Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

Une forme de vie

nothom.jpg"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau :  

Chère Amélie Nothomb,  

Je suis soldat de 2e classe dans l'armée américaine, mon nom est Melvin Mapple, vous pouvez m'appeler Mel. Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre, il y a plus de six ans. Je vous écris parce que je souffre comme un chien. J'ai besoin d'un peu de compréhension et vous, vous me comprendrez, je le sais.  

Répondez-moi. J'espère vous lire bientôt.  

Melvin Mapple  

Bagdad, le 18/12/2008  "

 

Alors  commence une longue et incroyable correspondance.

Un Nothom surprenant et déroutant

Melvin Mapple, obèse et boulimique, se raconte

Elle nous parle de l'écriture " un artiste qui ne doute pas est un individu aussi accablant qu'un séducteur qui se croit en pays conquis"

Elle nous parle du plaisir de nouer une relation mais aussi de l'imposture

On apprend qu'elle est allergique au mépris, à tous les mépris...

C'est féroce, ironique et drôle

nothom2.jpgAutobiographie ? autofiction?  je ne vais pas raconter l'histoire de ce soldat de deuxième classe, affecté à Bagdad

« Le gras humain sera à George W. Bush ce que le napalm fut à Johnson » écrit-elle,


Elle va lui conseiller de transformer son obésité en forme d’art. Devenu Body Art, Melvin se considère comme un artiste, dorénavant : « c’était la conquête du vide par l’obésité : grossir annexait le néant ».

 

nothom10.jpgnothom-6.jpg

nothom3.jpg

 


«les gens sont des pays. Il est merveilleux qu’il en existe tant et qu’une perpétuelle dérive des continents fasse se rencontrer des îles si neuves. Mais si cette tectonique des plaques colle le territoire inconnu contre votre rivage, l’hostilité apparaît aussitôt. Il n’y a que deux solutions : la guerre ou la diplomatie ».

 

nothom8.jpg


Commentaires

Sans doute y jetterai-je un oeil par curiosité mais seulement quand il sera édité en poche. Autre genre ... est-ce que tu aimes les enquêtes policières historiques ? Auquel cas, je te recommande tout particulièrement la collection des Jean-François Parot. C'est remarquablement bien écrit et tous parus en 10-18.

Écrit par : simone - | 10/11/2010

Oui,pour" les enquêtes policières historiques " merci, je note

Je reviens de la médiathèque, avec un livre de jean-Louis Fournier

"Monsieur Nouveau- Riche

place l'adverbe de quantité "sans" devant:
scrupule, remords, partage, état d'âme."...

Écrit par : noelle | 10/11/2010

" l'adverbe de quantité " ? Toi, au moins, tu as étudié la grammaire ! - lol -

Écrit par : simone - | 10/11/2010

Jean-Louis Fournier ? ... je vais essayer de dénicher " la grammaire française et impertinente " (re-lol)

Écrit par : S2 | 10/11/2010

depuis que par désœuvrement, attendant qu'une lessive se fasse dans un port de Galice — à Saada —, je suis tombé sur "Métaphysique des tubes" (un sacré titre, pourtant), je n'ai jamais pu réouvrir un livre de la dame Amélie sans que les yeux m'en tombent !

Écrit par : grapheus tis | 11/11/2010

Grapheus is

C'était ton premier de" dame Amélie" tu n'as pas choisi le bon titre!

Bises

Écrit par : noelle | 11/11/2010

L'ai pas choisi ! Il traînait là, abandonné sur l'étagère de la laverie du port !
T'embrasse.

Écrit par : grapheus tis | 13/11/2010

il ne "trainait pas" il était là, posé, pour que tu le lises....

t'embrasse aussi

Écrit par : noelle | 13/11/2010

Les commentaires sont fermés.