Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2013

1968 La non Palme

affiche3.jpgJe t'aime , je t'aime   de Resnais


Un film qui a poussé le décalage et l'originalité qui distinguent les grandes Palmes d'or... jusqu'à ne pas l'obtenir. Il aurait dû être projeté au jury présidé par le romancier André Chamson le 18 mai 1968 mais, ce jour-là, en pleine grève générale à Paris, un groupe de cinéastes où figuraient notamment Truffaut et Godard («Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers, et vous me parlez travelling et gros plans! Vous êtes des cons!») fit arrêter le Festival. Le film de Resnais ne sera pas projeté, la manifestation, pour la seule fois de son histoire, s'interrompra sans Palme"   ( source Jean Marie Pottier)

1968-truffaut-godard-et-polanski-se-font-les-porte-paroles-de-la-jeunesse-a-cannes_126521_w460.jpg


 

du-rififi-a-cannes-le-festival-est-interrompucannes-figaro-20-mai-1968-godard-.jpg


La fièvre contestataire touche le Festival de Cannes, en mai 68. Jean-Luc Godard, Roman Polanski, François Truffaut et Louis Malle mènent des débats passionnés, enfermés dans le Palais des Festivals, pour répondre à la question : faut-il arrêter le festival ?


Petite histoire d'un festival interrompu , Solidarité


"Dès le début du festival il y a huit jours, le journal La Marseillaise se demandait déjà si le film choisi pour l'ouverture, Autant en emporte le vent, ne serait pas un mauvais présage. Et pourtant, tandis qu'à Paris, les émeutes étudiantes prenaient une tournure alarmante, le 21ème Festival de Cannes a commencé gaiement, par un splendide feu d'artifice, avec son bal de stars (Monica Vitti, Grace Kelly, Anouk Aimée, Maurice Genevoix, Omar Sharif, Tino Rossi, Giuletta Massina, Fellini...), ses paillettes et ses caprices (Olivia de Havilland et Faye Dunaway avaient des exigences trop extravagantes pour qu'on insiste pour les faire venir)...
À partir de la grève et les manifestations du 13, le prestige frivole de l'événement a commencé de gêner une partie de la presse.

Cannes00254.jpg



Ce samedi, le malaise a atteint son comble et provoqué un remous sans précédent à Cannes. Salle Jean Cocteau, François Truffaut s'est adressé à la presse au nom du Comité de défense de la Cinémathèque (suite à l'Affaire Langlois) et en soutien aux travailleurs et étudiants en grève pour réclamer l'interruption du festival. Soutenu par un Godard rageur, il a immédiatement coupé court à la projection de Peppermint frappé de Carlos Saura. Milos Forman a sans hésiter retiré son film Au feu, les pompiers ! de la compétition ; Resnais, bloqué à Lyon, s'en est retourné à Paris ; Claude Lelouch a annoncé qu'il ne présenterait pas son documentaire 13 jours en France...
Du côté du jury, Louis Malle a vite démissionné, imité par Vitti, Polanski et Terence Young.

Demain dimanche, François Maurin de L'Humanité annoncera l'annulation du festival "afin de contester le pouvoir gaulliste et la structure de l’industrie cinématographique". Cette dernière sera vue comme divisée entre les "purs" ou "enragés", c'est-à-dire les artistes, et les "corrompus", les "commerçants" qui ont établi leur mainmise sur l'événement cannois.
Une partie de la presse verra là une disparition complète. Lundi, Le Parisien Libéré versera dans l'oraison ("Le Festival de Cannes est mort. À nous maintenant de faire l’autopsie du cadavre"), tandis que Ciné-Jeunes supputera "Peut-être était-ce le dernier Festival de Cannes ?".

114991_jean-luc-godard-d-le-29-mai-1968-a-paris.jpg



Le 26 mai, dans l'article "Un mois qui ébranla le cinéma" publié par France nouvelle, Albert Cervoni dira qu'il s'agissait d'"un geste de solidarité signifiant que le renouvellement de l’activité cinématographique en France passait lui aussi par le renouvellement démocratique de toute la société française", mais exprimé de manière désordonnée faute d'une organisation représentative de toute l'industrie du cinéma."

L-Affiche-du-festival-de-Cannes-en-1968_portrait_w858.jpg


je-t-aime-je-t-aime-1968-07-g.jpg

Je t'aime , je t'aime


"La vie comme un jeu de cartes qu’on aurait rebattues ou fait tomber. Ainsi Resnais retrace-t-il l’existence de Claude Ridder, écrivain suicidaire incarné par Claude Rich, cobaye d’une expérience scientifique sur le temps, et personnage principal de Je t’aime, je t’aime.

je t'aime.jpg


Pour évoquer le passé de Claude Ridder, dans lequel celui-ci replonge grâce à une machine à voyager dans le temps, Jacques Sternberg dit en effet avoir rêvé « de retours en arrière qui seraient des moments apparemment insignifiants, des moments d’attente, des instantanés quotidiens, à la fois absurdes et importants, des bribes de dialogues anodins, des rêves et des cauchemars, bref, tout ce qui fait qu’une vie est un mélange d’ennui, de panique, de douceur, d’effroi, de quiétude, d’insolite et de banalité ».


Source LECINEMA , Liveztimes

Je-t_aime_-je-t_-59b45.gif


13:18 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cannes 1968

Commentaires

La "non-palme", et pourtant que de bons films, et que de noms que nous avons aimé, eus et leurs films! Mais "cette année-là", celle que nous avons aussi aimé raconté sur nos blogues (coucou Rosa), cette année-là, le monde tremblait et pas que dans l'exagone. La jeunesse puis toute la classe ouvrière bousculait dans la rue, les lycées, les facs et les usines les vieux schémas et l'ennui. Et c'est à l'honneur des visionnaires de la Nouvelle vague que d'avoir surfer sur ce mouvement.
Bises Noëlle, comme tu vois, je suis très bavard sur "cette année-là" et n'en déplaise à certains, ce fût une Belle année.

Écrit par : Louis-Paul | 21/05/2013

Oups "eux et leurs films"

Écrit par : Louis-Paul | 21/05/2013

Re oups: "raconter" bon j'ai visiblement été trop vite sur ce commentaire, (pardon Rosa).

Écrit par : Louis-Paul | 21/05/2013

Louis-Paul

J'aime quand tu es bavard ! et oui, ce fût une très belle année !

Je t'embrasse , bonne soirée

Écrit par : noelle | 21/05/2013

Je suis d'accord, ce fût une très belle année, même si j'étais encore une "très" gamine à l'époque :-)
Merci pour ce billet très intéressant, Noëlle. Gros bisous.

Écrit par : Françoise | 21/05/2013

Ce soir , ( à la télé) "De rouille et d'os " de Jacques Audiard, bouleversant, des comédiens magnifiques, "il",Ali, arrivera à dire "je t'aime"...

Bisous Françoise

Écrit par : noelle | 21/05/2013

Oui, j'ai vu le film il y a plusieurs semaines, un très beau film, en effet.
Bisous Noëlle, et une belle journée.

Écrit par : Françoise | 22/05/2013

Je m'aperçois que d'être éloignée fait rater bien des choses.

Écrit par : Solange | 22/05/2013

Revigorante , ton évocation.
Pourtant, ces jours-là, je quittais l'Algérie et je n'étais qu'un pré-soixante-huitard qui se sentait un peu largué, dans les grands remous.

Écrit par : grapheus | 23/05/2013

grapheus ,je me souviens...oui, vous étiez tous très loin ( dans vos têtes) de ce mai 68 ! j'avais bien aimé ce coup de gueule de Godard !

Solange, aucun souvenir ? mais toi aussi, tu es loin !

Bises à vous tous

Écrit par : noelle | 24/05/2013

Les commentaires sont fermés.