Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2009

Le Funambule : un Français aux Oscars

petit.jpgHOLLYWOOD, Etats-Unis (AFP) — Un film relatant l'exploit du funambule français Philippe Petit, qui avait marché en 1974 entre les tours du World Trade Center à New York, a reçu l'Oscar 2009 du documentaire.

"Man On Wire", dû au Britannique James Marsh, conte les préparatifs et l'exécution de cet exploit insensé, mené en toute illégalité.

M. Petit et une poignée d'amis s'étaient fait passer pour des journalistes d'une revue d'architecture afin d'avoir accès au toit des "Twin Towers" et le funambule avait été arrêté par la police.

Le film ne fait volontairement aucune référence aux attentats qui devaient détruire les tours jumelles, 27 ans après.

 

Le film, une production anglaise, sortie en DVD en France en décembre dernier, revient sur l'exploit non autorisé. On voit Philippe Petit et son équipe repérer les lieux, choisir l'instant, gagner le sommet des tours avec leur matériel au nez et à la barbe des gardiens.

 

«Faire des choses belles»

Le but de tout cela ? «Jouer une pièce de théâtre éphémère et improvisée. »« Ma criminalité est purement artistique, expliquait récemment l'incroyable Frenchie dans nos colonnes. Pour moi, c'est une évidence : il n'y a pas besoin de permission. Quand on a envie de faire des choses belles. Il faut les faire, c'est tout.»

À 60 ans, ce rouquin facétieux s'entraîne toujours, cultivant autant ses muscles et son aplomb que son esprit rebelle. « Être funambule, c'est une manière de vivre. Chaque traversée est une métaphore de la vie : il y a un début, une fin, une progression, et si l'on fait un pas à côté, on meurt. » Fort de cette philosophie pas vraiment recommandable, cet homme des nuages a vaincu les tours de Notre-Dame en 1971, puis les buildings de Sydney, Jérusalem et Tokyo.

petit 2.jpg

 

petit5.jpgLe film de James Marsh montre que tendre un câble d’acier entre les Twin Towers revient à organiser le casse du siècle.

A la fin des années 60, Philippe, tout jeune équilibriste français, apprend qu’à New York, on est en train d’ériger les deux plus hauts gratte-ciel du monde. Dès lors, il n’a plus qu’un but : danser sur un fil à 442 mètres du sol. Il se lance à la conquête du monstre de béton avec une bande de doux dingues suspendus au rêve du funambule. Trente ans après, ses complices racontent, les larmes aux yeux, son apparition de fêle lutin roux, le 7 août 1974, dans le ciel de Manhattan…

 

Vu sur canal à voir ou à lire

 

20:43 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oscars 2009

CESAR 2009

"Séraphine" triomphe aux César. Prix du meilleur film et de la meilleure actrice pour Yolande Moreausera.jpg

 

"Séraphine" a triomphé vendredi lors de la 34e édition des César à Paris présidée par Charlotte Gainsbourg.

Yolande Moreau a été désignée meilleure actrice.

 

Yolande Moreau avait déjà obtenu deux Césars pour Quand la mer monte (2005), qu'elle a réalisé avec Gilles Porte : ceux de l'actrice et du premier film.

 

"Seraphine"      sept statuettes, dont  prix du meilleur film.

7 : meilleurs film, interprète féminine, scénario original, photographie, costumes, décors et musique.

sera8.jpg

 


"Mesrine" a valu à Vincent Cassel le prix du meilleur acteur et à Jean-François Richet celui du meilleur réalisateur.mesrine.jpg

 

"Il y a longtemps que je t'aime" a reçu le prix du meilleur 1er film.

 

L'acteur américain Dustin Hoffman a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.SERA9.jpg

 

hommage au cinéaste disparu Claude Berri

"Valse avec Bachir" de l'Israélien Ari Folman a reçu le prix du meilleur film étranger


Agnès Varda a été primée dans la catégorie documentaire pour "Les plages d'Agnès".SERA 10.jpg

Elsa Zylberstein a reçu le César du meilleur second rôle féminin pour "Il y a longtemps que je t'aime".

 

Jean-Paul Roussillon est le meilleur second rôle masculin pour" un conte de Noël"

Marc-André Grondin a été nommé meilleur espoir masculin pour "Le premier jour du reste de ta vie"

 

Le meilleur espoir féminin est allé à Déborah François.

 

Palme d'or à Cannes et prétendant aux Oscars d'Hollywood dimanche dernier dans la catégorie du meilleur film étranger, "Entre les murs", de Laurent Cantet, a reçu vendredi le César de la meilleure adaptation.

 

sera14.jpgEn 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

sera3.jpg



11:21 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cesar 2009

27/02/2009

Inquiétudes sur les conclusions du Comité Balladur

region-france.gifDans quelques jours, en principe,  le Comité BALLADUR mis en place par Nicolas SARKOZY à l’automne dernier, rendra ses conclusions sur la réforme du statut des collectivités territoriales. Ce que l’on sait du projet de rapport soulève les plus vives inquiétudes.

1. La suppression de la taxe professionnelle annoncée par le président de la République sans proposer aux collectivités une ressource alternative qui leur assure des recettes dynamiques liées à l’activité économique, a été dénoncée par les élus des collectivités de gauche mais aussi de nombreux élus de droite. Nous demandons une réforme de la fiscalité locale qui rétablisse la justice fiscale et s’attaque aux inégalités territoriales, dans les villes comme dans les campagnes. Nous travaillons à une réforme qui vise à:

  • garder l’équilibre entre la fiscalité locale sur les ménages et sur les entreprises,
  • rendre la fiscalité locale plus progressive et plus favorable à l’activité économique,
  • rendre plus juste la taxe d’habitation,
  • remplacer la taxe professionnelle par un impôt territorial qui ne pénalise pas l’investissement et l’innovation et maintienne le lien entre les entreprises et le territoire où elles sont implantées,
  • garantir l’autonomie fiscale des élus locaux,
  • renforcer la péréquation entre collectivités.

2. Nous récusons le projet de fusion des élus régionaux et départementaux, sous le vocable «conseillers territoriaux». Ce projet est dangereux car :

  • il fragiliserait la région en envoyant siéger au Conseil régional les élus des départements. En supprimant le lien direct avec les électeurs, on diminue la Région alors qu’il faudrait la renforcer. Les régions ne doivent pas devenir des fédérations de super-cantons, mais au contraire garder leur dynamique propre pour un développement économique et aménagement du territoire cohérent.
  • il priverait les élus départementaux des relations de proximité qui font la force des départements dans leurs interventions sociales au bénéfice des personnes âgées, handicapées, des familles, des personnes en situation de précarité.
  • Nous voulons au contraire renforcer chaque collectivité car chacune a son utilité, en clarifiant les compétences des régions et départements et en désignant des chef de file pour les compétences partagées, au demeurant marginales dans les budgets régionaux et départementaux.

3. Le projet de Grand Paris qui recréerait l’ancien département de la Seine, cumule les inconvénients:

  • il priverait la métropole parisienne d’une vision stratégique de son développement qui doit s’étendre au-delà des trois départements de la petite couronne, vers les zones d’activités des aéroports, vers le plateau de Saclay, vers les villes nouvelles,
  • il nuirait à l’efficacité et à la pertinence des politiques de proximité en transférant au Grand Paris les compétences sociales des départements qui seront supprimés et les compétences des intercommunalités. On imagine le Grand Paris décider la pertinence de l’attribution du RMI ou de l’APA en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, ou encore de l’utilité d’une  piscine intercommunale dans le Val-de-Marne !
  • il irait à rebours de l’évolution souhaitable vers une généralisation de l’intercommunalité en supprimant celle qui existe déjà et en interdisant d’en créer de nouvelles.

Le syndicat mixte Paris-Métropole est au contraire la bonne formule pour garantir à la métropole parisienne une vision stratégique, et aux départements et intercommunalités la pertinence de politiques de proximité.

4. Nous voulons également terminer les intercommunalités en fixant une date butoir et que l’on puisse élire au suffrage universel les exécutifs des intercommunalités, soit en adoptant le système Paris-Lyon-Marseille, soit par un système mixte associant l’élection au suffrage universel direct du conseil intercommunal et la représentation des maires.

Notre réforme contrairement à celle du gouvernement est de nature à satisfaire des priorités utiles au pays et à nos concitoyens : la réduction des disparités territoriales et des inégalités sociales, conditions essentielles à la compétitivité renforcée; l’efficacité accrue des politiques publiques; le renforcement de la démocratie locale.

Ne nous laissons pas berner par un discours faussement moderniste et réellement rétrograde. Faisons prévaloir les vrais enjeux à appréhender et exigeons, avant tout, le temps nécessaire à une concertation approfondie.

Communiqué d’Elisabeth GUIGOU
Secrétaire nationale en charge de la réforme de l’Etat, des collectivités territoriales et des finances locales

25/02/2009

Le papillon

papillon.jpgUne bouffée d'air frais


Tendre et poètique, jolie ballade dans le Vercors

Réalisé par Philippe Muyl

Avec Michel Serrault, Claire Bouanich

 

Grand collectionneur, Julien se lance à la recherche de l'Isabelle, un papillon de nuit dont la beauté n'a d'égale que la rareté. Un périple de rêve dans les montagnes du Vercors. Mais c'est compter sans Elsa, une fillette de huit ans délaissée par sa mère, qui, sans le dire, a décidé de faire partie du voyage...

Dimanche 1 mars à la télépapillon3.jpg a voir ou à revoir

 

 

 

 

11:35 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : cinema le papillon

24/02/2009

LE LISEUR

quelques mots sur le tournageleliseur.jpg

 


Tiré d'un best-seller

Le film The Reader s'est inspiré du best-seller du même nom, paru en 1995. L'oeuvre de Bernhard Schlink abordait avec pudeur une histoire d'amour entre un jeune étudiant et une femme de deux fois son âge. Le film de Stephen Daldry reprend exactement l'intrigue du livre.


Le bal des actrices

Initialement, le rôle féminin devait être interprété par Kate Winslet. Mais l'emploi du temps de l'actrice, déjà sur le tournage de Revolutionary Road, ne lui permet pas de se libérer. C'est alors Nicole Kidman qui reprend la vedette. Mais cela dure peu de temps, puisque très rapidement, l'actrice déserte le plateau pour cause de grossesse. Alors qu'elle avait déjà tournée quelques scènes, c'est finalement Kate Winslet, une fois le tournage des Noces rebelles achevé, qui devient l'interprète féminine.

Dans Le Liseur, de Stephen Daldry (le réalisateur de Billy Elliot), elle est Hanna, l'initiatrice amoureuse d'un adolescent de 15 ans, à qui elle demande, à chaque rendez-vous, étrange rituel, de lui faire la lecture. Quelques années plus tard, en 1966, il découvrira le passé nazi de sa maîtresse. «Il y avait un équilibre difficile à trouver entre la honte inimaginable ressentie par Hanna et sa culpabilité, dont elle ne comprend toute l'ampleur qu'au moment de son procès, puis en prison. Il fallait montrer qu'elle était vulnérable sans trop l'humaniser», confie-t-elle.
liseur2.jpg

La tragédie sied à la belle actrice anglaise, dirait-on : elle a déjà remporté dernièrement le Golden Globe pour son autre film de l'année, Les Noces rebelles, réalisé par son mari, Sam Mendès. Dans l'Amérique des années 1950, elle meurt d'ennui, de tristesse et de désamour au côté de Leonardo DiCaprio, retrouvé à l'écran onze ans après Titanic.


Disparition d'une partie de l'équipe de production

Ce n'est pas un mais deux décès qui frappent l'équipe du film Le Liseur. Les producteurs Anthony Minghella, âgé de 54 ans et Sydney Pollack, âgé de 73 ans, ont tous les deux disparus en mars et mai 2008. Ces deux grandes figures du cinéma auront marqué les esprits. Le premier a remporté 9 oscars pour son film Le Patient anglais tandis que le second, fer de lance du cinéma américain des années 70, aura mené une carrière éclectique jusqu'à la fin.

liseur4.jpg

nouvel album

09:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : u2 breathe

23/02/2009

OSCARS 2009

 

 

OSCARS 2009

oscar.jpgLOS ANGELES (Reuters) - Des bidonvilles au tapis rouge d'Hollywood, "Slumdog Millionnaire" a vu son conte de fée se prolonger dimanche avec un triomphe aux Oscars, où il a obtenu huit récompenses dont celles du meilleur film.

Le metteur en scène britannique Danny Boyle a reçu le prix du meilleur réalisateur pour cette fable qui met en scène un orphelin des bidonvilles de Bombay devenu riche grâce à une émission de télévision à laquelle il participe pour retrouver la fille qu'il aime.

 

Cinq ans après son Oscar du meilleur acteur grâce à son personnage de père vengeur dans "Mystic River", Sean Penn a effectué le doublé en obtenant le même prix pour un rôle aux antipodes, celui de Harvey Milk, flamboyant pionnier des droits des homosexuels

OSCAR2.jpg

.

 

OSCAR4.jpegPour Kate Winslet, la sixième nomination a été la bonne: 12 ans après "Titanic", la Britannique s'est vu décerner l'Oscar de la meilleure actrice grâce au "Liseur" où elle incarne une ancienne gardienne de camp nazi.

 

Au début de la cérémonie, Penélope Cruz est devenu la première Espagnole à recevoir un Oscar, celui du second rôle féminin pour "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen.penelope_cruz.jpg

 

De l'émotion, il y en a eu aussi au théâtre Kodak lorsque Heath Ledger, décédé en janvier 2008 à l'âge de 28 ans, a été distingué par l'Oscar du second rôle masculin au titre de "Batman, le chevalier noir" dans lequel il jouait le diabolique Joker.

OSCAR6.jpg

 

 

L'Inde s'est félicitée lundi du succès de Slumdog Millionaire, Oscar 2009 du meilleur film, consécration suprême pour cette fresque des bidonvilles de Bombay néanmoins épinglée par des critiques qui dénoncent une exploitation de la misère.

"Ils ont rendu l'Inde fière", a réagi le Premier ministre Manmohan Singh, dans un message de félicitations à "toute l'équipe de Slumdog Millionaire". Slumdog a également obtenu sept autres récompenses, à commencer par celle du meilleur réalisateur, remise au Britannique Danny Boyle.

Reconnaissance
Le film a aussi ravi les trophées du scénario adapté, de la photographie, du montage et du mixage sonore, puis valu au compositeur indien A.R. Rahman deux statuettes, pour la musique et la chanson originales.

Au moment de recevoir sa statuette, A.R. Rahman, surnommé en Inde le "Mozart de Madras" et qui est seulement le troisième Indien à remporter un Oscar, a salué "toute la population de Bombay et l'essence de ce film, qui se veut avant tout un message d'optimisme sur la puissance de l'espoir et de la vie".

 

La statuette de l'oeuvre en langue étrangère a été attribuée au film japonais "Departures", l'histoire d'un violoncelliste qui devient embaumeur après la faillite de son orchestre.





21/02/2009

Les oies cendrées sont de retour

oies4.jpgHier, j'ai pu admirer le double V qu'elles formaient dans le ciel

 

Elles    ont entamé leur migration de printemps ou pré-nuptiale. Elles arrivent d'Espagne où elles ont hiverné en majorité.4373_Kopia-Kopia-158.jpgrue2.jpg

Les vols de grues cendrées vont suivre....

grues.jpg

 

20/02/2009

BALLADES

bidarray 037.jpgSaint-Jean-Pied-de-Portbidarray 049.jpg

bidarray 052.jpg

 

La ville est séparée par la Nive, traversée par un vieux pont pavé surmonté d'une tour en grès rose. La superbe rue principale grimpe ensuite vers la citadelle, bordée par de très belles maisons

bidarray 053.jpg

 

la porte Saint-Jacques est classée au patrimoine mondial de l'humanité.

bidarray 050.jpg
bidarray 054.jpg

Nous  sommes restés là, quelques jours
bidarray 066.jpg
tout en haut de Bidarray et tous les matins ils étaient là
bidarray 056.jpg

 

15:08 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : randos pays basque