Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Un poète

rike 2.jpgRainer Maria Rilke (1875-1926)



 

« Le souvenir de Rilke est maintenant devenu pareil à cette brise, qui rouvre comme une rose de Jéricho le coeur desséché des solitaires. Parce qu'il fut triste, notre amertume est moins grande ; nous sommes moins inquiets, parce qu'il vécut sans sécurité ; nous sommes moins abandonnés, parce qu'il fut seul. »

* Marguerite Yourcenar

 

Je te vois, rose

Je te vois, rose, livre entrebâillé,
qui contient tant de pages
de bonheur détaillé
qu'on ne lira jamais. Livre-mage,

qui s'ouvre au vent et qui peut être lu
les yeux fermés ...,
dont les papillons sortent confus
d'avoir eu les mêmes idées.

rike.jpg


 

Sur le site " Eternels Eclairs ", merci à Louis-Paul

Bonjour

Nous sommes aujourd'hui,7 milliards...

 

D'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100.

D'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100. © MAX PPP

 

 

La planète "fête" le franchissement d'un nouveau milliard. La démographie mondiale devrait exploser.

terre-humains-300x211.jpgLundi, officiellement, la planète Terre dépassera les sept milliards d'habitants. Un nouveau palier qui annonce une explosion démographique à venir. En effet, d'après un rapport des Nations Unies, la population mondiale pourrait dépasser 10 milliards d'ici 2100, voire les 15 milliards si les taux de fertilité s'avèrent un peu plus élevés que les calculs prévus.

alimentation_responsable124.jpg

300 millions il y a 2.000 ans, la population mondiale a lentement progressé au fil des siècles. Le premier milliard d'habitants a été atteint seulement en 1800, suivi en 1927 par un deuxième milliard. Puis tout s'est accéléré pour arriver, depuis 1999, à 6 milliards de Terriens.

image4.jpg

Chaque année, la population mondiale gagne 80 millions d'habitants supplémentaires, soit la population de l'Allemagne. Ce développement ultra-rapide pose beaucoup de questions quant à l'avenir.

"Une question d'équité et d'égalité des chances"

images.jpg"Ce n'est pas une question de place, c'est une question d'équité, d'égalité des chances et de justice sociale", a déclaré Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Le rapport de l'UNFPA pointe les principaux défis auxquels les populations futures devront faire face. Sortir les jeunes de la précarité, l'avenir des villes, l'immigration, figurent parmi ceux-ci. Mais en premier lieu, la question principale est celle de l'environnement.

inderue.jpg

L'environnement, problème majeur

Les problèmes environnementaux devraient s'intensifier avec la demande croissante de nourriture, d'énergie et de logement. D'après le rapport, il faut aujourd'hui 18 mois à la Terre pour régénérer les ressources naturelles utilisées en une année.

Le premier souci concernera l'eau. "Le monde devra faire face à un déficit de 40% entre les demandes et les ressources disponibles d'ici 2030", indique le rapport

La planète , par Europe 1.fr

image 5.jpg

14:44 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : notre planète

29/10/2011

L'heure d'hiver revient...

heure.jpgDimanche ,nous repassons à l'heure d'hiver...

images2.jpg

 

16:06 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : heure d'hiver

Demain

Une journée dans le Périgord


perigord noir 083.jpg

La photo , les bords de Dordogne, un printemps....

28/10/2011

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

 

Mediapart publie l'appel du Collectif national pour un audit de la dette publique, soutenu par des personnalités comme Etienne Balibar, Frédéric Lordon, Susan George ou Ariane Mnouchkine. Objectif du collectif, qui regroupe une vingtaine de syndicats et d'associations: organiser un «débat démocratique au plan local, national et européen» sur la question de la dette des Etats.


 

cropped-Untitled-4.jpg

Écoles, hôpitaux, hébergement d'urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l'austérité budgétaire et le pire est à venir. «Nous vivons au-dessus de nos moyens», telle est la rengaine que l'on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant «il faut rembourser la dette», nous répète-t-on matin et soir. «On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France».


Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe. Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis vingt ans ont-ils asséché les budgets? Cette dette a-t-elle été tout entière contractée dans l'intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime? Qui détient ses titres et profite de l'austérité? Pourquoi les États sont-il obligés de s'endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne?


Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d'un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.

En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir?

Nous nous mobilisons dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique. Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens. Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.

Premiers signataires:


Marie-Laurence Bertrand (CGT); Jean-Claude Chailley (Résistance sociale); Annick Coupé (Union syndicale Solidaires); Thomas Coutrot (Attac); Pascal Franchet (CADTM); Laurent Gathier (Union SNUI-Sud Trésor Solidaires); Bernadette Groison (FSU); Pierre Khalfa (Fondation Copernic); Jean-François Largillière (Sud BPCE); Philippe Légé (Économistes atterrés); Alain Marcu (Agir contre le Chômage!); Gus Massiah (Aitec);Franck Pupunat (Utopia); Michel Rousseau (Marches européenne); Maya Surduts (Collectif national pour les droits des femmes); Pierre Tartakowsky (Ligue des droits de l'homme); Patricia Tejas (Fédération des Finances CGT); Bernard Teper (Réseau Education Populaire); Patrick Viveret (Collectif Richesse)Philippe Askénazy, économiste; Geneviève Azam, économiste; Étienne Balibar, philosophe; Frédéric Boccara,économiste; Alain Caillé, sociologue; François Chesnais, économiste; Benjamin Coriat, économiste; Cédric Durand, économiste; David Flacher, économiste; Susan George, écrivain; Jean-Marie Harribey, économiste;Michel Husson, économiste; Stéphane Hessel, écrivain; Esther Jeffers, économiste; Jean-Louis Laville, sociologue; Frédéric Lordon, économiste; Marc Mangenot, économiste; Dominique Méda, sociologue;Ariane Mnouchkine, artiste; André Orléan, économiste; Dominique Plihon, économiste; Christophe Ramaux, économiste; Denis Sieffert, journaliste; Henri Sterdyniak, économiste.

Signer l'appel:

http://www.audit-citoyen.org/

URL source: http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapar...

 

27/10/2011

Pétition : non à la taxe sur la santé qui dégrade l'accès aux soins des Français !

taxation.JPG

 

Numériser0004.jpg

Pétition : non à la taxe sur la santé qui dégrade l'accès aux soins des Français !

 

      Signez la pétition : voici le lien de la mutualité !

26/10/2011

" Il suffit de passer le pont...."

val d'isere 083.JPG

J'aime les petits ponts de bois....là, on est à Val d'Isère , on marche vers Tignes

et là , vers le refuge des Fours

val d'isere 025.JPG

 

En arrivant au vieux village de Bonneval

val d'isere 052.JPG

val d'isere 061.JPG

 

Toujours à Val d'Isère

val d'isere 224.JPG

un été,  Le Beaufortain et Moustier st Marie, un printemps....

Le Beaufortain 2007 060.jpg

 

grimaud 2009 263.jpg

Au col de l'Iseran , en juillet, sous la neige...

val d'isere 045.JPG

 

cet été, à Valloire

Vacances 2011 166.JPG

 

et ce dernier pont ,  la  montée au refuge du lac d'oô

Luchon 2010 007.JPG

 

 

Luchon 2010 022.JPG

 

Là , c'est presque  "chez nous"....

24/10/2011

Un poème

 

images.jpgMendiant6.pngLE MENDIANT

 

Un pauvre homme passait dans le givre et le vent.
Je cognai sur ma vitre ; il s’arrêta devant
Ma porte, que j’ouvris d’une façon civile.
Les ânes revenaient du marché de la ville,
Portant les paysans accroupis sur leurs bâts.
C’était le vieux qui vit dans une niche au bas
De la montée, et rêve, attendant, solitaire.
Un rayon du ciel triste, un liard de la terre.
Tendant les mains pour l’homme et les joignant pour Dieu.
Je lui criai : — Venez vous réchauffer un peu.
Comment vous nommez-vous ? — Il me dit : — Je me nomme
Le pauvre. — Je lui pris la main : — Entrez, brave homme. —
Et je lui fis donner une jatte de lait.
Le vieillard grelottait de froid ; il me parlait.
Et je lui répondais, pensif et sans l’entendre.
— Vos habits sont mouillés, dis-je, il faut les étendre
Devant la cheminée. — Il s’approcha du feu.
Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu,
Étalé largement sur la chaude fournaise.
Piqué de mille trous par la lueur de braise,
Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé.
Et, pendant qu’il séchait ce haillon désolé
D’où ruisselait la pluie et l’eau des fondrières,
Je songeais que cet homme était plein de prières.
Et je regardais, sourd à ce que nous disions.
Sa bure où je voyais des constellations.

Décembre 1854.

lepage_mendiant4.jpg

14:17 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : victor hugo, le mendiant

Rien de nouveau....

 

Lutte contre la mendicité

Plaque d'interdiction de la mendicité

Dès le XVIe siècle des ordonnances ont tenté de régir la mendicité [4]. Des structures ont été créées pour accueillir les mendiants, et les réinsérer, comme les dépôts de mendicité des grandes villes françaises au XVIIIe siècle et au siècle suivant

  • 1556, parution en France de l’ordonnance de Moulins, la première qui s’occupa sérieusement de l’extinction de la mendicité.
  • 1561, une ordonnance de Charles IX de France avait édicté contre les mendiants la peine des galères.
  • 1584, l’ordonnance du comte Frédéric édicte que les étrangers mendiant à Montbéliard seront conduits hors de la ville par les gens de police (dit chasse-pauvres ou tue-chiens) et emprisonnés en cas de récidive. Les pauvres de la ville devaient être assistés par la Chambre de charité et les passants par les distributeurs des deniers des pauvres. Les habitants des villages sont tenus de fournir aux besoins de leurs pauvres, sans que ceux-ci aient la faculté d’aller mendier leur pain au dehors.
  • 1591, la bourgade des Chaudes Aigues voyant doubler sa population de musiciens misèreux, édite le procès du 13 Novembre stipulant la non-régularité des pauvres. Ceux-ci seront conduit par le tue-fourbe en direction du moulin pour qu'ils se jetent dans la fosse aux huitres.
  • La ville de Grenoble avait un fonctionnaire, le chasse-gueux ou chasse-coquins, dont l’unique mission était de parcourir les rues de la ville et de renvoyer les mendiants [5].
  • 18 janvier 1606, un arrêt du Parlement de Paris décida que les mendiants seraient fouettés en place publique par les valets du bourreau ; de plus on leur mit une marque au fer rouge particulière (la lettre M) sur les joues, l’épaule ou le front (supprimé par le code pénal de 1791 à 1802), et, en vertu d’une ordonnance de 1602, on leur rasa la tête.
  • 1656, création à Paris de l' Hôpital général, qui prétend abolir la mendicité par le renfermement des pauvres[6]. Insitution ruineuse et véritable Etat dans l'Etat, l'Hôpital général ne résoudra rien.
  • 5 juillet 1808, Napoléon Ier signa le décret organique sur l’extinction de la mendicité en France, décret qui n’a jamais reçu qu’une extinction partielle ou insuffisante.
  • En mars 2003, la loi française sur la sécurité intérieure a modifié les droits concernant la mendicité. Wikipédia

    la mendicité

14:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : la mendicité

23/10/2011

Une balade

Cet après midi , un beau soleil , de jolies  couleurs...

001.JPG

002.JPG

003.JPG

notre chemin de retour et "notre" banc...

004.JPG

 

21:37 Publié dans Balade | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : balade à canéjan