Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2018

Quelques mots d'amour

cadou.jpg

J'ai relu quelques lettres...

Et celle d'Hélene

"je sais que tu m’as inventée
Que je suis née de ton regard
Toi qui donnais la lumière aux arbres
Mais depuis que tu m’as quittée
Pour un sommeil qui te dévore
Je m’applique à te redonner
Dans le nid tremblant de mes mains
Une part de jour assez douce
Pour t’obliger à vivre encore

 

Cadou, une vie simple de maître d'école, en sabots et pèlerine



cadou7.jpg

 

 

Il dira de ses poèmes ",je cherche surtout à mettre de la vie dans mes poèmes, à leur donner une odeur de pain blanc, un parfum de lilas, la fraicheur d'une tige de sauge"

 

 

cadou8.jpg

 

" je t'attendrais Hélène....

Sans t'avoir jamais vue

Je t'appelais déjà

Chaque feuille tombant

Me rappelai ton pas

La vague qui s'ouvrait

Recréait ton visage

et tu étais l'auberge

Aux portes des villages

(René Guy Cadou, La vie rêvée, 1944)

 

 

                    a-cadou-pour-fin-du-poc3a8me.jpg

 

 

Que la poésie soit une joie à la portée de la main" ( Hélène Cadou)

 

Photos trouvées sur le net
                                              
                                                  
                                                  
                                                                  
                                                       
                                                  

                                                      
                                                   
                                                       
                                                  
                                                   
                                                   
                                                   
                                                     

                                                           
                                                            
                                                             
                                           
                                                                              
                                                          
                                                              
                                             

                                    

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Superbes, les poèmes de René-Guy Cadou. Et merci à toi de nous les faire redécouvrir. Bisous Noëlle.

Écrit par : Cathy | 03/03/2018

C'est vraiment de la belle poésie, je découvre ce poète, René-Guy Cadou, malheureusement mort très jeune, à 31 ans, selon wikipédia. Il a quelques ressemblances avec un autre poète Djibran Khalil, surtout parce que tous deux faisaient de la correspondance intime et amoureuse avec leur amie, à chacun et toutes les deux poétesse en plus.
Merci de parler de ce poète Noëlle, je vais essayer d'en savoir un peu plus.
Bisous

Écrit par : bizak | 03/03/2018

bizak, oui de la belle poésie, si tu veux lire quelques notes... je t'embrasse


http://nono.hautetfort.com/archive/2013/11/18/cadou-5224550.html

Cathy , bisous

Écrit par : noelle | 03/03/2018

Merci noëlle, je prendrais mon temps pour le découvrir, ce sublime poète.
Je t'embrasse

Écrit par : bizak | 04/03/2018

Une joie à la portée de la main" mais aussi et surtout à portée d'émotion! La lettre d'Hélène est sublime d'intensité et de pudeur retenue. Je ne connaissais pas ce poète et tu m'as donné là, moi aussi, une belle idée de recherches!

Écrit par : alezandro | 04/03/2018

C'est très joli cette poésie, je ne connaissais pas ce poète, merci.

Écrit par : Solange | 08/03/2018

Bonjour Noëlle, merci pour ces poèmes. Dans notre époque où on n'a jamais autant parler de violences faites aux femmes, ça fait du bien et c'est rassurant. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 09/03/2018

Coucou. Je ne connaissais pas du tout ce poète et je suis bien contente d'avoir lu ces poèmes. Cela me donne envie d'aller le découvrir plus avant. C'est une poésie simple, qui va directement à l'essentiel. Bises alpines.

Écrit par : Dédé | 13/03/2018

oh je connaissais ! et j'adore ! quelle tendresse....
"Sur mes yeux
Tes deux mains sont des barques errantes
A ce front transparent
On reconnaît l’été
Et lorsqu’il suffit de savoir ton passé
Les herbes les gibiers les fleuves me répondent..."

Bises Noëlle, et merci pour ces vers merveilleux de tendresse

Écrit par : eva | 15/03/2018

René Guy Cadou... Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte, Noëlle, j'aime bien ses mots, cela me donne envie d'en découvrir davantage. Je regarderai au rayon poésie de la médiathèque s'ils ont des ouvrages de lui.
Belle fin de semaine. Bisous.

Écrit par : Françoise | 15/03/2018

Les commentaires sont fermés.