Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2010

Nous sommes tous Français

images.jpgLe constitutionnaliste Olivier Duhamel et quatre autres signataires lancent un appel solennel, déjà signé par plus de 26.000 personnes, après les déclarations de Nicolas Sarkozy stigmatisant les Français «d'origine étrangère». Ils appellent le Président de la République «à apprendre les leçons du passé et à renoncer sans attendre à la mise en œuvre d'une régression aussi contraire aux principes fondamentaux de la République».

---------------

Nous sommes tous français quelle que soit notre origine. Et la plupart des Français ont, d'une façon ou d'une autre, une origine étrangère.

Nous sommes membres d'une nation qui, selon l'article 1er de sa Constitution, «assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion». Nous sommes citoyens d'une république qui refuse de discriminer les Français selon leur origine, quelle qu'elle soit. Nous appartenons à un peuple qui, en proclamant solennellement son attachement aux droits de l'homme, se souvient que cette sélection entre Français selon l'origine fut celle du régime raciste de Vichy.

Le premier des pouvoirs et des devoirs du président de la République française est de veiller au respect de la Constitution, et donc de ces principes. Or Nicolas Sarkozy a déclaré publiquement, à Grenoble, le 30 juillet, que «la nationalité doit pouvoir être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un fonctionnaire de police, d'un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique».

Si cette intention devenait réalité, elle instaurerait deux catégories de Français, ruinant le principe d'égalité devant la loi et créant une nationalité conditionnelle pour les Français d'origine étrangère. Rien ne saurait justifier que l'on commette de telles atteintes à  l'unité de notre communauté nationale et à la tradition républicaine, telles qu'elles sont définies par notre Constitution.

Nous ne savons pas si et jusqu'où ces atteintes pourraient s'étendre dans l'avenir. Nous serions entièrement solidaires de tout «Français d'origine étrangère» qui serait victime d'une telle discrimination. D'ores et déjà, nous appelons le Président de la République à apprendre les leçons du passé et à renoncer sans attendre à la mise en œuvre d'une régression aussi contraire aux principes fondamentaux de la République.

 

images4.jpgJ'ai signé la pétition

 

14/08/2010

Une photo

La vallée du Lys

Luchon 2010 240.JPG

13/08/2010

la semaine des mirabelles.....

004.JPG
002.JPG
001.JPG001.JPG

22:53 Publié dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : desserts, mirabelles

Une photo

luchon 2010 319.jpg

12/08/2010

Une chanson


Marie Laforet - La tendresse
envoyé par moriganne. - Clip, interview et concert.

11/08/2010

Un film

Je viens de revoir

gabin 3.jpg2 hommes dans la ville

Un film de José Giovani, magnifique réquisitoire contre la peine de mort

Germain Cazeneuve (Jean Gabin) un éducateur convaincu de sa mission

de gabin.jpg

DEUX-HOMMES-DANS-LA-VILLE-2-HOMMES-DANS-LA-VILLE-1973_diaporama.jpgGino, (Alain Delon) sort de prison

Un inspecteur , Goitreau ( Michel Bouquet) va harceler Gino au point de le pousser au meurtre

 

L'Hospice de France

 

a, cet été, reouvert ses portes, c'est maintenant une immense batisse

Luchon 2010 312.JPG

avant, avec ses patous, chiens de montagne des Pyrénéeshospice de france.jpg

et avant, septembre 1893, photo d'Eugène Trutat

hospice.jpg

 

L'Hospice de France, point de départ de nombreuses randos, en face, le port du Venasque, col des pyrénées, sur la frontière Franco espagnole

Luchon 2010 034.JPG

Montée dans l'étroite vallée par un sentier en lacets

471.JPG

Sur ces sentiers, nombreux sont les recits ou légendes de combats entre contrebandiers et douaniers.

Le Venasque un matin460.JPG, un soirLuchon 2010 398.JPG, de loin ,quand on descend des pâturages de Campsaure...

Luchon 2010 070.JPG

Et là haut, les lacs booms

495.JPG

, superbes

10/08/2010

une photo

Sur un sentier...un été

 

147.JPG

06:00 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : randos, pyrénées

09/08/2010

Solidarité

L'hopital public est un pilier de la solidarité en santé en France.

Dépenser de l'argent pour les  malades est un grand progrès. La santé ne sera jamais rentable.


Vouloir en faire un business rentable est une perversion (PR André Grimaldi)

 

André Grimaldi, ancien chef de service à la Pitié - Salpêtrière, préconise un grand débat public pour se mettre collectivement d'accord sur nos choix de société. (revue équilibre juillet -Aout 2010)

 

 

je suis guéri.jpg

11:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : politique, hopitaux

08/08/2010

Appel citoyen

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité

Signez l’appel en ligne !

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion


Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.

 

http://nonalapolitiquedupilori.org/

 

Signez l'appel citoyen ! j'ai signé

 

Les signataires (7946)