Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2011

Charly 9 Jean Teulé

livre,jean teulé,charly 9 Les nouveaux délires de jean Teulé et d'un jeune roi....son dernier roman

Effroyable histoire que cette terrible nuit de la Saint- Barthélemy

mais racontée par Jean Teulé, arrive à être drôle....

Les premières lignes

"Un mort ? 

Un gentil garçon semblant à peine sorti de l'adolescence - il vient d'avoir vingt-deux ans - écarquille ses grands yeux : 

- Quoi ? Vouloir que j'ordonne, pour cette nuit, l'assassinat d'un convalescent surpris en plein sommeil ? Mais vous n'y pensez pas, ma mère ! Et puis quel homme, l'amiral de Coligny que j'appelle "mon père". Jamais je ne scellerai cet édit ! 

Tout loyal, franc, ouvert du coeur et de la bouche, le garçon, à haute fraise blanche entourant sa gorge jusqu'au menton, s'étonne : 

- Comment pouvez-vous venir me réclamer la mort de mon principal conseiller qui déjà hier matin, sortant du Louvre, fut arquebusé dans la rue par un tueur caché derrière du linge séchant à une fenêtre ?.. Il n'est que blessé. Ambroise Paré dit qu'il s'en tirera et je m'en réjouis. 

- Pas nous, répond une voix de matrone au fort accent italien. D'autant que c'est ton jeune frère et moi qui avions commandité l'attentat. 

- Quoi ? ! "

" toutes choses humaines ne me sont plus de rien" ces derniers mots

 


"L'avant-dernier des Valois a vingt-deux ans quand il monte sur le trône. A peine en place, il ordonne, dans la nuit du 23 au 24 août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy : 3.000 morts à Paris dont l'amiral Gaspard de Coligny, le chef des protestants, que « Charly 9 » appelait pourtant « mon père ». Tirés de leur lit, les huguenots sont poignardés, lacérés, noyés, brûlés, pendus, voire tout ça à la fois. Y compris les deux cents nobles qui résident au Louvre (où, super-traîtrise, ils ont assisté, quelques jours plus tôt, au mariage de la très catholique soeur du roi, Marguerite de Valois, et du prince protestant Henri de Navarre, futur « H4 »)


Mais le mouvement, qui aurait dû rester circonscrit à la noblesse, échappe à ses initiateurs. C'est la curée. Au total, entre 10.000 et 30.000 huguenots auront été trucidés dans le doux royaume de France entre août et octobre. Les historiens se disputent encore sur l'identité de ceux qui décidèrent de faire monter la pression autour des protestants avant de déclencher le massacre. Jean Teulé choisit de montrer un roi faible manipulé en son « conseil étroit » par sa mère, Catherine de Médicis, et son frère, le froufroutant Anjou. « Why not ? »( les echos)


livre,jean teulé,charly 9 On se souvient ,     j'avais aimé...

livre,jean teulé,charly 9livre,jean teulé,charly 9livre,jean teulé,charly 9

livre,jean teulé,charly 9


 

 

 

 

 


 


00:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : livre, jean teulé, charly 9

Commentaires

Cet auteur que je ne connais semble bien interessant, mais je ne lis pas suffisement ma pauvre noelle, manque un peu de temps, cet été à la plage, je me rattraperai, en surveillant le petit pépère qui fera des châteaux de sable...bisou, bon lundi...

Écrit par : le Pierrot | 28/03/2011

Avis partagé sur Jean Teulé parfois ca me séduit comme avec la petite boutique des suicidés parfois je passe un peu à côté comme avec "Bord cadre" c'est toujours bien écrit assez acerbe par moments et souvent drôle

Écrit par : Jipes | 28/03/2011

J'adore Jean Teulé !

Écrit par : Z'Yves | 28/03/2011

J'avais adoré " ô Verlaine " ! magnifique !



" Je suis malade...
Verlaine souffrait de tant de maladies qu'il fallut ajouter une seconde pancarte au pied de son lit d'hôpital pour en dresser la liste complète.

" Ce que c’est d’être fan...
Le préfet Lépine était un grand admirateur de Verlaine : il interdit aux policiers du Quartier Latin de l'arrêter quelles que soient ses frasques.

JEAN TEULE se glisse dans l' ombre de VERLAINE, un beau voyage dans un PARIS puant.

Écrit par : noelle | 28/03/2011

Je n'ai jamais rien lu de Jean Teulé - encore une lacune à combler - en revanche, j'ai ici le " Verlaine tel qu'il fut " de François Porché en vieille édition reliée de 1933 et il conviendrait que je le relise sans doute car je l'ai dévoré il y a de cela quelques décennies.
Une balade cet après-midi ? Ici, il y a un peu de soleil " pourvou qué ça douré " comme disait mama Laetitia.

Écrit par : simone | 28/03/2011

Simone, en ce moment, les coms sont très longs à partir!

J'aimerais bien trouver "le Verlaine tel qu'il fut"

Pas de soleil...tout gris

Bisous Simone

Bonne journée à tous !

Écrit par : noelle | 28/03/2011

Si je viens dans le Sud-Ouest cet été pour le festival théâtral de Mensignac, je te l'apporterai car je n'ai pas vérifié mais ça m'étonnerait qu'il soit encore édité. Excuse moi pour le doublon.

Écrit par : simone | 28/03/2011

Disparu le doublon ...

Merci Simone, si je le trouve , je te dirais.

Écrit par : noelle | 28/03/2011

Le Montespan.....J'avais commencé !

Petit problème d'édition semble-t-il ?

Écrit par : alsacop | 28/03/2011

Alsa

"Petit problème d'édition semble-t-il ?" pour Verlaine ou Jean Teulé ?

Écrit par : noelle | 28/03/2011

Teulé sur la Ste Barthélemy.

Mais mis à part le bouquin (et commentaires) concernant Verlaine dans cette note, je ne vois pas de note directement liée à Verlaine

Écrit par : alsacop | 28/03/2011

Alsa

Le seul lien, c'est l'auteur, avec son livre "ô Verlaine" que j'avais beaucoup aimé

Écrit par : noelle | 28/03/2011

- Faut suivre, Alsa ! ...

(bises de la facétieuse-de-service.) Pas intérêt à avoir un seveu sur la langue pour dire ça.

Écrit par : simone | 28/03/2011

Simone

C'est ta petite "récré"?

Écrit par : noelle | 28/03/2011

Oh ! oui, je fais une pause. Je reprendrai peut-être un peu plus tard ? ... mais quand je bosse sans discontinuer comme hier, je tombe comme une masse pour me réveiller 2 heures après et la nuit " le vieux pépère " n'est pas accessible, mon " baldaquin " prenant toute la place. Si ce n'était pas pour le théâtre, ça ferait longtemps que j'aurais quitté Paris pour un vaste appartement dans lequel je pourrais de nouveau suspendre mon lustre en bronze. Chi losa ? ... " qui vivra verra. "

Écrit par : simone | 28/03/2011

@ Rimbaud,Teulé,Verlaine,Villon

Quand je vois les 3 livres de Teulé je pense pour Villon en voyant cette potence à la "Ballade des pendus" et son premier vers archi connu appris au collège:"Frères humains qui aprés nous vivez"...

Je ne ferai pas le raccourci facile entre "les frères ennemis" Verlaine et Rimbaud mais le rapproché ,le raccourci, et je me lance (j'adore me lancer seul), entre Villon et Rimbaud entre la Ballade des pendus et le Bal des pendus...
En tout cas ces trois là ont beaucoup souffert...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 28/03/2011

Ah je me souviens maintenant de mon Lagarde du XVI siècle, un autre poète françois !

Écrit par : alsacop | 28/03/2011

" la ballade des pendus" c'est la voix des pendus, avec Rimbaud, le révolté, c'est un poème de joie ! ( c'est un bal ) la vie de Villon est effroyable ! Rimbaud et Verlaine , une belle histoire, tragique.

Alsa

"mon Lagarde du XVI siècle" ?

Écrit par : noelle | 28/03/2011

J'adore Teulé et cet après-midi aux Xanthines nous avons justement parlé du François Villon..
TRès intéressant aussi le "Mangez-le si vous voulez" qui part d'un fait-divers réel...

Écrit par : Rosa | 29/03/2011

Rosa

""Mangez-le si vous voulez" intéressant et horrible !

Écrit par : noelle | 29/03/2011

@ Nono

Oui Lagarde et Michard XVIéme..Il me semble que le "vieux françois" c'était juste avant la pléiade et le premier texte étudié c'était "La Ballades des pendus".......
Donc de François Villon, en passant par "mignonne allons voir si la rose...." et actuellement en "bon français" c'est du François Fillon.

Écrit par : alsacop | 29/03/2011

Je préfère Villon à Fillon !!

Écrit par : noelle | 29/03/2011

...à la suite je dirais qu'il s'agissait de démontrer que la rose était éphémère tout comme...ETC lol

Écrit par : alsacop | 29/03/2011

Désolé ,"La Ballade des pendus" est du 15° siècle et François Villon est l'un des plus lu avec Baudelaire,Rimbaud et Verlaine et aussi Apollinaire.

D'ailleurs sa ballade (35 vers ) est un peu codée puisqu'elle commence par "FRères..." c'est à dire les deux premiéres lettres de son prénom "FRançois".

Et oui on ne faisait pas tout ce qu'on souhaitait dans les formes d'expression ,idem pour la musique avec le triton interdit au Moyen-Age...On appelait ceci "Diabolus in musica" (beurk!!).

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29/03/2011

Amusant, cette histoire " d'intervalle" nommé " le diable dans la musique" et interdit par l'église, dans la musique religieuse...

En lisant Charly 9 , on apprend que Ronsard n'avait rien contre le massacre de la Saint- Barthélémy ( c'est J Teulé qui le dit) ?

Écrit par : noelle | 29/03/2011

@ Pierre

Je faisais référence au Lagarde et Michel du XVI siècle et de mémoire je suis certain que François Villon "Ballade des pendus" était la ou l'une des 1ères œuvres étudiaient juste avant la Pléiade dans ce manuel.

"l'un des plus lu" dont mon souvenir...lol

Par contre il est exact que l'édition de la "Ballade des pendus" date de 14 ++ donc du 15ème siècle, je ne le conteste pas...c'était bien du "vieux françois" !!

Écrit par : alsacop | 29/03/2011

Ronsard

Je viens de lire

"J-P Queyroy. a conclu sur le silence de Ronsard sur les drames de son temps dont il ne parle jamais ou dont il ne veut pas parler, par exemple sur la lutte contre les Protestants et la Saint-Barthélémy : 24 Août 1572 , toujours célébrée actuellement."

C'est donc un peu vrai...

Écrit par : noelle | 29/03/2011

@ Non

Je parlais de la Pléiade et de la "rose", mais oui Ronsard était dans le camp des catholiques

Écrit par : alsacop | 29/03/2011

@ Noelle

Je te rassure l'intervalle est joué ,c'est un intervalle de 3 tons dans la gamme majeure c'est à dire Fa - Si ,ce qu'on appelle pour les puristes une quarte augmentée.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29/03/2011

@ Alsacop

Il y a un lagarde "Moyen-Age" et puis les autres qui suivent.J'ai beaucoup étudié Clément Marot qui compose au 16° siecle,à tel point que je détestais la poésie en classe de seconde....

Mon siecle à moi c'est de loin le 19° siècle,siècle du romantisme (musique et poésie) (lol)

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29/03/2011

Je viens de vérifier , j'ai gardé le bouquin " Lagarde Michard ,XVI siècle, on y retrouve Marot, Ronsard,Rabelais, Du Bellay...livre que j'avais en seconde

Alsa, Aubigné , Montaigne...mais pas de" ballade des pendus "

Écrit par : noelle | 29/03/2011

J'ai confondu avec celui du Moyen-âge, Pierre l'a rappelé .

Je pense qu'au début du XVIème c'était Marot....puis Ronsard, Du Bellay...Rabelais

Moi aussi en seconde !

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas travaillé sur le XXème en Lagarde Michard

Écrit par : alsacop | 29/03/2011

coucou, joli mardi !!!
c'est culturel ici, je retourne à mes machines !!
bonne semaine
;-D

Écrit par : Doume | 29/03/2011

Merci Doume ! bon courage !

Écrit par : noelle | 29/03/2011

Les commentaires sont fermés.