Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2011

Un livre

 

retour.JPGExtrait de L’Enigme du retour :


Je rejoins ma mère sur la galerie. Elle me fait découvrir son univers si morne à première vue, mais qui se révèle si riche. Elle connait ces deux oiseaux qui se donnent rendez-vous ici l’après-midi, toujours à la même heure. Les lézards à qui elle a donné les noms de ses frères et soeurs morts : Jean, Yves, Gilberte, Raymonde, Borno, André. Morts ou en exil. Comme ça, je peux me rappeler leur nom. Sinon, on commence par oublier un nom, puis le visage qui l’accompagne. Ainsi se perd un pan de sa vie. Elle a même un nom pour le vent. Ce petit vent si doux qui vient l’endormir à l’heure de la sieste. Il suffit de se taire pour voir apparaître un monde nouveau. Les plus petites choses prennent vie. Des fois, elle se dépêche pour venir les retrouver. D’autres fois, sa colère contre la vie est si forte qu’elle refuse cette illusion. Et elle garde la chambre pendant une semaine. Puis elle revient. Et ils sont tous là, attendant son retour sans un signe de lassitude. Elle se tourne vers moi pour me glisser qu’ils ne se manifestent que s’ils sentent notre désespoir.

L’Enigme du retour, p. 215

Envie de reparler de ce livre grave et poétique, la misère, la peur, l'espoir....la douleur de l'exil

" Si on meurt plus vite qu’ailleurs, la vie est ici plus intense"

retour3.jpgUn roman sublime

 "l'écrivain québécois Dany Laferrière, 56 ans, conte son retour au bercail, là où il a appris plaisir, désir, idéal, devoir, douleur, séparation. Le lieu fondateur qu'il avait fui en 1976 pour Montréal, au Québec, quand la dictature de Duvalier fils et de ses tontons macoutes devenait trop dangereuse pour le journaliste opposant ; trop infernale. Son père, Windsor Klébert Laferrière, maire révolutionnaire et « communisant » de Port-au-Prince dès l'âge de 23 ans, avait dû lui-même quitter l'île, pour ne jamais y revenir, à la prise de pouvoir de Duvalier père."

 

retour 6.jpg

Commentaires

Bonsoir
je ne connais que de renom
je vais aller me procurer ses écrits
merci noelle
bonne soirée
bises

Écrit par : rony | 13/01/2011

Dans le flot des billets sur Haïti je t'ai mis une réponse à ta question du 9 janvier dans le billet de "Philippe Jarousski".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 13/01/2011

Oui ces années ont été des années terribles.Alors l'écriture est bienfaitrice pour décrire le désespoir d'un crépuscule plein de larmes mais aussi d'une aurore pleine d'espérances

Pierre.

Écrit par : Ulm Pierre | 13/01/2011

Un livre a emporter car à la maison je ne lis guère
bise bonne journée

Écrit par : mamita | 14/01/2011

Il était l'invité de France Culture hier matin pour une journée spécial Haïti et je l'ai trouvé très intéressant ! Je prends note du livre

Écrit par : Jipes | 14/01/2011

Vous aimerez...

Ecriture fluide,pages magnifiques, tout est poésie...

Bisous à vous tous

Écrit par : noelle | 14/01/2011

Trop de lectures en retard pour vous suivre ... Et cette année, j'ai fait un pari stupide. Passer 2011 sans acheter un seul livre. J'ai tant de choses à relire ... " la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié " - ok, mais ça ne me console pas. En fonction de tous les livres lus, j'ai parfois l'impression de n'être qu'une vulgaire passoire. Maintenant, savoir si je tiendrai le coup ? ... Jusqu'à maintenant, je n'y suis jamais parvenue. N'importe ! histoire peut-être, de me prouver que j'en suis capable mais j'en doute fort. (J'aime bien de temps à autre me lancer des défis, même complètement idiots.) Seule justification, les murs ne reculent pas et les étagères sont pleines. Mon disque dur perso aussi, parfois!

Écrit par : simone | 14/01/2011

Bon je vais te souhaiter une bonne continuation sur ton blog, cela évitera pour certains de se fatiguer les yeux sur des écrits arbitraires...comme ils( ou elles ) disent.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 14/01/2011

Merci Pierre

Mais il ne peut continuer qu'avec vous tous qui passez!

Simone, l'énigme d'un retour, 300 pages,il rentre sur ton étagère !

Écrit par : noelle | 14/01/2011

Je saisis mal le commentaire de Pierre ...

Noëlle, il y a quelques années quand je suis arrivée ici, un ami m'a construit une bibliothèque à roulettes qui est située devant une penderie dans l'entrée. Dans la demi-journée qui a suivi, elle était pleine à craquer. Buffet, desserte en sont peu à peu couverts et j'en ai encore 3 fois plus à la cave qui dorment dans des cartons. Je croyais ce logement provisoire avant que le prix des loyers à Paris ne parte en flèche. Bref, j'ai tous ces livres sur les bras que je peux à peine consulter et dont il m'est impossible de me défaire. Problème insoluble dans l'immédiat. A moins de m'installer en province mais là, fini les sorties nocturnes ! Tant que je peux le faire ...

Écrit par : simone | 14/01/2011

Simone tu connais ?


PASSE-LIVRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est un jeu au quel les lecteurs peuvent jouer avec les livres.
Il a été inventé en Amérique par Ron Hornbaker et on estime qu’il y a chaque jour 500 nouveaux lecteurs qui commencent à le pratiquer, dans le monde. Presque 200.000 joueurs par an !
C’est pour cela que l’on trouve de plus en plus de livres dans des endroits étranges : sur le siège d’un autobus, sur un banc public, sur la table d’un bar...
Attention: ce ne sont pas des livres abandonnés ou perdus. Ce sont des livres “libérés”.
Le nom Passe-Livre. Le cercle invisible des lecteurs a été inventé par la librairie Leggere per, qui a apporté deux nouvelles idées à l’idée originale du jeu

je l'ai fais une année , en laissant des livres sur le rebord des fenêtres

Écrit par : noelle | 14/01/2011

Oui, je connais, par exemple, le cinéma 5 Caumartin a un accueil super avec une bibliothèque à la disposition des spectateurs, il suffit d'apporter un livre et d'en prendre un autre. Je crois que ça fonctionne assez bien.
Mais là, je vais faire un aveu effroyable, je ne peux lire que des livres qui m'appartiennent. Si on m'en prête, je ne les lis pas. De même que j'offre des livres mais répugne à les prêter. (Il faut dire qu'ils reviennent rarement ...) En outre, j'ai la fâcheuse habitude de lire avec un surligneur en main et là, ça exclut forcément ceux qui ne sont pas à moI. Pour cette raison je n'ai aucun livre de la Pléïade et préfère les poches aux livres reliés. C'est grave, docteur ? ...

Écrit par : simone | 14/01/2011

Tu ne veux pas lire des livres "touchés" par d'autres personnes ?

Écrit par : noelle | 14/01/2011

Je n'ai pas vraiment creusé la question mais si ça ne va pas jusqu'à la répulsion, ne suis pas attirée par les livres d'occas' ... J'aime l'odeur des livres neufs (raison pour laquelle, ça m'étonnerait que je tienne le coup très longtemps) et il faut bien le reconnaître, ai des rapports très possessifs avec les livres; ça doit remonter à mon enfance.

Écrit par : simone | 14/01/2011

l'odeur des livres neufs, j'aime aussi, donc pas grave !

Écrit par : noelle | 14/01/2011

Merci de me rassurer ... (lol)
Dis-donc, ça évolue vite en Tunisie ! Et j'ai perdu le numéro de téléphone d'un copain tunisien - (bug sur portable) - Il va croire que ça me laisse indifférente, ce qui n'est pas le cas. Ah ! quand ça va mal ...

Écrit par : simone | 14/01/2011

Le président a quitté le pays..

Écrit par : noelle | 14/01/2011

Qui, Sarko ? (wouarf !)

Écrit par : simone | 14/01/2011

Non ,c'est l'autre! Tunisie

Écrit par : noelle | 14/01/2011

Je savais bien, je blaguais ! C'est nous qui allons en hériter ? peut-être bien. Branle-bas de combat à Neauphle le Château ... (je blague toujours, mieux vaut préciser) -

Écrit par : simone | 14/01/2011

J'espère tout simplement qu'il ne s'agit pas d'une arnaque pour gagner du temps...

Écrit par : alsacop | 14/01/2011

? ? ? ... qu'est-ce que vous pouvez être hermétiques, tous par moment !
Ou alors je ne sais pas prendre les trains en marche. Quelle arnaque ? l'éventuelle demande d'asile ? ...
La politique française n'est pas très claire actuellement, il ne suffit que de se souvenir de la phrase de MAM ... Mais quand donc laisserons nous les autres pays se débrouiller avec leurs problèmes internes ? Je m'insurge de plus en plus contre l'ingérence !

Écrit par : simone | 14/01/2011

La phrase de MAM, les tunisiens ne vont pas l'oublier....

Pour l'instant l'état d'urgence a été déclaré...

Écrit par : noelle | 14/01/2011

Simplement gagner du temps et stopper l'hémorragie !

Écrit par : alsacop | 15/01/2011

en effet ce pourrait être une stratégie, pour passer le plus dur...

Écrit par : rony | 15/01/2011

Les commentaires sont fermés.