26/02/2006
CESAR 2006
Invités et nommés des César 2006 accueillis par les intermittents
"Sans intermittents, pas de cinéma!, Pas de culture sans droits sociaux !", ont scandé les manifestants contenus derrière des barrières de sécurité. Les forces de l'ordre étaient déployées sur un large périmètre autour du théâtre du Châtelet
L'arrivée des invités s'est faite sous les huées et les sifflets des manifestants, qui les interpellaient en demandant un geste de la main en guise de solidarité.
Au même moment, des manifestants du 9e "collectif des sans-papiers" occupaient le hall du Théâtre de la Ville, situé de l'autre côté de la place du Châtelet.
De battre, mon coeur s'est arrêté
Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Jacques Audiart, Meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup, Meilleur adaptation pour Jacques Audiard et Tonino Benacquista, Meilleur espoir féminin pour Linh-Dan Pham, Meilleur photo pour Stéphane Fontaine, Meilleur montage pour Juliette Welfling et Meilleure musique écrite pour un film pour Alexandre Desplat. Seule déception, de taille tout de même, le César du Mailleur acteur a échappé à Romain Duris, au profit de Michel Bouquet («Le promeneur du champ de Mars»). L'acteur de 80 ans avait déjà reçu cette récompense il ya 3 ans pour «Comment j'ai tué mon père».
Meilleure actrice
• Nathalie Baye dans «Le Petit lieutenant
Meilleur acteur
• Michel Bouquet dans «Le promeneur du champ de Mars»
• Cécile de France dans «Les poupées russes»
Meilleur espoir masculin
• Louis Garrel dans «Les Amants réguliers»
Meilleur scénario original
• Radu Mihaileanu et Alain-Michel Blanc pour «Va, vis et deviens»
Meilleur premier film
• «Le cauchemar de Darwin» de Hubert Sauper
Meilleur film étranger
• «Million dollar baby» de Clint Eastwood
Meilleur son
• Laurent Quaglio et Gérard Lamps pour «La Marche de l'empereur»
Meilleurs costumes
• Caroline de Vivaise pour «Gabrielle
Meilleurs décors
• Olivier Radot pour «Gabrielle»
Meilleur court-métrage
• «After shave» de Hany Tamba
César d'honneur |
Hugh Grant |
Pierre Richard
CANAL PLUS CENSURE LES INTERMITTENTS |
Pour la première fois , les intermittents du spectacle n'ont pu avoir droit à l'antenne . En effet Canal plus a préfèré commencer la diffusion avec plus d'une heure de retard " pour de soi-disant raison de sécurité".
Une première , trés certainement la direction de canal plus a voulu protéger le ministre de la culture qui a du se réjouir de l'intervention du producteur Jacques Perrin sur le téléchargement illégal !
13:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)
24/02/2006
LA BARBARIE
EXTRAIT D'AGORAVOX-LE MEDIA DES CITOYENS
Ilan et le gendarme de Saint Martin : les dangers du communautarisme
Alors que, dans les sphères les plus hautes de notre société, nos dirigeants mettent en avant les dangers du communautarisme, l’enfermement dans lequel il conduit, et la haine qu’il développe, j’avoue avoir été choqué par le traitement de l’affaire surnommée aujourd’hui «Ilan».
Qualifier cet acte d’antisémite, alors que, pour l’instant, l’enquête est en cours, que le principal instigateur n’a pas été entendu sur ses réelles motivations, est dangereux. Pourquoi faut-il toujours tenter de trouver des justifications plus ou moins religieuses à la barbarie humaine, dans son état le plus brut?
Je ne nie pas les abominations commises sur cette population dans le passé. Je ne nie pas qu’il faille sanctionner de manière la plus ferme possible les agressions commises en raison de l’appartenance à une religion, comme il faut le faire quand elles sont commises en raison de la couleur de peau ou de l’orientation sexuelle. Il faut lutter contre toutes ces formes d’intolérance. J’allais même dire qu’elles sont de la même gravité.
Le conducteur d’un véhicule de luxe dépouillé parce qu’il donnait l’impression d’avoir de l’argent, le dirigeant d’une société de remontées mécaniques séquestré avec sa famille pour qu’on lui vole la recette de la journée, ne sont-ils pas victimes de ce même type de préjugés? Et je ne parlerai pas de cet homosexuel battu à mort dans un bois, dans l’Est de la France... Tous les jours, des hommes et des femmes sont victimes de préjugés, et qui en parle?
Mon propos n’est pas de minimiser l’acte commis sur cet homme, bien au contraire; il s’agit de dire que la barbarie humaine existe, et qu’il ne faut pas tenter de la justifier par des allégations qui, pour l’instant, ne sont pas vérifiées
.Nous devons tous nous identifier aux victimes de la barbarie, «l’homme est un loup pour l’homme», et estimer que la «qualité de la victime» est une cause de son agression est réducteur, même si, finalement, c’est rassurant. Dormez tranquilles, braves citoyens, qui n’êtes ni pédé, ni Arabe, ni juif, ni foncé de peau, ni gendarme, ni riche.... Vous n’êtes pas des victimes potentielles
18:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)
J O
-
La Japonaise Shizuka Arakawa, devenue championne olympique de patinage artistique jeudi soir, a offert au Japon sa première médaille aux Jeux de Turin
La championne du monde 2004 a surpris les favorites, l'Américaine Sasha Cohen et la Russe Irina Slutskaya, respectivement deuxième et troisième.
Arakawa s'est imposée avec une élégance et un brio technique qui ont fait se lever et applaudir la double championne olympique Katarina Witt.
La délégation japonaise a souffert sur la glace de Turin et dans les montagnes. Mais Arakawa, troisième après le programme court à 0.71 point de Cohen, a été magnifique et a impressionné les juges.
Impassible pendant les quatre minutes de son programme libre, elle a enfin laissé apparaître un sourire dans le "Kiss and Cry" avant de savourer pleinement son succès sur le podium.
La Japonaise s'est imposée avec un total de 191.34 points
11:25 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (1)
23/02/2006
MOBILISATION ANTI-C P E
La mobilisation anti-CPE continue, l'Unef dénonce les mensonges
Des grèves sont en cours contre le CPE dans 11 universités, dont celle de Rennes II, bloquée depuis le 7 février.
Semaine d'action des partis de gauche contre le CPE début mars
Cette semaine d'action, du 1er au 7 mars, concrétisera "la mobilisation unitaire contre la politique de l'emploi et le CPE" décidée lors du sommet de la gauche du 8 février. Un tract et une pétition sont actuellement diffusés à cette fin.
En sont parties prenantes le PS, le PCF, les Verts, le PRG, le MRC (chevènementistes), Alternative citoyenne, les Alternatifs, la Gauche républicaine, le MARS, Régions et peuples solidaires, de même que la LCR, qui avait refusé de participer au sommet de la gauche
Enfin, les participants ont prévu "une déclaration commune contre le projet de loi" sur l'immigration en préparation.
14:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
22/02/2006
INGRID BETENCOURT DEPUIS QUATRE ANS
Ingrid Betancourt otage des FARC depuis quatre ans
Cela fait désormais quatre ans que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt est prisonnière des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), a rappelé jeudi son comité de soutien, qui souhaite que Bogota négocie un "accord humanitaire" avec la rébellion marxiste pour obtenir la libération des plus de 4.000 otages.
Sénatrice de 1998 à 2002 et candidate écologiste à la présidentielle de mai 2002 en Colombie, Ingrid Betancourt a été enlevée avec sa directrice de campagne Clara Rojas le 23 février 2002, sur une route du sud par les FARC
. Mais début 2006, les FARC ont rejeté cette proposition.
En 2003, une rumeur a couru selon laquelle Ingrid Betancourt était malade et ses ravisseurs étaient sur le point de la libérer. Son mari Juan Carlos Lecompte s'est rendu dans la forêt amazonienne, le gouvernement français a envoyé un avion au Brésil pour assurer une mission médicale. Mais l'ancienne candidate d'Oxygeno Verde est restée captive. Les dernières nouvelles datent de septembre 2003, avec la diffusion d'une cassette vidéo enregistrée en mai.
Nous demandons avec une immense insistance aux FARC de nous fournir des preuves de vie d'Ingrid et de Clara dont nous sommes sans aucune nouvelle depuis mai 2003", déclare le comité de soutien qui organise des manifestations en France toute cette semaine.
Lundi, des humoristes se sont succédé sur la scène du Bataclan, à Paris, pour la soirée de soutien "Rire contre les larmes". Jeudi midi, la famille d'Ingrid Betancourt se rassemblera sur le Pont des Arts, à Paris, et déversera sur la Seine les pétales de 5.000 roses.
Sur le site www.ingridbetancourt-idf.com, une pétition peut être signée en ligne, qui s'adresse au président français Jacques Chirac et aux députés européens: "Nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour favoriser la mise en place daccords humanitaires en Colombie, seule issue envisageable pour la libération des otages. Nous remettons notre espoir entre vos mains"
16:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (9)
LA "MOME " piaf
"Piaf, une vie en rose et noir" sur scène: de la "môme" à la grande Edith
"Piaf, une vie en rose et noir" au Petit Gymnase à Paris, retrace avec beaucoup d'émotion un destin qui tient en chansons, témoins des écueils de la vie courte et si riche d'une "môme" à la voix unique accompagnée par des centaines de milliers de personnes jusqu'à sa tombe.
Les grandes étapes de la vie de Piaf, de sa naissance à sa mort, sont contées sobrement par un narrateur, Jacques Pessis. En contrepoint, Nathalie Lhermitte, accompagnée à l'accordéon par Aurélien Noël, interprète les chansons inspirées par ces moments, heureux ou tragiques.
Se déroulent ainsi les circonstances et les personnes qui ont présidé à la naissance de "L'hymne à l'amour" (Marcel Cerdan), "Les trois cloches" (Compagnons de la Chanson), "Milord" (Georges Moustaki), "La foule" (voyage en Amérique du Sud)...
Piaf, personnage inimitable. Et pourtant, Nathalie Lhermitte arrive à retranscrire sur un ton juste le monde de la chanteuse, fait de fragilité : son dur apprentissage dans les rues de Belleville et Pigalle, son ascension, ses multiples aventures amoureuses, sa chute dans la maladie, la détresse, sa courte vie si riche qu'elle pouvait chanter à la fin "Non je ne regrette rien".
Sur la scène, Nathalie Lhermitte se transforme pour "devenir" Piaf, avec sa petite robe noire, ses mains abîmées par l'arthrite, son épuisement, sa foi en la vie lorsqu'elle se marie en 1962 avec Theophanis Lamboukas, "Theo Sarapo", avec qui elle créera "A quoi ça sert l'amour?".
Edith Piaf est décédée le 11 octobre 1963, à l'âge de 47 ans.
15:20 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)
21/02/2006
LA TOUR DE LONDRES
Grippe aviaire: la Tour de Londres enferme ses corbeaux
La Tour de Londres a décidé de confiner ses corbeaux afin de les protéger de la grippe aviaire, aindiqué le responsable des volatiles du monument
Des volières spéciales ont été créés à l'intérieur de la forteresse, dont la légende prétend qu'elle s'effondrerait et que le royaume périrait si les corbeaux s'en allaient. Les animaux se seraient bien adaptés à leur nouveau logement.
19:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, de Dai Sijie
Dai Sijie a adapté pour le cinéma son premier roman, La Petite Tailleuse chinoise
Dai Sijie, auteur, scénariste et réalisateur
La Chine, au début des années soixante-dix... Luo et Ma, deux jeunes adolescents fils d'intellectuels et considérés, à ce titre, comme des « ennemis du peuple », sont envoyés en rééducation dans une montagne de la province du Sichuan. Ils se lient d'amitié avec la petite fille du tailleur du village qui leur apprend qu'un troisième jeune rééduqué cache sous son lit une valise remplie de romans étrangers. La Petite Tailleuse, Luo et Ma y découvrent un vrai trésor : Flaubert, Hugo, Tolstoï, Dickens, Rousseau, Balzac. Toute une littérature éminemment subversive et évidemment, absolument interdite...
" Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclar :
— Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde"
Dai Sijie, auteur, scénariste et réalisateur
Dai Sijie est né en 1954 dans la province chinoise du Fujian. Il est envoyé en rééducation dans le Sichuan entre 1971 et 1974. Lorsqu'il est libéré, il retourne au lycée jusqu'en 1976. À la mort de Mao, il suit des cours d'histoire de l'art dans une université chinoise et vient en France en 1984, titulaire d'une bourse d'étude. Il entre à l'IDHEC, réalise un premier court métrage en Chine, puis tourne Chine, ma douleur (prix Jean-Vigo 1989), Tang le onzième et Le Mangeur de lune. La Petite Tailleuse chinoise est adapté de son premier roman, largement autobiographique, édité chez Gallimard. Best-seller de l'hiver 2000, le livre s'est vendu en France à 250 000 exemplaires, a été couronné de nombreux prix et a été traduit en 25 langues… sauf le chinois
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
est un bijou de poésie et de tendresse.
Réalisation de Dai Sijie, scénario de Dai Sijie et
Nadine Perront, musique de Wang Pujian
Produit par Lise Fayolle, distribué par BAC Distribution
Avec Zhou Xun, Chen Kun, Liu Ye et Cong Zhijun
14:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2006
LA MARCHE DE L'EMPEREUR
La Marche de l'empereur
Avec Romane Bohringer, Charles Berling, Jules Sitruk
Une très jolie leçon de vie,mais aussi un conte original au réalisme cruel.Une lutte pleine d'amour dans des décors sublimes.
Le Manchot empereur, dernier élément de vie | ||||||||||
Alors que de nombreuses espèces animales nichent pendant l'été austral, seul le manchot empereur se risque à s'aventurer l'hiver en Antarctique, nichant en plein blizzard et jeunant pendant près de 115 jours. Sur ces terres désolées, sans âmes qui vivent, le manchot incarne alors "la frontière de la vie". Le réalisateur ajoute: "Il n'y a plus rien après le manchot empereur. On touche au domaine de l'abiotique. Il n'y a pas une cellule en Antarctique. Dans cet horizon blanc à perte de vue, il est le dernier guetteur, le dernier élément de vie de la planète. A supposer que cela ne soit pas déjà en soi une autre planète. Parce que si on est pas vraiment dans l'espace, on n'est plus vraiment non plus sur terre ! On est entre le réel et le fantastique."La période de couvaison par le mâle est très longue. Alors que la femelle est partie au loin trouver de quoi manger, pour elle et son petit, le mâle vit et puise dans ses réserves de graisse accumulée. Lorsque la femelle revient enfin, il a perdu entre 12 et 15 kg.La majeure partie des images a été tournée par le duo formé de Jérôme Maison et Laurent Chalet, qui ont hiverné pendant de long mois. Luc Jacquet, de son côté, a tourné des scènes durant cinq mois, scénarisant par ailleurs le film, supervisant le tournage dans son ensemble et s'occupant du montage. Au total, le tournage aura duré un an (la durée d'un cycle de manchot), 120 heures d'images ayant été nécessaires.
| ||||||||||
15:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)
H5N1 LA GRIPPE AVIAIRE
La Grippe aviaire envahit le Monde
|
- De nouveaux cas de virus de la grippe aviaire H5N1 ont été détectés dimanche en Allemagne et en Italie, prouvant que cette épizootie mortelle s'amplifie en Europe avec un rythme accéléré
La France, première productrice de la viande de volaille en Europe et la 4è exportatrice du monde, a également confirmé samedi le premier canard sauvage porteur du virus H5N1.
Ce virus h5n1 fait ressurgir les spectres historiques des grandes epidemies dévastatrices, celles de la peste et du cholera .
face à une menace dece type,peut- on envisager une mondialisation de la solidarité?
Les oiseaux se soucient fort peu des frontieres......
14:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)