Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Bonjour

Nous sommes aujourd'hui,7 milliards...

 

D'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100.

D'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100. © MAX PPP

 

 

La planète "fête" le franchissement d'un nouveau milliard. La démographie mondiale devrait exploser.

terre-humains-300x211.jpgLundi, officiellement, la planète Terre dépassera les sept milliards d'habitants. Un nouveau palier qui annonce une explosion démographique à venir. En effet, d'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100, voire les 15 milliards si les taux de fertilité s'avèrent un peu plus élevés que les calculs prévus.

alimentation_responsable124.jpg

300 millions il y a 2.000 ans, la population mondiale a lentement progressé au fil des siècles. Le premier milliard d'habitants a été atteint seulement en 1800, suivi en 1927 par un deuxième milliard. Puis tout s'est accéléré pour arriver, depuis 1999, à 6 milliards de Terriens.

image4.jpg

Chaque année, la population mondiale gagne 80 millions d'habitants supplémentaires, soit la population de l'Allemagne. Ce développement ultra-rapide pose beaucoup de questions quant à l'avenir.

"Une question d'équité et d'égalité des chances"

images.jpg"Ce n'est pas une question de place, c'est une question d'équité, d'égalité des chances et de justice sociale", a déclaré Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Le rapport de l'UNFPA pointe les principaux défis auxquels les populations futures devront faire face. Sortir les jeunes de la précarité, l'avenir des villes, l'immigration, figurent parmi ceux-ci. Mais en premier lieu, la question principale est celle de l'environnement.

inderue.jpg

L'environnement, problème majeur

Les problèmes environnementaux devraient s'intensifier avec la demande croissante de nourriture, d'énergie et de logement. D'après le rapport, il faut aujourd'hui 18 mois à la Terre pour régénérer les ressources naturelles utilisées en une année.

Le premier souci concernera l'eau. "Le monde devra faire face à un déficit de 40% entre les demandes et les ressources disponibles d'ici 2030", indique le rapport

La planète , par Europe 1.fr

image 5.jpg

14:44 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : notre planète

29/10/2011

L'heure d'hiver revient...

heure.jpgDimanche ,nous repassons à l'heure d'hiver...

images2.jpg

 

16:06 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : heure d'hiver

30/05/2011

Un sacré mystère

 

bacterie-tueuse-en-allemagne.jpegAlerte à l’Escherichia coli enterohémorragique (ECEH)

 

La bacterie tueuse en Allemagne, une  bactérie inconnue

"Les concombres incriminés en Espagne seraient, semble-t-il, issus de l’agriculture biologique MaxPPP

bacterie.jpg

L’épidémie due à la « bactérie tueuse » continue de faire des ravages en Allemagne. Les autorités sanitaires allemandes ont déconseillé la consommation de tomates, de concombres et de salades crus, et particulièrement ceux en provenance d’Allemagne du Nord. La bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh) peut provoquer de simples diarrhées ou des diarrhées hémorragiques, jusqu’à des troubles rénaux sévères, voire mortels, connus sous le nom de syndrome hémolytique et urémique (SHU)."

Bacterie-Escherichia-coli-en-Allemand.jpg

Alors que l’épidémie attribuée au concombre espagnol s’étend sur toute l’Europe, la suspicion plane aussi sur d’autres crudités.

« 20% des malades signalés en Europe n’ont pas mangé de concombre. Les entreprises espagnoles incriminées n’ont pas exporté que ce légume. Au Luxembourg, il s’agissait de tomates. Dans les autres pays, on n’a pas le détail des produits ni les quantités précises », expliquait hier Frédéric Vincent, porte-parole chargé de la consommation à la Commission européenne.

Pour les trois cas suspects révélés samedi en France, le concombre n’a pas encore été désigné comme responsable. « Cela peut aussi venir des tomates ou des salades, tous les fruits et légumes crus ou la viande mal cuite », indique aussi Alexandra Mailles, épidémiologiste à l’InVS (Institut de veille sanitaire). La bactérie actuelle qui provoque des diarrhées sanglantes, voire des atteintes rénales ou digestives fatales, a une souche très rare selon le Centre européen de prévention de contrôle des maladies. Elle peut être plus sévère que la grippe porcine."

Un extrait "du Parisien"

photo_legumes-00c77.jpg

c'était les dernières nouvelles...






27/05/2011

ruy Blas

 

 "Si DSK pensait en alexandrins "

affaire dsk: victor hugo avait (presque) tout prédit«Ruy Blas» (1838). Victor Hugo

«Ruy Blas». Acte I, scène 1. On est à Madrid. Le type qui se lamente s’appelle Don Salluste de Bazan "

 

« Ah ! C’est un coup de foudre ! ... — oui, mon règne est passé,
Gudiel ! — renvoyé, disgracié, chassé ! —
Ah ! Tout perdre en un jour ! — L’aventure est secrète
Encor, n’en parle pas. — Oui, pour une amourette,
— chose, à mon âge, sotte et folle, j’en convien ! —
Avec une suivante, une fille de rien !
Séduite, beau malheur ! parce que la donzelle
Est à la reine, et vient de Neubourg avec elle,
Que cette créature a pleuré contre moi,
Et traîné son enfant dans les chambres du roi ;
Ordre de l’épouser. Je refuse. On m’exile !
On m’exile ! Et vingt ans d’un labeur difficile,
Vingt ans d’ambition, de travaux nuit et jour ;
Le président haï des alcades de cour,
Dont nul ne prononçait le nom sans épouvante ;
Le chef de la maison de Bazan, qui s’en vante ;
Mon crédit, mon pouvoir; tout ce que je rêvais,
Tout ce que je faisais et tout ce que j’avais,
Charge, emplois, honneurs, tout en un instant s’écroule
Au milieu des éclats de rire de la foule ! »

Grégoire Leménager
(avec l'inestimable collaboration de François Reynaert)

Un extrait  du nouvel Obs

affaire dsk: victor hugo avait (presque) tout prédit


12/01/2011

Haïti un an après....

Par Rodney Saint-Éloi 

Né à Cavaillon au sud d'Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal, où il partage son temps entre l'écriture, l'édition, les tournées d'écriture et de conférences. Il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et, en 2003 à Montréal, les éditions Mémoire d'encrier. Rodney Saint-Éloi a commencé à écrire dès l'âge de 13 ans. Son œuvre est une lente traversée des villes, des fleuves et des visages .

----------------------------------------------

images.jpgRegarder Haïti en rêvant de demain. Se projeter dans l'avenir! Disons 2015 ou 2025. Les chiffres et les mots nous jouent de sales tours. On ne sait plus comment compter les morts. On apprend aussi à ne pas trop compter sur les mots. Les mots glissent d'un sens à l'autre, comme la terre. Et les mots glissent avec le temps. Ayiti se tè glise... Haïti, terre qui glisse, dit le proverbe. Aujourd'hui, c'est le premier anniversaire du séisme. On ne sait plus ce que parler veut dire. On n'a pas de mots pour dire l'ampleur de la catastrophe. On a simplement honte. Ou on fait semblant d'avoir honte.

Avec le séisme, une autre histoire a commencé. Le paradigme a changé. Le 12 janvier a marqué les esprits. Pour rappel, le commencement, soit 1804 où les nègres s'étaient mis debout pour dire non à l'esclavage. Ce grand appel à l'humanité et à la citoyenneté. Si l'action des nègres d'Ayiti avait suffi pour incendier les colonies, escaladant les citadelles de la honte et de la barbarie, criant la plus lumineuse et la plus vibrante phrase au monde : Vivre libre ou mourir, le 12 janvier a annihilé cette pulsion de vie, plongeant collectivement la société dans le champ de la mort et du désespoir.

En fait, quelle histoire?

De l'histoire, il y en a toujours une. Cela dépend de la perspective, de ceux et de celles qui l'écrivent. Après le séisme du 12 janvier, on a vu l'Occident courir au secours du «pays le plus pauvre» d'Amérique.

On a vu défiler les troupes américaines. On a vu les grands de ce monde épater la galerie dans d'étranges monologues. On a vu aussi sur tous les écrans du monde la tendresse des gens simples, qui donnent, prient et s'activent pour un véritable changement social en Haïti. On a vu un président itinérant, impuissant, crier son impuissance. On a vu des corps déchiquetés. On a vu des promesses de milliards. On a vu et entendu des pays amis prophétiser l'avenir pour ces millions d'Haïtiens sinistrés. On a vu... On a entendu...

Un an après... le commerce de l'humanitaire continue à tourner, mais dans un vide tragique. Ajouté à cela, le sentiment d'affaissement généralisé, l'échec de la communauté internationale et le choléra qui fait déjà des milliers de morts.

Oui... Anniversaire. Anniversaire de la catastrophe. Commémoration? Le premier bilan aussi. Triste, n'est-ce pas! On vit avec le goût amer des promesses non tenues et l'horreur du spectacle humanitaire. Dans le décor, il y a les donateurs qui comptent et qui planifient le délabrement. Et ils comptent fort et dans leur langue, oubliant la langue de ceux qui reçoivent. Plus ils comptent, plus le sinistre s'étend, et plus le mot coopération devient un mystère. Puis, les caméras se déploient. Ils hissent leur drapeau pour exhiber le spectacle de la détresse.

Comme l'humanitaire est le seul cinéma que connaît la ville, tout le monde se met à regarder. Ils vont et viennent avec des promesses solennelles, des recettes pour rebâtir le pays. Ils déclarent qu'ils sont là, live, dans la catastrophe de cette ville, qui est devenue un ensemble indifférencié de tentes coloriées et de corps affamés. Ils comptent et parlent de reconstruction. Ils exécutent des projets, concoctés à Manhattan, à Ottawa, à Londres, à Paris. Ils voyagent en première classe, et prennent le temps de rédiger leurs rapports. Ces experts de l'humanitaire sillonnent les rues défoncées, avec des mots de passe : résilience, reconstruction, opportunité, projets, élections libres et démocratiques...

Suite au séisme, la meilleure trouvaille de la communauté internationale pour Haïti, c'étaient des élections démocratiques... la thérapie occidentale à la crise haïtienne. La solution miracle. La pilule des technocrates. Ont suivi assurément des rapports et des missions, qui coûtent très cher à la reconstruction. Des élections sous les tentes. Des élections pour un peuple de sinistrés. Des élections au temps du choléra. Des élections pour en finir (ou pour revenir) avec le désespoir...Tout un peuple sans cadastre a été ainsi convoqué aux urnes. Ils n'avaient pas le temps de pleurer leurs morts ni de faire le deuil. Oh... Le palais de nuages, voici la grande imposture. Et on connaît le reste. Que peut-on contre les bailleurs? Enfin, eux qui donnent. Eux qui décident. Yes Sir. Oui Monsieur. Merci Seigneur.

Puis, on assiste à la douloureuse expérience de déliquescence d'un État sinistré, d'un président malicieux, sans passion ni détermination; invité, on dirait, à un dîner de cons. Il s'embourbe dans une succession de crises, et plus ça avance, plus ça pue. Aucun sens de l'humain. Aucun sens de l'État. Aucun sens de la reconstruction. Le président est à la fois le bourreau et la victime d'un film d'horreur qu'il a lui-même réalisé. Il tire les ficelles. Il traîne son protégé à bout de bras dans cette mascarade électorale.

La désunion commence avec le faste d'une campagne électorale – menée officiellement et paradoxalement sous la bannière de l'unité – qui n'a pas su respecter la misère des sinistrés. Et dans ce tour de passe-passe, le peuple est pris au piège de sa propre survie.

10/12/2010

"Monsieur Pagaille verglacée"

 

 

verglas_gla.jpg

 

23:12 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : neige, pagaille

09/12/2010

Chut, pas de bruit

bar_0.jpgAvec l'interdiction de fumer dans les bars, les fumeurs agglutinés sur les trottoirs dérangent les riverains. Paris va donc recourir à des mimes dès le printemps prochain pour exhorter, de façon douce et ludique, les fêtards à baisser d'un ton aux abords des établissements de nuit. (France soir)

 

"Il s'agira de performances artistiques silencieuses en faisant passer le message avec humour" (Médiapart)

 

au secours ! ( moi)

Mime-web.jpg

30/10/2010

Petite info

heure.gif

194.JPGl'heure d'hiver

Octobre

"les arbres se sont rabougris...

Et l'hirondelle en sanglotant

disparaît à l'horizon pâle." (M.Rollinat)

181.JPG


13:52 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : heure d'hiver

08/03/2010

Le 8 mars 2010

8 mars.jpgDans le cadre de la 100e journée internationale de la femme, la Coordination nationale de plaidoyer pour les droits des femmes (CONAP) organisera le 8 mars une cérémonie à Port-au-Prince en hommage aux femmes fondatrices du mouvement en Haïti disparues tragiquement lors du séisme du 12 janvier. Lors de cette journée, la CONAP veut aussi donner un nouvel élan à la lutte contre les violences faites aux femmes partout dans le monde.

 

8 mars 2.jpg"Cette journée sera pour la CONAP l'occasion de donner un nouvel élan à la lutte contre les violences faites aux femmes partout dans le monde. Selon Olga Benoît de Solidarite Famn Aytian (SOFA), une des organisations de la CONAP, en célébrant ce 100e anniversaire, la CONAP réaffirmera sa détermination à promouvoir et défendre les droits des femmes"

 

 

Mêmes droits, mêmes chances: progrès pour tous

8 mars 4.jpg

 

 

Origines

Comme toutes les dates symboliques, la journée internationale de la femme n’a pas ses origines dans un seul fait historique. Elle symbolise, d’une part, les fruits d’un large processus de luttes, de revendications et de débats et, d’autre part, les parcours silencieux des millions de femmes dans le monde entier.

En Europe la date du 8 mars, c’est la Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark où la leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d’une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde et de servir notamment à la revendication de citoyenneté politique des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

8 mars 9.jpeg

 

 

Et cette année pour la12e8 mars 8.png printemps  des poètes, du 8  au 21 mars le thème "couleur Femme"

 

Quelques lignes

"Tu ne remuais encore que par quelques paupières
Quelques pattes d'oiseaux dans les vitres gelées
Je ne voyais en toi que cette solitude
Qui posait ses deux mains de feuille sur mon cou
Et pourtant c'était toi dans le clair de ma vie
Ce grand tapage matinal qui m'éveillait
Tous mes oiseaux tous mes vaisseaux tous mes pays
Ces astres ces millions d'astres qui se levaient
Ah que tu parlais bien quand toutes les fenêtres
Pétillaient dans le soir ainsi qu'un vin nouveau
Quand les portes s'ouvraient sur des villes légères
Où nous allions tous deux enlacés par les rues..."


Helène ou le règne vegetal (1952)

René guy Cadou

Helène , sa femme
8 mars 12.jpg

 

03/11/2009

Obama ouvre le territoire américain aux séropositifs

obama21.jpgAprès 22 ans d'interdiction, les personnes séropositives pourront très prochainement entrer à nouveau aux Etats-Unis. Dès aujourd'hui, le gouvernement devrait prendre les dernières dispositions pour lever l'interdiction qui vivaient les personnes atteinte du virus du sida dès le début 2010.

 

C'est en effet en 1987, que l'administration Reagan avait édicté ce refus de territoire aux personnes porteuses du VIH, considérant le virus comme une menace pour le pays. Cette décision était "fondée sur la peur plutôt que sur les faits", a déploré vendredi l'actuel président américain, relevant que son pays, qui compte un million de personnes contaminées, ne pouvait prétendre "faire disparaître le stigmate que représente cette maladie, (en traitant) comme une menace ceux qui vivent avec et qui nous rendent visite".


 

image2.jpgPar ce geste, Barack Obama espère entraîner dans son sillage cette dizaine d'Etats (dont la Russie ou la Chine) qui refuse encore l'accès à leur sol aux personnes séropositives ou malades du sida. Principaux bailleurs de fonds pour la lutte contre la maladie à travers le monde, dont le nombre de séropositifs est estimé à 40 millions de personnes, les Etats-Unis sont, en raison de leur législation restrictive, privées de conférence internationale sur le sida depuis 1993. La levée de l'interdiction, qui encouragera le dépistage du virus, pourrait changer la donne. Saluée par les associations de lutte contre la maladie, elle est en tout cas "un pas qui sauvera des vies", veut croire le président américain

le JDD.fr