Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2013

Patrice Chéreau, fils de l'image

 

 

 PATRICE CHEREAU.jpg

 

Patrice Chereau, à Cannes, le 18 mai 1983, lors d'une conférence de presse pour son film, «L'homme blessé». (Photo AFP)


"
"2 novembre 1944. Voilà, je nais à Lézigné, un petit village de 350 habitants dans le Maine-et-Loire. Mon père, peintre, ma mère, dessinatrice, ont énormément compté. J'ai eu une éducation artistique. J'ai appris tout ce que je sais avec eux, grâce à eux je me suis confronté à la peinture. C'est l'art majeur pour moi, celui qui m'a le plus marqué, même si la peinture n'a pas de rapport avec le théâtre ou le cinéma. Je ne fais pas de cinéma «pictural», pas du tout, ni du théâtre «en tableaux», pas davantage. Mais je viens de la peinture...." ( Patrice Chéreau)

"
"apprendre à dessiner, c'est apprendre à regarder"

 

 "L’homme de théâtre et de cinéma est mort hier à 68 ans. De Milan à Bayreuth ou Nanterre, il a révolutionné la mise en scène."

La-Reine-Margot-son-chef-d-oeuvre.jpg

"La Reine Margot", son chef d'oeuvre

 récompensé du prix du jury pour "La Reine Margot" en 1994 au Festival de Cannes


La-Chair-de-l-orchidee-1975.jpg


"La Chair de l'orchidée" (1975) Son premier film

Une adaptation de l'oeuvre de James Hadley Chase, avec Charlotte Rampling et Bruno Cremer.

Judith-Therpauve-1978.jpg

Judith Therpauve 1978  avec Simone Signoret, Philippe Léotard..

L-Homme-blesse-1983.jpg


"L'Homme blessé" (1983)

Premier sélection au Festival de Cannes et premier César, celui du scénario co-écrit avec l'écrivain Hervé Guibert. Et une révélation, Jean-Hugues Anglade.

Ceux-qui-m-aiment-prendre-le-train-1988.jpg


 

"Ceux qui m'aiment prendre le train" (1988)

Le film-culte d'une génération. Onze nominations, trois Césars dont celui du meilleur réalisateur.

Son-frere-2003.jpg

 

"Son frère" (2003)

Adaptation d'un roman de Philippe Buisson, "Son frère" offre à l'acteur Bruno Todeschini son plus beau rôle.

Gabrielle-2005.jpg

 

"Gabrielle" (2005)

Un film en costumes avec Isabelle Huppert et Pascal Greggory, adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad.

Persecution-2009.jpg

 

"Persécution" (2009)Son dernier film, présenté à la Mostra de Venise en compétition. Un long métrage âpre, dérangeant, nourri de la performance d'acteur de Romain Duris

patrice-chereau-gabrielle_510218adcc1fd.jpg


 Source

  En images          Patrice Chéreau, " ceux qui l'aiment verront ses films"   

Match culture , Télérama

"Les acteurs de « Patrice » parlent beau, comme s'ils revenaient d'un voyage en terre d'intelligence. De quoi rédiger un petit précis de la méthode Chéreau, dont le premier chapitre pourrait emprunter son titre à un manuel de voyance : « De l'art de faire tourner les tables »


3491878_6_0fd0_patrice-chereau-en-2003_ca136e3305c19e2346c4094c40b2793a.jpg

 

 


Commentaires

J'espère qu'il vont nous passer autre chose que la reine Margot (très beau film mais trop connu) en hommage à la TV...
J'ai vu à l'instant, qu'une ministre a encore fait une bourde par twitt à propos de la disparition de ce metteur en scène... Je ne comprends pas cette manie pour les politiques à faire comme les plus stupides des électeurs...
Beau billet, Noëlle, Bises

Écrit par : eva | 08/10/2013

Tu connaissais, je pense mieux son œuvre que moi; Noëlle, ton hommage est vraiment très beau. MERCI.

Écrit par : Louis-Paul | 08/10/2013

Encore un grand vide...
J'aimais beaucoup ses films, de très beaux films , j'aime l'homme aussi
Eva, Louis -Paul, bises

Écrit par : noelle | 08/10/2013

Faut-il cette mort pour nous rejoindre ?

Écrit par : Grapheus | 08/10/2013

C'est triste de partir encore jeune ! Je ne le connaissais pas vraiment, ni les films d'ailleurs, je ne vais jamais au cinéma ou très rarement et la télé je ne regarde pas ! Bon tu vas dire que je suis bonne à mettre au rancard !!! Je ne connais que la géographie !!! Bises Noëlle

Écrit par : danae | 08/10/2013

Je retiens cette phrase : "apprendre à dessiner, c'est apprendre à regarder"

Je ne savais pas ses origines, et je comprends mieux d'où vient l'Image de ses films... son regard !

Écrit par : anne | 08/10/2013

Bonsoir Noëlle
Un bel hommage que ton reportage sur P. Chereau dont je ne connais que "La Reine Margot".
Cependant à travers certains reportages sur ses films, j'avais retenu son regard!
Belle soirée.
Bises.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 08/10/2013

Je ne le connaissais pas beaucoup, c'est un bel hommage que tu lui rends. J'aimerais bien qu'on mette de ces films ici.

Écrit par : Solange | 09/10/2013

une grande perte et bien jeune en plus
bisous

Écrit par : mamita | 10/10/2013

Je viens de lire "France Télévisions change ses programmes pour rendre hommage à Patrice Chéreau
Je pose
Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 10/10/2013

C'était un BEL homme.
trop tôt,il est parti trop tôt.

Écrit par : jamadrou | 18/10/2013

Les commentaires sont fermés.