Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2013

"Et nous allons ainsi, parmi les autres hommes, Les uns parlant parfois à l'oreille des autres.

Jules Supervielle  "l'homme de la pampa, hors du temps et de l'espace"

Il naît en Uruguay , il écrit des poèmes, des romans et des contes...( 1884-1960)

jules supervielleEncore frissonnant

Sous la peau des ténèbres,

Tous les matins je dois

Recomposer un homme

Avec tout ce mélange

De mes jours précédents

Et le peu qu'il me reste

De mes jours à venir.

Me voici tout entier,

Je vais vers la fenêtre.

Lumière de ce jour,

Je viens du fond des temps,

Respecte avec douceur

Mes minutes obscures,

Epargne encore un peu

Ce que j'ai de nocturne,

D'étoilé en dedans

Et de prêt à mourir

Sous le soleil montant

Qui ne sait que grandir.

 

Extrait de La Fable du monde

 

"Poète mélodieux, poète de la mélodie, de cette petite musique si proche des sonnailles du vent, il flotte sur les mots. Il est lui-même une image qui passe et ne s'attarde point. Il porte en lui le regret de la terre et il aura passé sa vie à vouloir attraper la fumée. 

 

À force de mourir et de n'en dire rien

Vous aviez fait jaillir un jour, sans y songer,

Un grand pommier en fleurs, au milieu de l'hiver.

Supervielle nous aura donné bien des pommiers en fleurs.
(Gil Pressnitzer) un extrait

jules supervielle



Quand nul ne la regarde

La mer n’est plus la mer.

Elle est ce que nous sommes

Lorsque nul ne nous voit...(La mer secrète)

jules supervielle


 


"Je vous rêve de loin, et, de près, c’est pareil,
Mais toujours vous restez précise, sans réplique,
Sous mes tranquilles yeux vous devenez musique,


Comme par le regard, je vous vois par l’oreille...."jules supervielle


 

jules superviellejules supervielle

 


Commentaires

De jolis extraits de ses textes, de ses poésies, que tu nous proposes, Noëlle, et de les lire me donne envie d'en lire encore plus. Ce que je vais certainement faire... :-)
Une belle fin de semaine à toi, et de gros bisous.

Écrit par : Françoise | 13/09/2013

"Comme par le regard, je vous vois par l’oreille...." comme c'est beau ! Il faudrait que je lise davantage... surtout ces auteurs que j'ai tant aimé autrefois... Bises Noëlle (toujours pas d'ordi... je ne sais quand je vais le récupérer...)

Écrit par : eva | 14/09/2013

Je suis loin d'avoir tout lu de lui... merci de me le faire découvrir ainsi.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | 14/09/2013

Bonjour Noelle, je ne connaissais pas, et de toute façon je ne lis pas assez, je sais c'est nul...ton adresse va mieux ainsi, j'te jure toi alors...je te fais un gros bisous et te souhaite un bon dimanche...

Écrit par : le Pierrot | 15/09/2013

Va falloir que je remédie à cette lacune : je ne connais pas. Je note... Merci Noëlle.

Écrit par : Cathy | 15/09/2013

Pierrot
Tu es toujours en balade ! lire ce sera quand tu seras vieux, le soir au coin du feu...

"Il vous naît un ami, et voilà qu’il vous cherche
Il ne connaîtra pas votre nom ni vos yeux
Mais il faudra qu’il soit touché comme les autres
Et loge dans son cœur d’étranges battements
Qui lui viennent des jours qu’il n’auras pas vécus...."

Extrait des « amis inconnus ». 1934.
Des bises à vous tous et toutes

Écrit par : noelle | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.