Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2009

PHILIPPE LIORET

philippe_lioret_1.jpgBiographie de Philippe Lioret


C'est en ingénieur du son que Philippe Lioret s'est fait une place dans le landerneau cinématographique. En près de dix ans, il collabore à de nombreux films parmi lesquels on retrouve 'Y'a t-il un Français dans la salle ?' de Jean-Pierre Mocky en 1982, 'Palace' d'Edouard Molinaro en 1985, 'La lectrice' de Michel Deville en 1988, 'Hiver 54, l'abbé Pierre' en 1989 ou 'Une époque formidable' de Gérard Jugnot en 1991. Lioret ne saute le pas du long qu'en 1993, en réalisant 'Tombés du ciel'. Fort d'un premier essai remarqué et primé, il persiste dans la comédie à conscience sociale quatre ans plus tard en s'attelant à 'Tenue correcte exigée'. Mais c'est plus 'Mademoiselle', comédie romantique mise en boîte en 2001 qui, en plus d'un engouement critique, révèle Philippe Lioret au grand public. Dès lors, ses productions sont attendues au tournant. En retrouvant dans 'L' Equipier' Sandrine Bonnaire trois ans après 'Mademoiselle', il signe un mélodrame poignant et ne manque pas de s'imposer comme un réalisateur au propos juste. S'il noircit encore un peu plus son ton en 2006 en réalisant le drame 'Je vais bien, ne t'en fais pas', il s'offre aussi et surtout, en cumulant les nominations aux Césars, la consécration d'une carrière déjà riche en longs métrages marquants. Au fil d'une carrière constante et fort de l'affection du public et de la critique, Philippe Lioret finit de s'imposer comme une valeur sûre du cinéma

mademoiselle.jpg

français.affiche5.jpg

affiche-2.jpg

affiche-3.jpg

affiche_4.jpg

 


 

Un film sur les clandestins de Calais

 

"C'est révoltant»film.jpg

Plongée dans l'enfer de Calais, «Welcome» frappe fort et fait événement partout où il est montré. Entretien avec le réalisateur, Philippe Lioret.

 

Le Nouvel Observateur .-Comment en êtes- vous arrivé à «Welcome» ?
Philippe Lioret. - C'est parti d'une conversation avec le romancier Olivier Adam qui, à la suite d'un atelier d'écriture à Calais, avait écrit un texte en vue d'un scénario pour Jean- Pierre Améris. Le film ne s'est pas fait, j'ai essayé en vain de racheter les droits du scénario, qui a finalement donné naissance à un téléfilm. Je suis parti sur un autre projet, mais le thème m'obsédait. Avec Emmanuel Courcol, le scénariste, nous sommes allés passer quelques jours à Calais, en plein hiver, et c'est là que nous avons eu l'idée de ce garçon qui, ne parvenant pas à passer, se met en tête de traverser la Manche à la nage.


N. O. - Qu'avez-vous vu à Calais ?
Ph. Lioret. - Des gens qui vivent dans des conditions effroyables. Qui sont persécutés par les CRS. J'ai rencontré aussi des bénévoles qui soignent, nourrissent, habillent, en prenant des risques insensés. Ils encourent des peines de cinq années de prison pour aide à personne en situation irrégulière, au nom d'un article de loi oublié de tous qui date de 1945. Une boulangère qui vend une baguette à un migrant peut être inquiétée. Le 25 mars, Jean- Claude Lenoir, de l'association Salam, sera jugé à Boulogne-sur-Mer.

 

N. O. - Pourquoi pas un documentaire ?.
Ph Lioret. - Je me suis demandé s'il était honnête d'imaginer une fiction à partir d'une réalité aussi violente. Avais-je le droit de puiser dans un tel terreau le sujet d'un film commercial ? N'était-ce pas profiter de ces gens ? Ce sont les bénévoles qui m'ont convaincu. A leurs yeux, il fallait que cette réalité soit montrée autrement qu'à travers des reportages télé que plus personne ne regarde. Quand nous avons découvert que plusieurs migrants avaient réellement tenté de traverser à la nage les 30 kilomètres, nous nous sommes sentis autorisés à raconter cette histoire. Mais si nous avions le thème et le personnage, nous n'avions pas la dramaturgie. D'où l'idée que ce garçon doit s'entraîner, qu'il se rend dans une piscine, qu'il rencontre un maître-nageur. Nous avons écrit avec l'obsession de rester à hauteur d'homme, en nous appliquant à ce que l'histoire soit toujours juste. Surtout pas quelque chose de plus grand que la vie. Tout est vrai dans le film, même ce qui semble insensé.

 

N. O. - Avez-vous eu du mal pour trouver le financement ?
Ph. Lioret. - Le sujet faisait peur, mais le scénario l'a emporté auprès de plusieurs intervenants, chacun apportant un petit montant. Parce qu'il y a beaucoup de figurants et de nombreuses scènes de nuit, ce qui exigeait des équipes importantes, ce n'est pas un film bon marché (9 millions d'euros).

 

N. O. - Comment avez-vous déniché Firat Ayverdi, le garçon de 17 ans qui joue Bilal ?.
Ph Lioret. - Nous sommes allés en Suède, en Turquie, à Londres, dans toutes les communautés kurdes d'Europe, et nous l'avons rencontré à Paris, à l'Institut kurde. Il vit en région parisienne. Il était vierge de tout, sans aucune technique, c'était parfait. Souvent, les jeunes qui veulent faire du cinéma se fabriquent des trucs, lui, non, rien du tout.


N. O. - Avez-vous redouté que le personnage du maître-nageur, interprété par un acteur connu (Vincent Lindon), n'éloigne le film de la réalité ?
Ph. Lioret. - Le film est l'histoire d'un indifférent. La dramaturgie s'est nourrie des récits des bénévoles. Un type dont la femme passe cinq soirs par semaine à s'occuper de ces clandestins pendant des années finit forcément par péter les plombs. La difficulté était de lier l'affectif à la situation sans devenir balourd. J'ai mis le nez dans le quotidien de ces gens et j'y ai trouvé une dramaturgie et des personnages. Il n'y avait pas de nécessité d'actionner des ficelles, nous avons même dû calmer le jeu. Ainsi les arrestations et les mises en examen sont-elles beaucoup plus brutales que ne le montre le film. A la vérité, j'ai fait «Welcome» pour des raisons de cinéma, mais le film me fait devenir citoyen. Je n'ai pas une âme d'abbé Pierre, mais tout cela sent si mauvais, c'est si révoltant que je ne peux plus me tenir. Le film déclenche quelque chose de fort, avant la sortie nous aurons fait 75 projections dans toute la France et il aura été vu par au moins 30 000 spectateurs. Je retourne souvent à Calais. Une fois que vous vous êtes approché de cette réalité, vous êtes pris. Le film a révélé quelque chose en moi, que j'ai découvert en le faisant et en le montrant. Maintenant, je vais devoir aller au charbon, je ne vais pas m'arrêter là.

film2.jpg

 


«Welcome», par Philippe Lioret, en salles le 11 mars.      

Pascal Mérigeau

Le Nouvel Observateur


08/03/2009

ICI LES ENFOIRES

 


La lettre

toi + moi

Ici les Enfoirés

les-enfoires.jpg

 


 

 

8 MARS

Solidarité avec les femmes du monde entier !8 mars.jpg

Le 8 mars est aussi le jour où nous réaffirmons notre solidarité sans frontières. Ailleurs dans le monde, des femmes subissent exploitation, guerres, violences et mutilations. Nous sommes à leurs côtés et soutenons leur résistance car nous savons que notre combat est commun !


8 mars2.jpg

 

Célébration du 8 mars : La communauté se mobilise contre la violence faite aux femmes

8 mars 7.JPG




‘Les hommes et les femmes unis pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles’, c’est le thème fédérateur qui a été retenu pour la célébration de la Journée internationale de la Femme de cette année. Le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, à l'occasion du lancement de la série de manifestations prévues dans le cadre du 8 mars 2009, invite la communauté internationale à davantage mettre l’accent sur la lutte contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles. Il a lancé cet appel, le jeudi 5 mars alors qu’il ouvrait les travaux d’une table ronde sur le thème, en prélude à la journée de ce dimanche 8 mars.

8 mars 4.jpg

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

07/03/2009

Vingt ans après

ici les enfoirés


Avec 91 millions de repas servis et 700.000 personnes accueillies lors de la campagne 2007/2008, les Restos du coeur restent incontournables pour les personnes aux faibles revenus. Pour cette année 2008/2009, qui prendra fin en avril, les bénévoles s'attendent à une fréquentation record: à Paris, le nombre d'inscrits a augmenté de 10% depuis le mois de décembre. C'est dire si les «Restos» comptent sur la traditionnelle soirée des «Enfoirés

 

06/03/2009

QUAND PASSENT LES CIGOGNES

Alsa, yves , les images que je n'ai jamais oubliées....film2.jpgfilm.jpg

film5.jpg


film6.jpg

fim7.jpgDeux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinent l'un a l'autre. La guerre declaree, Boris, engage volontaire, part pour le front russe. La jeune fille n'ayant aucune nouvelles de son fiance epouse Mark, le cousin de Boris.Palme d'or du festival international du film de Cannes (1958)


Magnifique





LE VOL DES CIGOGNES

vol3.gifA 32 ans, un doctorat d'histoire en poche, Louis Antioche en a plus qu'assez des livres et des sciences humaines. Alors, quand l'ornithologue suisse Max Böhm lui propose de suivre la migration de cigognes à travers l'Europe et l'Afrique, afin de chercher à comprendre pourquoi certaines d'entre elles ne sont jamais revenues au printemps dernier, c'est sans aucune hésitation que le jeune homme accepte.

 

vol 2.jpg



Louis se décide rapidement à suivre les volatiles. De la Slovaquie à la République de Centrafrique, en passant par les kibboutz d'Israël....

 

Premier roman de Jean-Christophe Grangé, Le Vol des Cigognes lui a été inspiré par "Voyages d'automne" (1991), un reportage sur le suivi par satellites de la migration des cigognes.

Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur....Un bon thriller

 

Le Vol des cigognes’, ‘Les Rivières pourpres’, ‘L’Empire des loups’... et maintenant ‘Le Serment des limbes’, prolongement de ‘La Ligne noire’, autant de romans qui ont redonné ses lettres de noblesse au thriller à la française


Du papier à l'écran
vol4.jpgJean-Christophe Grangé a également travaillé pour le cinéma, puisqu'il a signé le scénario du film 'Les Rivières Pourpres' (Mathieu Kassovitz, 2000), le scénario original de 'Vidocq' (Pitof, 2001), et celui de 'L' empire des loups' (2005) et a été appelé à la rescousse comme script-doctor sur divers scénarios, dont celui du film 'Six-pack'.

vol8.jpg

 

05/03/2009

Question au gouvernement : lutter aujourd'hui contre les déserts médicaux

"C’est aujourd’hui, Mme la Ministre, aujourd’hui, qu’il faut garantir l’égalité de tous les Français face aux soins et à la santé

La première des égalités, condition de toutes les autres

Egalité entre les pauvres et les riches Egalité entre le cœur des villes et les campagnes, entre les beaux quartiers et les banlieues

C’est aujourd’hui que les médecins manquent dans des territoires entiers et que ceux qui y sont encore partent en retraite

C’est ce que vous avez laissé faire depuis 10 ans en laissant ces territoires se vider de leurs services publics et en refusant de voir la réalité démographique. Il n’est plus question de remettre une fois encore à trois ans, comme vous nous le proposez, l’évaluation de mesures dont vous connaissez déjà l’inefficacité

Aujourd’hui c’est à vous d’avoir le courage politique d’instituer une régulation responsable des soins

A vous, de dépasser les grandes déclarations pour concrètement assurer que tous pourront trouver proches d’eux le secours d’un médecin, l’accueil d’un service d'urgences, et de définir concrètement, précisément le délai maximum acceptable pour accéder aux soins

A vous de comprendre que la surpopulation médicale dans les beaux quartiers est génératrice de mauvaise médecine, d’actes inutiles et coûteux, à vous d’entendre notre proposition d’encadrer cette surpopulation

Non ce n’est pas pénaliser les jeunes médecins que de leur garantir une qualité de revenus et d’exercice au lieu de demain devoir installer des dispensaires là où il doit rester des médecins de famille.

Ma question est simple : aurez-vous ce courage ? "  par Michèle Delaunay


 

hopitaux.jpgAlors que la loi est actuellement discutée à l'Assemblée, des milliers de manifestants défilent, dénonçant les futures réformes et les restrictions budgétaires.

 

"Depuis de nombreuses années, les établissements hospitaliers sont victimes de la politique d'austérité et d'un véritable étranglement financier. Le déficit atteint un niveau record (1 milliard d'euros), ce qui entraîne de nombreuses suppressions de lits et des dizaines de milliers de suppressions d'emplois", dénoncent les syndicats CGT, FO, SUD, CFTC, CGC, AMUF, CPH, INPH et SNPHAR.

"Aujourd'hui, les patients et les personnels sont les premières victimes d'une gestion purement et exclusivement comptable de la santé", ajoutent les syndicats. Dans ce contexte, la loi de financement de la Sécurité sociale 2009 et le projet de loi HPST "n'apportent pas de réponse" et fragilisent "davantage le service public de santé et de l'Etat au profit d'une logique privée".


03/03/2009

Les virtuoses

 

Le film est sorti au Royaume-Uni en 1996, juste avant les élections générales de 1997, et a été perçu par beaucoup comme une propagande contre la politique menée par le parti conservateur depuis 1979, et par le gouvernement de John Major. Il a reçu plusieurs récompenses dont le Grand Prix du Festival du Film de Paris (1997) et le César du meilleur film étranger (1998), ainsi que trois nominations aux BAFTA (1997) : meilleur film britannique, meilleur scénario original, et meilleure musique de film. Il fut un succès et toucha une large audience dans de très nombreux pays, alors même que les producteurs s'attendait à ce que ce soit un "petit" film.

Le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo et l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini sont deux moments clés de l'histoire et de la bande son du film.

 

 

08:50 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinema mark herman