26/05/2013
Cannes: Kechiche et ses deux interprètes Palme d'or pour La vie d'Adèle
66e Festival de Cannes
Après Sara Forestier dans «L’Esquive» et Hafsia Herzi dans «La Graine et le Mulet», voici la nouvelle «découverte» d’Abdellatif Kechiche: Adèle Exarchopoulos dans «La Vie d’Adèle»...
Le réalisateur Abdellatif Kechiche et ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux se sont vus décerner ensemble dimanche la Palme d'Or du 66e festival de Cannes pour le film français La vie d'Adèle
Tendre duo
elles interprètent à l'écran un couple d'amoureuses, autour de l'adaptation de la bande-dessinée Le Bleu est une couleur chaude de Julie Marho.
Crédit photo : R.Duvignau/Reuters
"
"Je voudrais dédier ce prix, ce film à cette belle jeunesse de France qui m'a beaucoup appris sur "l'esprit de liberté", "le vivre-ensemble", ainsi qu'à "une autre jeunesse, de la révolution tunisienne, pour leur aspiration à vivre eux aussi librement, et aimer librement", a déclaré le cinéaste visiblement ému et heureux.
Grand prix : 'Inside Llewyn Davis" des frères Coen. "Le chat se porte très bien"
leur nouvelle réalisation, Inside Llewyn Davis nous plonge à New York à l'avènement de la musique Folk.
Prix du Jury décerné à "Tel Père, Tel Fils" de Kore-Eda Hirokazu
Prix du scénario : Jia Zhangke pour A Touch Of Sin
Prix d'interprétation féminine : Bérénice Bejo dans "Le passé" de Asghar Farhadi
Prix d'interprétation masculine pour Bruce Dern dans "Nebraska" d'Alexander Payne
Zhang Ziyi et Agnès Varda remettent la Caméra d'or, récompensant le meilleur premier film à Ilo Ilo d'Anthony Chen, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs
Palme d'or du Court Métrage: Safe de Moon Byoung-gon
Source Le monde , l'express
21:35 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : palme d'or 2013
18/05/2012
Cannes 2012 , un hommage
L'hommage à Claude Miller, disparu le 4 avril
Projection en clôture , du film , Thérèse Desqueyroux, son dernier long métrage, adapté du roman de François Mauriac.
Deuxième adaptation, 60 ans après la version de Georges Franju
Je me souviens d'Emmanuelle Riva, l'inoubliable interprète d'Hiroshima mon amour, de Rainais (Cannes 1959 )
Aujourd'hui, Audrey Tautou reprend le rôle, une femme bourgeoise dans la France des années 20 et Gille Lellouche, lui, celui du mari, incarné à l'époque par Philippe Noiret.
Emmanuelle Riva est à l'affiche du nouveau Mikael Haneke, "Amour" avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert
Haneke, régulièrement en compétition depuis une vingtaine d’années, a été plusieurs fois récompensé. « La pianiste » en 2001, a reçu le Grand prix, « Caché » en 2005, le Prix de la mise en scène. En 2009, la Palme d’or a été attribuée au film « Le Ruban Blanc ». (Source tout pour les femmes)
15:48 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : hommage à claude miller, festival de cannes
11/05/2012
Cannes 2012
Le Festival de Cannes a dévoilé l'affiche de la 65e édition de la manifestation cinéphile, qui se déroulera cette année du 16 au 27 mai prochain. La divine Marilyn Monroe, dont on commémore le cinquantième anniversaire de la disparition, a été choisie pour être l'effigie de la Croisette.Photo ( Paris Match)
Le Festival de Cannes s’émeut de la disparition du fondateur du « nouveau cinéma grec » sur le tournage de L'Autre mer, dernier opus de sa trilogie sur le 20e siècle, consacré à la faillite de la Grèce et de l'Europe, Theo Angelopoulos
En 1995, Le Regard d'Ulysse remporte le Grand Prix du Festival de Cannes et en 1998, L'Eternité et un jour est couronné de la Palme d'Or. Eleni en 2004 et La Poussière du temps en 2008 constituent les deux premiers volets de son triptyque sur le 20e siècle.
Petites infos
Sean Penn à Cannes au profit des Haïtiens
le Brésilien Carlos Diegues président du jury de la Caméra d'or par AFP - 2 Mai 2012
Le cinéaste brésilien, connu pour PLUIES D’ÉTÉ et ORFEU, succède à ce poste à Bong Joon-ho qui l’an dernier, avait couronné LAS ACACIAS.
PARIS, 19 avr 2012 (AFP) - Nicole Kidman, Brad Pitt, Marion Cotillard et les amants de "Twilight" pour le glamour, Haneke, Cronenberg, Loach ou Resnais pour les cinéphiles: le 65e festival de Cannes affiche éclectisme et audace pour sa 65e édition....
Source Festival de Cannes
L'acteur et réalisateur italien Nanni Moretti, un ami de la Croisette où il a reçu la Palme d'or en 2001, présidera le jury du 65e Festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai, ont annoncé vendredi les organisateurs. Nanni Moretti, 58 ans, a déjà présenté six films au Festival, dont Habemus papaml'an passé, et siégé comme juré en 1997, lors de la cinquantième édition.
12:20 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : festival de cannes 2012
23/05/2011
Festival de Cannes 2011
Le jury du 64e Festival de Cannes a remis samedi soir la Palme d'Or à «Tree of Life» de Terrence Malick..
Synopsis : "Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire..."
Grands Prix ex aequo :Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan et Le Gamin au vélo des frères Dardenne
Le prix d'interprétation masculine : Jean Dujardin dans The Artist
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli...."
Le prix de la mise en scène : Nicolas Winding Refn pour Drive
Le prix d'interprétation féminine : Kirsten Dunst dans Melancholia
Le prix du scénario : Joseph Cedar pour Footnote
Le prix du jury :Polisse de Maiwenn
Pour ce film, Maïwenn aurait passé plusieurs mois en immersion avec la Brigade de protection des mineurs.
Caméra d'or : Las Acacias de Pablo Giorgelli
Palme d'or du court métrage : Cross Country de Maryna Vroda
Des extraits Allociné
00:03 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : festival de cannes 2011
20/05/2011
La Dolce Vita , palme d'or 1960
LP , ce matin ,
« Le 20 mai 1960, la Palme d'or du 13e Festival de Cannes revient au film 'La Dolce Vita' de Federico Fellini.(...) le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi reste l'une des séquences les plus célèbres du cinéma. »
"La dolce vita, sorti initialement en France sous le titre La Douceur de vivre, est un film italo-français de Federico Fellini, sorti en 1960. Ce film marque un tournant dans la filmographie de Federico Fellini. Il fait suite à trois films proches du néoréalisme : La strada (1954), Il bidone (1955) et Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) (1957"
10:24 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : fellini, la dolce vita, 1960
15/05/2011
_le-gamin-au-velo-bande-annonce-festival-de-cannes 2011
Un extrait d'un article d'Emmanuel Burdeau
r
N'arrêtez pas ! Grattez, cognez, grimpez : Cyril ne se contente pas seulement de pédaler ; il mord, agrippe, griffe – y compris lui-même. Le surnom Pitbull ira parfaitement à ce petit animal. Les pauvres des Dardenne ne sont pas dénués de monde. Celui-ci ne leur manque pas, pas une seule seconde. Les imagine-t-on baisser la garde pour bailler aux corneilles ? Jamais.
C'est une question de lutte, de combativité, de résistance. C'est aussi une question de regard et de geste, de coup d'œil et de coup de main...."
Bilan : deux palmes d'or (« Rosetta », en 1999 et « L'enfant », en 2005), un prix d'interprétation pour le comédien fétiche des frères (Olivier Gourmet dans « Le fils », en 2002) et un prix du scénario pour « Le silence de Lorna », en 2008.
17:00 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : le gamin au vélo : trailer - de jean-pierre et luc dardenne avec, thomas doret, jérémie rénier.
13/05/2011
Palme d'honneur à Bernado Bertolucci
Mercredi soir
Une palme d'honneur au cinéaste Italien Bernado Bertolucci, lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes.
Il a offerte " à tous les Italiens qui ont encore la force de lutter, critiquer, s'indigner"
"Après un long extrait de "1900", dans lequel joue également Gérard Depardieu, M. Jacob a rappelé la "conscience politique" du cinéaste et son talent inouï pour "toujours restituer la présence physique des lieux, avec leurs parfums et leurs couleurs". Il a également rappelé ses thèmes de prédilection: "la recherche d'une identité perdue, le choix amoureux identifié à l'option partisane, le héros qui puise sa métamorphose dans le contexte historique".
"Ce qui vous stimule, c'est la jeunesse en colère, les éclats désespérés de la révolte, les raffinements d'une société moribonde, l'individu qui se fond dans l'épopée collective, voilà ce qui fait de vous un des grands artistes de notre temps", a-t-il ajouté" (actu 24 heures)
1900 (1976)
A voir, a revoir, à savourer
Fresque historique sur le monde paysan Italien
Les révoltes grondent....
Depardieu et De Niro, l'exploité et l'exploiteur
Superbe
08:44 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : festival de cannes 2011
23/05/2010
Festival de Cannes 2010
la Palme d'or - Oncle Boonme celui qui se souvient de ses vies antrieures, du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul
le Grand Prix, Des Hommes et Des Dieux de Xavier Beauvois.
Le prix d'inteprétation masculine a été décerné à Javier Bardem pour son rôle dans Biutiful et à Elio Germano pour La Nostra Vita.
prix d'interprétation féminine, ce dernier va à la française Juliette Binoche pour Copie Conforme, film de Abbas Kiarostami.
Le prix du scénario a récompensé Lee Chang-Dong pour son long métrage Poetry.
Le prix de la mise en scène est revenu à Matthieu Amalric pour Tournée.
Le prix du jury est quant à lui décerné à Mahamat-Saleh Haroun pour Un Homme qui crie.
Enfin, la Caméra d'Or est revenu au premier film Ano Bisiesto, de Michael Rowe et la Palme d'Or du court métrage à Chienne d'histoire de Serge Avedikian
23:54 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : festival de cannes 2010
14/05/2010
festival de Cannes
Tim Burton au Festival de Cannes 2010
Tim Burton (né Timothy William Burton) est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 25 août 1958 à Burbank, Californie. Maître du fantastique et excellent conteur
Tim Burton sera épaulé de : le critique italien Alberto Barbera, l'actrice britannique Kate Beckinsale, l'écrivain et réalisateur français Emmanuel Carrère, l'acteur américain Benicio Del Toro, le réalisateur espagnol Victor Erice, l'acteur et réalisateur indien Shekhar Kapur, l'actrice italienne Giovanna Mezzogiorno, et le cinéaste iranien Jafar Panahi (actuellement emprisonné à Téhéran).
"
13:20 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : festival de cannes 2010
25/05/2009
Cannes 2009
Des films qui nous donnent des nouvelles du monde
La Palme d'or du 62e Festival de Cannes à été attribuée dimanche à l'Autrichien Michael Haneke pour Le Ruban blanc lors de la cérémonie de clôture
Le réalisateur autrichien déjà récompensé deux fois à Cannes, reçoit pour la première fois ce prix.
Le Grand Prix a quant à lui distingué "Un Prophète", de Jacques Audiard.
Le jury, présidé cette année par l'actrice française Isabelle Huppert, a décidé de d'attribuer un prix exceptionnel au metteur en scène Alain Resnais, réalisateur entre autres de "Nuits et Brouillard" ou "Hiroshima mon Amour", qui présentait en compétition le film "Les Herbes folles".
Le prix d'interprétation féminine est revenu à Charlotte Gainsbourg pour son rôle dans "Antichrist", du Danois Lars Von Trier, tandis que le prix d'interprétation masculine a été attribué à Christoph Waltz pour son rôle dans "Inglourious Basterds", de Quentin Tarantino.
Avec Le Ruban blanc, Michael Haneke signe un film à l'extraordinaire photographie en noir et blanc, qui dissèque les méfaits de l'éducation ultra-répressive en vogue en Europe au début du XXe siècle. L'Autrichien scrute de façon lancinante la question du mal et de la culpabilité dans ses films, dévoilant les méandres de l'âme avec une froideur clinique.
Charlotte Gainsbourg
dans Antichrist. L'héroïne fragile et torturée par Lars von Trier a bluffé le jury et l'ensemble de la Croisette. Le film ne fait pas l'unanimité mais Charlotte oui.
PRIX DE LA MISE EN SCENE Mendoza, pour "Kinatay", un film très noir, son sixième long-métrage.
dU SCENARIO est attribué à Mei Feng, le scénariste de "Nuits d'ivresse printanière", réalisé par Lou Ye.
DOUBLE PRIX DU JURY Ex-aequo "Fish Tank", de la britannique Andrea Arnold, l'histoire d'une ado qui tombe amoureuse de l'amant de sa mère, et "Thirst, ceci est mon sang", de Park Chan-wook, une histoire plutôt gore de vampires.
CAMERA D'OR "Samson et Delilah", premier film aborigène de WORWICK THORNON
COURT METRAGE "Arena" de Joao Salaviza.
16:28 Publié dans festival de Cannes | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : cannes 2009 palme d'or