Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2007

ARIANE MNOUCHKINE POUR SEGOLENE ROYAL

JE VOTE SEGOLENE ROYAL

 contre la pauvreté, contre le communautarisme, pour la laïcité, pour la rénovation de nos institutions, contre l’échec scolaire, et donc pour la culture, pour l’éducation et donc pour la culture, pour les universités, pour la recherche, et donc pour la culture, pour la préservation de la seule planète vivante connue jusqu’à ce jour, pour une gestion plus vertueuse, plus humaine, donc plus efficace des entreprises, pour l’Europe, pour une solidarité vraie, qu’on pourrait enfin nommer fraternité et qui ne s’arrêterait pas à une misérable frontière mais s’étendrait bien au-delà de la mer, bref, pour une nouvelle pratique de la politique, c’est un immense chantier que cette femme, eh oui, cette femme, nous invite à mettre en œuvre. Et moi, je vote pour ce chantier, donc je vote pour Ségolène Royal.

Une centaine de personnalités et intellectuels de gauche appellent à voter Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle, dans un texte publié lundi par le quotidien Libération.

medium_GAU.jpg

medium_elect.4.jpg"Ségolène Royal porte la parole et la promesse d'une gauche qui a appris de ses échecs et de ses divisions, qui s'est remise en cause, réinventée et renouvelée", écrivent notamment les signataires de l'appel intitulé "Pour Ségolène Royal et contre Nicolas Sarkozy".

L'historien Jean-Pierre Azéma, les comédiens Jean-Pierre Bacri et Charles Berling, le cinéaste Costa-Gavras, la féministe Antoinette Fouque, le producteur Dominique Besnehard, le généticien Axel Kahn et la comédienne Jeanne Moreau, figurent notamment parmi les signataires.

medium_1mai7.2.jpg

29/04/2007

REPAS MULTICULTUREL A L'APPEL DE RESF PRES DU QG DE SARKOZY

medium_FENETRE_2.2.jpgEnviron 150 personnes se sont réunies dimanche à Paris, à l'appel de l'association Réseau éducation sans frontières (RESF), derrière le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, pour partager un "repas multiculturel".

Des grandes tables avaient été installées dans la cour des Petites-Ecuries, où était tendue une banderole demandant : "Arrêt des rafles, régularisation de tous les sans-papiers".

Chacun avait apporté une salade, une tarte ou du fromage, des femmes chinoises ayant cuisiné des nems.

"On est là pour se faire entendre, pas pour mettre le bazar. Quand Nicolas Sarkozy dit +Ensemble, tout est possible+, on veut montrer que le +ensemble+ est plus large que ce qu'il propose", a expliqué à l'AFP Carine Teffo, une professeur de 39 ans qui milite au sein du collectif RESF du Xe arrondissement.

"Tout est bon pour faire savoir que la solidarité existe dans ce pays. Ici, ce n'est que de l'amour", a souligné Joëlle Silvestri, qui vit dans le quartier.

Le député-maire PS du Xe arrondissement, Tony Dreyfus, est venu saluer les participants.

Des CRS étaient postés aux différentes issues de la cour et ont effectué des rondes pendant le repas.

medium_SANS_FRONT.jpg

16:32 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Aubervilliers la métissée "rêve" d'une victoire de Ségolène Royal

A Aubervilliers, dans la banlieue nord de Paris, nombre d'habitants d'origine immigrée "rêvent" d'une victoire présidentielle de la socialiste Ségolène Royal, perçue comme un rempart contre Nicolas Sarkozy, voire même contre de nouvelles émeutes.
medium_france.jpg

Mme Royal a recueilli 39% des suffrages (14 points de plus qu'au niveau national) contre 23,5% pour son rival de droite au 1er tour dans cette ville de 63.000 habitants, où cohabitent 70 nationalités.

Femmes en hidjab, hommes en boubous, restaurants aux noms exotiques, enseignes en caractères arabes, petites annonces en chinois sur les murs: Aubervilliers, ou "Aubervillage" comme certains habitants s'amusent à l'appeler, ne cache pas son métissage.

Dans les rues, nombre de passants avouent être clandestins. Et Ségolène Royal, qui défend une "France métissée" et veut reprendre la régularisation des immigrés après 10 ans de présence en France, y semble très populaire. Cette procédure a été abolie par une loi votée à l'initiative de M. Sarkozy, qui a aussi durci le regroupement familial.

"Nous, on n'a pas le droit de voter mais nos enfants vont voter pour elle", disent en même temps Habiba et Fatima, deux quinquagénaires marocaines qui ne parlent pas le français après des dizaines d'années passées en France.

"Incha Allah, c'est elle qui va gagner", disent les deux femmes vêtues de longues robes, la tête recouverte d'un foulard. "L'autre (Sarkozy), il n'aime pas les Arabes".

"Nous sommes pour Ségolène et grâce à Dieu c'est elle qui va passer", assure aussi un marchand d'origine sénégalaise de 31 ans.

Selon un sondage réalisé par CSA-CISCO pour la Croix le 22 avril, 64% des musulmans de France ont voté pour Mme Royal au 1er tour, contre 1% pour M. Sarkozy.

Aubervilliers reflète largement le vote d'autres banlieues de la ceinture parisienne, secouées par trois semaines d'émeutes en 2005, où vivent de nombreux Français originaires d'Afrique noire ou du Maghreb.

Ici, il est difficile de rencontrer un +Français-français", relève une infirmière de 40 ans d'origine kabyle.

Après les Belges, Espagnols, Italiens et Portugais arrivés au début du 19e siècle, Aubervilliers a accueilli les Kabyles, dès les années 1930, puis des Africains et enfin des Asiatiques. "Beaucoup des Français de souche votent à droite, parce qu'il se sentent déclassés par les immigrés", explique Abdelhalim Hafidhi, d'origine marocaine, adjoint du maire communiste de la ville.

Karim, 23 ans, est pâtissier. Il rêve de "fêter la victoire de Ségolène". Mais, note-t-il, "ses chances sont infimes". Et il a "peur" pour elle lors du grand débat télévisé prévu le 2 mai face à Sarkozy "le menteur", mais jugé redoutable orateur.

T-shirt noir, short blanc et baskets, Momo, 25 ans, s'inquiète aussi pour la candidate socialiste. "Elle risque de se faire ridiculiser", dit-il en tirant sur un joint avec deux autres jeunes au pied de la cité Lénine.

"Si Sarkozy passe, il y aura des émeutes, et pire qu'en 2005", assène Momo, reprenant ainsi une rumeur qui court les banlieues, et au delà, depuis des semaines.

Les émeutes: c'est à cause d'elles que Jacqueline, retraitée favorable à la "fermeté contre les délinquants", va voter Sarkozy après avoir choisi Mme Royal au 1er tour. "On entend parler d'émeutes si Sarkozy est élu. Finalement, ces jeunes donnent raison à Sarkozy, qui est le seul à pouvoir faire respecter l'ordre".

medium_ds_untitled.jpg

14:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

27/04/2007

ensemble ....tout.....devient possible

UNE  NOUVELLE AFFICHE A LIRE AVEC BEAUCOUP D'ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!

medium_ATT7236497.jpg

12:32 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

26/04/2007

LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME ATTAQUE LE BILAN DE SARKOZY

medium_dr4.jpgLa Ligue des droits de l'Homme (LDH) présente jeudi l'édition 2007 de son "état des droits de l'Homme en France", déplorant une "régression continuelle des libertés" et condamnant particulièrement le bilan de Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidence et ex-ministre de l'Intérieur.

"La politique législative de course au sécuritaire à dominante xénophobe sacrifie au report de voix d'extrême-droite les droits des étrangers, l'humanité élémentaire et, au bout du compte, les libertés de tous", écrit Jean-Pierre Dubois, président de la LDH dans ce bilan publié aux éditions La Découverte.

La LDH constate en 2006 une "aggravation de la crise sociale", un "approfondissement de la crise institutionnelle" et une "extension de la crise éthique" qui "se répand au rythme de la contamination de l'ordre républicain par l'agenda lepéniste".

medium_droits2.3.jpg

L'année 2006, plus encore que les précédentes, fut une très mauvaise année pour les étrangers vivant sur le sol français", écrit M. Dubois. "La chasse aux sans-papiers s'est intensifiée au rythme de la précampagne présidentielle du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, avec son volet +chasse aux enfants+ particulièrement insupportable".

Pour la LDH, le gouvernement et la majorité sortants ont "pensé plus encore en 2006 qu'auparavant, leur politique migratoire sur la base de calculs électoraux dangereux pour les libertés démocratiques".

Elle se félicite en revanche de l'avènement en 2006 de "résistances symboliques mais aussi militantes", saluant notamment la "retentissante victoire contre le CPE" et le combat du Réseau éducation sans frontières (RESF) pour protéger les familles sans papiers grâce au "recours légitime à la désobéissance citoyenne".

medium_dr5.jpg

14:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

24/04/2007

SEGOLENE ROYAL PROPOSE DE BATIR UNE FRANCE RASSEMBLEE

Ségolène Royal, candidate socialiste à la présidentielle, a proposé lundi lors d'un meeting à Valence (Drôme) de "bâtir ensemble une France nouvelle" et "rassemblée" et a lancé un appel aux électeurs de François Bayrou pour qu'ils rejoignent son pacte présidentiel.

medium_SEGO9.jpg

"Je lance un appel au-delà de la gauche à tous ceux qui pendant cette campagne ont dénoncé le système sortant", a-t-elle déclaré lors de son premier meeting de sa campagne de deuxième tour.

Bien que la rencontre ait été improvisée en quelques heures, cinq mille personnes s'étaient entassées debout dans une salle du parc des expositions, hurlant presque sans discontinuer des "Ségolène présidente", dans une ambiance totalement survoltée. Son discours en devenait quasi inaudible.

"Une nouvelle campagne commence", a lancé la candidate. "Mobilisez-vous, c'est dans chaque rue, dans chaque quartier, dans chaque maison qu'il vous appartient de porter ce mouvement d'espérance, ce souffle d'avenir, cet espoir de réconciliation, cette France rassemblée", leur a-t-elle demandé.

Elle a déroulé ses grands thèmes habituels, sur "la valeur travail", la "bataille du plein emploi" qu'elle veut gagner, la modernisation de la France, le renouvellement du dialogue social, la nécessité d'une hausse des bas et moyens salaires, l'investissement massif dans la recherche et la formation... "Les vieilles recettes, a-t-elle dit, ont fait leur temps".

Commentant le soutien de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi à Nicolas Sarkozy, elle a déclaré qu'elle ne voulait pas "de cette Europe à la Berlusconi".

Elle a affirmé qu'elle "tenait bon sur le socle des valeurs de gauche" et invité aussi à se tourner vers "des idées neuves, une nouvelle conception de la croissance économique, les compromis sociaux et en particulier la réforme de la démocratie sociale".

"Vous allez choisir le visage et les valeurs de la France, je veux avec vous faire gagner la France et je vous demande de me faire confiance et de mobiliser autour de vous pour que demain je sois la présidente de cette France présidente !", a-t-elle lancé, tandis que des cris et des sifflets d'approbation couvraient régulièrement sa voix.

"Dans une France qui sera fière de son choix, une maison France qui se mettra debout en remettant l'éducation au coeur de tout, en donnant aux familles les moyens de bien élever les enfants, en poussant les énergies, nous avons un devoir de victoire !", a-t-elle conclu.

Elle a longuement salué la foule en délire avant de quitter l'estrade, un grand sourire éclairant son visage fatigué.

La candidate ne s'était pas encore rendue dans la Drôme au cours de sa campagne présidentielle, entamée il y a treize mois pour conquérir l'investiture du PS.

medium_2007-04-14T190545Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-FRANCE-PRESIDENTIELLE-ROYAL-OUTRE-MER-200704.jpg

19/04/2007

SEGOLENE

Message de soutien d'Isabel Allende Bussi

medium_allende.jpgLa députée socialiste chilienne, fille de l'ancien président apporte son soutien à Ségolène Royal : "Je souhaite te faire part de mes voeux de réussite".

Message de soutien de Isabel Allende Bussi
Valparaiso, Chili, le 17 avril 2007

A la veille du scrutin présidentiel, je souhaite te faire part de mes voeux de réussite à l'occasion de l'expression de la volonté du peuple français, lequel j'en suis certaine aura la sagesse de te porter à l'Elysée pour conduire la France vers un avenir de progrès et justice sociale, inspiré par les principes du socialisme du XXIème siècle.

Amicalement,

Isabel Allende Bussi

14:29 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

17/04/2007

JE VOTE SEGOLENE

Comme dit Molière, il faut faire et non pas dire medium_ph_to.jpgC’est la seule candidate qui peut nous emmener ailleurs, un ailleurs que j’aime, c'est-à-dire un ailleurs respectueux des autres, respectueux de l’environnement. Je la soutiens autant parce que je suis écologiste et socialiste dans l’âme. Comme dit Molière, il faut faire et non pas dire. J’aime bien cette phrase et j’ai le sentiment qu’elle le partage. J’ai une grande confiance en elle, en la faculté d’aller de l’avant sans oublier personne. Ségolène est la candidate la plus solidaire de tous.

(Philippe Torreton, comédien)

Elle seule est capable d’empêcher l’élection de Nicolas Sarkozy                                                                                                 medium_QTLCARAZ6OGCAXTJN3NCACM5SBFCA28ZLAMCAEB8I1SCAUBTPP4CAJXJQYECAVWJWGBCAEOX8SVCA9K2S08CAEFNZ3KCAI8QZYBCAVHG7KTCAWY1KCSCAE4HPEACAZGXP8KCARTMBF3CA3CONEU.jpgJe vote Ségolène Royal car c’est la candidate de la gauche et du Parti socialiste. Parce qu’elle représente une alternative à la politique conservatrice que mène la droite depuis 

 Cinq ans. Et  qu’elle est capable d’empêcher l’élection de Nicolas Sarkozy.

C’est une progressiste. Voilà dix huit ans qu’elle est au groupe socialiste à l’Assemblée         nationale. Elle a choisi son camp, ses valeurs, son combat.

 

(Henri Emmanuelli, député des Landes)

 

12:38 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

15/04/2007

Paroles et musiques d'outre-mer pour Ségolène Royal à Paris

medium_cesaire.2.jpg 

Des personnalités originaires d'Outre-mer ont soutenu la candidature de Ségolène Royal lors d'un meeting rythmé par des éloges de la France "riche de sa diversité et de son métissage".

 

 

medium_2007-04-14T190545Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-FRANCE-PRESIDENTIELLE-ROYAL-OUTRE-MER-200704.jpg

medium_leila-negro.jpgDes personnalités originaires d'Outre-mer ont soutenu la candidature de Ségolène Royal lors d'un meeting rythmé par des éloges de la France "riche de sa diversité et de son métissage".

"C'est cette France que Ségolène Royal porte très haut", a déclaré George Pau-Langevin, candidate PS aux législatives dans le XXe arrondissement de Paris et originaire de Guadeloupe, qui a ouvert la rencontre devant quelques centaines de personnes rassemblées dans le gymnase Jean Jaurès du XIXe arrondissement.

Prenant sa suite à la tribune, le premier secrétaire de la fédération de Paris Patrick Bloche s'est dit "révulsé" par les déclarations de Nicolas Sarkozy sur la prédestination génétique.

Le député de Paris a dénoncé la "droitisation voire l'extrême-droitisation" de la campagne du candidat de l'UMP et invité l'assistance - enthousiaste mais peu nombreuse - à faire le pari de "sortir en tête" du premier tour, le 22 avril.

medium_image_28300843.2.jpg"Avec Ségolène, les originaires d'Outre-mer seront des Français à part entière (…) sans quotas, sans CV anonyme et sans discrimination positive", a assuré José Pentoscrope, délégué national du PS des ultramarins en métropole, en allusion à des propositions de Nicolas Sarkozy.

Il faut "choisir Ségolène, c'est une question de salut public", a-t-il déclaré, attaquant le candidat de l'UMP qui "privilégie le côté religieux, voire ethnique qui n'a rien à voir ni avec la citoyenneté ni avec la laïcité".

"Avec Ségolène, le respect de la diversité est en marche, la République métissée qu'elle propose est la République de nos voeux", a-t-il ajouté.

Ségolène Royal, qui devait prendre la parole avant 21h, s'était rendue fin janvier en Guadeloupe et en Martinique, où, enfant, elle avait habité trois ans.

La candidate a reçu jeudi le soutien de 230 personnalités d'Outre-mer, du poète Aimé Césaire au sprinter Ronald Pognon.

"LA MINORITE DE PERSONNE"

medium_pocrain.jpgTout au long du meeting, les chanteurs Meddy Custos, Leila Negrau et Ralf Tamar ont fait encore monter la température dans le gymnase bondé, surplombé de verrières ensoleillées.

"La victoire est nécessaire", a ensuite martelé Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts, qui a appelé à voter pour Ségolène Royal dès le premier tour pour battre Nicolas Sarkozy.

L'ancien ministre de l'Intérieur "n'hésite pas à envoyer les forces de police de notre pays traquer les enfants dans les écoles" et "insulte nos enfants en disant qu'il faut les nettoyer au Kärcher", a-t-il lancé.

"Vous ne pouvez pas voter Nicolas Sarkozy", a renchéri Victorin Lurel, député de Guadeloupe.medium_pognon.2.jpg

En cas de victoire du candidat UMP, "vous serez encore plus mal placés" que le reste de la population, a-t-il martelé.

Il a critiqué l'ancien ministre de l'Intérieur, qui "en vadrouille aux Antilles dis 'je vous aime'" et qui "en même temps parle de prédestination génétique". "Ségolène Royal est votre candidate", a-t-il conclu, sous un tonnerre d'applaudissements.

Christiane Taubira, députée de Guyane, a eu droit à une ovation debout.

"Le premier, le plus délicat et le plus gratifiant des défis posés aujourd'hui à la France et à ses dirigeants, c'est de consentir à cette France devenue plurielle et plutôt que d'asphyxier ses capacités de s'ouvrir à ses potentialités", a déclaré l'ancienne candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle, dont le parti soutient Ségolène Royal.

"Il faut dire à nos enfants qu'ils ne sont, ni ici ni ailleurs, la minorité de personne", a-t-elle déclaré, dénonçant la loi "reconnaissant le rôle positif de la colonisation", les propos et les projets de Nicolas Sarkozy et ses "délires pseudo scientifiques".

"Nous savons que c'est aussi nos jeunes qu'ils traitent de racailles" et "qu'ils méprisent en martelant qu'on n'en a assez de la repentance", a-t-elle déclaré, assurant que "nos enfants n'ont pas besoin" de discrimination positive "mais de faire éclater les plafonds de verre".

10:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

14/04/2007

MARCHE DES OUBLIES DE LA REPUBLIQUE A PARIS A L'APPEL D'ACLEFEU

medium_MANIF.jpg

Quelque 1.200 personnes, selon les organisateurs, 500 selon la police, ont manifesté samedi à Paris à l'appel du collectif de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ACLEFEU pour les "oubliés de la République", habitants des quartiers populaires mais pas seulement.

Le cortège a quitté la place de la Bastille peu après 15H00 pour rejoindre République. Deux banderoles ouvraient la manifestation avec ces mots: "Marche des oubliés" et "Ensemble, unis pour une justice sociale". Une autre proclamait: "Le plus grand parti politique c'est le peuple"; une autre encore: "Voter, c'est exister".

"Les oubliés de la République ce sont tous ceux qui se reconnaissent dans ce terme, handicapés, femmes, sans-logis, chômeurs, ce ne sont pas que les jeunes des quartiers populaires", a expliqué Mohammed Mechmach, président du collectif.

"Ce que nous souhaitons combattre, c'est la crise sociale qui touche la France", a renchéri Samir Mihi, porte-parole d'ACLEFEU.

Une cinquantaine d'organisations avaient signé l'appel à participer à la "Marche des oubliés".

Dans le cortège, défilaient de nombreux manifestants portant un T-Shirt siglé ACLEFEU, mais également des représentants de la CGT, d'Attac, de la Ligue des Droits de l'Homme, de l'Union syndicale Solidaires, du syndicat étudiant Unef, du collectif socialiste "Jeunes d'Argenteuil-Bezons avec Faouzi Lamdaoui", de Génération Palestine.

Arrivés à République, les organisateurs ont dressé une tribune où se sont succédés prises de parole et appels à voter.

Né à la suite de la mort de deux jeunes dans un transformateur électrique de Clichy en octobre 2005, ACLEFEU s'est érigé depuis en porte-parole des revendications de la banlieue, et a recueilli les doléances de 20.000 habitants des quartiers populaires lors d'un Tour de France effectué en 2006.

medium_panneau.jpg
"Le temps du choix est venu"

 

20:14 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)