06/06/2010
Retour
Quelques jours à Socoa
Des balades....
Dans la vallée de la Bidassoa, rivière frontière, le petit village de Biriatou
le GR 10 passe par là et traverse toutes les pyrénées
Balade à Sare,
La Rhune.... montée sous la pluie, dans le brouillard et le vent....
c'était le petit bonjour
Demain, le chemin du Littoral, Ciboure, Endaye, chemin le long d'une étroite corniche, arrivée sur la belle plage d'Hendaye
01:32 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : balades, socoa 2010
28/05/2010
Avant de partir....
Sakamoto Ryuichi - Merry Christmas Mr. Lawrence (Live)
légère comme une plume...
"La composition "Merry Christmas Mr.Lawrence" est une pièce musicale qui possède une force essentielle, celle des mélodies simples qui marquent une époque. Elle est devenue au fil du temps, un bouleversant témoignage musical de la rencontre entre deux univers sonores qui, au fond, n'étaient pas si éloignés que ça !"
Le film Furyo
Réalisé par : Nagisa Oshima 1983
David Bowie, Tom Conti, Ryuichi Sakamoto, Takeshi Kitano, Jack Thompson, Johnny Okura, Alistair Browning, James Malcolm, Chris Broun, Yuya Uchida... |
A Java, en 1942, un camp de prisonniers anglais aux mains des japonais est commandé par Yonoi
Furyo révéla au public international l'acteur et réalisateur Takeshi Kitano ainsi que Ryuichi Sakamoto, acteur et compositeur de la bande originale
16:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sakamoto ryuichi, musique, film furyo
Demain, nous partons....
8 petits jours, balades....
A bientôt, des bises
des bises
06:00 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : balade, mai 2010
26/05/2010
Johnny Clegg
21:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : musique, afrique du sud, johnny clegg
Un joyeux combattant de la liberté
Johnny Clegg
Romandie News
Le Mondial est "la validation de notre formidable combat"
PARIS - L'organisation du Mondial-2010 est la "validation de notre formidable combat", près de vingt ans après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, s'enthousiasme le chanteur Johnny Clegg lors d'un entretien avec l'AFP avant son concert samedi à La Villette à Paris.
En raison du boycott du pays par la communauté internationale sous l'apartheid, "nous avons été exclus" de ce genre de manifestations "pendant des décennies", rappelle le "Zoulou blanc".
"Pour nous, c'est comme si, après 16 ans de démocratie, nous étions parvenus à un moment où nous pouvons être traités comme des participants normaux à la tradition sportive mondiale. Psychologiquement pour les Sud-Africains, c'est la validation de notre formidable combat", témoigne-t-il.
Le musicien, qui publie le 31 mai "Spirit is the journey" (EMI), un best of retraçant ses 30 ans de carrière, est un symbole de la lutte contre l'apartheid, notamment grâce à la chanson "Asimbonanga", écrite pour Nelson Mandela, alors prisonnier sur une île au large du Cap.
Né en Angleterre, d'un père anglais et d'une mère zimbabwéenne, Clegg a émigré à l'âge de sept ans dans le pays "arc-en-ciel".
Dès la fin des années 70, il brave l'interdiction des concerts interraciaux avec ses groupes Juluka puis Savuka. Alors que leur musique, mêlant influences occidentales et zouloues, est censurée à la radio dans le pays, ils vendent plus de 5 millions de disques dans le monde.
Aujourd'hui, l'ancien étudiant en anthropologie, âgé de 56 ans, reste toujours aussi passionné par son pays.
"Etre Sud-Africain, c'est avoir de multiples identités", pouvoir se définir à la fois comme "Zoulou, ouvrier, polygame...". "Le pays est une énorme expérimentation, c'est une période palpitante", s'enthousiasme-t-il, notant qu'à l'heure de la mondialisation, tous les pays seront tôt ou tard concernés par cette "schizophrénie".
Aujourd'hui, "si vous écoutez du rap sud-africain, vous entendrez de l'afrikaans, de l'anglais, du zoulou, du sotho, même de l'espagnol et du portugais" en provenance du Mozambique voisin, explique-t-il.
En même temps, "ce n'est pas simple. Certaines personnes se sentent marginalisées, disent : +Je suis Afrikaner, donc je n'écoute que de la musique afrikaner+", souligne Clegg.
Lui-même a attendu 2007 et l'album "One Life" pour utiliser l'afrikaans, la langue qui symbolisait le régime de l'apartheid. "C'était un geste délibéré de ma part, de revendiquer l'afrikaans comme ayant une place en Afrique, comme étant un moyen valable de communiquer", explique-t-il.
Les défis qui attendent l'Afrique du Sud ne sont pas des moindres, reconnaît-il : "combattre la pauvreté, le Sida, la xénophobie, le racisme, créer des emplois... Mais, le plus grand défi, c'est l'éducation : nous devons enseigner à nos enseignants".
N'a-t-il jamais songé à s'engager en politique ? "Non, je suis un franc-tireur !, s'exclame-t-il. Pour être politicien, vous devez être discipliné, suivre la ligne définie par votre parti et je n'en serais pas capable".
Si aux yeux du monde le message de Johnny Clegg est avant tout politique, le musicien explique qu'il a surtout cherché pendant 30 ans à "définir qui (il) était, en tant qu'Africain, en tant qu'immigré en Afrique du Sud".
Un nouvel album, enregistré à Bruxelles, avec des musiciens belges et français est prévu en octobre. Cet été, Johnny Clegg sera à l'affiche de nombreux festivals, notamment samedi à la Grande Halle de la Villette à Paris, les 16 et 17 juin à Toulouse et le 20 juillet au Paléo Festival de Nyon.
(©AFP / 21 mai)
21:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, afrique du sud, johnny clegg
25/05/2010
J'ai aimé
Hier soir , un film, Looking for Eric Réalisé par Ken Loach
Avec Eric Cantona, Steve Evets, Stephanie Bishop
Emouvant et drôle, amitié, solidarité, humour
Une peinture réaliste
Une histoire d'amour...
Comédie sociale malicieuse et terriblement rythmée, ‘Looking for Eric’ s’infiltre chez les fans du King (le vrai). Elevé au rang d’icône par un postier de Manchester, juste entre Gandhi et Nelson Mandela, Cantona s’impose dès sa première apparition comme un psy-mentor-fumeur de chichon. Et quelle apparition ! Pas question pour Loach de penser et repenser le pourquoi du comment Cantona débarque dans la vie d’Eric Bishop, incarné par l’incroyable Steve Evets.
Son approche du fantastique est fidèle à son cinéma : sobre, efficace. Nul besoin de justifications. Loach fait du football un acte social. Il l’explore dans ce qu’il a de plus humain, de jouissif et même de thérapeutique, avec un enthousiasme communicatif, propice à convertir les plus réticents.
Le réalisateur anglais ne filme pas la foule qui vibre mais transporte le spectateur dans les gradins, déroulant les plus beaux buts et la plus belle passe du joueur de Manchester. Et derrière cette éloge de la folie cantonesque, se révèle toute l’espièglerie, l’humour, la dérision du cinéaste. Le rire est franc, les émotions sincères. A chaque pensée du poète en short succède un tacle qui tourne le tout en dérision.
Derrière ce Cantona fantasmé, magnifié, puis réincarné, il y a la solitude des êtres, l’importance du clan, la fragilité des existences, le poids des souvenirs, la détresse sociale. Un long métrage gorgé d’énergie qui ne tourne pas le dos à l’engagement de Loach. Politique, ‘Looking for Eric’ dit l’importance d’être unis dans une lutte où l’autre n’est plus un concurrent mais un camarade. Qui aurait cru qu’un film sur le foot pouvait contenir tant de nuances et de richesses ? (evene)
Cantona adore les proverbes "La plus noble vengeance, c'est de pardonner"
10:09 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : film, looking for eric, ken loach
23/05/2010
Festival de Cannes 2010
la Palme d'or - Oncle Boonme celui qui se souvient de ses vies antrieures, du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul
le Grand Prix, Des Hommes et Des Dieux de Xavier Beauvois.
Le prix d'inteprétation masculine a été décerné à Javier Bardem pour son rôle dans Biutiful et à Elio Germano pour La Nostra Vita.
prix d'interprétation féminine, ce dernier va à la française Juliette Binoche pour Copie Conforme, film de Abbas Kiarostami.
Le prix du scénario a récompensé Lee Chang-Dong pour son long métrage Poetry.
Le prix de la mise en scène est revenu à Matthieu Amalric pour Tournée.
Le prix du jury est quant à lui décerné à Mahamat-Saleh Haroun pour Un Homme qui crie.
Enfin, la Caméra d'Or est revenu au premier film Ano Bisiesto, de Michael Rowe et la Palme d'Or du court métrage à Chienne d'histoire de Serge Avedikian
23:54 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : festival de cannes 2010
22/05/2010
Bientôt
"Zakumi représente le peuple, la géographie et l'esprit de l'Afrique du Sud, et incarne ainsi l'essence même de la Coupe du Monde" 2010..."
"Zakumi est très fier d'avoir été choisi pour être la Mascotte Officielle et qu'il est bien décidé à accueillir comme il se doit tous ceux qui feront le déplacement dans son pays. Son assurance, sa fierté, son sens de l'hospitalité et du contact ainsi que sa gentillesse symbolisent parfaitement l'Afrique du Sud et le continent africain en général."
Zakumi veut absolument faire de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, une gigantesque fête. Il entend bien profiter de cet événement inoubliable pour faire découvrir aux milliers de visiteurs venus du monde entier la chaleur et l'esprit du content africain. ( La FIFA)
21:51 Publié dans Foot mondial 2010 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : foot mondial 2010, zakumi
Marche à l'ombre
Hier, grand soleil
09:09 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : marche, forêt, canejan
20/05/2010
Photos
"Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle...."
22:36 Publié dans fleur | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : jardin mai 2010