Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2014

Luis Sepulveda

 En ce moment passe le film " Les soeurs Quispe"

les soeurs.jpeg

 

 

"Chili 1974. Justa, Lucia et Luciana Quispe, trois bergères de l’Altiplano, mènent une vie retirée au rythme de la nature. À son arrivée au pouvoir,
Pinochet remet en question ce mode de vie ancestral.
Les trois soeurs traversent alors une crise existentielle qui aura un retentissement unique dans l’histoire contemporaine du Chili."

"C'est un film aussi beau et aride que les paysages minéraux au cœur desquels il se déroule, que les visages burinés de ses trois personnages. Un film d'un minimalisme puissant, dont on pourrait croire au premier abord qu'il ne raconte rien ou presque alors qu'il relate une histoire vraie, une histoire ordinaire qui s'imposa pourtant comme un événement majeur de l'histoire du Chili...."         (source " Première , Utopia")

soeurquispepress_064-e1400142726714.jpg

De Luis Sepulveda ,

Histoire-de-la-mouette-et-du-chat-qui-lui-apprit-a-voler-d-apres-le-roman-de-Luis-Sepulveda-par-les-Ateliers-du-Capricorne-a-Pont-du-Chateau_medium.png

 

J'avais adoré ce joli conte plein de poésie, " Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler"

 

"Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.

A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie. ( 4ème de couverture )

histoire-d-une-mouette.jpg

 

sepulveda 12.jpg

 

Lu et aimé son premier roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour"

" En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée. " (note de l'éditeur)

           

et

 

 

 

  Le Monde du bout du monde, Un nom de torero, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Journal d'un tueur sentimental, Les Roses d'Atacama, La Folie de Pinochet, Une sale histoire ...

   

 

IMGP7405_ Sepulveda red.jpg

 

 

Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né en 1949 à Ovalle.

Son oeuvre est fortement marquée par l'engagement politique et écologique. Etudiant proche des jeunesses communistes, il est condamné à 28 ans de prison par le régime du général Pinochet et libéré au bout de deux ans et demi, en 1977, grâce à l'intervention d'Amnesty International. Exilé, l'auteur voyage à travers l'Amérique Latine.

En Equateur, au Pérou et en Colombie, il fonde des troupes de théâtre et s'engage auprès de mouvements révolutionnaires. En 1978, il passe une année chez les indiens Shuars dans le cadre d'un programme d'études pour l'UNESCO sur l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes.

Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour est traduit en trente-cinq langues et lui apporte une renommée internationale.( source France culture)

 

sepulveda-patagoniec2a9daniel-mordzinski.jpg

 

 

 

 livre.jpgPas encore lu ....

       En 1996, l’écrivain chilien Luis Sepulveda et son ami photographe argentin Daniel Mordzinski, son socio, ont pris la route vers le sud du monde, le sud du continent sud-américain, au-delà du 42ème parallèle. Partis de Buenos-Aires, ils roulent vers la Patagonie. Ils s’arrêtent à Bariloche, El Bolson, El Maiten, Punta Arenas; la terre Mapuche et la Terre de Feu. Au gré des rencontres, ils quittent la route, s’arrêtent, partagent le maté et les mots .....   

         

« En Patagonie, on dit que faire demi-tour et revenir en arrière porte malheur. Pour rester fidèles aux coutumes locales, nous avons poursuivi notre chemin car le destin est toujours devant, et on ne doit avoir dans son dos que la guitare et les souvenirs. »

 

Il est beau et triste ce livre car c’est, à travers ces histoires, l’histoire d’un adieu, pas une histoire qui finit bien. La fin d’un monde au sud du monde, « le coût impitoyable de notre époque « .

Alors le bonheur de cette photographie qui dit tout de ce livre  .

 

sepulveda-mordzinski-miracle.jpg

                                  La dame aux miracles avec Luis Sepulveda
- Photographie de Daniel Mordzinski – Éditions Métailié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : luis sepulveda

Commentaires

Il a l'air sympa ce barbu ! Les soeurs Quispe, je n'ai jamais entendu parler... J'espère que je ne l'ai pas loupé à la TV.... Bises Noëlle, bon week-end !

Écrit par : eva | 06/06/2014

Oui Eva, un barbu bien sympa ! " les soeurs Quispe " tu n'as rien loupé ! j'ai vu la bande annonce, il y a quelques jours...
Bises Eva

Écrit par : noelle | 07/06/2014

Des films et des livres qui semblent bien intéressants, je prends en note peut-être que je trouverai ici. Bon début de semaine.

Écrit par : Solange | 09/06/2014

Solange, "Le vieux qui lisait des romans d'amour" j'avais beaucoup aimé !
Bises , bonne journée !

Écrit par : noelle | 09/06/2014

Je viens de répondre à un commentaire sur une Note (Valparaiso) et me voici chez toi au cœur de ces temps si terribles pour le peuple chilien. Merci Noëlle, je découvre beaucoup de choses dans ton billet. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 10/06/2014

Nombre des écrivains d'Amérique Latine ont une forte implication politique, je trouve que ce n'est jamais hors de propos. (Opinion personnelle par rapport aux livres que j'ai lus, je suis loin de tout connaître.)
J'ai aussi beaucoup aimé ce que j'ai lu de Sépulveda. Je ne connaissais pas sa partie "littérature enfantine", je crois que je vais adorer découvrir ce livre.
Par contre, je vais trop rarement au cinéma... et je ne suis pas certaine de voir un jour les soeurs Quispe. Dommage, je crois que c'est le genre de film que j'aimerais.

Merci pour ton article si bien documenté, Noëlle.
Passe une douce soirée.

Écrit par : Quichottine | 10/06/2014

Louis-Paul, Quichottine, merci
Je n'oublierai jamais ce jour de septembre 1973...
Je vous embrasse

Écrit par : noelle | 11/06/2014

Très envie de le voir aussi ! Moi aussi j'aime Sepulveda et je connais l'Altiplano côté Chili...
Demain je pars en Alsace pour une semaine où je dois rencontrer la semaine prochaine Doume et Alsa !
On pensera bien à toi...

Écrit par : Rosa | 11/06/2014

Bonne semaine Rosa ! et des bises à Doume et Alsa !

Écrit par : noelle | 11/06/2014

Noëlle,

merci pour ta Grande Librairie !

***

Moi, je vous propose :

" Ainsi se tut Zarathoustra "

de Nicolas Wild.

Histoire contemporaine, Humour, Iran, Suspens, BD, Policier, une écriture qui file...

Formidable !

Loop

Écrit par : Oh ! My Loop ! | 12/06/2014

Merci Loop ! je note ! peut-être pour emporter....

Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 12/06/2014

Coucou Noëlle, j'ai beaucoup aimé ce roman le vieux qui lisait des romans d'amour ! Je reviens d'un week end enchanteur en haute savoie et je suis heureuse du soleil ! Je t'envoie plein de bises.

Écrit par : danae | 14/06/2014

Bises Noëlle, je pars une semaine au Maroc ! Je reviendrai avec beaucoup de photos ! Je penserai à toi :-)

Écrit par : eva | 16/06/2014

Bises Eva ! bonnes vacances !
Bientôt c'est nous....

Écrit par : noelle | 17/06/2014

Bonsoir Noëlle, je n'ai toujours pas vu Les soeurs Quispe (je pense que je pourrai encore le voir à Paris). Sinon, le Chili est un pays où j'espère aller un jour pour continuer mes visites latino-américaine (après l'Argentine, le Pérou, un peu la Bolivie). Et à part ça, bonne fin de vacances.

Écrit par : dasola | 12/07/2014

cela me plait merci

Écrit par : odile | 30/10/2014

Les commentaires sont fermés.