Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

Les chaînes rendent hommage à Patrice Chéreau

Les chaînes de télévision proposent des programmations spéciales en hommage à Patrice Chéreau, décédé le lundi 7 octobre. Les téléspectateurs pourront voir La Reine Margotsur France 2 et L’Homme blessé sur Arte.

la reine.jpg


patrice chreau.jpgFrance Télévisions change ses programmes pour rendre hommage à Patrice Chéreau. Le réalisateur et metteur en scène s’est éteint lundi 7 octobre, des suites d’un cancer du poumon, à l’âge de 68 ans. France 2 diffusera donc le dimanche 13 octobre à 20h45 le film La Reine Margot, sorti en 1994. Prix du jury au Festival de Cannes, ce long métrage permit à Isabelle Adjani de remporter le César de la meilleure actrice l’année suivante. France 2 rediffusera également dans Thé ou Café, dimanche 7 octobre à 7 heures, une rediffusion d’un entretien que Patrice Chéreau avait accordé à Catherine Ceylac.

l-homme-blesse.jpg

telerama-22-novembre-1995-solitude-cotton-fields.pngSur France 5, le magazine culturel Entrée libre proposera deux numéros exceptionnels consacrés à Patrice Chéreau, le mardi 8 octobre et le mercredi 16 octobre à 20h15. La chaîne diffusera surtout un documentaire intitulé Un film et son époque : il était une fois La Reine Margot, le jeudi 10 octobre à 21h40. Ce documentaire de 52 minutes retrace l’épopée du cinquième film de Patrice Chéreau, coécrit avec Danièle Thompson et inspiré du roman d’Alexandre Dumas. Enfin, les internautes pourront découvrir sur le site Culturebox la Tétralogie de Wagner, mise en scène par Patrice Chéreau et dirigée par Pierre Boulez.

Sur Arte, le journal de 19h45, ce mardi 8 octobre, recueillera un témoignage du chef d’orchestre Daniel Barenboim. Dans le 28 Minutes, qui suivra à 20h05, Elisabeth Quin accueillera le comédien Bruno Todeschini, qui a joué dans La Reine Margot, et Jérôme Clément, président du Théâtre du Châtelet. Les internautes retrouveront aussi sur le site d’Arte une masterclass dirigée par Patrice Chéreau au Forum des images en mars 2013.

Laurent_Malet_DansLaSolitudeDesChampsDeCoton_Photos2_File0002.jpg

Arte proposera également une programmation spéciale dimanche 13 octobre, qui débutera à 11h45 avec un numéro de Square consacré au metteur en scène. La chaîne diffusera ensuite la pièce de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton à 13h30, suivi du documentaire Patrice Chéreau, un corps au travail à 14h55. Enfin, la soirée se conclura à 23h15 avec le film de 1983 L’Homme blessé, avec Jean-Hugues Anglade et Vittorio Mezzogiorno.

Source Actu  télé
par Laurence Gallois

ring_rheingold_chereau_02.jpg


- Le Ring de 1976 mis en scène par Patrice Chéreau.

14:37 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Coucou Noelle, si je peux je regarderai...bises...

Écrit par : le Pierrot | 10/10/2013

Dans la solitude des champs de coton et l'homme blessé... ça me tente mais j'avoue, je n'ai pas vraiment "accroché" avec La reine Margot. Bises Noëlle et bonne soirée.

Écrit par : Cathy | 10/10/2013

"Un film et son époque : il était une fois La Reine Margot". Je viens de le regarder Noëlle. Je suis très souvent sur la 5 le jeudi...
Bises, bonne nuit.

Écrit par : Louis-Paul | 10/10/2013

"Un film et son époque " enregistré , pas encore vu
Pierrot , Cathy, Louis - Paul, des bises
Bon Week-end

Écrit par : noelle | 12/10/2013

Louis-Paul
"Un film et son époque " je viens de regarder, passionnant ! belle analyse du fanatisme religieux, l'horreur des massacres toujours très proche de nous...
Beau reportage ! à voir ! Cathy, tu auras peut-être envie de revoir La reine Margot !
Bises

Écrit par : noelle | 12/10/2013

Je devais regarder "l'homme blessé" que je n'ai jamais vu. Et puis, par hasard j'ai revu la Reine Margot... J'ai été fascinée comme les autres fois où je l'avais vu... J'ignorais que les parents de Chéreau étaient peintre et dessinatrice. Maintenant je comprends pourquoi ses images sont si belles dans la Reine Margot. Et puis Adjani, la magnifique... Quel film ! Quant à Henri IV on ne peut plus l'imaginer que sous les traits de cet acteur. Bises Noëlle et belle fin de soirée

Écrit par : eva | 15/10/2013

Eva
Dans " l'homme blessé" tu retrouves Anglade , acteur débutant, superbe ! il porte le film!
Un film, noir, violent, mais bouleversant, tu aurais aimé !
Bises et la Reine Margot, magnifique....

Écrit par : noelle | 16/10/2013

Les commentaires sont fermés.