Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2010

La solitude, un poème

images 9.jpgAvec une feuille tombée
Avec le trop plein d’un seau
Avec cette lampe aux œufs d’or
Sur la desserte de la neige
Quand il a bien fait froid dehors
Avec une route où s’avance
Un cheval qui n’est pas d’ici
Avec l’enfant glacé tout seul
Dans un autocar de rêve
Avec des villes consumées
Dans le désert de ma mémoire
Un ciel d’épines et de craie
Où le soleil ne vient plus boire
Avec l’idiot désemparé
Devant ses mains qui le prolongent
Et dont le cœur comme une oronge
Suscite un désir de forêt
Avec toi qui me dissimules
Sous les tentures de ta chair
Je recommence le monde.

(René-Guy CADOU, Les sept péchés capitaux, 1949)

Commentaires

" Sous les tentures de ta chair " ? !!! ... La dame devrait se mettre au régime, si ça fait draperies ...
Iconoclaste que je suis, en réalité le poème est très beau. J'avoue en outre que je ne connaissais pas CADOU. Je vais donc essayer d'en apprendre un peu plus le concernant. Et merci car une journée qui commence par la lecture d'un poème est forcément une journée qui s'annonce bien.

Écrit par : simone (petit poème du jour, bonjour !) | 30/08/2010

Bonjour Simone

"La dame", c'est Hélène, sa femme, il a écrit de très belles lettres d'amour....

"Quand tu es loin de moi tu es toujours présente
Tu demeures dans l'air comme une odeur de pain
Je t'attendrai cent ans mais déjà tu es mienne
Par toutes ces prairies que tu portes en toi...

Mais tu connais ce poète du Pays de Brière, avec Automne, un classique

"Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !..."

voilà, tu as raison, ce sera une belle journée...

Écrit par : noelle | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.