30/11/2006
JOURNEE MONDIALE
Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a appelé jeudi les citoyens du monde, et notamment leurs dirigeants, à davantage de responsabilité dans la lutte contre le fléau du sida, "plus grand défi de notre génération".
Dans un message diffusé à la veille de la Journée mondiale contre le Sida, 25 ans après l'apparition de la pandémie, M. Annan s'est félicité de certains progrès tout en appelant à des efforts renouvelés
"La responsabilité -thème de cette Journée mondiale- exige que chaque président ou Premier ministre, chaque parlementaire et politicien, décide et déclare: +le sida c'est mon affaire+", a-t-il poursuivi.
"Cela exige d'eux de renforcer la protection de tous les groupes vulnérables: personnes contaminées, jeunes, travailleurs de l'industrie du sexe, utilisateurs de drogues injectables, hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes".
"Cela implique qu'ils travaillent main dans la main avec les groupes de la société civile (...) et qu'ils oeuvrent à des changements réels et positifs qui donneront plus de pouvoir et d'autonomie aux femmes et aux filles et transformeront les relations hommes-femmes à tous les niveaux de la société", a-t-il précisé.
"Mais la responsabilité n'est pas exigible seulement de ceux qui sont au pouvoir, cela s'applique à nous tous", a encore dit le chef de l'ONU, citant notamment les milieux d'affaires, professionnels de santé, chefs de communauté et groupes religieux.
"Cela exige de la part des pères, maris, fils et frères de soutenir et affirmer les droits des femmes, de la part des éducateurs d'encourager les rêves et aspirations des filles. Cela exige des hommes d'assurer que les autres hommes assument leurs responsabilités et comprennent que la vraie virilité c'est de protéger les autres du risque".
"Enfin, cela exige que chacun d'entre nous aide à faire sortir le sida de l'ombre et répande le message que le silence, c'est la mort", a-t-il ajouté.
20:11 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (2)
29/11/2006
A PARTIR DU PREMIER DECEMBRE
LE PRESERVATIF VENDU A 20 CENTIMES
A partir du 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale du sida, ces préservatifs seront disponibles en pochettes de cinq dans les points presse et les bureaux de tabac et à l'unité dans les pharmacies partout en France. Les établissements de santé mettront également à disposition des préservatifs à 20 centimes d'euro dans des distributeurs ou dans les relais presse au sein de l'hôpital.
On estime à 6.700 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2005.
Nous nous rappelons tous notre choc devant les premiers cas de sida, dans les années 80. Un mal inconnu s’abattait sur certains, sans qu’on sache trop d’où cela venait. La santé des gens atteints se détériorait à une vitesse folle.
après 25 ans de lutte, le VIH/sida demeure toujours une préoccupation importante et ’il affecte encore des millions de gens.
En août dernier, s’est tenue à Toronto la XVIe Conférence internationale sur le sida, au cours de laquelle plusieurs chercheurs et participants ont mis l’accent sur la situation dans les pays en voie de développement. Si le sida touche environ 40 millions de personnes dans le monde, l’Afrique subsaharienne est, de loin, l’endroit le plus affecté avec 25 millions de personnes atteintes, suivie de l’Asie. Dans ces régions du globe, le sida rend encore plus difficile la vie de gens qui sont déjà aux prises avec la pauvreté et menacés par des conflits armés. En 2005, près de 4 millions de nouvelles infections au VIH ont été déclarées, dont plus de 3 millions en Afrique.
EN FRANCE
Les femmes sont les plus touchées
La moitié des quelque 6.700 nouveaux séropositifs diagnostiqués avaient été contaminés par rapports hétérosexuels. Ce type de contamination touche en majorité (57%) des femmes et pour 48% des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne.
"Presque la moitié (48%) des personnes pour lesquelles un diagnostic de sida a été posé en 2005 ignoraient leur séropositivité et 29% la connaissaient mais n'avaient pas bénéficié d'un traitement anti-rétroviral pré-sida", souligne l'InVS.
14:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
27/11/2006
LES RESTOS DU COEUR POUR BEBES
TANT LA MISERE EST GRANDE
Il existe environ 150 relais-bébés en France, mis en place par les Restos du coeur depuis trois ans. On y distribue du lait pour les nourrissons. Une réponse à une demande de parents en galère.
Beaucoup de mamans et aussi de papas de plus en plus jeunes, sont dans la solitude et totalement desemparés sans conjoint ni famille pour les aider.
Ce 6 novembre, le premier resto du coeur pour bébés a ouvert ses portes en Aquitaine.
sur des tables, des petits pots pour bébés, du lait maternisé, des biberons, mais aussi de grands sacs de couches et des layettes...
A Fontenay-le-Comte, dans cette campagne vendéenne qu’on imagine paisible et sans histoires, des centaines de familles sont dans le besoin et frappent à la porte des Relais du coeur et du Secours populaire. La secrétaire locale du SPF souligne : « Trois cents familles viennent régulièrement nous voir pour une aide alimentaire, un vestiaire ou pour une aide administrative. Ce nombre augmente sans cesse. A côté des gens en fin de droits, on trouve de très jeunes sans rien, mais aussi des couples frappés par le chômage (des usines ont fermé dans la région et l’armée a licencié de jeunes militaires avec enfants). On voit de plus en plus de familles, qui vivaient bien il y a quelques années, venir à nos permanences. »
pour que les enfants des plus pauvres ne manquent pas du minimum, il faut cette solidarité.
11:55 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (9)
25/11/2006
LES MAL LOGES SQUATTENT LA DEFENCE
Habitat et humanisme lance un appel ce soir
L’action est hautement symbolique : une clé géante de 50 mètres illuminera ce soir l’Arche de la Défense de 19 heures à 22 heures, à l’initiative de l’association Habitat et humanisme et en hommage aux trois millions de mal-logés en France. “C’est un cri d’alarme pour sensibiliser le public”, explique Claire Châlons, directrice pour l’Ile-de-France. A Paris, on décompte 350 000 ménages en attente de logements sociaux, 700 immeubles insalubres et près de 10 000 SDF. Comble de l’ironie, plus de 8% des logements seraient vacants dans la Région…
Malgré les actions menées par les associations, la situation ne cesse de se dégrader. “En Ile-de-France, la problématique est d’autant plus forte qu’elle concentre des communes particulièrement attirantes pour des loyers très élevés”, commente Claire Châlons, dont l’association loge 400 familles dans la Région, parmi lesquelles 30% de femmes seules avec des enfants. “Chacun peut agir, en devenant bénévole ou en louant son appartement à moindre coût. C’est ça aussi l’économie solidaire !”
20:25 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (5)
24/11/2006
LE COMEDIEN PHILIPPE NOIRET EST MORT
L'acteur Philippe Noiret, 76 ans, est décédé jeudi des suites d'une longue maladie, laissant derrière lui une immense carrière de quelque 125 films, et de très nombreuses pièces de théâtre.
Acteur fétiche de Bertrand Tavernier ("L'horloger de Saint-Paul", "Que la fête commence" etc), il a formé des couples mythiques avec Catherine Deneuve, Romy Schneider et Simone Signoret, et il a obtenu deux César d'interprétation masculine, en 1976 dans "Le vieux fusil" (Robert Enrico) et en 1990 pour "La vie et rien d'autre" (Tavernier).
Né le 1er octobre 1930 à Lille (Nord),
En 1953, il entre au Théâtre national populaire (TNP) de Jean Vilar où il connaît la vie de troupe pendant sept ans, côtoie Gérard Philipe, interprète plus de quarante rôles et rencontre l'actrice Monique Chaumette, qu'il épousera en 1962. Parallèlement, il forme un duo comique de cabaret avec Jean-Pierre Darras.
Il tient un premier rôle au cinéma en 1956 dans "La Pointe courte" dragons Varda, mais doit attendre 1960 pour apparaître à nouveau sur grand écran dans "Zazie dans le métro" de Louis Malle. Il enchaîne des seconds rôles sans percer jusqu'à "La Vie de château" de Jean-Paul Rappeneau, en 1966. Mais c'est le personnage de paysan rêveur d'"Alexandre le Bienheureux" (Yves Robert), qui le fait remarquer du grand public en 1967, au point de pouvoir se consacrer exclusivement au cinéma et d'abandonner le théâtre.
Il bouscule son image bonhomme avec un film qui fait scandale en 1973, "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, et se fait une spécialité des personnages de composition, jouant sous la direction de réalisateurs comme Bertrand Tavernier ("L'horloger de Saint-Paul", 1973 etc.), Yves Boisset ("Un taxi mauve", 1977, etc), ou Philippe de Broca ("Tendre poulet", 1977, etc). Philippe Noiret passe au statut de star hexagonale grâce au succès du "Vieux Fusil" de Robert Enrico qui lui vaut un César du Meilleur Acteur en 1976. Mais le comédien n'abandonne pas son goût de la composition dans des films comme "Coup de torchon" (1981).
Il suit une carrière en Italie, principalement sous la direction de Mario Monicelli ("Mes chers amis" etc) et devient la figure incontournable des comédies françaises à succès dans les années 80 et 90 avec notamment "Les Ripoux" de Claude Zidi, en 1984, et les deux suites. L'acteur remporte son second César en 1990 pour "La Vie et rien d'autre" et figure en haut de l'affiche de productions internationales comme "Cinema Paradiso" (1988).
Moins sollicité par le cinéma au milieu des années 90, Philippe Noiret remonte sur les planches en 1997 dans "Les Cotelettes" de Bertrand Blier. Il renoue avec le succès dans "Père et fils" (20O3, de Michel Boujenah).
On le retrouve souvent en Monsieur Tout-le-monde, salaud au coeur tendre ou bourgeois suspect.
Le réalisateur Bertrand Blier qui l'avait fait tourner dans "Les Côtelettes", a évoqué sur LCI un homme "délicieux" et un acteur "charmant".
"Il avait toutes les qualités qu'on peut souhaiter à ce genre d'acteur; il était extrêmement bienveillant vis-à-vis des auteurs et des metteurs en scène, prêt à prendre des risques; il s'amusait, il aimait les bonnes choses, il était terriblement convivial et gentil", a ajouté le cinéaste.
Avec sa voix de basse et son humanité bourrue, c'est un acteur les plus populaires du cinéma Français qui nous quitte.
11:35 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (5)
23/11/2006
LE LAC D'HOSTENS
11:52 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (2)
22/11/2006
AC LE FEU
POUR LE COLLECTIF AC LE FEU
Le message est clair:" voter c'est exister"
AC LE FEU s'est entouré de 300 associations, ensemble, ils appellent à une grande journée nationnale d'inscription sur les listes electorales.
La date est fixée au 6 decembre, ce jour là un seul mot d'ordre: voter c'est exister

Le mépris, l'humiliaion, l'exclusion et l'absence de solidarité sont à l'origine des violences et c'est cela qu'il faut combattre.

11:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2006
MORT DU CINEASTE AMERICAIN ROBERT ALTMAN
Le cinéaste américain Robert Altman, qui avait notamment réalisé "M.A.S.H", "The player" et "Short cuts", est décédé à l'âge de 81 ans, ont annoncé mardi des médias américains.
Altman, honoré en mars dernier par un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, est mort dans un hôpital de Los Angeles, a indiqué la chaîne CNN.
Il était un réalisateur prolifique qui, en 55 ans de carrière, avait esquissé un portrait vif et acerbe de son pays, oeuvre sanctionnée en mars par un Oscar d'honneur.
Connu pour son franc-parler - il avait déclaré en 2000 que l'élection de George W. Bush à la présidence serait "un terrible revers pour la société américaine" -, Robert Altman a eu cinq enfants de trois mariages.
Entre 1951 et 2006, le cinéaste a dirigé 86 films ou téléfilms, en a produit 39 et a écrit les scénarios de 37.
Né à Kansas City (Missouri, centre) en 1925, diplômé de l'académie militaire de Lexington, il a terminé la Seconde Guerre mondiale comme copilote de bombardier.
Au début des années 1950, il a tourné des dizaines d'oeuvres pour la télévision, dont des épisodes de séries telles que "Bonanza" et "Alfred Hitchcock présente".
Sa carrière au cinéma a décollé tardivement, à 45 ans, avec un film au vitriol, "M.A.S.H", qui lui avait valu la Palme d'or à Cannes en 1970. L'action de cette comédie se déroule dans les hôpitaux militaires américains pendant la guerre de Corée, mais l'allusion au conflit vietnamien alors en cours est transparente.
Altman a détourné les genres, dynamité le western comme dans "John Mac Cabe" en 1971 avec Warren Beatty et Julie Christie, ou bien le polar dans "Le Privé" deux ans plus tard. Il a imposé sa marque au long de chroniques sociales et satiriques de l'Amérique avec "Nashville" (1975) ou "Un mariage" en 1978. L'année suivante il avait réalisé "Quintet", thriller métaphysique.
En 1980, Hollywood l'avait chassé. Le cinéaste avait alors dénoncé "la négation de la culture et le règne des moutons de Panurge". Il s'était installé à New York, puis Paris où il avait enchaîné pièces filmées, mises en scènes d'opéra, etc.
Intronisé conscience officieuse du cinéma indépendant américain, et toujours prêt à défendre des causes peu populaires, il était sorti d'un passage à vide avec "The Player" en 1992, jeu de massacre anti-hollywoodien, qui avait décroché le prix de la mise en scène à Cannes.
Egalement producteur, Robert Altman avait tourné l'année suivante "Short Cuts", Lion d'Or au festival de Venise, et qui avait été suivi de "Kansas City".
En 1999, avec "Cookie's Fortune", il avait renoué sur fond de blues avec la musicalité du vieux sud. En 2002, "Gosford Park", intrigue policière tournée en Angleterre qui tenait à la fois d'Agatha Christie et de Jean Renoir, avait été nommé sept fois aux Oscars, mais n'avait obtenu que la statuette du meilleur scénario.
20:13 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (0)
DELINQUANCE UN COLLECTIF PRET A RESISTER SI LE PROJET SARKOSY DEVIENT LOI
Un Collectif national unitaire de résistance à la délation (CNU), composé de syndicats et d'associations, a exigé lundi le retrait du projet Sarkozy sur la délinquance, se disant prêt à "entrer en résistance" contre ce texte "liberticide", examiné par les députés à partir de mardi.
« Le titre de ce projet de loi est usurpé car il n’y a rien en matière de prévention », a déclaré, le 20 novembre, Françoise Dumont, secrétaire adjointe de la Ligue des droits de l’homme et membre du Collectif national unitaire de résistance à la délation (CNU), lors d’une conférence de presse sur le projet de loi de prévention de la délinquance. Ce projet de loi, voté en septembre par le Sénat, et examiné par l’Assemblée nationale à partir du 21 novembre, prévoit notamment de renforcer les pouvoirs de justice et de police du maire, désormais détenteur de fichiers sur les élèves scolarisés et sur leurs familles. Comprendre les enjeux de cette loi .
Selon le collectif, « ce projet abolit la frontière entre difficultés sociales, difficultés éducatives et délinquance ». « On est dans une société où il n’y a plus de mineurs en danger, mais des mineurs dangereux », ajoute Françoise Dumont.
Créé en 2003, le CNU dénonce la mise en œuvre d’un « populisme pénal » qui consiste à ficher, contenir et punir plutôt qu’à prévenir. Généralisation des contrôles d’identité, obligation pour les travailleurs sociaux de communiquer leurs informations, ce projet de loi ne fait que conforter la volonté du gouvernement de créer « une société de la surveillance, de la culpabilisation et de la délation », selon le CNU. Celui-ci estime que les différentes lois votées depuis 2002 mènent à un brouillage des missions entre la police, la justice et les travailleurs sociaux. Et contribuent à criminaliser les personnes les plus fragilisées. Pour Hélène Franco, vice-présidente du Syndicat de la magistrature et membre du CNU, « nous nous dirigeons vers une société autoritariste et inégalitaire ».
00:35 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (4)
20/11/2006
QUAND J'ETAIS CHANTEUR
Réalisé par: | Xavier Giannoli |
Avec: | Gérard Depardieu, Cécile De France, Marie Kremer, Mathieu Amalric, Alain Chanone, ..![]() |
Depardieu, en chanteur de bal, à la voix fragile et profonde est d'une grande sincérité.
il parle de son métier à marion"je travaille pour la roucoule" c'est joli.
Marion, c'est Cécile de France.
Après son césar du second role pour "les poupées russes" on la retrouve ici en femme troublée et troublante face à un Depardieu très tendre.
Quand j'etais chanteur
C'est une rencontre avec tout au long du film des chansons populaires qui vont droit au coeur.
XAVIER GIANNOLI
Né le 07 Mars 1972
à Neuilly sur Seine, Hauts-de-Seine, France
XAVIER GIANOLI
"Ce n’est pas l’histoire d’un chanteur mais d’un homme qui est chanteur, et de sa rencontre avec une jeune femme. J’ai pensé à ce personnage qui préfèrerait susciter du respect plutot que de l’admiration. Ce serait sa liberté avec l’époque. La notion de dignité s’est donc vite imposée comme un thème plus ou moins identifié pendant la fabrication du film. Dignité dans ses amours, son travail, bref sa vie
Sur la piste de danse d’un chanteur de bal il s’agirait de faire danser toutes ces couleurs : une veste blanche, l’enfance, la dignité, la dérision... C’était d’ailleurs logique d’imaginer ce film comme une boule à facettes. C’est là que j’ai pensé à cette réplique que dit Gérard au début du film : « Je suis sûr qu’en regardant bien les danseurs sur une piste de bal on en comprendrait d’avantage sur les mouvements du monde ». Heureusement que ça le fait sourire de jouer au philosophe…
Le film ne sera donc pas l’étude documentaire d’un milieu mais une histoire de sentiments, je l’espère sans sentimentalisme. L’histoire d’une de ces rencontres qui vous déstabilisent, vous touchent, et cela avec la même simplicité qu’une chanson."
XAVIER GIANNOLI
réalisateur, producteur et scénariste de cinéma français
14:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)