Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2010

Pourquoi le ciel est bleu


ciel.jpg"Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, leur courage, à tout ce qu’ils m’ont légué.
Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : “Pourquoi le ciel est bleu ?”. Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l’enfant d’une domestique, veuve de surcroît, n’avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s’est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l’orée du XXe…
Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu’eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d’avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N’est-ce pas encore aujourd’hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ?"
Christian Signol

 

" On devient écrivain à cause de son enfance" (l'auteur)

La France d'avant

Au coeur du Périgord, un roman sur le passé de ses grands parents, ( nos grands Parents), une famille paysanne, une vie de combat.

Dans tous ses romans, c'est l'amour de la terre, de la nature, des hommes

Un beau roman, émouvant

"L'homme" sur la couverture, la tête , l'allure de mon grand- père! et tous ces coins du Périgord, je les connais bien...

perigord noir 041.jpg

perigord noir 037.jpgPhotos, les bords de Dordogne à Beynac

perigord noir 083.jpg



Commentaires

tiens je suis en train de lire une de ses nouvelles....
bon jeudi Nono
;-D

Écrit par : Doume | 30/09/2010

Tu sais que tu vas finir par raviver un conflit latent chez moi ? ... Je m'étais dit qu'arrivée à un âge (que je ne préciserai pas) je quitterai Paris afin d'aller m'installer dans le Sud-Ouest dont mon compagnon était originaire (St-Antonin Noble-Val, Tarn & Garonne) J'ai du reste un temps eu un appart' (en location) à Cahors tant j'aimais ce pays. Seulement voilà, si je décide enfin de mettre ce projet (qui n'est peut-être qu'un fantasme ?) en application, j'aurai certes, plus de place, une vie plus saine mais ma passion du théâtre fera plouf ! Alors comme qui dirait, je reste légèrement le cul entre deux chaises.
Cette idée me trotte dans la tête depuis des années et tous mes amis sont à Paris, bien évidemment.
Si j'avais les moyens, je conserverais mon studio ici et aurais une petite baraque sur place là-bas. Seulement voilà ... et je ne joue jamais au Loto. Big problem !

Écrit par : simone | 30/09/2010

Simone

Si ta passion, c'est le théâtre, et si tes amis sont à Paris, " la vie plus saine" peut attendre encore un peu! gardes la vie que tu aimes!

Doume

Tu aimerais ce roman, j'avais lu une critique "ne touchera pas les urbains obtus et branchés"!

Bises, "la photo"? laquelle tu as choisie?

Écrit par : noelle | 30/09/2010

" urbains obtus et branchés " ? C'est tout moi, ça ! Je le prouve presque chaque soir ... (lol)

Écrit par : simone | 30/09/2010

Je me souviens très bien de ce feuilleton en Dordogne, des barques sur la rivière tirées par des hommes avec Jean Claude Drouot, Élisabeth Depardieu et d'autres acteurs connus.

Toute une histoire sur 2 générations, du transport de marchandise....

Malheureusement je ne pense pas lire de dernier roman de cet auteur....Le bouquin en cours à peine à la page 120 !

....

Écrit par : alsacop | 30/09/2010

Oui le ciel est bleu et il est aussi infini...

Beynac me fait rêver pour ses couchers de soleil et si il y a Signol et bien il y a aussi Guy Lagorce qui décrit ce coin de dordogne avec tendresse et murmure...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 30/09/2010

je te l'ai envoyé par mail la photo ?!
bises

Écrit par : doume | 30/09/2010

Guy Lagorce, un sportif et journaliste, je crois n'avoir jamais rien lu de lui, Pierre, un titre?

Alsa , "Rivière d'espérance"? j'avais bien aimé, et ton "bouquin en cours" tu sais qu'on attend toujours le titre? et 400 pages?....

Mais non, Simone, tu n'es pas comme çà!!

Doume, pas vu, je t'ai envoyé un mail, perdue?

Bonne nuit, bises

Écrit par : noelle | 01/10/2010

@ Lagorce,l'humaniste...


Guy Lagorce a été un sportif de haut niveau puisqu'il a détenu le record d'Europe du 4x200 m en athlétisme,distance il est vrai qui se court rarement.Puis il a eu le record de France du 4x100 m avec les cracks de l'époque ( Piquemal,Delecour etc..etc...)

Difficile de donner juste un titre.Allez:"Le train du soir."

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 01/10/2010

"Le train du soir." ce sera le prochain sur ma liste, Merci Pierre

Là, je commence, "Mille soleils splendides" de Khaled Hosseini

Écrit par : noelle | 01/10/2010

Je ne veux surtout pas influencer les gens sur une lecture,c'est parce que tu me le demandes.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01/10/2010

Tu n'influences pas, tu proposes! et Pierre oui, j'ai demandé!

Écrit par : noelle | 01/10/2010

Je les ai tous ou presque lus....
Et j'irais bien me mirer dans ta bannière...
Bisous

Écrit par : framboise | 01/10/2010

Framboise, comment tu vas? heureuse de te retrouver!

"Ma bannière" elle t'attends, tous les jours!

"Signol", beaucoup lu aussi....

Des bises

Écrit par : noelle | 01/10/2010

La Dordogne une région que je connais bien et que j'aime
aprés mon pays basque
bien sur
bisou pour toujours l'attente et l'espoir qui s'amenuise

Écrit par : mamita | 03/10/2010

Les commentaires sont fermés.