02/11/2010
Brésil: Dilma Rousseff élue première femme présidente
Certains contestent le bilan de ces 8 années au gouvernement en montrant du doigt les failles de l’éducation et le système de santé... Ont-ils oublié dans quel état de corruption et de faillite Lula a hérité du Brésil, avec de surcroît quelques détails … de taille : Pays - continent 16 fois plus grand que la France, avec des disparités économiques, sociales et géographiques énormes, 200 millions d’habitants, un métissage unique au monde, beaucoup de discrimination et d’écarts sociaux.
Malgré des efforts incontestés, des réformes innovantes et des résultats concrets, notons entre autre :
Annulation de la dette du FMI (Fond monétaire international)
Plan « Fome zero » garantissant une sécurité alimentaire au peuple
« Bolsa familia » offrant à 12 millions de familles scolarisant leurs enfants une rente mensuelle
Boostant l’économie et permettant à plus de 50% des travailleurs d’obtenir un contrat de travail officiel.
Créant la coalition des pays dits émergents et leur permettant d’être reconnus et d’avoir du poids dans les négociations internationales.
Augmentation du salaire minimum
Diminution de 13% le nombre de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté…et permettant à 32 millions de personnes de monter dans l’ascenseur social et d’accéder à une classe moyenne en constante progression
Le Brésil est loin mais il est aussi chez nous, il est grand et plein de contradictions, c’est un peuple de battants et de rêveurs, de consommateurs aussi, les USA sont tout prêts et l’influence est grande, mais ce jeune pays de quelques siècles seulement, s’affirme et se posera, nous l’espérons, comme un modèle RESPONSABLE pour les pays émergents mais également pour les pays dits « développés ».
Lula a donné goût au peuple de s’affirmer et de prendre la parole ... la preuve en est aujourd’hui.
The Santos Reis ’ Cia
10:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, bresil, election, dima roussef
Commentaires
Oui, c'est impressionnant, la façon dont ce pays s'est relevé. Enfin ... ils ne sont pas au bout de leurs peines car les favelas existent toujours; quant à l'élection de cette femme présidente, ne nous emballons pas ! C'est ce que nous avons fait au moment de l'élection d'Obama or le prix Nobel de la Paix trouve un tas de bonnes raisons pour entretenir la guerre en Afghanistan. Les politiques c'est comme les chaussettes, cela s'estime à l'usure. Wait and see.
Écrit par : simone - | 02/11/2010
@ Le Brésil pays émergent.
Oui c'est la caractéristique des pays emergents de sortir du chômage ,de la pauvreté et d'avoir de grosses croissances.Tout bêtement les pays émergents émergent...
Je connais plus le Brésil sur son économie que son social.En tout cas les "subprime" n'ont pas affecté le Brésil car leur marché(sans trop rentrer dans le détail) est en pleine ébulition et a doublé.Le chômage a baissé et plus de 20 millions de Brésiliens arrivent dans les classes moyennes par l'ascenseur social comme expliqué dans ton billet.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 02/11/2010
Un pays riche plein de pauvreté...
Lula à commencé à "restaurer" les favelas, immense travail..
et, reste à pacifier Rio avant d'accueillir le Mondial de foot en 2014 et les JO en 2016!
Ce ne sera pas facile non plus!
Écrit par : noelle | 02/11/2010
Je crains que ce genre de manifestations sportives - fédératrices certes - endette un pays plus qu'autre chose. Les favelas ne vont pas disparaître en deux jours de même qu'une certaine violence engendrée par les trafics de drogue. Cet homme a fait un travail énorme mais il y a tellement d'intérêts en jeu, tant de corruption à battre en brèche que je me demande si une femme si énergique soit-elle pourra faire le poids ? N'oublions pas l'impact du mondialisme et le droit de regard que certains croient avoir sur les autres pays. Mais je ne voudrais pas paraître négative à force de vouloir rester lucide.
Écrit par : simone - | 02/11/2010
Sur le plan sportif cela ne posera pas trop de problème de faire JO et Coupe du Monde (cet enchainement a déjà était fait ).Et puis leur monnaie est saine puisque appréciée sur le marché des changes.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | 02/11/2010
Dans un pays émergeant, une manifestation sportive d'une telle envergure peut faire gagner 10 ans.
Écrit par : alsacop | 02/11/2010
Nestor Kirchner, ancien président de l'Argentine et mari de la présidente actuelle (Cristina Kirchner) est mort la semaine passée...Mon pot argentin m'expliquait que le pays était en deuil, des millions de manifestants pour lui rendre hommage, 3 jours de deuil national.
Lula & Kirchner étaient porteurs de ce nouvel éveil en Amérique du Sud....Un fait important, la dette publique de ces pays est remboursée, l'Europe ou les États Unis ne sont pas automatiquement des exemples pour eux.
....
Écrit par : alsacop | 02/11/2010
pour Nestor Kirchner, j'avais lu, " des milliers de jeunes ont chanté avec douleur et ont défilé avec joie pour lui et pour la patrie..."
Reste deux femmes
"Bienvenue au club des camarades du genre féminin" , Cristina KURHNER à Dilma Rousseff
Alsa, "ils" étaient porteurs "de ce nouvel éveil" à elles maintenant de continuer, le combat sera dur!
Écrit par : noelle | 02/11/2010
En Amérique du Sud, au Brésil et en Argentine il y de la marge....Il faudra simplement ne pas se tromper, mais eux la dette ils savent ce que c'est.
Ne pas vivre au-dessus de ses moyens !
Ils savent qu'en quelques mois l'on peut se retrouver sans argent, sans nourriture, PAUVRES....Et cela peut durer des mois et ce même pour la classe moyenne.
Écrit par : alsacop | 02/11/2010
Les commentaires sont fermés.