Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2010

Invictus

 

invictus.jpgJe n'ai pas encore vu le film de Clint Eastwoodimages6.jpg

Mais ce poème,  Invictus, était le poème  préféré  Nelson Mandela, il était sur son mur, durant ses années de prisons

images4.jpg

 

"Je suis le maître de mon destin

Le capitaine de mon âme"


invictus 2.jpgInvictus le dernier film réalisé par Clint Eastwood est une biographie mettant l’accent sur la vie de Nelson Mandela lors de la Coupe du monde de rugby de 1995 en Afrique du Sud. Le film met en vedette Morgan Freeman et Matt Damon.


 

 


 

 

 

 

Traduction litteraire

invictus.jpgUn poème de l'écrivain William Emest Henley


Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme

Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

 


Commentaires

Magnifique et merci Noelle...
Pierre va pouvoir commenter.
Moi je n'ai pas trop la tête au cinéma...et pourtant ! Il y a juste 20 ans, en janvier 1990, nous étions à Johannesburg chez ma belle-soeur Geneviève à attendre la libération de Mandela... Aujourd'hui elle soigne les blessés d'Haïti !

Écrit par : Rosa | 17/01/2010

J'admire son courage!

Bises

Écrit par : noelle | 17/01/2010

Les voyages forment la jeunesse !

Depuis que je parle du film, il était temps que l'une de vous deux le pose....

Merci Noëlle !

Écrit par : alsacop | 17/01/2010

J'en parle, mais toujours pas vu!

C'est vrai, tu en as parlé le premier!

Écrit par : noelle | 17/01/2010

Ce poème est beau surtout la dernière strophe.

Écrit par : framboise | 18/01/2010

Pierre a vu ce film vendredi dernier....!!

Écrit par : alsacop | 18/01/2010

@ Rugby et Mandela


J'ai vu le film vendredi dernier à Pessac.
Une ode au rugby,sport magnifique et à Nelson Mandela.

Quel jeu extraordinaire d'acteur ce Freeman avec cette impassibilité annonciatrice d'émotions.Oui ce sont bien,comme dit le poème,des capitaines des âmes quand les autres sont en panne...

L'Apartheid a construit des digues impossibles à bouger mais qui vont s'écrouler comme des châteaux de sable à la marée quand la mer monte et quand les enfants ont toujours le dos tourné...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 18/01/2010

Noëlle les esprits se croisent ?...en ce qui concerne le poème... le film pas vu non plus...
bises ;-D

Écrit par : Doume | 18/01/2010

Symbole de réconcilliation, merci Pierre, très envie de le voir!

Doume, "les esprits se croisent"? toujours...

Bises
Bonne soirée

Écrit par : noelle | 18/01/2010

Ce poème m'a interpellé et j'ai essayé d'en savoir plus. J'en suis déjà à 5 versions différentes de la traduction! Celle que tu donne est celle du film.
Je ne regrette pas de l'avoir vu mais ai été un peu décu par le scénario. Je dirais que ce n'est pas son plus grand film à Clint...

Bonne journée, bises.

Écrit par : Louis-Paul | 19/01/2010

Louis-Paul

J'ai lu toutes ces traductions, j'ai pris celle qui me plaisait

Mais on trouve " Aussi étroit soit le chemin,"

"Peu importe l'étroitesse de la porte"

"Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,"

Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Écrit par : noelle | 19/01/2010

Les commentaires sont fermés.