19/02/2006
Le chène de morat
Forêt de Tronçais
LE DERNIER CHENE DE LA FUTAIE COLBERT, AGE DE 340 ANS VIENT D'ETRE ABATTU.
Il a été acquis par un tonnelier girondin et donnera naissance à des barriques bordelaises d'exception.
la futaie Colbert établie par l'intendant de la marine de LOUIS XIV à partir de 1669, est une des plus belle chênaies d'Europe. Outre le chêne de morat , d'autres" grands témoins" survivent en forêt tronçais et sont aujourd'hui protégés.
A l'époque de COLBERT il fallait 2000 chênes pour fabriquer un seul bateau....
17:05 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (1)
18/02/2006
TOKELAU suite....
Pacifique :
Tokelau dit non à l'autodétermination, oui au statu quo
- Les quelque 610 électeurs qui se sont exprimé ces quatre derniers jours dans le cadre d'un référendum d'autodétermination à Tokelau n'ont pas fait ressortir la majorité des deux tiers requise pour l'adoption d'un nouveau statut de libre-association avec la Nouvelle-Zélande, puissance de tutelle, selon les résultats provisoires annoncés sur place.
Au terme du dernier jour de ce scrutin placé sous la surveillance des Nations-Unies, les premiers dépouillements laissent apparaître un nombre insuffisant (environ soixante pour cent des suffrages) pour le " oui ".
Or, pour que le processus d'autodétermination puisse se poursuivre avec la signature d'un accord de libre-association avec Wellington, une majorité des deux tiers de voix était requise.
Le reste des électeurs a voté " non " et donc en faveur du statu quo, indiquant ainsi leur volonté de conserver le lien de dépendance vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande (existant depuis 80 ans), rapporte Radio Australie.
Pendant ces quatre jours des scrutin, placé sous la surveillance d'une équipe d'observateurs des Nations Unies dans le cadre de ce processus de décolonisation supervisé par le " Comité des 24 ", le taux de participation a été proche des cent pour cent.
Si Tokelau avait approuvé l'autodétermination, en accord avec la logique de décolonisation préconisée par les Nations-Unies, cette dépendance se serait alors dirigé vers une formule de " self-government " et conclure un nouveau pacte de libre-association avec la Nouvelle-Zélande, ce qui lui aurait garanti le maintien de subsides indispensables à sa survie et qui constituent quelque quatre vingt pour cent de ses ressources actuelles (soit environ 5,4 millions d'euros).
Selon ce statut, Tokelau (d'une superficie totale émergée d'une douzaine de kilomètres carrés pour environ quinze cent habitants) aurait pu accéder à de plus larges compétences en matière de pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
Wellington aurait conservé un certain nombre de compétences régaliennes, dont la défense, comme c'est déjà le cas pour les îles Cook ou encore Niue.
Certains électeurs, au cours de ce scrutin, n'ont pas hésité à révéler leur préférence pour un statu quo.
Comme Lagi Konelio, grand-mère, qui déclarait en début de semaine au quotidien New Zealand Herald qu'elle préférait que les choses " restent comme elles sont maintenant, parce que la Nouvelle-Zélande s'occupe de nous ".
10:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2006
LE PLUS PETIT PAYS DE LA PLANETE
Cet archipel du Pacifique vote pour s'émanciper de la Nouvelle-Zélande et devenir un territoire autonome.
Si d'ici quelques jours, ces îles deviennent indépendantes, Tokelau isolée mais surpeuplée, assise sur les crêtes d'anciens volcans effondrés sera une surprenante nation. Sans aéroport, sans routes, ni capitale. Sans partis politiques, sans journaux, ni prison (les infractions sont sanctionnées par des amendes, des remontrances publiques ou des travaux pour la communauté). Celle qui a failli être décimée par les maladies inconnues que transportaient les baleiniers et les missionnaires. Qui a manqué disparaître, en 1860, quand des négriers péruviens ont enlevé des centaines d'habitants pour les faire travailler dans des mines en Amérique du Sud.
Le plus petit pays de la planète est maintenant branché
Les gens de Tokelau vivent leur vie autrement que le reste du monde. Ce n'est pas surprenant, considérant que l'île peuplée la plus proche se trouve à 42 heures de bateau. L'esprit de l'île est de diviser tous les biens équitablement entre ses 1500 habitants. Dans l'esprit du concept
d'enregistrement gratuit des noms de domaine, les 500 personnes qui vivent sur Fakaofo peuvent se servir gratuitement de l'internet à partir du premier café Internet de Tokelau. Pour les gens de Fakaofo, c'était la première fois qu'ils pouvaient voir une page web. Ainsi surfer sur le web est maintenant une nouvelle activité pour les gens de Fakaofo, ce qui ouvre la porte à une richesse
d'information pour le plus petit pays au monde.
18:35 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (3)
16/02/2006
GARDE A VUE ET DETENTION PROVISOIRE
parlementaire sur Outreau
Surpopulation carcérale, manque de moyens" criant" de la justice,restrictions des droits des étrangers,sentiment d'impunité des policiers, etc. Le conseil de l'europe constate que le pays de la liberté-égalité-fraternité n'est plus à la hauteur de sa réputation de patrie des droits de l' homme et de terre d'asile.
Cette situation à été dénoncée par les acquittés d'Outreau et leurs avocats qui ont appelé à une réforme radicale devant la commission d' enquête parlementaire.
ALVARO GIL ROBLES dénonce"la pénalisation " des étrangers en FRANCE due au durcissement des politiques d'immigration.
la " surpopulation chronique" des prisons prive un grand nombre de détenus de l'exercice de leurs droits élémentaires.
18:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Mobilisation
Des lycéen-nes mis en garde à vue au commissariat de police Beaugrenelle Paris 15 ème
NON À LA RÉPRESSION DU MOUVEMENT LYCÉEN
Les mobilisations actuelles de la jeunesse contre le Contrat Première Embauche et plus largement contre la précarité, ne sont pas du goût du gouvernement.
80 jeunes ont été interpellés à Grenoble, lors de la manifestation du mardi 14 février 2006. À Tours, un lycéen a été arrêté pour outrage à agent lors de la manifestation du 7 Février. Heureusement, la mobilisation a obtenu sa libération en se rassemblant immédiatement devant le commissariat
Un étudiant interpellé à Toulouse lors de l’occupation de la Chambre du Commerce et d’Industrie la semaine dernière, a pris 3 mois de prison avec sursis, 80 heures de TIG et 250 euros d’amende en comparution immédiate.
Hier, les lycéens du lycée horticole de Pontivy(56), qui bloquaient leur lycée, ont été menacés de radiation par l’administration et la préfecture s’ils ne reprennent pas les cours... À Marseille, deux lycéens ont été arrêtés lors de la manifestation.
Après le mouvement lycéen l’année 2005, c’est au tour du mouvement contre le CPE de subir larépression des forces de l’ordre, alors que cette mobilisation s’amorce à peine.
Pendant ce temps à Paris, la police ne perd pas la main ! Mardi 14 février 2006, Laure et Jean-Baptiste sont convoqués pour audition au commissariat du XVè Beaugrenelle. Sitôt franchie la porte du commissariat, la police les met en garde à vue. Ils subissent la fouille au corps, la mise en cellule et les interrogatoires
Mercredi 15 février 2006, c’est au tour de Martin, de "finir son temps de garde à vue" et jeudi 16 février 2006 c’est Thomas qui est convoqué, toujours dans le XVè, pour les mêmes raisons...Motif : la garde à vue qu’ils ont effectuée à l’issue de l’occupation de l’annexe du ministère de l’Education Nationale le 20 avril 2005, n’est pas complète ! Drôle de "convocation pour audition" !
D’autres lycéens, mis en garde à vue l’an dernier après l’occupation de l’annexe du Ministère, seront eux aussi convoqués au commissariat du XVème Beaugrenelle dans les semaines à venir.
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen reconnaît les méthodes du gouvernement, de la police et de la justice :
profiter des vacances scolaires pour intimider les lycéen-nes qui seraient susceptibles de se mobiliser contre le CPE cette année.
Et surtout, convoquer pour "auditionner", quand il s’agit d’enfermer ! Dans ce contexte de mobilisations dans les facs et les lycées, le gouvernement ne néglige rien ; il enferme et réprime tout ce qui bouge
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen et étudiant appelle les parents, les enseignants, les autres étudiant-es et lycéen-nes à venir nombreux devant le commissariat Beaugrenelle
30/40 rue Linois Paris 15ème, métro Charles Michel, à partir de 9h30 à 15h00 jeudi 16 février 2006.
Afin de faire cesser ces gardes à vue, intimidations et répressions.
Le Collectif de soutien contre la répression du mouvement lycéen.
jeudi 16 février 2006
11:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
14/02/2006
Anniversaires
19:50 Publié dans anniversaires | Lien permanent | Commentaires (3)
Coïncidences.......?
17:50 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2006
TOUTE LA BEAUTE DU MONDE
En faisant toute la beauté du monde , je rêve d'émouvoir , de faire rêver. Marc Esposito
Un homme (Marc Lavoine) tombe fou amoureux d'une jeune femme (Zoé Félix) qui vient de perdre son mari. Il aide à se reconstruire, la pousse à partir à Bali, ou il lui fait découvrir la beauté du Monde,qui la réconcilie avec la vie. Et avec l'amour ?
Le couple d'amis qui, à Bali, va veiller sur leur histoire est interprété par Jean Pierre Darroussin et Albane Duterc.
Marc Esposito a placé la beauté au coeur de cette histoire. Elle n’est jamais amère ni acide, mais, au contraire, toujours douce et sucrée. Tout d’abord, on note la beauté des paysages, ceux de Bali, des décors magnifiques donc, des rizières verdoyantes, des plages lumineuses, des montagnes vertigineuses, on se laisse happer par cette beauté de la nature qui entre ici en parfaite harmonie avec l’histoire.
L’amour, l’amour, toujours l’amour. Un thème cher au réalisateur de Au cœur des hommes, cher également à Daniel Balavoine qui soulignait dans l’une de ses plus belles chansons qu’aimer était plus fort que d’être aimé. Et il apporte ici une certaine tendresse et un vrai romantisme au personnage qui attend que la femme qu’il aime réussisse enfin à dépasser la disparition de son mari, accepte à nouveau d’aimer et d’être aimée.
Un autre élément essentiel du film : la music
20:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
10/02/2006
MAR ADENTRO
Avec Javier Bardem, Belen Rueda, Lola Duenas
Genre : Drame
"Mar adentro", un film d'Alejandro Amenabar, qui aborde le délicat thème de l'euthanasie, a triomphé aux Goya, équivalent espagnol des César, en obtenant... 14 trophéesA la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. "Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il "voyage" jusqu'à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris.
Pourtant très entouré par sa famille, Ramón n'a plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité...
13:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)
08/02/2006
UN MONDE PERDU
| ||
On a trouvé un monde perdu C'est ce qu'on fait de plus proche du Jardin d'Eden sur terre». Soit, selon ses découvreurs, un monde perdu où faune et flore prospèrent loin de la présence humaine. Caché au fin fond de la jungle, côté indonésien de l'île de Nouvelle-Guinée. Les montagnes de Foja, un monde où vivent des dizaines d'espèces rares ou nouvelles, grenouilles, papillons, plantes et oiseaux... Et même le premier «nouvel oiseau» découvert sur l'île depuis plus de soixante ans, dit «mangeur de miel», avec une jolie tête orange. Celui de la photo, c'est le Parotia berlepschi ou, en anglais, le Berlepsch's Six-wired Bird of Paradise, un oiseau de paradis à la tête surmontée de six longues plumes.L'expédition a été mise sur pied en décembre dernier par le groupe écologiste Conservation International, en coopération avec l'Institut indonésien de la science. Bruce Beehler, vice-président du Centre mélanésien pour la préservation de la biodiversité de l'organisation écologiste, en a présenté les résultats mardi.
L'expédition a été mise sur pied en décembre dernier par le groupe écologiste , en coopération avec l'Institut indonésien de la science. Bruce Beehler, vice-président du Centre mélanésien pour la préservation de la biodiversité de l'organisation écologiste, en a présenté les résultats mardi. Ce coin de nature préservée, qui a le statut de sanctuaire pour la faune et la flore sauvages, ne semble pas menacé dans l'immédiat. "Aucune autorisation de déforestation n'a été donnée pour la zone et il n'y a pas de système de transport, pas une seule route", souligne M. Beehler. Mais, prévient-il, les choses pourraient changer dans les prochaines décennies en raison d'une forte demande de bois tropicaux |
13:35 Publié dans INSOLITE | Lien permanent | Commentaires (3)