Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2012

Syngué Sabour triomphe à Saint -Jean de Luz

 

atiq-rahimi-est-venu-a-la-rencontre-des-gersois_932450_460x306.jpgAtiq Rahimi a remporté le Chistera d'or, Meilleur film du festival des jeunes réalisateurs de Saint - Jean de Luz avec le film " Syngué Sabour, pierre de Patience




Un billet dans Sud- Ouest


Auch : rencontre avec Atiq Rahimi

 

 le lauréat du prix Goncourt en 2008 est venu présenter son film qu'il a lui-même adapté de son roman "Syngué sabour" ("Pierre de patience")


film " syngué sabour,pierre de patiencePour son premier film Auch lui avait porté bonheur, selon ses mots. Cette fois Atiq Rahimi est revenu dans la capitale gasconne pour présenter "Pierre de patience" pour la première fois devant le public en France.


Sa voix est aussi douce et posée que les mouvements de sa caméra sur ses acteurs. La pierre de patience est une pierre à laquelle on raconte ses malheurs, et qui lorsqu'elle éclate nous délivre. Dans ce long métrage une femme veille son mari, paralysé depuis qu'il a reçu une balle dans la nuque. Elle prie, le soigne et lui parle, parvenant même à se confier alors que les dangers de la guerre rôdent dehors.

film " syngué sabour,pierre de patience

"En Occident la question c'est "to be or not to be" alors que chez nous, c'est plutôt "dire ou ne pas dire", on ne peut pas tout dire et on ne peut pas tout entendre. Pour nous, la parole est chère. Pour un mot on pouvait aller en prison ou perdre la vie", explique Atiq Rahimi pour expliquer sa propre vision de son film.





film " syngué sabour,pierre de patienceIl n'a d'ailleurs pu tourner presque que les scènes extérieures en Afghanistan, tout le reste l'a été à Casablanca dans une ancienne cimenterie. La comédienne principale est Iranienne et vit désormais en France. Dans cette adaptation de son livre Atiq Rahimi offre une oeuvre sensible à la lumière très travaillée et aux paroles rares.

Sud Ouest, le 12 octobre 2012
Claire Burckel

Le film sortira le 20 féfrier

film " syngué sabour,pierre de patience




"Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. de retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "Syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances, jusqu'à ce qu'elle éclate !


Syngué Sabour   un-livre.html

film " syngué sabour,pierre de patience



 

Commentaires

Ça semble bien intéressant, j'espère que ce film viendra ici.

Écrit par : Solange | 03/12/2012

J'ai lu le livre, le livre très beau de Atiq Rahimi, et quelques temps après, je l'ai entendu à la radio, qui parlait de son livre, de la vie en Afghanistan. C'est vrai, Atiq Rahimi a une très belle voix, très douce... Atiq, c'est la douceur, et en plus, il rit tout le temps... Je l'adore ! Je vais adorer son film parce que je suis certaine qu'il a fait une adaptation parfaite de l'esprit et de l'ambiance du livre... C'est un livre très intimiste et en même temps plein de violence... Les adaptations ne sont pas toujours fidèles à l'esprit d'un texte lorsque ce n'est pas l'auteur qui le fait... Mais là, je sens que ce doit être génial. Ton billet est très bien fait Noëlle... Bises et merci !

Écrit par : eva | 03/12/2012

Un jour, j'ai vu l' Afghanistan...

C'était un pays complexe entre Moyen Age et modernité.

Grandiose.

Loop

Afghanistan. Ce nom me fera rêver toute ma vie.

Écrit par : Oh ! My Loop ! | 03/12/2012

Je ne connaissais pas Noelle, mais je te fais confiance, je sais que ça doit être bien...je t'embrasse belle des champs, passe une bonne soirée...

Écrit par : le Pierrot | 03/12/2012

Bonsoir Noêlle,
Comme Pierrot je ne connaissais pas.
Je vais me renseigner. Merci d'avoir fait passer l'info.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 03/12/2012

bisou bonne journée

Écrit par : mamita | 04/12/2012

Bonne lecture pour ce livre, coup de poing, un cri , une révolte..il prend aux tripes , il est très beau !

Ou, bientôt, bon film !

Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 05/12/2012

Les commentaires sont fermés.