Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

" les mendiants" de Marseille

Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre appellent à mendier devant la mairie de Marseille

La Fondation Abbé Pierre et l'association Emmaüs France appellent à mendier devant l'Hôtel de ville de Marseille pour dénoncer un arrêté anti-mendicité pris par la mairie lundi dernier.

Arrete-anti-mendicite-a-Marseille-des-mendiants-sous-les-fenetres-de-Gaudin_medium.jpg

Les manifestants, devant la mairie de Marseille le 20 octobre 2011, demandent l'abrogation de l'arrêté anti-mendicité pris par la municipalité


Dans un communiqué diffusé mercredi, les deux organisations dénoncent une "guerre aux pauvres" et appellent à une "première séance de mendicité solidaire et collective", devant l'Hôtel de ville de Marseille, jeudi en fin de matinée.

 

"Le 17 octobre 2011, journée mondiale du refus de la misère, la Ville de Marseille décrète par arrêté municipal l'interdiction de la mendicité dans le centre-ville de Marseille, imitant les pires politiques municipales déjà en vigueur dans certaines villes", dénoncent les deux associations.

 

"C'est une véritable guerre aux pauvres qui est déclarée, comme elle l'est également à Nogent-sur-Marne qui a choisi de sanctionner les pauvres qui cherchent pitance dans les poubelles. Ces actes politiques indignes laissent augurer du pire à l'orée du débat public qui va précéder les élections de l'année 2012", ajoutent-elles.Les deux organisations annoncent qu'elles ont "décidé de se déclarer 'mendiants solidaires'" et "d'organiser des séances de mendicité devant l'Hôtel de ville de Marseille", dont la première aura lieu jeudi

Paris ( AP) Nouvel Obs

 

23:09 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (19)

20/10/2011

C'était cet été....

Des sentiers , des vieux villages , des chalets, des coins perdus...

 

randos autour de valloire,juillet 2011

Vacances 2011 163.JPG

randos autour de valloire,juillet 2011

Vacances 2011 215.JPG

Vacances 2011 313.JPG

Vacances 2011 326.JPGVacances 2011 432.JPG

Vacances 2011 354.JPG

Vacances 2011 562.JPG

Vacances 2011 361.JPG

 

Vacances 2011 630.JPG

Vacances 2011 700.JPG

Vacances 2011 706.JPG

 

Vacances 2011 744.JPGVacances 2011 748.JPG

Vacances 2011 490.JPG


19/10/2011

Mon Epoque

Continuons avec Cyril Mokaiesh ....

"Mon époque" est extrait du premier album de Cyril Mokaiesh, Du Rouge et des Passions, sorti en 2011.

Jean-Louis Murat, Vendre les prés

"Grand Lièvre", le nouvel album de Jean-Louis Murat

17/10/2011

Massacre du 17 octobre 1961

Une pensée pour Yves

Une sortie toute symbolique mais combien forte pour François Hollande. En ce lundi 17 octobre, sur le pont de Clichy, une rose à la main, le député de Corrèze est venu rendre hommage aux manifestants algériens qui, il y a exactement cinquante ans, étaient massacrés par les policiers français.

 

photo-affiche-nuit-noire-17-octobre-1961.jpgCette répression sanglante faisait suite à une manifestation organisée à Paris, en pleine guerre d’Algérie, par la fédération française du FLN, en faveur de l’indépendance de l’Algérie.

 

Des milliers de manifestants avaient été arrêtés et brutalisés par les forces de l'ordre. Des dizaines de manifestants Algériens étaient alors morts, noyés, dans la Seine.

 

"Il faut que la vérité soit dite. Sans repentance, ni mise en accusation particulière. Reconnaître ce qui c’est produit. Aujourd’hui, je le fais en tant que socialiste. Ensuite, ce sera sans doute à la République de le faire..." ( Paul Tian )

 

Il y a eu cet appel

"Le massacre de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 fait partie de notre histoire. En partenariat avec l'association Au nom de la mémoire, Mediapart lance, à l'aube du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, cet appel pour «une nouvelle fraternité franco-algérienne». La carte des manifestations prévues lundi 17 octobre 2011 dans toute la France est ici. Pour comprendre ou revisiter l'événement dramatique du 17 octobre 1961, Mediapart propose ici le documentaire de Mehdi Lallaoui, Le Silence du fleuve; là dix-sept contributions d'écrivains; enfin une étude des racines policières de cette répression raciste."

 

«Il y a cinquante ans, le préfet de Police de la Seine, Maurice Papon, avec l'accord du gouvernement, imposa un couvre-feu visant exclusivement tous les Français musulmans d'Algérie.
 
«Ce couvre-feu raciste entraîna une réaction pacifique des Algériens, sous la forme d'une manifestation dans les rues de Paris. Au soir du mardi 17 octobre 1961, ils furent près de trente mille, hommes, femmes et enfants, à défiler pacifiquement sur les grandes artères de la capitale pour revendiquer le droit à l'égalité et défendre l'indépendance de l'Algérie.
 
«La répression policière de cette protestation non violente est une des pages les plus sombres de notre histoire. Longtemps dissimulée à l'opinion et désormais établie par les historiens, elle fut féroce : onze mille arrestations, des dizaines d'assassinats, dont de nombreux manifestants noyés dans la Seine, tués par balles, frappés à mort.  
 
«Le temps est venu d'une reconnaissane officielle de cette tragédie dont la mémoire est aussi bien française qu'algérienne. Les victimes oubliées du 17 octobre 1961 travaillaient, habitaient et vivaient en France. Nous leur devons cette justice élémentaire, celle du souvenir.  
 
«Reconnaître les crimes du 17 octobre 1961, c'est aussi ouvrir les pages d'une histoire apaisée entre les deux rives de la Méditerranée. En 2012, l'Algérie fêtera cinquante ans d'une indépendance qui fut aussi une déchirure française. A l'orée de cette commémoration, seule la vérité est gage de réconciliation.  
 
«Ni vengeance, ni repentance, mais justice de la vérité et réconciliation des peuples: c'est ainsi que nous construirons une nouvelle fraternité franco-algérienne. »


François Hollande : "La volonté de réussir le changement"

hollande.jpgRendez - vous le 6 mai 2012

 

 "Ce soir, j'ai reçu un mandat du peuple de gauche. J'y consacrerai toutes mes forces, toute mon énergie. J'ai la volonté de réussir le changement. Je ferai en sorte d'y parvenir en convainquant de la justesse de ma démarche, de la force de notre approche. "

14/10/2011

Médecins du monde dénonce un "krach sanitaire" en France

médecins du monde dénonceMédecins du monde dénonce une catastrophe de l'accès aux soins des plus pauvres en France qui «n'a pas seulement pour origine la crise économique», mais «une réponse publique plus sécuritaire que sociale», «une politique qui volontairement écarte du soin les plus vulnérables» et «fait disparaître les quelques solutions même temporaires de mise à l'abri et de prise en charge»

 

médecins du monde dénonceL'accès aux soins des plus démunis continue de se dégrader, déplore l'ONG, qui note également une tendance chez beaucoup de patients à tarder à se soigner. MdM met en cause "la crise économique", mais aussi "les politiques publiques" qui "ciblent les populations marginales" pour les expulser, qui "rendent l'accès aux dispositifs de soin plus compliqué" et qui "réduisent l'hébergement d'urgence et le logement social". "Seuls 23 % des patients de MdM ont un logement stable", rappelle  son directeur Olivier Bernard, qui dénonce une politique qui "fait disparaître les quelques solutions même temporaires de mise à l'abri et de prise en charge".

 

Outre la baisse des budgets d'hébergement d'urgence, l'association déplore les restrictions d'accès à l'aide médicale d'Etat – notamment le "droit d'entrée" de 30 euros pour les patients – et le "démantèlement" du droit au séjour des étrangers malades résidant en France.

12 % DES PATIENTS REÇUS ÉTAIENT MINEURS

 

médecins du monde dénonceSelon ce baromètre de l'accès aux soins publié avant la Journée mondiale de la misère, le 17 octobre, entre 2008 et 2010, les consultations médicales dans les 20 centres d'accueil, de soins et d'orientation (CASO) de MdM en France ont augmenté de 10 %, pour atteindre 38 606 consultations en 2010. Près de 12 % des patients reçus en 2010 dans ces centres étaient mineurs, dont la moitié avait moins de 7 ans et dont le tiers seulement était suivi par les services de protection maternelle et infantile.

Par ailleurs, 8 % des femmes enceintes suivies par MDM vivent à la rue, et plus de la moitié présentent un retard de suivi de grossesse. Au total, un quart des patients (24 %) est venu se soigner trop tardivement, et 45 % des consultations nécessiteraient un suivi d'au moins six mois, notamment pour des cas de diabète, asthme, hypertension artérielle, troubles psychiques ou troubles anxieux.

"On voit apparaître la résurgence d'épidémies d'une autre époque", précise Jean-François Corty, directeur des missions France, comme la rougeole, la tuberculose, la gale ou l'hépatite A, qui obligent MdM à mettre en place "des interventions de nature humanitaire", normalement utilisées "en zone de conflit ou après une catastrophe naturelle", comme des campagnes de vaccination de masse, des camps de déplacés, etc.

Les candidats à l'élection présidentielle "auront à se prononcer sur ces choix qui ont directement à voir avec la manière de vivre – et de se soigner – ensemble qu'ils proposent aux Français pour les années à venir", poursuit l'association. Et de conclure : "Leur indifférence pourrait aggraver le risque d'une crise humanitaire aux portes du système de santé français."

LEMONDE.FR avec AFP et AP

médecins du monde dénonce

10/10/2011

Le long des sentiers

 

Vacances 2011 467.JPG

Les couleurs de l'été , autour de Valloire...

Vacances 2011 434.JPG

 

 


Vacances 2011 587.JPG

randos,autour de valloire

 

 

Vacances 2011 486.JPG

 

Vacances 2011 342.JPG

Vacances 2011 090.JPGVacances 2011 094.JPG

Vacances 2011 179.JPG

Vacances 2011 500.JPG

Vacances 2011 103.JPG

la grande gagnante, dimanche, c'est "la primaire".

gauche.jpegtrès forte participation

Près de 2,5 millions d'électeurs ont participé dimanche au premier tour de la primaire socialiste, a annoncé peu avant 23h30 Me Jean-Pierre Mignard, le porte-parole de la Haute autorité des primaires. Le Premier secrétaire du PS par intérim, Harlem Désir, a salué "un événement historique".

"le PS est prêt pour le grand rendez-vous de 2012"

 

Les premiers résultats de la primaire socialiste placent François Hollande en tête partout dans l'Ouest. En France, François Hollande (39,2%) est arrivé en tête du premier tour devant Martine Aubry (30,7%), selon les résultats validés ce lundi par la Haute autorité des primaires (HAP) portant sur 86,5% des bureaux de vote soit 2 338 159 votants.

 

les primaires socialistes,9 octobreLes résultats globaux :

François Hollande 11 403 voix (37,60 %)

Martine Aubry 10 392 voix (34,27 %)

Arnaud Montebourg 5 077 voix (16,74 %)

Ségolène Royal 1 827 voix (6,02 %)

Manuel Valls 1 446 voix (4,77 %)

Jean-Michel Baylet 178 voix (0,59 %)

 

les primaires socialistes,9 octobreAppel aux Français pour le second tour

"Je demande au Français de se faire entendre à nouveau dimanche prochain en participant massivement au deuxième tour de cette primaire citoyenne" afin d'"amplifier le formidable succès, la mobilisation qui font aujourd'hui vaciller la droite". Le succès de cette consultation est un "premier pas vers la victoire contre Nicolas Sarkozy en 2012" Harlem Désir


les primaires socialistes,9 octobre

 

A suivre....

07/10/2011

Le Nobel de la paix décerné à trois femmes, deux Libériennes et une Yéménite

 

 

prix nobel de la paix

 


 

 

 

Monde Aujourd'hui à 11h30 (Mis à jour à 12:01)

Le Nobel de la paix décerné à trois femmes, deux Libériennes et une Yéménite

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et la militante Leymah Gbowee, ainsi que la Yéménite Tawakkol Karman, ont été récompensées pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes.

 

De gauche à droite: la militante yéménite Tawakkol Karman, la présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et la libérienne Leymah Gbowee. (© AFP Gamal Noman)

Le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué vendredi à deux femmes libériennes, la présidente Ellen Johnson Sirleaf et la militante Leymah Gbowee, ainsi qu'à la Yéménite Tawakkol Karman, a annoncé le comité Nobel norvégien.

Cette dernière est la première femme arabe lauréate de ce prix.

Les trois lauréates sont récompensées "pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix", a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Première femme à être démocratiquement élue à la tête d'un pays africain en 2005, Mme Sirleaf, 72 ans, a oeuvré pour la reconstruction d'un pays ravagé par 14 ans de guerres civiles, qui ont fait quelque 250000 morts et laissé une économie exsangue.

"Depuis son investiture en 2006, elle a contribué à assurer la paix au Liberia, à promouvoir le développement économique et social, et à renforcer la place des femmes", a fait valoir Thorbjoern Jagland.

Son accession au pouvoir a été rendue possible par le travail sur le terrain de Leymah Gbowee, "guerrière de la paix" à l'origine d'un mouvement pacifique qui contribuera, notamment à l'aide d'une "grève du sexe", à mettre fin à la deuxième guerre civile en 2003.

Lancée en 2002, son initiative originale voit les femmes - toutes confessions religieuses confondues - se refuser aux hommes tant que les hostilités se poursuivent, ce qui oblige Charles Taylor, ex-chef de guerre devenu président, à les associer aux négociations de paix.

"Leymah Gbowee a mobilisé et organisé les femmes au-delà des lignes de division ethniques et religieuses pour mettre fin à une longue guerre au Liberia et assurer la participation des femmes aux élections", a noté Thorbjoern Jagland.

Issue d'un autre continent, la troisième lauréate Tawakkol Karman, "aussi bien avant que pendant le printemps arabe", a elle aussi joué "un rôle prépondérant dans la lutte en faveur des droits des femmes, de la démocratie et de la paix au Yémen", a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, seules 12 femmes avaient reçu le prix Nobel de la paix en 110 ans d'histoire, la dernière étant l'écologiste kényane Wangari Maathai qui vient de décéder.

Un record de 241 individus et organisations étaient en lice cette année pour le Nobel de la paix, une édition pour laquelle des acteurs du "printemps arabe" étaient donnés comme favoris.

Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Il consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ un million d'euros).

(Source AFP)