Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2022

Azincourt par temps de pluie

Jean Teulé nous a quitté,  Le conteur romancier... Un romancier de l'histoire,

 son dernier roman...

 

azincourt-par-temps-de-pluie-format-broche-2095231671_L.jpgRésumé :
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue.
Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française.
Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose !
Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue,
Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile.
 
 
Impossible de poser d'autres photos
 
Jean Teulé : 
 

"Cette bataille d’Azincourt est incroyable, c'est le symbole de la bêtise, de la prétention de la noblesse française. C'est une bataille qui n'aurait pas dû avoir lieu. Il n'y avait rien à gagner, il n'y avait aucune raison."

Jean Teulé 

à franceinfo

 
 
 
 
 
 
"Et ce qui est fou, c'est que les Anglais n'y croyaient tellement pas qu'encore maintenant, ils fêtent la bataille d'Azincourt. Et j'ai appris après la fin du livre, un truc qui est formidable – ils sont quand même marrants, les Anglais – c'est qu'en ce moment, ils sont en train de construire un sous-marin nucléaire. Et comment ils vont l'appeler ? Azincourt !jean Teulé
 
"j'espère que les gens vont accrocher à ce truc-là."Oui, j'ai accrochée
j'ai aimé tous ses romans
 
 
 
 
 
 

Commentaires

quand on évoque Jean Teulé je le vois avec sa manière de s'exprimer émissions de télé et autres, son Baudelaire reste une grande Bio du poète, ses travaux sur la poésie restent de grands moments, Jean nous manque déjà....

Écrit par : thé ache | 21/11/2022

Oui,thé ache, Jean nous manque déjà....

Écrit par : noelle | 21/11/2022

La bataille d’Azincourt, il ne me reste que quelques souvenirs d'école!

Écrit par : Marie minoza | 21/11/2022

Marie minoza
j'ai lu "le drame d' Azincourt" de Valerie Toureille, elle aussi raconte la bataille et ses consequences, histoire d'une étrange défaite....

Écrit par : noelle | 21/11/2022

Écrire un commentaire