03/12/2012
Syngué Sabour triomphe à Saint -Jean de Luz
Atiq Rahimi a remporté le Chistera d'or, Meilleur film du festival des jeunes réalisateurs de Saint - Jean de Luz avec le film " Syngué Sabour, pierre de Patience
Un billet dans Sud- Ouest
Auch : rencontre avec Atiq Rahimi
le lauréat du prix Goncourt en 2008 est venu présenter son film qu'il a lui-même adapté de son roman "Syngué sabour" ("Pierre de patience")
Pour son premier film Auch lui avait porté bonheur, selon ses mots. Cette fois Atiq Rahimi est revenu dans la capitale gasconne pour présenter "Pierre de patience" pour la première fois devant le public en France.
Sa voix est aussi douce et posée que les mouvements de sa caméra sur ses acteurs. La pierre de patience est une pierre à laquelle on raconte ses malheurs, et qui lorsqu'elle éclate nous délivre. Dans ce long métrage une femme veille son mari, paralysé depuis qu'il a reçu une balle dans la nuque. Elle prie, le soigne et lui parle, parvenant même à se confier alors que les dangers de la guerre rôdent dehors.
"En Occident la question c'est "to be or not to be" alors que chez nous, c'est plutôt "dire ou ne pas dire", on ne peut pas tout dire et on ne peut pas tout entendre. Pour nous, la parole est chère. Pour un mot on pouvait aller en prison ou perdre la vie", explique Atiq Rahimi pour expliquer sa propre vision de son film.
Il n'a d'ailleurs pu tourner presque que les scènes extérieures en Afghanistan, tout le reste l'a été à Casablanca dans une ancienne cimenterie. La comédienne principale est Iranienne et vit désormais en France. Dans cette adaptation de son livre Atiq Rahimi offre une oeuvre sensible à la lumière très travaillée et aux paroles rares.
10:13 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : film " syngué sabour, pierre de patience
Commentaires
Ça semble bien intéressant, j'espère que ce film viendra ici.
Écrit par : Solange | 03/12/2012
J'ai lu le livre, le livre très beau de Atiq Rahimi, et quelques temps après, je l'ai entendu à la radio, qui parlait de son livre, de la vie en Afghanistan. C'est vrai, Atiq Rahimi a une très belle voix, très douce... Atiq, c'est la douceur, et en plus, il rit tout le temps... Je l'adore ! Je vais adorer son film parce que je suis certaine qu'il a fait une adaptation parfaite de l'esprit et de l'ambiance du livre... C'est un livre très intimiste et en même temps plein de violence... Les adaptations ne sont pas toujours fidèles à l'esprit d'un texte lorsque ce n'est pas l'auteur qui le fait... Mais là, je sens que ce doit être génial. Ton billet est très bien fait Noëlle... Bises et merci !
Écrit par : eva | 03/12/2012
Un jour, j'ai vu l' Afghanistan...
C'était un pays complexe entre Moyen Age et modernité.
Grandiose.
Loop
Afghanistan. Ce nom me fera rêver toute ma vie.
Écrit par : Oh ! My Loop ! | 03/12/2012
Je ne connaissais pas Noelle, mais je te fais confiance, je sais que ça doit être bien...je t'embrasse belle des champs, passe une bonne soirée...
Écrit par : le Pierrot | 03/12/2012
Bonsoir Noêlle,
Comme Pierrot je ne connaissais pas.
Je vais me renseigner. Merci d'avoir fait passer l'info.
Bises.
Evelyne
Écrit par : evelyne b. | 03/12/2012
bisou bonne journée
Écrit par : mamita | 04/12/2012
Bonne lecture pour ce livre, coup de poing, un cri , une révolte..il prend aux tripes , il est très beau !
Ou, bientôt, bon film !
Je vous embrasse
Écrit par : noelle | 05/12/2012
Les commentaires sont fermés.