Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2013

Ce jour là....Nous la voyons, toute petite, sur un banc de pierre...

ronis-vieille-nogent-marne.jpg

 

Willy Ronis, nous parle de Marie- Anne, très émouvant

 

On la voit en effet , " toute petite, sur le banc de pierre, au milieu des feuilles mortes...."

 

 

Ce jour-là, justement, j'étais dans son petit appartement qui donnait sur le parc de la maison de retraite.

La vue était très belle. Marie-Anne donnait des signes de fatigue et, en regardant par la fenêtre, je m'étais dit que j'aurais aimé la photographier dans ce parc, assisse sur le petit banc de pierre qu'on voyait de la chambre.

Cette réflexion, je me l'étais faite pendant l'été, et je me disais, non, ayons de la patience, ce sera beaucoup mieux en novembre. Je préférais prendre cette photo en automne, je voulais voir les feuilles mortes par terre, je savais que ma photographie serait plus symbolique. Elle dirait le retour à la terre, imminent. Alors, j'ai attendu.

Et j'ai eu raison. Marie-Anne a d'ailleurs vécu encore trois ans, et nous la voyons, toute petite, sur le banc de pierre, au milieu des feuilles mortes.

Cette photo, naturellement, m'est très chère, je ne peux pas en dire davantage. Marie-Anne, fait partie de la nature, du feuillage, comme un petit insecte, dans l'herbe. Nous avons vécu ensemble quarante-six ans.


ronis-lorraine-hiver-1954.jpg

"Marie-Anne et Vincent jouant aux boules de neige. c'était un jour heureux..."

13:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ce jour là, willy ronis

Commentaires

C'est très émouvant... Merci pour ces mots offerts.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | 24/04/2013

Un beau moment de réflexion, merci. Bonne soirée.

Écrit par : Solange | 24/04/2013

Bonsoir Noëlle
Un bel hommage d'un homme à une femme...
Je vote à nouveau pour le noir et blanc.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 24/04/2013

Bonjour Noelle, comme notre amie Evelyne, j'aime...

Écrit par : le Pierrot | 25/04/2013

Willy Ronis ,ses mots, ses photos, toujours plein d'émotion , j'aime beaucoup

Merci à vous , bises

Écrit par : noelle | 25/04/2013

la photo est mystérieuse... seul le texte lui donne un sens. Très émouvant. Bises Noëlle

Écrit par : eva | 26/04/2013

Trouver les mots pour dire le bonheur

d'hier

d'aujourd'hui aussi...

Loop

Écrit par : Oh ! My Loop ! | 28/04/2013

Les commentaires sont fermés.