30/04/2006
TAKESHI KITANO
"Je prie toutes les divinités l'une après l'autre pour devenir un artiste célèbre " murmure Takeshi Kitano à un écrivain qui l'accompagne dans le temple du quartier daisaku à Tokyo où il vécut enfant.
Pour accéder à ce rêve il accepte les contre-emplois : " garçon d'ascenseur, homme de ménage ou encore régisseur d'un théâtre de strip-tease".
Takeshi Kitano est né en 1947 dans un quartier chaud de Tokyo. Son père était semble-t-il proche du milieu yakusa la pègre nippone .
Quelques années plus tard , on le retrouve acteur, scénariste et réalisateur .En France, on le connais pour " Sonatine" " Kids Return"" Hana-bi" lion d'or à Venise en 1997 et " L'été de Kikujiro".
Takeshi Kitano se consacre également à la peinture et à l'écriture.
C'est l'été et le petit Masao s'ennuie. Il rencontre Kikujiro, un voyou d'une cinquantaine d'années, joueur, voleur et jureur, et entame avec lui un voyage picaresque sur les routes du Japon, à la recherche d'une mère que le garçon n'a jamais connue. Ce drôle d'été, plein de rires et d'émotions, marquera à jamais l'existence de Masao. Takeshi Kitano Kikujiro (sous le nom Beat Takeshi Yusuke Sekiguchi Masao |
17:35 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (1)
C'EST NOTRE JOUR
. Manifestation de solidarité organisée par & pour les sans-papiers
Le Premier Mai est le jour du travailleur dans la plupart des pays du monde, en honneur à la mémoire des travailleurs qui ont donné leurs vies pour obtenir la journée de travail de 8h. Ce jour, partout dans le monde il y aura des manifestations pour revendiquer les droits de la classe ouvrière et des peuples opprimés, c’est un jour de lutte, de célébration, de fierté. Ce 1 mai nous avons appelé a une mobilisation Internationale pour la Régularisation des Sans Papiers, plusieurs pays on déjà signés l’appel, dont ; l’Italie, la France, l’Espagne, Les États Unis et la Belgique
C’est notre jour, peu importe le pays d’où nous venons, peu importe si nous sommes nés ici ou à l’autre bout de la planète, nous faisons face aux mêmes injustices
15:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
28/04/2006
ECOLIERS VOS PAPIERS
"ECOLIERS VOS PAPIERS"
Ecoliers, vos papiers !
Anne Gintzburger
avec Réseau éducation sans frontières
La menace de l’expulsion pèse chaque jour sur des élèves scolarisés en France, parce qu’ils sont étrangers et enfants de sans papiers. Cette enquête rapporte des histoires d’enfants d’immigrés autour desquels le soutien s’organise et rappelle les dangers qui guettent les mineurs livrés à eux-mêmes ou expulsés.
17:02 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2006
LES LIVRES DE JEAN TEULE
O’VERLAINE
Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, JEAN TEULE a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune HENRY-ALBERT CORNUTY un adolescent de BEZIERS qui monta à pied à PARIS dans le but de rencontrer VERLAINE
Alcoolique phénoménal, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier latin. En quelques semaines, il devint leur idole.
JEAN TEULÉ
Journaliste et écrivain français
Avant de se consacrer au journalisme, Jean Teulé a débuté dans 'L'assiette anglaise' ou 'Nulle part ailleurs' sur Canal+. Il est l'auteur de 'Rainbow pour Rimbaud' (adapté au cinéma par ses soins), 'L'oeil de Pâques', 'Balade pour un père oublié', 'Les boutiques de notre enfance', 'Darling'.
LES ANECDOTES
> Je suis malade...
Verlaine souffrait de tant de maladies qu'il fallut ajouter une seconde pancarte au pied de son lit d'hôpital pour en dresser la liste complète.
> Ce que c’est d’être fan...
Le préfet Lépine était un grand admirateur de Verlaine : il interdit aux policiers du Quartier Latin de l'arrêter quelles que soient ses frasques.
JEAN TEULE se glisse dans l' ombre de VERLAINE, un beau voyage dans un PARIS puant.
JE, FRANÇOIS VILLON
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.
14:25 Publié dans mes livres | Lien permanent | Commentaires (2)
ENSEMBLE EXIGEONS LE RETRAIT DES ARRETES ANTI JEUNES A MONTFERMEIL
Ensemble exigeons
le retrait des arrêtés anti jeunes
pris par le Maire de
Montfermeil
LE COLLECTIF « LIBRES ET EGAUX »
rassemblant des organisations politiques, syndicales, associatives et des habitants appelle à :
un grand rassemblement
festif et intergénérationnel
le SAMEDI 29 AVRIL à partir de 11h30
devant l’hôtel de ville
Cette initiative est ouverte à toutes celles et toux ceux qui considèrent qu’être jeune n’est pas un délit, qui souhaitent défendre les valeurs de la République et qui refusent que l’image de notre ville soit ainsi dégradée par le maire.
Ce dernier a pris en catimini deux arrêtés municipaux interdisant aux jeunes de moins de 18 ans de circuler à plus de 3 dans le centre ville.
Nous considérons cette décision comme dangereuse et provocatrice : elle conjugue l’absurde, l’inefficacité à l’arbitraire, et elle constitue une entrave grave aux libertés individuelles.
Nous refusons que la jeunesse soit désignée comme le bouc émissaire des questions d’insécurité.Ces problèmes appellent des réponses sérieuses qui doivent être élaborées dans le cadre d’une réelle concertation et d’un partenariat avec tous les acteurs concernés par la jeunesse.
Pour une prévention efficace, il faut une vraie volonté politique et des moyens financiers et humains en conséquence.
Nous considérons ces arrêtés comme illégaux et inconstitutionnels et nous allons déposer un recours devant le tribunal administratif afin d’obtenir leur annulation.Nous demandons également au gouvernement de prendre toute mesure permettant le retrait de ces arrêtés que nous jugeons discriminatoires à l’égard de la jeunesse.
RICHES DE NOS DIVERSITES, SOLIDAIRES ET RASSEMBLES,
LE SAMEDI 29 AVRIL,
DONNONS ENSEMBLE UNE AUTRE IMAGE DE NOTRE VILLE
Montfermeil, le 25 Avril 2006
Le collectif « Libres et Egaux »
Alternative Citoyenne Pour Montfermeil (ACPM), ADECR ; Association Franco Africaine Montfermeil/Clichy (AFAMC) ; Association des Résidents des Bosquets de Montfermeil (ARBM), Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI), ATTAC ; CGT, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), Les Français du Voyage, FSU ; Mouvement Contre le Racisme et Pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), ; MJS ( Mouvement des Jeunes Socialistes) ; JCF ( Jeunesse Communiste Français) ; PCF ; PS ; Sud Education Créteil.
10:10 Publié dans coup de gueule
10:44 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (1)
26/04/2006
"ELLE EST MORTELLE LA RUE"
CLOCHEMAN
DE JEAN-PAUL FANTOU
Clocheman est un héros. Le héros des clochards. Il s'est dressé seul contre l'adversité, le système, le sort. Il a frappé à toutes les portes, en vain. Il a fait la grève de la faim. Une fois, deux fois... Les médias sont venus. Les journaux en ont parlé. La radio, la télévision. C'est ainsi qu'il est devenu le porte-parole des sans-voix, la voix des sans-abri, des miséreux que nous croisons sans les voir.
Le plus grand refuge parisien pour SDF ferme ses portes jusqu'en octobre
La Mie de pain", le plus grand centre d'hébergement d'urgence de nuit à Paris ferme ses portes mardi - à la veille du bilan gouvernemental du "plan hiver" - jusqu'en octobre, alors que sans-abri et associations réclament que les centres soient ouverts tout au long de l'année
- l'absence de toit, de nourriture, de boulot, de soins, d'hygiène - ils n'ont pas disparu avec l'hiver", renchérit Michel, la cinquantaine. "Déjà, c'est dur d'errer toute la journée et de faire la queue tous les soirs en espérant avoir une place et un repas, maintenant on n'a plus rien, on repart dans la jungle"."Il n'y a pas de trêve hivernale pour la galère qu'on vit", souligne pour sa part Lucas, 43 ans. Comme beaucoup de SDF fréquentant le refuge, il n'a pas de papiers, pas de couverture sociale. ert depuis le 18 octobre, le centre accueille dans l'anonymat de 18H00 à 08HOO des centaines d'hommes parmi "les plus démunis et les plus détruits", explique Alain, 57 ans, pensionnaire régulier.
La Ligue des Droits de l'Homme a également jugé insuffisant le plan de Mme Vautrin, réclamant un "véritable droit universel au logement" et estimant que "la réponse +humanitaire+ échelonnée qu'apporte l'Etat (...) s'inscrit encore dans le maintien en situation de précarité" d'une population "des plus fragiles".
"Pour nous sortir de là, il faut nous parler, mais on ne parle pas aux exclus, on parle aux assistants sociaux, mais eux ne savent pas vraiment ce que c'est la rue." Alors "Clocheman" a décidé de parler, d'écrire même, un livre paru en octobre dernier (Clocheman, témoignage sur 30 ans de vie d'errance, Presses de la Renaissance) où il raconte son histoire et réclame notamment des refuges ouverts "
Là, dans sa cabane de verre tapissée d'écriteaux, de textes et de poèmes, celui qui se fait appeler "Clocheman" poursuit un combat lancé en 2002, date de sa première grève de la faim. "Dans la rue, on crève, dans la rue, on se bagarre, parfois juste pour une cigarette, dans la rue on se drogue, on boit", confie Jean-Paul qui est tombé dedans à 17 ans, après une enfance à la DASS
12:35 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2006
AUDREY HEPBURN
CE mois -ci la vespa fête son soixantième anniversaire.
La vespa c'est les ruelles colorées de ROME,c'est ( VACANCES ROMAINES)
C'est AUDREY HEPBURN , mythe et icône.(1929-1993)
AUDREY HEPBURN c' est la grâce, une fragilité délicate, illuminée parfois d'un sourire inoubliable.
son premier grand rôle au cinéma : celui de la princesse dans « Vacances Romaines » de William Wyler. Succès mondial. Une star est née. Suivront alors bien d’autres chefs d’œuvre : « Sabrina », « Guerre et Paix », « Funny Face », « Ariane », « Le Vent de la Plaine », « Diamants sur Canapé », « Deux Têtes Folles », « My Fair Lady », « Charade », « Seule dans la Nuit », ou « la Rose et la Flèche ».
Eclatante, la carrière d’Audrey Hepburn au cinéma n’en fut pas moins brève. Une quinzaine d’année tout au plus séparent la sortie de « Vacances romaines » (1953), qui la révèle au monde entier, de celle du claustrophobe « Seule dans la nuit » (1967
La beauté gracile d’Audrey Hepburn, à l’instar de celle de Greta Garbo, d’Ava Gardner ou de Marlene Dietrich a laissé une empreinte inaltérable dans l’iconographie du XXème siècle
elle consacre la fin de sa vie à des œuvres caritives en tant qu’ambassadrice de l’Unicef. Elle meurt en janvier 1993 d’un cancer. Elizabeth Taylor le jour de sa mort dira : « Un ange s’est envolé ».
L'HISOIRE DE " VACANCES ROMAINES " EN 1953
10:45 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (3)
24/04/2006
SENTIERS DE RANDONNEES
AU TOUR du MONT ROUPS ( VAL D'ISERE)
après avoir traversé le torrent du CHARVET, c'est l'orage,eclairs, pluie, grele, vent.....
VAL D'ISERE,petit village, niché au creux d'unevallée dans les ALPES
RANDO AU LAC DE la SASSIERE(2461 m) EN HAUTE-TARENTAISE
SENTIER SOUS DES BARRES ROCHEUSES,PUIS DANS LES ALPAGES, ON COUPE QUELQUES RUISSEAUX ET C'EST LE COL DE LA BAILLETA(2852 m)
11:45 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (1)
22/04/2006
LE DANUBE
Le 19 avril 2006, plus de 7000 personnes ont été évacuées. Elles ont trouvé refuge chez des amis, chez la famille, ou bien dans des écoles ou dans les tentes mises à leur disposition par l’armée. Au total, 129 localités ont été touchées par la crue du Danube, dans 12 départements roumains.
Presque 700 maisons ont été inondées, dont 184 se sont écroulées, et 120 autres sont sur le point de tomber. 37 kilomètres de routes régionales et 107 kilomètres de routes communales ont été détruites par les courants d’eau.
Bilan provisoire mais déjà terrifiant, de nouveaux dégâts sont attendus dans les prochains jours
Le 18 avril, plus de 7000 personnes avaient été évacuées de leurs maisons. Les autorités préparent pour les jours à venir, l’évacuation de 10 000 autres personnes dans le département de Dolj. Les autorités ont mis en place des inondations « contrôlées » : de vastes zones de forêts et de cultures ont permis de détourner les eaux du fleuve de plusieurs villes qu’il menaçait. D’autres fleuves sont sur le point de déborder, ce qui pourrait toucher 30 autres départements durant les prochains jours. Les prévisions prévoient des pluies abondantes
14:04 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2006
IL Y A 20 ANS, 37° le matin 2 LE MATIN
En avril 1986 sortait un film culte de toute une génération.
Une histoire d'amour fou.
BETTY a 20 ans, ZORG 30, ils se rencontrent, ils s'aiment.
BEATRICE DALLE est betty, elle est encore inconnue.
ZORG c'est JEAN-HUGUES ANGLADE, déjà remarqué dans "l'homme blessé"
JEAN-JACQUES BEINEX, lui, est connu pour son film "DIVA" magnifique, un succès .
37°2 le matin, c'est d' abord un livre d' un jeune auteur, PHILIPPE DJIAN, son premier roman"BLEU COMME L'ENFER"
37° 2, c'est une histoire qui déborde d' énergie qui fait rire et pleurer, c'est aussi une passion qui va conduire BETTY et ZORG vers une tragédie.
Les films cultes de années 80 c'est aussi" L'ETE MEURTRIER"
SUBWAY" "SANS TOIT NI LOI" "A NOS AMOURS" "LE GRAND BLEU
UN cinéma pour une génération qui ne connaissait ni le chômage ni le sida
ALLEZ DECOUVRIR BETTY ET ZORG
13:21 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (1)