Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Des photos


013.JPG

Sur  le chemin de Conques

025.JPG

019.JPG

024.JPG

30/10/2010

Etienne de La Boetie

images.jpg"La résistance et l'usage de la raison sont donc les moyens de reconquérir la liberté  car les tyrans « ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».

 

"« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres.

Étienne de La Boétie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Etienne de La Boétie)

images3.jpg





Écrivain français, ami de Montaigne, Étienne de La Boétie (Sarlat, 1er novembre 1530 - Germignan, 18 août 1563). Il s'intéressa très jeune aux classiques grecs et latins. Il rédigea à l'âge de 18 ans, le Discours de la servitude volontaire (rédigé en 1549, première publication en 1576). Il fit également connaissance avec Michel de l'Hospital et se lia d'amitié avec ce dernier.

images5.jpg



Catholique, avocat puis conseiller au Parlement de Bordeaux, il intervient dans diverses négociations pour parvenir à la paix civile dans les guerres de religion opposant catholiques et protestants en prêchant la tolérance en pleine période d'Inquisition.

Le Discours de la servitude volontaire est un court texte qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est censé être rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. Montaigne chercha à en connaître l'auteur, ce qui lui fit rencontrer La Boétie, faisant naître une amité qui dura jusqu'à la mort de ce dernier. Ce livre pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaye d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). Il invite ainsi le lecteur à une vigilance de tout instant, avec la liberté en ligne de mire. Il est à noter que les nombreux exemples cités dans l'ouvrage relèvent tous de l'Antiquité et que ce n'est en aucun cas une critique de la situation politique de son temps. Lui-même est toujours resté, de part ses fonctions, serviteur fidèle de l'ordre public. Il fut cependant considéré par beaucoup comme un précurseur intellectuel de l'anarchisme.

graffiti à Genève 2007images9.jpg

 

images3.jpgQuelques citations        Discours de la servitude volontaire

 

"« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. (...) s'ils arrivent au trône par des moyens divers, leur manière de régner est toujours à peu près la même. Ceux qui sont élus par le peuple le traitent comme un taureau à dompter, les conquérants comme leur proie, les successeurs comme un troupeau d'esclaves qui leur appartient par nature. »

 Pour que les hommes, tant qu’ils sont des hommes, se laissent assujettir, il faut de deux choses l’une : ou qu’ils y soient contraints, ou qu’ils soient trompés. »


« La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude.


 

 

" quand je pense à ces gens qui flattent le tyran pour exploiter sa tyrannie et la servitude du peuple, je suis presque aussi souvent ébahi de leur méchanceté qu’apitoyé de leur sottise"

image 6.jpg




Aujourd'hui

 

007.JPG

 

Mon arbre ce matin

002.JPG

 

005.JPGSur le chemin,006.JPG balade....010.JPG

004.JPG

008.JPG

009.JPG

 

 

 

17:39 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : balade canejan

Petite info

heure.gif

194.JPGl'heure d'hiver

Octobre

"les arbres se sont rabougris...

Et l'hirondelle en sanglotant

disparaît à l'horizon pâle." (M.Rollinat)

181.JPG


13:52 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : heure d'hiver

28/10/2010

Le 28 Octobre 2010 à Bordeaux

 

Retour dans la rue aujourd'hui



Des banderoles         "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"    E de la Boetie


004.JPGProchain RV, le samedi 6 novembre

La fin du débat parlementaire ne marque pas la fin du débat politique

 

 

Petite  vidéo

 

26/10/2010

"Voici venir le froid"

 

122.JPG"Les feuilles dans le vent courent comme des folles;

Elles voudraient  aller ou les oiseaux s'envolent;

Mais le vent les reprend et barre leur chemin;

Elles iront mourir sur les étangs demain" (A de Noailles)134.JPG

142.JPG

 

Demain, repas en famille

Et jeudi, je marche.....

Manif.jpg


 

 

 


 


 


semaine critique de Nicolas Bedos


Nicolas Bedos la semaine mytho 22/10 - la semaine critique
envoyé par ParlonsTV. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

25/10/2010

Balade

006.JPGLe soleil est revenu, petite marche....

002.JPG

004.JPG

Madame rêve

08:56 Publié dans chansons | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : bashung, madame rêve

24/10/2010

UNE MANIFESTATION

 

Il est de plus en plus rare qu’une manifestation suscite sur son passage émerveillement, joie et applaudissements. Ce mardi 12 octobre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le cortège parisien brandissait à sa tête (juste derrière les représentants de la CFDT) une surprise aussi somptueuse que symbolique, qui fut applaudie de tous : une marionnette haute de trois mètres, toute de blanc vêtue, armée d’un glaive et d’une balance. Cette allégorie de la Justice, conçue et fabriquée hier au Théâtre du Soleil, donnait au cortège l’allure d’un célèbre tableau…

Sur un drapeau , cette citation de Pascal:”la force sans la justice est tyrannique”.

affiche.jpg

 


les drapeaux sur la justice, ensuite les Shakespeare”.
Les “Shakespeare”, c’était par exemple cet extrait incroyablement actuel de Macbeth: “A présent des révoltes incessantes lui reprochent ses parjures. Ceux qu’il commande n’agissent que sur commande. Rien par amour. Maintenant, il sent son titre qui pend flasque sur lui. Comme la robe d’un géant sur un faussaire nain”.
Ou encore cette autre citation de circonstance: “les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles”

 

image2.jpg

 

“Le rôle des artistes, c’est d’apporter un peu de forme, d’images et de rythme au mouvement. C’est pour cela que nous nous mettons au service de la manifestation”, justifie tout simplement la metteur en scène.( Ariane Mnouchkine )

site ( coup de theatre)