Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2011

Un poème

Paul_Verlaine-bar-ret.jpgMon rêve familier

 

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

 

Paul Verlaine (Poèmes saturniens)

Commentaires

Je ne connaissais que le début, c'est un bien joli poème même si il me parait finalement assez triste !

Écrit par : Jipes | 29/03/2011

Tu m'as devancé disons d'une petite heure car je voulais dire hier soir ma préférence à Verlaine par rapport à Rimbaud et mettre les trois derniers vers de"Mon rêve familier" que je relis souvent puisque j'ai en livre de chevet "Les Poèmes saturniens".

Tout ceci a été écrit trés jeune à 22 ans.

Tu cites les poèmes saturniens mais il y a un sous-titre qui s'appelle "Melancholia" qui regroupe 8 poèmes dont celui-ci.D'ailleurs la dédicace va à Boutier qui était un poète et un violoniste.

La musique,la mélodie,le chant sont toujours présents chez Verlaine.


Pour la petite histoire le 8 janvier 2008 je mettais les derniers vers de ce poème "Mon rêve familier" sur le blog politique de Quitterie Delmas qui à ma surprise m'avait répondu et avait apprécié (8 janvier décèes de Paul Verlaine)

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29/03/2011

Lire "décès"

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29/03/2011

La douceur , aussi

et, oui, Jipes triste, toujours ce besoin d'être aimé et compris....

Désolée Pierre, pour "ma petite avance" ! hier soir, Verlaine, ( après Calvi)....

Écrit par : noelle | 29/03/2011

Calvi! On a été coupé à minuit dans toute l'Aquitaine.
Dommage ,le débat montait en intensité et sur l'autre chaîne c'était nul,comment vous appelez ça ,Ah,oui la télé réalité !!!!!!!!

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29/03/2011

Pas nous...on était déjà sur numérique ....

Écrit par : noelle | 29/03/2011

Exactement, ceux qui étaient sur parabole n'ont pas été coupés.Comme je me suis désengagé de canalsat en novembre j'étais bien sur le numérique (normal depuis le 01.04.2008 sur les nouveaux télévisuers) mais via l'antenne et à minuit toute l'Aquitaine a basculé sur le numérique.
Par contre ce matin j'ai du refaire le réglage automatique des chaînes de mes 3 téléviseurs
Tout est rentré dans l'ordre et la télé de papa est derrière nous...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 29/03/2011

Tiens moi aussi le début....J'ai peut-être aussi dans la mémoire, ni étrange , ni pénétrant....Un peu de Martin Luther King !

Écrit par : alsacop | 29/03/2011

Comme je n'avais pas assez de temps ni de liberté d'esprit pour écrire un papier, je t'ai emboîté le pas en direction de Verlaine et Rimbaud ... Merci de m'avoir donné l'idée de cette roue de secours.
Note que j'aurais pu me taire aussi - tout simplement - car un blog a droit également au silence récupérateur, de temps en temps. Je vais sans doute refaire surface dans un jour ou deux mais bon, ça tombe bien si je puis dire car l'actualité ne m'inspire guère. (Pas comme Teddy. bon sang ! il est en pleine forme, lui ! )

Écrit par : simone | 29/03/2011

Les commentaires sont fermés.