau...? est-ce uniquement dû aux lois ?
Mes deux, trois autres amis ou voisins qui sont "formateurs" (enseignants)ou encore infirmiers dans ces mêmes lieux, pourquoi sont-ils souvent "limités" dans leur métiers par des "incarcérés" qui ne pensent qu'à perturber leur travail et à les "mettre à bouts de nerfs" ? est- à cause des lois ? de la justice ?
Pour finir, je connais des "visiteurs et visiteuses de prison", et quand je les écoute, je peux comprendre que ce n'est pas qu'en légiférant que l'on ariive forcément à des résultats qui encourageraient...? où serait la "justice" ?
Alors que penser ? que dire des décisions discutables de la justice prises sous la menace le plus souvent ? et qui n'apportent pas de véritables progrès ?
Que faire par rapport aux "vocations" des personnes qui ont le désir d'aider dans ces métiers cités plus haut, pas faciles du tout ?
Où chercher et à quand remontent les raisons de cette situation actuelle ?
J'avoue que je ne suis ni assez informé, ni capable même de voir ou même d'entrevoir des réponses, voilà, maintenant qui, plus que ceux qui vivent "dedans", pourrait être écouté ou entendu ? et amener des solutions ?
bonne journée à vous...
Écrit par : Doume | 04/11/2008
Bonjour Doume
je vais te relire tranquillement
je sais simplement( lu) Les syndicats revendiquent des "rythmes de travail adaptés", un audit prison par prison et un changement de politique pénale pour désengorger les prisons, avec développement des alternatives à l'incarcération et aménagements de peines.
une chose importante , veiller à la dignité des personnes qui sont privées de liberté, soit qu'elles soient en prison, soit qu'elles soient en garde à vue, soit qu'elles soient en rétention, soit encore qu'elles soient hospitalisées sous contrainte.
Bonne journée à toi
bises
Écrit par : noelle | 04/11/2008
@ A Doume
Moi aussi j'ai approché la prison de Gradignan puisque livrant des patisseries d'Oloron Sainte Marie dans ma tournée et bien je pense donner mon avis sur ce sujet.Au delà des chiffres que tout le monde connait (Aux USA c'est pire par rapport à la population ) je voudrai parler de la sévérité accrue et voulue au moment des élections présidentielles .oui cette sévérité s'est accrue à l'egard des mineurs délinquants,peines planchers appliquées aux récidivistes,répression renforcée contre les auteurs d'infractions sexuelles.Ce tour de vis sécuritaire débouche donc sur une surpopulation carcérale explosive.
Bien,je pense qu'à moins d'adoucir l'arsenal répressif cité plus haut,et bien la situation ne devrait pas s'améliorer de sitôt.
Le système judiciaire manque de tout: de greffiers puis d'éducateurs puis de magistrats,puis évidemment de prisons et aussi pour finir de brosser le tableau d'argent.
La pénurie est telle que la France pointe à ce jour au 35° rang européen si l'on rapporte le budget de la justice au PIB.
Ceci explique sans doute cela.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | 04/11/2008
Les commentaires sont fermés.