08/10/2010
inoubliable Irma la Douce
11:21 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : colette renard, irma la douce
07/10/2010
8 jours
En Aveyron
à bientôt, des bises
09:51 | Lien permanent | Commentaires (6)
Avant de partir, petite chanson...
Liberté, Katerine
09:50 Publié dans chansons | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : philippe katerine, liberté
05/10/2010
Mille Soleils Splendides
" Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits
Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs "
Ce poème de Saeb-e Tabrizi , poète persan, a inspiré Khaled Hosseini pour le titre de ce très beau roman
"Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul."
Deux femmes , Mariam et Laila, deux destins tragiques, bel et poignant hommage aux femmes Afghanes, à ce peuple
Un roman sombre, brillant, bouleversant
"De vieilles guerres avaient pris fin et de nouvelles leur avaient succédé"
Avril 2003 , les dernières pages, Laila revient à Kaboul, pleine d'espoir....
Mais on sait qu'aujourd'hui
"KABOUL, 5 octobre 2010 (IRIN) - L’Afghanistan est le théâtre de violences armées généralisées depuis la chute du régime taliban, il y a neuf ans, mais les organisations non gouvernementales (ONG) ne sont pas délibérément ciblées par les insurgés talibans, selon le Bureau de la sécurité des ONG en Afghanistan (ANSO)....
Mille Soleils splendides, une terre afghane sacrifiée
22:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : mille soleils splendides, roman, khaled hosseini
03/10/2010
Une info
Après les Roms,
Pourquoi ne pas se débarrasser des diabétiques !
Paris -17 septembre 2010 ~ Parmi les dispositions évoquées dans l'objectif de réaliser 2.5 milliards d'économies de la branche maladie de la sécurité sociale (<< Les Echos », 16 septembre 2010), une mesure concerne les personnes atteintes de diabète.
Le remboursement des bandelettes d'autotest de glycémie serait limité à un par jour !
Cette mesure apparemment technique serait en fait lourde de conséquences. II faut rappeler que les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en la matière affirment que les tests d'auto surveillance glycémique doivent être au minimum de 4 par jour pour les diabétiques de type 1 et de type 2 insulino-traites, au minimum de 4 par jour pour les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel et, pour les diabétique de type 2 non insulino-traités, suivant leur traitement, de 2 par jour a 2 par semaine.
Les plus hautes autorités médicales soulignent unanimement que les contrôles glycémiques sont un élément primordial d'un bon suivi du traitement du diabète et I'un des moyens incontournable d'éviter les redoutables complications de cette maladie. Faut-il encore rappeler que celles-ci provoquent chaque année : 30000 décès, 8500 amputations, 1000 cécités ?
Les mesures envisagées ne pourront qu'entraîner une baisse de la.bonne observance chez de nombreux diabétiques et donc inévitablement une augmentation des complications dans les années à venir. Or, ce sont les complications qui coûtent cher, très cher, beaucoup plus cher que les 35 millions d'euros espères d'une mesure scélérate, à courte vue, étroitement comptable.
Faut-il encore rappeler que 15% des français se traitent mal ou même cessent de se traiter, en raison de l'augmentation de leurs charges de santé, que 7% d'entre eux ne disposent pas de complémentaires santé? Que ces dernières vont évidemment augmenter leurs cotisations et que la pression économique va être de plus en plus lourde sur les personnes atteintes de pathologies.
Cette mesure est extrêmement grave et significative des dérives d'une approche strictement économique de la santé. Nous voyons ici les aberrations que cette logique entraîne. Pour essayer de grignoter quelques millions d'euros, a très court terme., on crée les conditions d'une augmentation significative des complications du diabète dans les années a venir. Faut il rappeler que celles-ci représentent plus de 7 milliards par an sur les 14 milliards que coûtent annuellement Ie diabète ?
Les tests de glycémie sont au coeur de la vie quotidienne des personnes atteintes de diabète. L'association Française des Diabétiques est attachée a I' efficience de I' auto- surveillance glycémique. Depuis plus d 'un an, I' AFD réfléchit et travaille avec la CNAM à l'amélioration de cette dimension importante du traitement, en s'appuyant sur les recommandations de la HAS.
Porter atteinte a la bonne application de ces recommandations est inacceptable et ne peut que choquer et mobiliser les 3 millions de diabétiques de France. Que les comptables a la recherche d'économies de bouts de chandelle sachent qu'ils se dresseront face a eux pour les empêcher de mettre en place leurs lamentables intentions.
Mais, peut -être -que Ie but inavoué de ce type de mesure est de faire baisser bientôt fortement Ie coût global du diabète par une augmentation significative de la mortalité précoce des diabétiques ?
Le Diabète Aquitain .
20:01 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : politique, diabète en france? remboursement
Aujourd'hui, une photo
Mobilisé-e-s le 7 septembre, le 23, hier, le 2 Octobre, la colère de la rue et toujours.....
« Bla bla bla, bla bla bla, tu parles. Tu parles...."( paroles , philippe Katerine)
Aujourd'hui, balade....petite marche à Canéjan
17:17 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, canéjan, octobre 2010
01/10/2010
Un cadeau de Doume
Ma nouvelle bannière!
Un coin des Pyrénées, un coin que j'aime....
Merci Doume
11:33 Publié dans COUP DE COEUR | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : nouvelle bannière
30/09/2010
Pourquoi le ciel est bleu
"Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, leur courage, à tout ce qu’ils m’ont légué.
Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : “Pourquoi le ciel est bleu ?”. Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l’enfant d’une domestique, veuve de surcroît, n’avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s’est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l’orée du XXe…
Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu’eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d’avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N’est-ce pas encore aujourd’hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ?" Christian Signol
" On devient écrivain à cause de son enfance" (l'auteur)
La France d'avant
Au coeur du Périgord, un roman sur le passé de ses grands parents, ( nos grands Parents), une famille paysanne, une vie de combat.
Dans tous ses romans, c'est l'amour de la terre, de la nature, des hommes
Un beau roman, émouvant
"L'homme" sur la couverture, la tête , l'allure de mon grand- père! et tous ces coins du Périgord, je les connais bien...
Photos, les bords de Dordogne à Beynac
13:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : livre, christian signol, pourquoi le ciel est bleu
29/09/2010
Pas encore vu
Bande-annonce du film Miel, Ours d'Or au dernier Festival de Berlin.
. Un film de Semih Kaplanoglu avec Bora Altas (Yusuf), Erdal Besikcioglu (Yakup) et Tulin Ozen (Zehra).
Miel est le portrait d'un enfant initié aux mystères de la nature par un père apiculteur.
Synopsis :
Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie.
Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration installer ses ruches et récolter le miel à la cime des arbres.
Les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup est obligé de partir travailler plus loin dans la forêt. Mais il tarde à revenir, et le monde se retrouve soudain plein de son absence. (Allociné)
10:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : film, miel, ours d'or, dernier festival de berlin.
28/09/2010
Tous les matins du monde
15:33 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tous les matins du monde, film, alain corneau