Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2009

Ils rêvaient d'Angleterre

Ecoeurée

migrants4.jpgHier, des polciers, un ministre, des caméras et 276 étrangers interpellés

 

SUD OUEST | Mercredi 23 Septembre 2009

migrants2.jpgL'auteur du film « Welcome » est scandalisé par le traitement réservé aux migrants à Calais

Philippe Lioret : « Indigne de notre pays »

 

Avec son film « Welcome », qui a enregistré 1,2 million d'entrées depuis sa sortie en mars dernier, Philippe Lioret a largement contribué à l'éveil des consciences sur la tragédie des migrants bloqués sur le territoire français, aux portes de l'Angleterre. Resté en contact avec les associations du cru, le cinéaste est vent debout après l'évacuation de la « jungle ».

« Sud Ouest ».

Quel est votre premier sentiment après l'opération de police menée à Calais ?

Philippe Lioret. ça me déprime. Je pense à tous ces gamins qui étaient au bout du parcours, sur le point de rejoindre qui un frère, qui un cousin en Angleterre. C'est dommageable, regrettable et inhumain. Ce traitement est indigne d'un pays comme le nôtre. On sait très bien que le problème reste entier. Ce n'est rien de plus qu'un énorme coup médiatique. Quand Nicolas Sarkozy a fermé le centre de Sangatte, en 2002, on recensait 1 000 à 2 000 personnes. La Cimade et le Gisti en ont comptabilisé 1 500 autour de Calais ces derniers temps. Il est temps que tout le monde se dresse contre ce cynisme, se mette en colère et que soient enfin aménagés de véritables centres d'accueil dans un but strictement humanitaire.

Que représentait cette « jungle » pour les migrants ?

Il ne faut pas croire que c'était l'Eldorado. C'était un endroit horrible, mais c'était au moins un endroit. Maintenant, tout le monde s'est égaillé loin de là. On envoie des mineurs à l'autre bout de la France, mais il est évident qu'ils reviendront dans les parages. Quand j'entends parler d'un accompagnement financier au retour, ça me fait rire. Qui peut croire qu'un Pachtoune va retourner en Afghanistan ou une petite Érythréenne en Érythrée ? On se moque du monde.

Vos relations ont été tendues avec Éric Besson.

Comment le jugez-vous ?

Besson n'est pas seul responsable. Il est d'abord aux ordres de son maître Sarkozy. On sait très bien pourquoi a été créé le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Il s'agissait de remercier les électeurs du Front national après l'élection présidentielle de 2007. Avec des opérations de ce type, on se situe exactement dans le même esprit.

Que faire maintenant ?

On ne va pas résoudre le problème dans son ensemble, mais on peut au moins s'asseoir autour d'une table avec les Anglais pour réfléchir à des solutions humaines. Il faut se rendre compte que ces gens sont contraints de vivre des vies de bête sauvage. Ce matin (NDLR : hier), il y avait des caméras de télévision. Alors les forces de l'ordre ont fait leur boulot avec délicatesse. Sinon, je peux vous dire que ça se règle généralement à coups de matraque et de gaz lacrymogène. Heureusement que les associations sont là pour assurer le minimum. J'ai eu ce matin (hier) au téléphone des bénévoles qui en pleuraient. Changeons tout cela et nous pourrons au moins nous regarder dans une glace.

 

migrants3.jpg



Auteur : Recueilli par J. D. R.


Non, la population Calaisienne ne vit pas dans la peur !

L’association SALAM dénonce également avec la plus grande force les accusations de délinquance formulées à l’encontre des Migrants. Si des difficultés ont pu certes être rencontrées ça et là, il est malhonnête de stigmatiser ainsi toute une population et de proférer des mensonges uniquement pour tenter de justifier une injustifiable répression. Si la population Calaisienne, solidaire et compréhensive dans son immense majorité, est excédée, c’est à force de voir la répression qui s’abat depuis 7 ans sur des Migrants démunis : une gabegie financière qui ne s’explique que par l’inconséquence des gouvernements qui se sont succédé.

Calais, le 19 septembre 2009,

Association SALAM Nord/Pas-de-Calais


18 septembre 2009


Commentaires

Hier je disais ma honte.
Je confirme, merci Noelle pour cette note.

Écrit par : Z'Yves | 23/09/2009

Calais, demain Cherbourg...et des millions de litres de lait !

Écrit par : alsacop | 23/09/2009

22000 litres de lait enfin distribués...

Écrit par : noelle | 23/09/2009

"écœurée " ! Noëlle qui épouse tous les problèmes de la terre...

Écrit par : alsacop | 23/09/2009

"écoeurée" oui, c'est le mot, toi Alsa tu dis quoi?

Écrit par : noelle | 23/09/2009

Il y a eu Sangatte, aujourd'hui "La Jungle" et tous les jours des mini jungle un peu partout.
On ne peut pas accueillir toutes les misères du monde avait dit Jospin.
Mais plutôt de les accueillir, ce que visiblement nous ne sommes plus capable de faire, pourquoi pas se demander pourquoi ils viennent en Europe de l'ouest au péril de leur vie ?
Hier il s'agissait essentiellement d'afghans, plutôt mineurs, qui parlait l'anglais plutôt mieux que moi, je ne crois pas que dans les province reculée de l'Afganistan et dans les catégories inférieure de la population on soit en capacité d'apprendre l'anglais donc il s'agit de jeunes de la bourgeoisie afghane.
Et pourquoi sont-ils là ?
Depuis les années 80 les troupes "Occidentales" ont envahis ce pays.
Depuis des années, ce sont les troupes de l'Otan, avec un contingent français, qui bataille contre les opposants, au demeurant formés par les Américains pour embêter les Russes.
Ne devrions nous pas prendre nos responsabilités au lieu de faire un coup médiatique qui ne fera que déplacer le problème ?

Écrit par : Z'Yves | 23/09/2009

Opération ridicule, inutile et inhumaine, il est temps que l'Europe arrive à un système d'asile commun

Écrit par : noelle | 23/09/2009

Depuis cet après-midi je suis obligé de taper toute mes informations avant de faire un commentaire et ce seulement chez H&F....Cela me dérange ! Peut-être une erreur chez moi ?

Pour Calais ? Je ne suis pas écœuré, je conteste la manière, les utilisations...Mais l'Afghanistan n'existe plus, ce pays n'est qu'un champ de bataille de l'est, de l'ouest, du fric....
Je connaissais un Afghan qui vit en France, il m'a invité à dîner deux fois...des larmes pleins les yeux il m'a raconté son pays d'avant 1980...c'était bouleversant.
Un homme courageux, jeune étudiant en Afghanistan, il travaillait un peu comme guide dans le tourisme, il apprenait entre autre le français, son fils était le meilleur à l'école chez nous...
Des images "privées" montraient qu'il ne restait absolument RIEN de Kaboul...
Regardez votre village, votre ville, votre région, votre pays, vos amis, vos voisins...Tout est là, chez eux même en cent ans, la reconstruction est impossible.....
Je crois que nous ne savons pas comprendre ce qu'il reste comme désespoir pour ces hommes, ils n'ont plus RIEN...ils n'ont plus la chance de penser..."nous" avons tout cassé, nous ne savons même pas les chasser, ni les aider....Nous, on s'en fou !

.....

Un peu d'exemples, un zeste de peur....nous leur piquons l'infime espoir, la petite réalité de rêves...Non je ne suis pas écœuré, je suis impuissant !

Écrit par : alsacop | 23/09/2009

Alsa pour H&F patiente quelques instants cela reviens. Moi aussi cela me le fait...

Écrit par : Z'Yves | 24/09/2009

Alsa

se sentir impuissant n'empêche pas d'être révolté, de s'indigner et de dénoncer les méthodes employées, centres de rétention, puis de nouveau lâchés dans le dénuement le plus complet et sans papiers....

Écrit par : noelle | 24/09/2009

S'indigner ? Oui, mais "prêter" une partie de mon jardin, je n'en suis pas capable...
Dénoncer ? Oui, mais je ne sais pas, dans ce cas, faire de propositions claires et concrètes...
Je peux aussi dire qu'à un moment précis je suis révolté, je suis aussi égoïste et je ne sais pas me donner bonne conscience.

@ Yves...Cloison ?

Lorsque Sœur Emmanuelle est morte je disais ne pas vouloir faire une note uniquement pour louer sa personne, je pensais qu'il y avait déjà trop de notes, d'informations, d'émissions...Je faisais une note concernant "Les chiffonniers du Caire", certains commentaires relevant de ce mode de fonctionnement étaient étonnants.

Écrit par : alsacop | 24/09/2009

@ Alsa : non pas cloison mais je blogue pour extérioriser. Tiens d'ailleurs, première étape sanguine très satisfaisante...
Pour les Chiffonniers du Caire, tu pourrais refaire car rien n'a changé...
@ Noëlle faut-il renoncer ? Mais que faire...
Et JN ?

Écrit par : Z'Yves | 24/09/2009

Ne pas renoncer à dénoncer...

Écrit par : noelle | 24/09/2009

Dénoncer, dénoncer sans proposer ! Bof...

Renoncer ? Mais non !

Extra pour le sang !

Demain JN, rebelote ? Bon courage, j'y pense...

Écrit par : alsacop | 24/09/2009

Dénoncer c'est rapporter et rapporter c'est pas beau...(lol)

Plus sérieusement, depuis le temps que nous fermons notre G... nous avons laissé faire alors maintenant...

Écrit par : Z'Yves | 24/09/2009

Je n'ai jamais fermé la G..

Écrit par : alsacop | 24/09/2009

Inutiles gesticulations nationales

Pierre Henry, directeur de France Terre d'asile est reçu cet après midi au ministère de l'Immigration. Concernant le démantèlement de la jungle, l'association explique qu'"on ne peut pas militer pour un terrain vague comme lieu d'hébergement." Pierre Henry réclame la mise en place d'une chaîne cohérente et défend le besoin de protection des personnes, et leur accès réel à la demande d'asile. La protection des mineurs doit aussi être assuré et un système d'hébergement digne organisé. Un "point d'asile" a déjà été mis en place à la préfecture de Calais.
Pour Pierre Henry, le gros problème réside dans la convention de Dublin qui aboutit à "l'assurance de la nomadisation des réfugiés en Europe", renvoyant les migrants vers le pays d'arrivée dans l'union, la Grèce notamment. Et surtout, une convocation "Dublin" ne donne accès à aucun droit social : "l'impensée politique à l'échelle européenne développe une nomadisation à l'échelle européenne."
France Terre d'asile préconise une réponse équilibrée à l'échelle de l'union. Pierre Henry rappelle que l'Europe a déjà été capable de prendre des résolutions comme elle l'a montré il y a une dizaine d'année avec les Balkans en mettant en place une mesure de protection temporaire.
Cette "directive protection temporaire" de 2001 devrait être appliquée aujourd'hui pour les Afghans. "Les textes de l'Union existent déjà !" Renouvelable tous les six mois, la protection temporaire peut s'étendre sur trois ans et a le mérite de permettre le droit de séjour avec le droit au travail et à la protection sociale. "Je ne vois pas d'autre solution" déclare Pierre Henry, "les gesticulations nationales ne servent à rien, il faut une solution européenne". Et de conclure : "Il faut que cesse le jeu de la patate chaude auquel se livrent la plupart des pays européens."

(Louis Morice - Nouvelobs.com)

Alsa merci pour JN

Écrit par : noelle | 24/09/2009

comme toujours je passe chez toi en premier et oh surprise : il n'y a rien de bon les derniers jours sauf le jaune...
Merci de m'avoir souhaité un bon séjour, il ne pouvait pas (non plus) être bien, mais je suis de retour....(2600 km en 3 jours (pas mal hein pour un cardiaque)... donc de retour et c'est l'essentiel en tous cas pour ma "très" petite famille...
Je n'ai pas plus de nouvelles que "ça" de Jean Noêl mais sache que ce que je promets je le tiens et je prie pour lui (pour vous) tous les jours, et un peu moins pour les expulsés, les pauvres, les enfants du monde etc..., les chomeurs en devenir et ceux qui le sont, les....
et puis zut ! mais je prie avec foi en sachant que bon nombre trouve cela inutile et c.. ce qui ne me perturbe pas plus que cela...
Mes amitiés sincères à Jean Noël...et courage !
amitiés à ceux qui sont fréquents ici... je pense passer un peu de temps chez vous les gars, mais relire vos entretiens de la semaine est un peu démoralisant pour moi qui n'ai pas votre assiduité au net et pour cause...
Salut Yves- salut Alsa et... n'oublions pas : salut Rosa pour ce qui est de l'équipage et salut aux autres !! bien évidemment.
mes amitiés du soir...
;-Doume

Écrit par : Doume | 24/09/2009

Prier avec foi, je ne trouve pas çà inutile, merci Doume

à bientôt

Des bises

Écrit par : noelle | 24/09/2009

Bon je suis passé hier soir en rentrant de l'H. et de la conférence, dont je parlerai chez moi, mais y'avait trop de choses à lire et en plus j'avais 3 bateaux à la dérive depuis 15 h. Nous arriverons dans la journée à Brest.
Pour l'H. extra, régression très importante, je ne sais pas si c'est moi ou la boule...
Donc l'EPO a été très efficace, même si j'aurais préféré l'Anisette.
Cette semaine symposium médical sur mon dos et probablement des X (pas des vidéos...).
Donc tout va bien moral grand largue...

Pour la jungle, tout à fait d'accord avec ce qui a été dit mais que faire...

Écrit par : Z'Yves | 25/09/2009

Yves
à garder précieusement ( le moral)...

Écrit par : noelle | 25/09/2009

Les commentaires sont fermés.