23/01/2016
Le bal ...1983
Le Bal, film d' Ettore Scola, il était dans ma liste de mes films préférés...
Retrouvé le petit cahier....
1983....alors cette année là....Les dix premiers...
"Cinquante ans de danse de salon en France, depuis les années 1930 : le Front populaire, la Guerre, l'arrivée du jazz et du rock, Mai 68, le disco... Les couples silencieux se font et se défont au gré de l'histoire et de la musique.
découverte de la jeune Sandrine Bonnaire par Maurice Pialat.
"A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes...."
" Une fille et son père, une actrice débutante et son réalisateur, également acteur. Sandrine Bonnaire et Maurice Pialat dans A nos amours. "
L'été meurtrier réalisé par Jean Becker avec Isabelle Adjani, AlainSouchon
" dans un petit village de Provence avec Gabriel, son père adoptif paralytique et sa mère Eva Braun. La jeune femme fait alors la rencontre d'un pompier volontaire du village, surnommé Pin Pon, dont elle finit par tomber amoureuse. ..."
Furyo, réalisé par Nagisa Oshima en 1983 avec David Bowie, des films qu'on oublie pas ...
"Un soldat anglais défie par une attitude provocante l'officier japonais qui commande le camp ou il est retenu prisonnier...."
.
Coluche, inoubliable dans «Tchao Pantin»n réalisé par Claude Berri avec Coluche, Richard Anconina.
Le plus beau rôle de Coluche
"Lambert, le regard fatigué et l'oeil rougi par l'alcool, traine sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit...."
Claude Berri Tchao pantin....
En novembre 1942, les Américains débarquent en Algérie, à Tadjira
Alexandre Arcady
Avec : Philippe Noiret, Roger Hanin, Marthe Villalonga, Patrick Bruel
Tootsie réalisé par Sydney Pollack en 1982 avec Dustin Hoffman, Jessica Lange
" Dans Tootsie, Dustin Hoffman incarne un acteur au chômage se travestissant en femme persuadé qu'il trouverait ainsi plus de rôles."
Les compères réalisé par Francis Veber avec Pierre Richard, Gérard Depardieu.
"Tristan Martin, un adolescent de 17 ans, fait une fugue, au désespoir de sa mère Christine. Pour le retrouver, celle-ci envoie deux de ses anciens amants, en leur faisant croire que l'un d'entre eux est peut-être le père. ....
Le trio Veber-Richard-Depardieu vu et revu !
"Alex, garçon de café dans une grande brasserie parisienne, rêve d’une autre vie. Il multiplie les histoires d'amour sans lendemain, jusqu'au jour où sa route croise celle de Claire ...."
Garçon réalisé par Claude Sautet avec Yves Montand, Nicole Garcia, Jacques Villeret, Dominique Laffin.
Photos trouvées sur le net , quelques lignes Allociné
ET
19:18 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : fims, année 83
17/01/2016
Coquelicot
Coquelicot,
Quand je pense
Que je te parle
Et que tu l'ignores,
Que j'envie ta fierté, ton assurance,
Ton absence d'hésitation,
Ta certitude d'avoir gagné,
De continuer à rayonner,
J'ai de la peine à sentir
Qu'on ne communique pas
Avec ce que l'on aime, ou admire
Et je me sens seul,
Étranger à moi-même.
Tu ne le sauras pas,
Mais continue
À m'éblouir.
Poème de
Guillevic (Quotidiennes)
Une photo trouvée sur le net,
et " mon coquelicot" sur un sentier....balade...
14:41 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : poème de guillevic (quotidiennes)
16/01/2016
Une leçon d'histoire
le drame d' Azincourt
Valérie Toureille
raconte la bataille et ses consequences
" histoire d'une étrange défaite"
Le 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt, qui aurait dû être gagnée par les Français, fut pour eux une défaite sans précédent, où périt une grande partie de leur élite politique et guerrière. Pour les Anglais, bien inférieurs en nombre, usés par des semaines de marche, ce fut une formidable victoire, mise à l’actif de leur jeune roi Henri V. Comme à Crécy, ou à Poitiers, les redoutables archers anglais avaient fait la différence
Azincourt ouvrit la plus grave crise institutionnelle que la France ait connue, partageant le pays entre deux légitimités contradictoires : celle du Dauphin et celle du roi d’Angleterre, se prétendant l’un et l’autre héritier du roi de France. Trente- cinq années seront nécessaires pour que le pays retrouve son unité. De cette longue période de revers et de déconvenues, nous ne retenons le plus souvent que l’épisode de Jeanne d’Arc, ouvrant la voie de la reconquête.
Mais l’intervention de la Pucelle n’aurait guère produit d’effets sans l’ample mouvement de résistance à l’occupant anglais qui émergea dans le royaume. D’une certaine manière, Azincourt, qui sonna le glas de l’aventure chevaleresque, provoqua l’émergence d’un premier sentiment national, incarné par des capitaines audacieux, mais aussi par des femmes et des hommes du peuple menant au péril de leur vie une guerre de coup de main.
C’est la bataille, que raconte ainsi Valérie Toureille, mais également ses conséquences. Car si Azincourt constitue un épisode fondateur de la nation anglaise, il signe aussi l’acte de naissance de la première résistance française. ( 4ème de couverture)
Très belle leçon d'histoire mais "Quelle connerie la guerre" Prévert
Photos trouvées sur le net
13:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : le drame d 'azincourt, valerie toureille
12/01/2016
Lu et ai aimé....
A la fin des années 30, en Alabama, une petite fille nous raconte trois années de son enfance....
"Maycomb, petite ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il décide, envers et contre tous les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
Dénonciation audacieuse de l'Amérique de la ségrégation, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est aussi l'un des plus grands romans jamais écrits sur l'enfance, et le regard de la jeune Scout, plein de tendresse et de drôlerie, a su attraper le coeur de plusieurs générations de lecteurs au fil des années.
jolie découverte ! tendresse , humour, mélancolie....
Plus qu'un «grand classique» ou un «livre culte», ce roman, couronné par le prix Pulitzer en 1961 et adapté au cinéma avec Gregory Peck ,( je n'ai pas vu le film) est devenu un véritable mythe - d'autant qu'il sera resté pendant longtemps la seule oeuvre de son auteur. Jusqu'à aujourd'hui : en 2015, l'oiseau moqueur se transforme en phénix, et Scout revient sous la plume de Harper Lee qui publie, après plus d'un demi-siècle de silence, Va et poste une sentinelle."( 4ème de couverture)
Scout est une adorable gamine ,premier roman fini,
je pars la retrouver dans " Va et poste une sentinelle"
" Chacun a son île, Jean Louise,
Chacun a sa sentinelle:
Sa propre conscience"
"Scout est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé.
Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.
Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee, mais fut écrit avant le mythique Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui reçut le Prix Pulitzer en 1961.
Dernier volet de ce qui devait être au départ une trilogie romanesque dont l’Oiseau moqueur aurait été le premier tome, ce roman inédit marque le retour, après soixante-cinq ans de silence, de l’un des plus grands auteurs américains du siècle."
" Chronique douce-amère de l’adieu à l’enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, révolte et révélations
’il s’agit d’un grand livre, puissant, émouvant, dérangeant : un troublant miroir tendu à un monde qui, malgré le passage du temps, nous parle toujours du nôtre." ( des extraits 4ème de couverture )
« Tuer un oiseau moqueur est un péché » dit le proverbe américain. Ces oiseaux très répandus dans le Sud des États-Unis, n'ont d'autre vocation que de nous charmer par leur chant. Tuer un oiseau moqueur – comme s'en prendre à un enfant ou condamner un innocent – c'est nier la beauté, saccager l'espoir et étouffer l'étincelle d'enfance qui subsiste en chacun de nous.
" ils ne font que chanter pour nous de tout leur coeur" P.154
Tuer un oiseau moqueur, c'est retirer la grâce de ce monde. "
"’en 1960, les états du Sud étaient encore partiellement régis par les lois Jim Crow, lois ségrégationnistes basées sur la doctrine « separate but equal » – « séparés mais égaux » - qui sera reprise plus tard en Afrique du Sud sous le nom « Apartheid ». La dernière de ces lois ne sera abolie qu’en 1964. C’est dire comme Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur était à la fois courageux et indispensable en tant qu’outil pédagogique." ( Extraits du magazine Mareva )
14:33 | Lien permanent | Commentaires (9)
04/01/2016
C'était.....il y a quelques années....
J'adore cette photo ! Arcachon , les trois frères, au milieu, mon papa ,Honoré ,
Noël, mon parrain, et Felix
En 1954, mon frère était en permission, nous partons à la piscine.....
Quelques années plus tard, avec mon papa, le 30 juillet 66, à Sarlat...
Avec ma maman, son anniversaire, 80 ans
Dernière photo de mon papa
" Je me souviens, c'était un matin, l'été,
La fenêtre était entrouverte, je m'approchais,
J'apercevais mon père au fond du jardin.
l était immobile, il regardait
Où, quoi, je ne savais, au-dehors de tout..."
Vieilles photos...quelques mots Yves Bonnefoy
14:13 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : vieilles photos