Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2010

On ne lui a jamais dit: "Petit , petit, petit...."

images4.jpgLe poulet des pauvres ne chante pas au lever du jour.

Il n'a pas de raison de chanter, il ne voit jamais le jour se lever .

Il est parqué dans un énorme poulailler sans air, avec des milliers d'autres malheureux.

Il n'a aucune intimité. Pas moyen de s'isoler, même pas un petit coin de toilette.

Pas une lampe de chevet qu'on peut éteindre pour dormir, seulement des gros projecteurs au plafond, allumés jour et nuit.

Pas de fenêtre, il ne voit jamais le jour.

La campagne,il ne sait même pas ce que c'est. Il ne connaît même pas sa mère. Il est arrivé en oeuf et en camion avec des milliers d'autres.  on ne lui parle jamais, on ne lui a jamais dit: "Petit,petit, petit..."

Parfois, il regarde ses pattes tristement .Elles ne servent à rien, il ne peut pas se déplacer, il y a trop de monde. Il regarde ses ailes, elles ne serviront jamais, il n'y a plus de ciel.

il était poutant bâti pour courir, dénicher des vers de terre avec son bec, voleter.

Quel gâchis.

Et le pire, c'est qu'il sait qu'un jour, çà va se terminer mal.  Un aspirateur à poulets va l'expédier dans  l'au - de là , il ne sait pas quand.

Il attend, anxieux, sa fin du monde.

Il se souvient  encore de l'impatience avec laquelle il a cassé sa coquille.

s'il avait su, il ne serait pas venu. il ne serait jamais sorti de l'oeuf.

Il regrette de ne pas être né dans la Bresse.

Il a envie de se venger.

il n'a trouvé qu'un moyen,il est dégueulasse à bouffer.

Demandez aux pauvres.

les-mots-.jpg


Commentaires

Tais-toi, chaque fois que mon père tuait une poule ou un lapin à la maison, c'était un drame. Je ne pouvais pas supporter ! Ne parlons pas des chats ... là, ce n'était pas pour les bouffer heureusement et la chatte sur le point d'avoir ses petits - pas folle - venait vers moi car elle savait que je lui trouverais un endroit pour se planquer ... Quand j'étais enfant, on ne faisait pas opérer les chattes et il y en avait 2 (noires) à la maison dont une qui avait un an de plus que moi. 2 portées par an ... le cirque !
On râle après les ours ou les loups et renards mais on ne fait pas mieux qu'eux. On serait plutôt pire mais nous on s'en est octroyé le droit. Chercher l'erreur ...

Écrit par : simone - | 14/11/2010

et en plus nous venons de manger du "foie gras des pauvres" cela tombe bien... vivement vendredi prochain !!
bonne semaine Nono...
D

Écrit par : D | 14/11/2010

Bonne semaine Doume!

Simone

Les ours on peut en rencontrer dans les Pyrénées, sur les arbres, des pancartes, pour t'expliquer ce qu'il faut faire

1 t'identifier

2 ne jamais courir

Et surtout il faut savoir que si un ours se dresse sur ses pattes arrières, ce n’est pas un signe d’agressivité !!

Écrit par : noelle | 14/11/2010

J'ai plus peur des serpents que des ours et suis consternée par la disparition de mes amis les ours blancs. C'est quoi, " le foie gras des pauvres " ? ... Le foie gras, je refuse d'en manger. Tu connais Mensencôme, Noelle ? ... j'avais des amis qui étaient producteurs d'armagnac là-bas et qui gavaient leurs oies justement. Heureusement que je n'y ai pas assisté !

Écrit par : simone - | 14/11/2010

Mensencôme, non, mais c'est près de Valence sur Baise, et là, je connais, on rentre par là, quand on quitte les Pyrénées.

je n'ai jamais vu de gavage, "il" est un peu oublié quand je goûte le foie gras...celui des "pauvres" du pâté?

Un serpent, un ours, même blanc, pas très envie de les rencontrer!

Écrit par : noelle | 14/11/2010

Lorsque je vois des reportages à la télé sur la condition de vie (de détention) de ces pauvres poulets, je trouve cela vraiment... inhumain (comment dire pour un poulet?...)

Bonne fin de soirée à toi, Noëlle. Bises.

Écrit par : Françoise | 14/11/2010

c'est un excellent pâté de foie de volailles que réalise ma Dodo... et nous adorons... c'est quoi le gavage... c'est politique ?
bonne nuit
D

Écrit par : D pour Alsacop | 14/11/2010

Françoise

Pour les poulets...inhumain...

"pâté de foie de volailles" Doume j'adore! et fait par Dodo...

pas politique...

Écrit par : noelle | 14/11/2010

Le pire est que ce poulet est exporté en Afrique...

Écrit par : Rosa | 14/11/2010

.....avec un bon Gewurtz !

Écrit par : alsacop | 15/11/2010

Que le poulet soit exporté en Afrique, c'est une chose (j'imagine que vu les conditions de transport, ça m'étonnerait qu'ils arrivent tous vivants mais c'est surtout que les africains sont presque tous musulmans. Le poulet sera donc halal avec tout ce que ce que le terme présuppose ... Industrialisation et mondialisation aidant, notre époque est devenue la plus barbare de toutes !

Écrit par : simone | 15/11/2010

Cela fait bien longtemps que les pauvres mangent du poulet aux hormones comme avait dit Ferrat !
Lorsque l'on veux un bon poulet de Bresse on le sent passer...
Donc, je ne mange plus de poulet...
Simone, depuis que l'homme mange de la viande la façon dont la bête est tuée reste au débat !
Cela fait aussi plus de 30 ans que les usines d'abattage de la Drôme fournissent des poulets Hallal! Attention de ne pas sombrer dans le dénigrement actuel...
Cela étant, quand j'étais petit, à la campagne nous distribuions les graines au poulailler en criant Petit, Petit, Petit !
Et ça m'arrachait le cœur de manger mes copains, je n'ai pas mangé de canard pendant 20 ans.

Écrit par : Z'Yves | 15/11/2010

" attention de ne pas sombrer dans le dénigrement actuel " -

Attends, attends ! ... J'ai des amis musulmans que j'aime beaucoup mais cela ne m'empêche pas de leur dire en face ce que je pense de leurs agissements quant à l'abattage des animaux ... Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais que l'on permette une chose pareille (égorger les animaux et les laisser agonir en direction de la Mecque : c'est de l'obscurantisme pur et simple !) Notre République est laïque et ne devrait pas accepter, pire favoriser (Quick a été financé par la Caisse des Dépôts et Consignations) des choses pareilles par pure démagogie. Depuis je boycotte le couscous que j'aimais pourtant. ( eux boycottent le porc : un point partout ! ) On ne peut pas tout admettre quand même ...

Écrit par : simone - | 15/11/2010

Heureusement qu'il reste encore des ours blancs et des abeilles.
Alors j'ai envie de pousser un petit cri,à mon petit niveau,un cri de défense pour la planète,pour la solidairité animale.

Abeilles poussives
Et vous,les ours blancs
Par ces chaleurs aigres
Qu'est-ce qui vous arrive ?

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 15/11/2010

Bravo, Pierre !

" Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église " (écologique) -

Écrit par : simone - | 15/11/2010

quel beau texte... mais... je n'ai pas vu le nom de l'auteur...

Écrit par : eva | 19/11/2012

Eva

Les mots des riches, les mots des pauvres de Jean-Louis Fournier ..a lire !

"Savez-vous comment on dit Tahiti dans la langue des pauvres ? Palavas-les Flots. Grand cru se traduit par gros rouge et le Festival de Bayreuth par la Fête de la Bière."

Des mots...un texte amusant , beaucoup d'humour quelquefois un peu féroce !

Écrit par : noelle | 19/11/2012

je suis contre l'élevage en batterie... contre tous les élevages intensifs !

Écrit par : eva | 07/10/2013

Les commentaires sont fermés.