15/01/2009
ACTUALITE

Acheminer l’aide
Ayant obtenu la mise à disposition par les Autorités marocaines de moyens de transports aériens pour faire parvenir l’aide humanitaire aux populations civiles de Gaza, Jamel Debbouze a sollicité le Secours populaire pour participer aux collectes, puis à l’acheminement des produits et matériels médicaux, sur la base des besoins exprimés par les associations partenaires sur place. Le Secours islamique, également sollicité par l’artiste, est aussi partenaire de l’opération.
16:32 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : gaza solidarite
LAURENT KORCIA
pour PIERRE

14:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : festival de la vézère
DANS LA VALLEE DE LA VEZERE
![]() sur un site sauvage, le château de Commarque fut bâti au XIIème siècle par les abbés de Sarlat pour contrer la puissance des Beynac. Cette opération fut d'ailleurs un échec puisque les Beynac prirent rapidement possession du château ! |
Abandonné au XVIIIème siècle, le château tombe en ruine. En 1968, Hubert de Commarque achète les ruines de ses ancêtres et entreprend des travaux de consolidation et de de restauration. Le sommet du Donjon est accessible et permet une vue magnifique sur les ruines. ![]() ![]() |
10:16 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : le chateau de commarque
14/01/2009
My Blueberry Nights
Wong Kar- wai
il a été révélé sur la Croisette en 1989 avec son premier film, "As tears go by" puis avait remporté en 1997 le Prix de la mise en scène avec "Happy Together".
En 2000, "In the mood for love" avait été couronné par un succès public et critique mondial. Wong Kar-waï est né à Shanghaï puis a suivi sa famille à Hong Kong.
MY BLUEBERRY NIGHTS
Avec Norah Jones, Jude Law, David Strathairn
Hier soir
Sous le charme.....
Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l'Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami
elle fait la connaissance d'un serveur, Jeremy, qui tombe fou amoureux d'elle.
tout dépend qui va vous attend sur le trottoir d'en face......

19:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cinema wong kar-wai
MAGIE DES BLOGS
Ce sont les mots de Louis-Paul ce matin
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux
Dominique Autié
Rosa Louis-paul Alsa doume Fabrice Xavier yves pierre Rony Suzie.....






15:04 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : partage blogs
13/01/2009
UN CHIFFRE
30 000 expulsions par an
"Un chiffre, un homme"
Suite à l´annonce du nombre de ressortissants étrangers expulsés pour l´année 2008,
SOS - Racisme dénonce la politique du chiffre en matière d´expulsion en initiant une campagne d´interpellation de l´opinion publique :
Parce que l´application de cette politique chiffrée est cause d´une inadmissible régression des droits et source de vies détruites, SOS - Racisme appelle le gouvernement à mettre fin à sa politique du chiffre en matière d´expulsions.
23:12 Publié dans coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : expulsions
Libé

20:35 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (4)
l' hôpital 2
Une Angiographie
Photographie du fond de l'oeil, après injection dans une veine du pli du coude( enfin, là ou l'on peut) d'un produit fluorescent.
Maintenant c'est çà ,un clic sur la souris et des images illimitées de la rétine....
Avant
On rajoute, à cette lampe, un appareil photo, une petite lampe de poche,( l'examen se fait dans le noir) du papier millimétré et une montre.
Je fais l'injection et stop chrono, en quelques secondes( 6à10) on voit arriver de belles vagues vertes(fluo) envahir les vaisseaux de la rétine, clichés jusqu'à disparition du produit.
Examen indispensable, surtout chez les diabetiques, maintenant, la plus petite hemorragie, vue à l'angio, est stopppée par le laser.
Mais nous sommes en 67
Les malades sont un peu jaunes, examen pas douloureux mais pas très agréable.
En 67, (Rosa a parlé du "che") beaucoup d'étudiants Cubains dans le service, ils arrivaient en costume rose ou vert pomme....ensuite étudiants venus d'Afrique, d'Asie, des pays arabes, maroc liban égypte, peu d'Algeriens, et Ukraine ,dernière rencontre, une étudiante Albanaise .Chaque Année, nouvelles rencontres, nouvelles amitiées, de belles rencontres.....
J'ai donc les bobines dans la poche et je pars" en ville" les déposer chez un photographe, je referais ma petite ballade, quelques jours après pour chercher les photos.
Des angios, mais aussi beaucoup d'examens complementaitre, champ visuel, dynamique, statique, AVD, vision des couleurs...plein de petits gestes, lavage des voies lacrymales... des injections sous-conjoctivales( piqures sous la conjoctive) Rosa va hurler! petits gestes d'urgence, quand ,projection d'un produit toxique...

Puis ce sont ajouter tous les tests d'allergie, "tout" ce qui peut provoquer une conjoctivite, poussière, mais aussi, sciure de bois( son bois) vernis à ongle et crème, là c'était des malettes entières à tester!

Et aussi répondre aux téléphone, donner des RV....reposer une perfusion....
Beaucoup de malades, adultes, enfants, externes ,Hospitalisés, fatigués, trés fatigués, certains me diront "mettez des gants, j'ai le sida"
Je ne parlerai pas des années Sida, années 80
Asuivre....La visite du patron...une cérémonie
13:45 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : hôpital souvenirs
SOUVENIRS DE JERUSALEM
A LIRE OU A RELIRE
magnifique
Présentation de l'éditeur
Par petites touches, Sirine Husseini Shahid nous brosse le portrait d'une famille palestinienne, la sienne, installée à Jérusalem depuis plusieurs siècles et contrainte en 1936 de prendre la route de l'exil pour se réfugier à Beyrouth. Née en 1920, l'auteur passe son enfance et le début de son adolescence dans cette ville cosmopolite où différentes communautés et différentes religions se côtoient sans hostilité. Mais les souvenirs, teintés de nostalgie, de ces jours heureux n'occultent pas la montée des troubles et de la répression britannique. La résistance palestinienne des années 1930 et 1940 est décrite de façon admirable, comme un mouvement d'hommes cultivés, courageux, se battant pour empêcher l'occupation étrangère de leur pays. Cette succession d'images intimistes, disposées sur une trame chronologique qui sert de fil conducteur à la narration, permet de prendre toute la mesure du déchirement du peuple palestinien. Mais Sirine Husseini Shahid ne se contente pas de raconter l'existence de ces classes privilégiées et cultivées qui ont subi l'exode. Elle dépeint également le sort des Palestiniens restés à Jérusalem, de ceux aussi qui, issus de milieux modestes, ont été plus douloureusement frappés que sa famille par la paupérisation et l'occupation coloniale. "Le livre de Sirine Husseini Shahid est un trésor historique et humain. [...] C'est un témoignage intime, sans doute, mais c'est également de la littérature - familière, humaine, sincère, généreuse et éloquente ". Edward Said.
Biographie de l'auteur
Sirine Husseini Shahid vit toujours à Beyrouth. Elle a eu trois filles, dont Leïla Shahid, déléguée générale de Palestine en France.
07:00 Publié dans mes livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sirine husseini shahid livre palestine
12/01/2009
Mort du producteur et réalisateur Claude Berri à 74 ans
"Claude Berri nous a quittés des suites d'un accident vasculaire cérébral survenu dans la soirée de samedi"
"Il était en train de réaliser avec François Dupeyron +Trésor+, une comédie avec Mathilde Seigner et Alain Chabat", son "vingtième film en tant que réalisateur, qui se poursuivra malgré sa disparition"
incontournable figure du 7e Art en France, Claude Berri a récemment produit "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon
Outre de nombreux succès populaires, il a aussi produit "Tess" de Roman Polanski et "La Reine Margot" de Patrice Chéreau, ainsi que des films d'Eric Rohmer, Maurice Pialat, André Téchiné, Jean-Jacques Annaud, Claude Zidi, Alain Chabat, Les Inconnus ou Costa-Gavras...

Auteur de plusieurs oeuvres à coloration autobiographique ("Le vieil homme et l'enfant"), il a connu le succès en réalisant "Tchao Pantin", qui a valu à Coluche le César du meilleur acteur en 1984, ou encore "Manon des sources" et "Jean de Florette", tirés de l'oeuvre de Marcel Pagnol.

Né Claude Langmann à Paris en 1934, ce producteur autodidacte, fils d'un fourreur, a pris le nom de Berri et s'est imposé dès son deuxième court métrage, "Le Poulet", couronné d'un Oscar.
Grand amateur et collectionneur d'art, il a ouvert en mars dernier à Paris un lieu dévolu à l'art contemporain, l'Espace Claude Berri.
Il y a aussi
En 1993, son adaptation de "Germinal" d'Emile Zola réunit une pléiade de célébrités (Gérard Depardieu, Laurent Terzieff, Jean Carmet, Miou-Miou, Anny Duperey...). Parmi la vingtaine de films à son actif Claude Berri aura également réalisé "Lucie Aubrac" (1997), "La débandade" (1999), "Une femme de ménage" (2002), "L'un reste l'autre part" (2005), inspiré de la vie du cinéaste, dont l'un des enfants, le comédien Julien Rassam, décédé en 2002, était devenu tétraplégique en 1998.
Sorti au printemps 2007, son dernier opus, "Ensemble c'est tout" tiré du best-seller d'Anna Gavalda réunissait Audrey Tautou et Guillaume Canet.
17:37 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : claude berri cinema