Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2008

Hitchcock 1960

psy7.jpgReel et surnaturel, mélange fascinant, petites surprises macabres et troublantes: Psychose
psy2.jpg
Impossible d'oublier , le manoir des Bats, l'une des maisons les plus célèbres de l'histoire du cinéma
Inoubliable, la célèbre scène sous la douche
La salle de bain blanche de Bats Motel et une femme nue
et  Norman  Bats
un désaxé
Un chef d'oeuvre 
d'épouvante
Premier thriller de l'histoire du
cinéma
psy8.jpg

En début d'après-midi d'un vendredi de décembre, Marion Crane et Sam Loomis se retrouvent à l'insu de leur entourage dans une chambre de l'Adam's Hotel.....
Marion, secrétaire,  supporte de plus en plus mal cet amour se limitant à des rencontres furtives.....
Ayant roulé plusieurs heures jusqu'après la tombée du jour, elle s’arrête sur le bas-côté pour passer la nuit dans son véhicule. Elle est réveillée par un policier qui contrôle ses papiers, lui rappelle qu'il est dangereux de dormir ainsi en bord de route et lui conseille à l'avenir de chercher un motel.
 Ayant repris la route, elle décide de faire halte dans un  motel,
 Marion est l'unique cliente du motel tenu par Norman Bates et sa mère......
Réalisé par : Alfred Hitchcock
Avec : Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, John Gavin, Martin Balsam, John McIntire, Simon Oakland, Vaughn Taylor, Frank Albertson, Lurene Tuttle
La musique  fait monter l'angoisse......
Musique de Bernard Hermann

ANNEES 50

 

Des images en noir et blanctrain6.jpg

 

trois hommes traversent la ville à cheval pour se rendre à la gare.....et nous entendons la chanson leitmotiv du film ( si toi aussi tu m'abandonnes)

 

Un beau dimanche 1880 entre 10heure 34 et midi un quart Will Kane( Gary COOPER) vient de renoncer à ses fonctions de sherif de hadleyville petit village de l'ouest américain....

 

 

Il va connaître un grand moment de solitude....train8.jpg

Réalisé par Fred Zinnemann

train.jpgLe Train siffera trois fois

Avec Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell

Alors qu’il vient de se marier et va devoir rendre son étoile de shérif le soir même, Will Kane apprend l’imminent retour en ville de Frank Miller, un homme qu’il avait jadis arrêté et qui, condamné à la pendaison, avait juré de se venger. Miller doit arriver par le train de midi où trois de ses complices l’attendent. Malgré les supplications de sa femme, Kane décide de rester et tente de recruter des hommes. Mais, par lâcheté, intérêt, ou amitié pour le bandit, tous se dérobent. C’est donc seul qu’il devra livrer le combat.
C'est le premier grand rôle de Grace Kelly
train.jpg

 Le titre original du film joue sur le double sens de l'expression high noon. Au sens propre, elle signifie plein midi, mais au sens figuré elle désigne l'heure de vérité. Après le film, to be high noon est devenu une expression, qui signifie « être complètement seul avec de gros problèmes ».

 

 La chanson du film a été interprêtée en France par John WilliamOscar de la meilleure musique pour Dimitri Tiomkin

Oscar du meilleur acteur pour Gary Cooper

Le film avait aussi été nommé dans les catégories Meilleure mise en scène, Meilleur film et Meilleur scénario

 Tourné en 1951, le fim est né alors que les tensions internationale grandissant entre les états Unis  et le bloc sovietique

le sénateur republicain Joseph Mccarthy avait lancé sa chasse aux sorcières.

Le film montre le visage de l'homme seul, marqué par la peur et les doutes ,Seul, il viendra à bout des quatre malfrats. À midi un quart, tout sera terminé. Sans un mot pour ses concitoyens accourus pour le féliciter, il jettera à terre son étoile de shérif

train.jpg

 

00:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : film des annees 50

26/12/2008

DEVANT LA PORTE DE L'USINE....

carte2.jpgDevant la porte de l'usine
le travailleur soudain s'arrête
le beau temps l'a tiré par la veste
et comme il se retourne
et regarde le soleil
tout rouge tout rond
souriant dans son ciel de plomb
il cligne de l'œil
familièrement
Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas
que c'est plutôt con
de donner une journée pareille
à un patron ?

 

 

paroles

brel.jpgIl y en a qui ont le coeur si large qu'on y entre sans frapper


Il y en a qui ont le coeur si frêle qu'on le brise d'un doigt

porte.jpg

18:14 Publié dans chansons | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jacques brel

25/12/2008

Le Renard et l'Enfant

le-renard-et-l-enfant6.jpg

 

Pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant

Une bouffée d'air pur, images superbes,  un conte sur la nature et l'homme

Un matin d’automne, au détour d’un chemin, une petite fille aperçoit un renard.Fascinée au point d’oublier toute peur, elle ose s’approcher. ...

C’est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés....

chacun fait découvrir son monde à l'autre

le-renard-et-l-enfant-16.jpg
Réalisé par : Luc Jacquet

Le réalisateur de" La Marche de l’Empereur"

  • Bertille Noël-Bruneau : La petite fille
  • Isabelle Carré : Narratrice et petite fille adulte
Le film a été tourné sur le Plateau de Retord (Ain), que le réalisateur connait bien pour y avoir passé son enfance, ainsi que dans les Abruzzes, en Italie
le-renard-et-l-enfant-21.jpg

24/12/2008

JOYEUX NOEL

lumieres.jpg

 

Joyeux Noel à tous et toutes

06:00 Publié dans joyeux noël | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : noel 2008

23/12/2008

Le pere molex

Molex: les salariés campent devant l'usinemolex.jpg

Les salariés de l'équipementier automobile craignent un déménagement de matériel en catimini par la direction

Afin d'empêcher un déménagement d'outillage et de stocks, les 283 salariés de Molex à Villemur-sur-Tarn (Hte-Garonne) ont décidé de camper devant leur usine durant la fermeture temporaire pour 2 semaines.

Ils craignent en effet que leur direction, qui prévoit de fermer pour délocaliser en Slovaquie en juin 2009, ne profite des fêtes pour se servir

Le Groupe américain Molex, qui emploie quelque 30.000 personnes dans le monde,  a annoncé le 23 octobre sa décision de fermer son site de production de connecteurs automobiles de Villemur-sur-Tarn, qui emploie 283 salariés, pour délocaliser en Slovaquie. L'entreprise a pourtant fait en 2008 des bénéfices de 1,2 million d'euros.

Quelque 200 salariés, soutenus par des élus locaux, se sont réunis mardi midi pour un "repas de  Noël" en plein air, dans le froid, face à l'usine. Ils ont déjeûné près d'un sapin sur lequel avaient été accrochées,  les photos d'identité des 283 salariés futurs licenciés, telles des boules de Noël. "C'est pour remercier le Père Molex ", ont-ils expliqué.

 

20:41 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique

Connaître Reza

REZA.jpg
Connaître Reza, c’est obtenir la clef pour mieux comprendre son travail. Né il y a 50 ans en Iran, il découvre très vite une arme formidable pour défendre la liberté : le journalisme. A l’ère des dictatures – celle du Shah d’abord, du régime islamiste ensuite – il ne fait pas bon être rebelle. Reza connaît la prison, la torture, l’exil. Depuis 1981, date de son départ du pays natal, il habite de ce côté-ci du monde, celui de l’Occident. Mais régulièrement, il refait sa valise, visse son objectif et repart de l’autre côté, vers ceux qui vivent la lutte et la douleur. Du Maghreb � l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza arpente le monde, ou plutôt son monde
REZA2.jpg1985. Afghanistan. Province du Nouristan. Rires et jeu d’imitation du photographe de passage dans un pays en guerre. Copyright Reza/Webistan

« La vie, l’amour, la passion, la guerre, la lutte, la grâce... À travers ces histoires universelles, j’essaie de raconter l’humanité. Que signifie, par exemple, être un enfant, en Europe ou en Afghanistan, mais aussi à Neuilly ou à Sarcelles ? Je fais raconter leur histoire par les gens eux-mêmes, à travers leurs images. »

reza5.jpg
"de chacun d’eux, au point de sentir leur souffrance comme leur joie, j’ai raconté grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie, leurs mémoires d’humains pris dans la tourmente du monde.

Au-delà des frontières, des diversités culturelles, des guerres meurtrières, mes images ne disent pas le seul constat triste de vies mutilées.
Si elles sont témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort."
reza7.jpg

12:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livre photos reza

22/12/2008

"Le chat du Rabbin"

a_chat.gif4.gif

 

"C'est bien connu : les chats qui parlent, ça n'existe pas. Sauf un : le chat du rabbin. Raisonneur, contestataire et dialecticien hors pair, cet animal doué de raison accompagné de son rabbin de maître n'a pas la langue dans sa poche... Quand philosophie rime avec fantaisie, c'est qu'il y a du Joann Sfar dans l'air ! "
chatdurabbin01.jpg
Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva... Avec Joann Sfar, la philo pointe le bout de son museau dans la bande dessinée. Cet album d'une verve et d'une drôlerie contagieuses plonge le lecteur dans un sentiment d'allégresse jubilatoire. Sfar rend hommage au plaisir de la conversation et aux joies de la dialectique. Son trait spontané est à l'image de ses personnages et de leurs joutes verbales : épris de liberté. Un régal !
ChatDuRabbinL3.jpg
"Le chat du Rabbin, T5 - Jérusalem d'Afrique"
Alors que Zlabya s’ennuie au côté de son époux, le rabbin reçoit une caisse contenant un peintre russe voulant parcourir l’Afrique pour retrouver la douzième tribu d’Israël.
Cinquième tome du best seller de Joann Sfar, Jérusalem d’Afrique est un éblouissant voyage dans une Afrique sublimée
Il y aura des drames, du suspense, des surprises, des bagarres et de la rigolade.

Et surtout la grâce irrésistible d'un conteur sans égal et le charme d'un récit engagé, l'air de rien. Avec cette Jérusalem d'Afrique, Joann Sfar signe le cinquième volume des aventures du Chat, qui miaula ses premiers mots en 2002.

 magnifique plaidoyer pour la tolerance

17:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livres joann sfar