06/12/2010
Ces petites bêtes qui soignent
J'ai écouté Roland Lupoli nous parlait de son livre
On dénonce avec raison la destruction des forets tropicales et des espèces qu'elles recèlent. On parle de millions d'espèces et du manque de temps pour toutes les découvrir, avant qu'elles ne soient détruites par l'homme. En dehors du fait que ces espèces ont tout simplement le droit de vivre, on justifie le plus souvent leur intérêt, pour la découverte de nouveaux médicaments.
Ce livre décrit, dans chaque continent, l'utilisation par l'homme dans les médecines du monde, de plus de 300 espèces d'arthropodes terrestres comme agents thérapeutiques. Il tente de faire ressortir, à travers des témoignages, l'historique et les documents consultés, des liens entre les molécules identifiées et les remèdes, en écartant leurs vertus symboliques, psychologiques ou magiques.
De nombreuses convergences, concernant l'utilisation des insectes médicinaux entre continents différents, sont montrées, ce qui suggère une efficacité des remèdes. Certaines indications ont été confirmées expérimentalement, et les dernières recherches effectuées sur les groupes d'insectes médicinaux sont décrites, ainsi que les molécules potentiellement actives découvertes. Les voies de recherche les plus prometteuses pour la découverte de nouveaux médicaments sont également mentionnées.
Les insectes et les autres arthropodes terrestres représentent LE véritable réservoir de la biodiversité sur terre. C'est également, par la loi des nombres, le plus gros réservoir de futures molécules médicaments. ( unithèque medecine)
Coctail d'insectes
"Voyons, comme antibiotique... je vous conseille ce produit. Le pharmacien se retourne et pose une boîte sur le comptoir : il provient de potions d'araignée, de scarabée et de papillon. » Cette scène, que l'on croirait tout droit sortie d'un Harry Potter, pourrait devenir réalité dans un proche avenir. Deux antibiotiques, issus d'insectes.
L'intensité de la réponse immunitaire varie selon les espèces, explique Roland Lupoli, entomologiste à Entomed. Elle est importante chez les insectes supérieurs, plus ténue chez les insectes inférieurs, les araignées ou les autres arthropodes terrestres. » En 1999, Entomed déclare donc ouverte la chasse aux papillons et aux scarabées. Un réseau de ramasseurs est constitué...."
Viviane Thivent
06:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'insecte qui soigne, livre, roland lupoli
Commentaires
Ce matin, l'invité, Roland Lupoli
On a reparlé de ces petites bêtes qui soignent ,Cantharides, mouches, scarabées…
les remèdes d’antan...
Des cafards aussi, en médecine chinoise, utilisés contre l'herpes....
La chasse est ouverte !
Écrit par : noelle | 14/12/2010
Les commentaires sont fermés.