Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2013

La marche

la marche.jpg

Cette nouvelle fresque géante se déploie sur le mur d’expression libre situé le long du canal Saint-Martin. L’œuvre a été peinte dimanche par Kouka, un artiste graffiti et street art, connu pour son engagement, qui a voulu rendre hommage à la marche de 1983 pour l'égalité et contre le racisme, à travers une image du film "La Marche" (bientôt sur les écrans) qui retrace cette épopée.


 la marche des beurs pour l'égalité partie de Marseille en 1983. Ils étaient une trentaine au début du parcours, ils sont arrivés à plus de 100 000 à Paris

Marche01-9a48e.jpg

jamel-debbouze-marche-pour-l-a-galita.jpgC'est un long-métrage, une fiction qui retrace des faits réels. Un mouvement pour l'égalité. On l'a appelée la marche des beurs. Ils sont partis à une trentaine de Marseille le 15 octobre 1983 pour rejoindre Paris avec un cortège de cent mille personnes en décembre..

la-marche-pour-l-egalite_620x349.jpg

 

images.jpgSur fond de tensions entre jeunes dans la cité des Minguettes (région lyonnaise) et les policiers, cette marche veut dénoncer le racisme, réclamer une France multiculturelle et obtenir l’égalité des droits pour les immigrés et leurs enfants. 

 

  • Par Olivia Malongo
  • Publié le 06/11/2013


1983- 2013: 30 ans de la marche pour l'égalité


 

marche7.jpg

"La Marche" de Nabil Ben Yadir, avec Tewfik Jallab, Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Lubna Azabel.
Sorite le 27 novembre 2013 -



30 ans après qu'en reste-t-il ?

 
images.9.jpg

C'est la question que l'on ne peut s'empêcher de poser. Les jeunes issus de l'immigration ne se font certes plus tuer comme le rappelle Jamel Debbouze, mais le contexte ne leur est guère favorable et c'est même un euphémisme. "Le cœur des gens s’est fermé. On leur répète à longueur de temps que c’est la crise. On leur parle de rigueur, de délinquance. J’ai peur". Ces propos auraient pu être tenus ces derniers jours par n'importe quel sociologue, mais ils sont prononcés par l’acteur Olivier Gourmet dans "La Marche". ( un extrait de Culturebox)

Arrivée de la Marche à Paris, le 3 décembre 1983
crédit : © Dominique Faget/AFP
En savoir plus sur http://www.letribunaldunet.fr/actualites/la-marche-des-be...

Commentaires

Bon jour Noelle, si nos politiques continuent comme ça, ce sera bientôt une immense marche de tous les français. Cela commence déjà avec tous les licenciements, l'écotaxe etc ... Donc un film qui dit une vérité toujours vraie !
Et ce n'est pas gai. Bisous

Écrit par : danae | 07/11/2013

j'irai voir ce film. Je veux absolument le voir. Merci Noëlle d'en avoir parlé. Gros bisous.

Écrit par : Cathy | 07/11/2013

La peur de l'étranger, de la différence c'est pas mal partout pareil.

Écrit par : Solange | 07/11/2013

30ans après, toujours pareil... et pire même ! Bises Noëlle

Écrit par : eva | 07/11/2013

"et même pire"... un fond de racisme qui résiste au temps...

"Au journal Libération, Christiane Taubira explique que les « choses sont en train de se délabrer ». Dans une tribune au Monde, le journaliste Harry Roselmack estime qu’il est « ramené à sa condition nègre ». Et Le Parisien s’interroge franchement en une : « La France devient-elle raciste ? »

Et , je n'aime pas " le laisser dire "

Écrit par : noelle | 08/11/2013

Merci de cette Note Noëlle, un sujet sur lequel je pensais que nous avions collectivement progresser. Il n'en est rien malheureusement. Alors, en effet, ne "laissons pas dire", disons nous aussi et réaffirmons même ce qui nous semblait des évidences. Je t'embrasse.

Écrit par : Louis-Paul | 08/11/2013

Oups..."progressés"

Écrit par : Louis-Paul | 08/11/2013

Les commentaires sont fermés.