Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2006

SUICIDE D'UN SANS-PAPIERS

Un sans papier Turc se suicide au centre de rétention à  Marseille.

un sans-papiers turc de 22 ans, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, s'est suicidé vendredi soir dans sa chambre du centre de rétention du Canet, à Marseille, a annoncé samedi la Cimade.

medium_emmigr.gif

 

.Interpellé en octobre sur un chantier dans le Vaucluse, l'homme s'est pendu dans sa chambre.

"Nous ne connaissons pas les raisons de son acte, cependant cela met en évidence l'absurdité et la violence d'un système qui enferme des personnes qui n'ont rien fait d'autre que de vouloir améliorer leur condition de vie en venant en France",

 le jeune Turc était arrivé au centre de rétention du Canet le 22 novembre. L'arrêté de reconduite à la frontière pris à son encontre était applicable avant le 9 décembre. L'homme, qui ne parlait pas français, n'avait pas engagé de recours contre l'arrêté, a encore précisé la Cimade, qui assure un soutien juridique des étrangers.

Le centre du Canet, qui dispose de 136 places, abrite actuellement 89 personnes susceptibles d'être reconduites à la frontière.

.Selon un autre codétenu qui a également joint l'AFP par téléphone, deux autres détenus ont récemment fait des tentatives de suicide.

Ce suicide a provoqué une vive émotion parmi les quelque 90 autres étrangers détenus dans le centre. Ce week-end, ils ont dénoncé le manque de moyens matériels, médicaux et « l'absence de considération .

medium_cimade_org.jpg

JUSQU'AU ELECTIONS PRESIDENTIELLES, LA CIMADE FAIT CAMPAGNE POUR FAVORISER UN AUTRE REGARD SUR LES MIGRANTS ET CREER DE NOUVELLES SOLIDARITES.

03/12/2006

DEVASTE

LES PHILIPPINES

medium_catanduanes.jpg

L'état de catastrophe nationale a été décrété dimanche aux Philippines trois jours après après la coulée de boue géante qui a englouti des dizaines de hameaux dans l'est de l'archipel où les secours nourrissent désormais peu d'espoir de dégager des survivants.

Au moins 800 personnes sont mortes ou disparues, selon la Croix-Rouge, mais ce bilan provisoire pourrait rapidement dépasser le millier de victimes en l'absence d'informations en provenance des villages les plus isolés, a averti son président Richard Gordon.

"Les gens nous disent ques des familles et des villages entiers ont été décimés", a-t-il indiqué. Des torrents de boue qui se sont déversés jeudi soir des pentes du volcan Mayon (environ 350 km au sud-est de Manille) après le passage du cyclone Durian ont fait 406 morts confirmés et 398 disparus, selon la même source.

Selon la Croix-Rouge, 31 villages et hameaux comptant quelque 14.871 habitants ont été directement affectés par les glissements meurtriers.

L'électricité et l'eau n'avaient toujours pas été rétablis dimanche dans la région de Bicol ralentissant le travail de secours.

Une trentaine de milliers de personnes avaient été évacuées en août des flancs du volcan, en raison de craintes d'éruption. Elles étaient rentrées chez elles en septembre. Le volcan Mayon, attraction touristique des Philippines en raison de sa forme conique quasiment parfaite, est l'un des 22 volcans en activité dans l'archipel. En juillet, il avait connu un début d'éruption et des millions de tonnes de roches et de cendres s'étaient déposées sur ses pentes.

medium_devaste.jpg

15:35 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0)