Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2011

Un départ

Vendredi, départ pour Valloire , un village de Savoie

A bientôt......

Bises à tous et toutes

 

 

 

 

058.JPG


14:27 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : a bientôt

19/06/2011

Balade du dimanche

Les  sentiers , la vigne , l'eau Bourde...

 

 

001.JPG

 

004.JPG

005.JPG

002.JPG

 

003.JPG

Renaud Putain de camion

 

"Coluche : 25 ans que la salopette est rangée."

 


16/06/2011

L'Empire du milieu du Sud

Hier, on parlait de Jacques Perrin....

Un film, pas encore vu


L'Empire du milieu du Sud de Jacques Perrin et... par editionsmontparnasse

 

 

 

 

 

SYNOPSIS

Sur des images d'archives inédites du monde entier qu'accompagnent des textes de la littérature vietnamienne, française et américaine, Jacques Perrin et Eric Deroo retracent l'histoire fascinante et douloureuse du Vietnam, de la colonisation française à la chute de Saïgon.

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 27/11/2010

2 « Et dans de merveilleux décors, tombaient les figurants de la mort... » Soldats de 20 ans agonisant dans la boue, petites congaïs innocentes, enfants au regard noir immense, nuits saigonnaises encore insouciantes : pendant plus de dix ans, Jacques Perrin et Eric Deroo ont collecté d'extraordinaires images d'archives pour raconter cet Empire du milieu du Sud - le Laos, le Cambodge et le Vietnam. On est immergé dans cette nature fulgurante, devenue, soudain, le théâtre tragique de tous les « ismes » : colonialisme, capitalisme, communisme. Ce sont les parfums et les âmes des vivants et des morts qui flottent dans ces images, ces morceaux de mémoire qui passent, au fil de la grande histoire, du noir et blanc à la couleur tremblée.

« Blanc, pourquoi nous vins-tu de tes froides contrées exposer ton corps pâle au soleil brûlant ? » Comment dire l'horreur d'un peuple colonisé et la fascination des envahisseurs pour la lumière de cette région, obscurcie par la violence ? Les deux auteurs ont puisé dans la littérature et la poésie vietnamienne et française. C'est Jacques Perrin lui-même qui, en voix off, dit, avec une intensité hypnotique, des textes du grand écrivain humaniste du XIVe siècle Nguyen Trai, d'André Mal­raux, du romancier Bao Ninh ou de Marguerite Duras... Les mots renforcent la puissance d'évocation de ce documentaire exceptionnel, qui capte la magie d'un pays et l'absurdité de la guerre.



Guillemette Odicino

15/06/2011

Syrie

Il ne faut pas abandonner le peuple syrien. Plus 1000 personnes ont été tuées depuis le 15 mars, plusieurs milliers arrêtées arbitrairement, des fosses communes découvertes, les tortures continuent malgré les engagements du régime: la communauté internationale doit agir avec la plus grande fermeté pour protéger le peuple syrien du régime de Bachar Al-Assad

 

 

 

Camp-de-refugies-syriens-en-Turquie.jpg

des réfugiés syriens, dans le camp de Boynuegin, dans la province turque de Hatay. | Photo Osman Orsal / Reuters

"Je demande à nouveau que la cour pénale internationale soit saisie sans délai par le Conseil de sécurité de l'ONU " Martine Aubry, 7/6/11

 

14/06/2011

La réforme de L'ISF

PS.jpgLe quinquennat de Nicolas Sarkozy se termine comme il a commencé : avec des cadeaux fiscaux pour les plus fortunés, alors que la France traverse une crise économique et sociale sans précédent et que le pouvoir d’achat des Français régresse.

images2.jpg

 

1. La réforme de l’ISF n’est qu’un nouvel avantage fiscal pour les plus riches

La suppression du bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy dissimule mal le nouveau cadeau, plus important encore, qu’il fait aux plus riches en réformant l’impôt sur la fortune (ISF).
D’un côté, les ménages les plus aisés vont perdre 800 millions d'euros du bouclier fiscal. D’un autre côté, il vont se voir offrir plus du double (1,8 milliards) avec la réforme de l’ISF : le patrimoine imposable est rehaussé de 800.000 euros à 1,3 million d’euros et les taux d’imposition sont fortement diminués (aujourd’hui de 0,55% à 1,8%; en 2012 de 0,25% à 0,5%).
Les 1900 ménages possédant un patrimoine supérieur à 17 millions d’euros vont voir leur ISF réduit en moyenne de 370.000 euros.
Le gouvernement ment quand il affirme que cette réforme se fait à l’avantage des classes moyennes. Selon l’Insee, le patrimoine moyen des 25% des ménages les plus aisés est de 437.000 euros et leur patrimoine médian de 261.600 euros – bien loin des patrimoines aujourd’hui soumis à l’ISF. La réforme du gouvernement s’adresse donc exclusivement aux Français les plus aisés !
 

2. Jusqu’en 2013, un cadeau double : bouclier fiscal ET allègement de l’ISF

Dès 2012, les assujettis à l'ISF bénéficieront des taux d'imposition réduits par la réforme de Nicolas Sarkozy, afin de « compenser la suppression du bouclier fiscal. »
Le bouclier fiscal étant calculé sur les revenus perçus deux ans auparavant, les contribuables soumis à l'ISF bénéficieront à la fois de la baisse de son taux ET du bouclier fiscal, pendant au moins un an. C’est injuste, dans une période de régression du pouvoir d’achat de la majorité des Français, et c’est dangereux pour les finances publiques, déjà plombées par 4 ans de mandat de Nicolas Sarkozy.
 

3. Un exemple : Liliane Bettencourt paiera moins d’impôt en 2012 qu’en 2010 !

Grâce à N. Sarkozy, la femme la plus riche de France devrait être imposée directement à hauteur de seulement 4% de ses revenus effectifs en 2012.
Liliane Bettencourt paiera en 2012 4 fois moins d'impôt qu'en 2010, à revenus et patrimoine constants. En 2010, elle avait payé 40 millions d'euros au titre de l'impôt sur le revenu et de l'ISF. En 2012 - et peut-être dès 2011 si l'application de la réforme est accélérée – elle ne paiera que 10 millions d'euros. Le montant de ses impôts est donc divisé par 4 !
 

4. Justice fiscale et progressivité : le PS propose une véritable réforme fiscale

>> Notre dossier spécial sur le projet

Il est temps d'engager une véritable réforme fiscale pour notre pays, vers un impôt plus progressif, débarrassé des niches fiscales, plus simple, plus clair et plus juste.
C’est ce que propose le Parti socialiste avec la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenupour une plus grande progressivité, le prélèvement de cet impôt à la source (pour qu’il s’adapte plus rapidement aux évolutions de carrière et de vie), le plafonnement des niches fiscales, l’alignement de la fiscalité des revenus du patrimoine sur celle des salaires, une plus grande progressivité de l’ISF, etc.

images.jpg

La grasse matinée

 

prévert,un poème,la grasse matinéeIl est terrible
le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim
elle est terrible aussi la tête de l'homme
la tête de l'homme qui a faim
quand il se regarde à six heures du matin
dans la glace du grand magasin
une tête couleur de poussière
ce n'est pas sa tête pourtant qu'il regarde
dans la vitrine de chez Potin
il s'en fout de sa tête l'homme
il n'y pense pas
il songe
il imagine une autre tête
une tête de veau par exemple
avec une sauce de vinaigre
ou une tête de n'importe quoi qui se mange
et il remue doucement la mâchoire
doucement
et il grince des dents doucement
car le monde se paye sa tête
et il ne peut rien contre ce monde
et il compte sur ses doigts un deux trois
un deux trois
cela fait trois jours qu'il n'a pas mangé
et il a beau se répéter depuis trois jours
Ça ne peut pas durer
ça dure
trois jours
trois nuits
sans manger
prévert,un poème,la grasse matinéeet derrière ce vitres
ces pâtés ces bouteilles ces conserves
poissons morts protégés par les boîtes
boîtes protégées par les vitres
vitres protégées par les flics
flics protégés par la crainte
que de barricades pour six malheureuses sardines..
Un peu plus loin le bistrot
café-crème et croissants chauds
l'homme titube
et dans l'intérieur de sa tête
un brouillard de mots
un brouillard de mots
sardines à manger
oeuf dur café-crème
café arrosé rhum
café-crème
café-crème
café-crime arrosé sang !...
Un homme très estimé dans son quartier
a été égorgé en plein jour
l'assassin le vagabond lui a volé
deux francs
soit un café arrosé
zéro franc soixante-dix
deux tartines beurrées
et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon.

 

Jacques Prévert

prévert,un poème,la grasse matinée

13/06/2011

l'Aveu

 Demain  soir le 14 Juin

film,l'aveuFrance 2 va "boulleverser " ses programmes et rendra hommage à Jorges Semprum en diffusant " l'Aveu" à 00h15 !!

film,l'aveuUn grand moment de cinema

A voir   A revoir...

 

"À Prague, en 1951, un haut responsable politique tchécoslovaque se retrouve accusé d'espionnage au profit des États-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des
aveux de crimes qu'il n'a pas commis. Brisé par la torture — on l'empêche de dormir et de s'arrêter de marcher — il finit par avouer au tribunal des crimes qu'il n'a pas commis en récitant un texte d'aveux que ses bourreaux lui ont fait apprendre par coeur. Après sa réhabilitation en 1956, il émigre vers la France et, s'il condamne le stalinisme, il reste fidèle à l'idéal communiste de sa jeunesse."

 

film,l'aveu

 

 

 

 

Adaptateur et dialoguiste des films "Z" (1969) et "L'aveu" (1970), Jorge Semprun est aussi le complice au cinéma d'Yves Montand et du réalisateur Costa Gavras.

film,l'aveu

 

 

"C'est lors du montage de Z, au cours du dîner de Noël, que Claude Lanzmann parle à Costa-Gavras de Lise et d'Artur London, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie et un des trois rescapés des procès de Prague qui s'étaient tenus en 1952. Beaucoup d'intellectuels de sa génération s'étaient enthousiasmés pour le communisme parce qu'il leur semblait ouvrir des perspectives formidables, jusqu'à ce que, peu à peu, il y ait une prise de conscience de l'envers du décor. Yves Montand, ancien compagnon de route du Parti communiste, adhère aussi au projet et les financements se débloquent grâce au succès de Z. Le tournage éffectué dans la quasi continuité de l'action permit à Yves Montand de maigrir de 17 kilos afin de bien montrer à l'écran les effets produits par les mauvais traitements qu'avaient eu à subir les accusés de ce procès truqué.

Il fut reproché à Costa-Gavras d'attaquer la droite (dans Z) puis la gauche, alors qu'il ne voulait que dénoncer les totalitarismes. Certaines personnes ne lui pardonnèrent pas d'avoir levé le voile sur le stalinisme et l'évitèrent ostensiblement. Le film a connu un succès considérable et devint un véritable phénomène politique et culturel qui a bouleversé son époque."  ( wikipédia )

film,l'aveu

 

 

 

Le film se termine sur un plan montrant deux jeunes gens en train d'écrire à la peinture sur un mur : « Lénine, réveille-toi ! Ils sont devenus fous. ». Ce slogan était répandu à Prague lors de la répression du Printemps de Prague en août 1968.

 

film,l'aveuréalisateur Costa-Gavras, pour scénariste Jorge Semprun, producteur Jacques Perrin 

 

14:40 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : film, l'aveu

09/06/2011

Les Granges d'Asteau et ST Aventin

Aux  granges d'Asteau , un refuge, mais aussi cette petite chapelle, là sont bénis troupeaux et bergers avant de partir en estives

008.JPG

 

Luchon 2010 303.JPGCet été, un retour de rando, Espingo

Et petit oratoire avec de jolies peintures murales par le peintre d'Icônes , Nicolas Greschny

005.JPG

 

On raconte

"Devenu grand, il se fit moine ou fut ordonné prêtre, selon les sources. Il se retira non loin de là, au lieu appelé aujourd'hui les granges d'Astau, au pied de la vallée d'Oô. C'est là qu'un jour, un ours vint à lui, une grosse épine plantée dans la patte. Aventin enleva l'épine, et l'ours s'en alla sans lui faire aucun mal."

 

 

006.JPG


St Aventin est aussi un petit village

"L'endroit où Aventin chuta après son saut de la tour de Castel-Blancat est marqué par une petite chapelle, dite Chapelle du Miracle. On y voit sur le seuil une pierre portant une empreinte en creux. La tradition voulait que les jeunes filles y mettent leur pied, dans l'espoir de trouver un mari."

luchon juin 2007 090.jpg

 

Luchon 2010 301.JPG

 

Des coins que  j'aime....

08/06/2011

La mort de Jorge Semprun

Ce matin , hommage

mort de jorge semprun " à celui qui était l’une des mémoires du XXème siècle, de la résistance et de Buchenwald jusqu’à la la lutte anti-franquiste, en passant par la politique, l’écriture et le cinéma.

 

c’est aussi Federico Sanchez qui est mort, c’est un de ses livres et c’était un de ses pseudonymes du temps de la clandestinité à l’époque de Franco.

difficile de faire comprendre qui était Jorge Semprun tant son destin avait épousé les soubresauts du XXème siècle balayé par les guerres et les batailles idéologiques... Des guerres et des batailles où il s’était forgé, à sa façon, la stature d’un Grand d’Espagne, d’un grand Européen, et tout simplement d’un grand homme, ce grand homme que salue el Païs..."

lu ' France info"

 

"Jorge Semprun est né le 10 décembre 1923 à Madrid. En 1937, pendant la guerre d'Espagne, sa famille s'exile en France. A Paris, il suit sa scolarité puis étudie la philosophie à la Sorbonne.
A partir de 1953, il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco au nom du Comité Central du parti communiste espagnol en exil puis il entre au Comité Central et au bureau politique. De 1988 à 1991, il est Ministre de la culture du Gouvernement espagnol.
Il a reçu le prix Fémina pour "La deuxième mort de Ramon Mercader" et a été élu à l'Académie Goncourt en 1996. "

mort de jorge semprunmort de jorge semprun

mort de jorge semprun

 

mort de jorge semprun

Des témoignages bouleversants , la mémoire de l'horreur, il nous plonge dans un monde de cruauté, de violence , mais aussi de générosité et de solidarité.

Jorge Semprún: "Il faut mettre en pièce la méthode du négationnisme"