08/09/2009
"Je suis prof et je désobéis"
"Résister par le biais de la désobéissance"
Parce qu'il a refusé d'appliquer le fichier base éléve, dénoncé par l'ONU en juin dernier, Bastien Cazals enseignant en école maternelle, vient d'apprendre qu'il était démis de sa fonction de directeur.
Bastien Cazals
Indigène éditions
"Ce livre est le développement de la lettre qu’adresse le 25 novembre 2008 Bastien Cazals, professeur des écoles, au président de la République, et qui en a fait un des porte-parole de la révolte des enseignants contre une école de plus en plus gérée comme une entreprise et au service de la société marchande. Il ne s’agit pas d’une démarche d’un professionnel de la désobéissance civile mais bien de la réaction d’un citoyen qui, en son âme et conscience, décide de défendre une idée de l’éducation inspirée des plus hautes valeurs de la République française et dans le sillage de personnalités de la Résistance telles que Lucie et Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel."
"L’auteur : Bastien Cazals, 33 ans, a été classé par le magazine Les Inrockuptibles comme une des personnalités qui a marqué l’année 2008. Quelque 3 000 enseignants à travers la France se reconnaissent en lui et bien d’autres appellent, comme lui, à des États Généraux pour sauver l’école."
10:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : lecture désobeissance politique
07/09/2009
La journée de la jupe
Vu hier soir à voir
La journée de la jupe parle d'un lycée de banlieue et de ce qui pourrait s'y passer le jour où un(e) prof pètera un câble
.La journée de la jupe ou Isabelle Adjani magnifiée par Jean Paul Lilienfeld
Isabelle Adjani -La journée de la jupe -Au cinéma le 25 Mars
envoyé par tumulte-team. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
11:02 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cinema adjani la journée de la jupe
06/09/2009
defifoto
le mot " courir"
Courir en forêt,
Sur un chemin
un sentier
Après la course, là haut au Mont Roup, au soleil....
"Poursuivre le bonheur, au lieu de le laisser venir
n'est- ce pas courir après le reflet d'un mot?
jacque chardonne
23:53 Publié dans defifoto | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : defifoto mot courir
Isabelle Huppert message personnel
8 Femmes François Ozon en chansons, fevrier 2002
Isabelle Huppert, joyeuse, hystérique en belle soeur vieille fille
Huit Femmes en huit clos, année 50
Une maison isolée sous la neige. un homme, gisant mort dans son lit, 8 femmes....
Rire, intrigue, émotion
bject width="425" height="344">
08:31 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : isabelle huppert 8 femmes
04/09/2009
Le trait d'Itturia
13:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : politique le trait d'itturia
7 MORTS SUR ORDONNANCE
Hier soir j'ai revu ce film de Jacques Ruffio
Dans une ville de province, à quinze ans de distance, deux chirurgiens vont connaître le même destin : ils seront tous les deux victimes du chantage et de la calomnie qui les pousseront au suicide...
année 75 une sombre tragedie qui s'appuie sur des faits réels
Le monde du pouvoir....la manipulation ( Charles Vanel) la bougeoisie médicale, les clans ,l'exclusion, et les pièges implacables
Un grand film
Avec : Michel Piccoli , Gérard Depardieu , Jane Birkin
Jacques Ruffio c'est aussi La passante du sans souci, Violette et François, Le Sucre....
10:36 Publié dans cinema | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cinema 7 morts sur ordonnance jacques ruffio
03/09/2009
Aujourd'hui
Ce sera lui
J'aimais bien son petit air moqueur, quand le soir, on rentrait de rando
10:55 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : randos 2009 val d'isère
02/09/2009
Rues et ruelles de l'été
08:43 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : été 2009 ballades
01/09/2009
La salive d'une tique
espoir de chercheurs brésiliens pour guérir le cancer
SAO PAULO — La tique ne transmet pas que des maladies infectieuses: sa salive contient aussi une protéine qui pourrait guérir les cancers de la peau, du foie et du pancréas, à en croire des chercheurs brésiliens.
En étudiant un spécimen sud-américain de ce parasite suceur de sang, l'Amblyomma cajennense, ils ont découvert que cette Photoprotéine détruit les cellules cancéreuses, tout en épargnant les cellules saines.
"C'est une découverte majeure", estime la directrice de cette étude, Ana Marisa Chudzinski-Tavassi, chercheuse en biologie moléculaire à l'Institut Butantan de Sao Paulo.
"La substance contenue dans la salive de cette tique... pourrait être le remède contre le cancer", a-t-elle déclaré à l'AFP.
La chercheuse raconte avoir découvert par hasard les vertus de cette protéine, baptisée Facteur X actif, en testant les propriétés anti-coagulantes de la salive de la tique, qui permettent au parasite de se gaver du sang des animaux ou des êtres humains auxquels elle s'attaque.
La protéine présente des caractéristiques communes avec un anti-coagulant répandu baptisé TFPI, ou inhibiteur de type Kunitz, qui agit également sur la croissance des cellules.
Des tests en laboratoire ont ensuite été menées pour voir si la protéine produisait des effets sur les cellules cancéreuse et leurs résultats ont dépassé toutes les attentes des chercheurs.
"A notre grande surprise, elle n'a pas tué les cellules saines, qui ont aussi été testées", se félicite Mme Chudzinski-Tavassi. "Mais elle a tué les cellules cancéreuses qui ont été analysées".
Dans son modeste laboratoire de l'institut, aux murs décrépis, la chercheuse recueille la salive des tiques en plaçant des pailles sous leurs têtes.
Les quelques gouttes ainsi collectées sont ensuite reproduites dans des cuves à levure pour procéder à des tests sur des rats de laboratoire cancéreux.
Les résultats sont plus que prometteurs.
"Si je traite quotidiennement une petite tumeur d'un animal pendant 14 jours, cette tumeurs ne se développe pas et même, elle diminue. La masse de la tumeur diminue. Et si vous la traitez pendant 42 jours, la tumeur disparaît complètement", explique la chercheuse.
Pour produire un médicament, il faudra cependant des années de test cliniques et de gros investissements, deux choses que le Brésil ne peut pas fournir à l'heure actuelle.
"Faire une découverte est une chose. La transformer en médicament en est une autre totalement différente", regrette Mme Chudzinski-Tavassi.
En attend, elle a déposé une demande de brevet pour la protéine de cette tique et sillonne le monde pour présenter sa découverte, qui a également fait l'objet de publications dans des revues médicales.
08:58 Publié dans medecine | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : medecine espoir de chercheurs
30/08/2009
Le très beau Yanvalou pour Charlie
De Lyonel Trouillot
« Ce crétin de Charlie, avec sa vie de chien et son histoire de fou, était venu ouvrir la porte du retour »
Le Yanvalou," c'est une musique qui monte et qui descend, çà ondule"
Yanvalou, c'est aussi le salut à la terre ancestrale
" voyage initiatique au coeur de la désespérance, Yanvalou pour Charlie , est sans doute le roman de l'abandon des hommes par les hommes, et le chant qui réaffirme la rédemption d'être ensemble, en Haïti comme ailleurs"
Au prix du cynisme, Mathurin D. Saint-Fort a cru pouvoir effacer de sa mémoire les souffrances d'un passé qu'il s'emploie à renier pour se placer toujours davantage du bon côté de l'existence. Jusqu'au jour où fait irruption dans la vie de l'avocat ambitieux qu'il est devenu, un adolescent loqueteux. Charlie, en absolue détresse, vient lui demander de l'aide au nom des attachements de jadis.
"Plus qu'un écrivain haïtien, Lyonel Trouillot est un acteur engagé de la vie publique de son île. Le peintre sensible des fractures qui la disloquent. En témoigne ce nouveau roman polyphonique, véritable portrait croisé d'une nation récif où viennent se briser les reflux du monde. On y retrouve les séquelles d'un ordre mondial injuste, les mirages du modèle américain, la peur du pauvre, l'aveuglement ou la solidarité désarmée. Le temps d'une dérive insulaire en quête de réconciliation pour Mathurin D. Saint-Fort. Le jeune avocat affronte les démons de son passé à travers la figure de Charlie, un orphelin en cavale venu déballer son sac sans crier gare au nom des liens de la terre. S'ensuit une plongée au coeur des bidonvilles de Port-au-Prince, dans la fange où survivent les plus démunis, derrière les demeures surprotégées qui cachent les puissants, dans les villages reculés ou les orphelinats surpeuplés. Sur les traces des déshérités, des ambitieux ou des combinards qui, dans la langue brute et la poésie du réel chères à Lyonel Trouillot, racontent leur petit bout d'existence et soulèvent chacun un coin du voile qui recouvre la vie haïtienne.
"C'est toujours dangereux d'écouter les histoires des autres" assure Charlie, le gosse livré à lui-même. Mais on ne craint rien à lire celles de Lyonel Trouillot. Tout juste risque-t-on d'ouvrir plus grand les yeux sur cet îlot de terre du bout du monde et sur ces liens qui parfois nous séparent. " Thomas Flamerion
Il y a Mathurin, Charlie, Anne, Nathanaël
Nathanaël, sa mère lui a donné " un nom d'envol pour échaper aux rats"...
On les aime
Biographie de Lyonel Trouillot EVENE
Professeur de littérature et poète, Lyonel Trouillot vit dans la capitale haïtienne et est l'auteur de romans édités par Actes Sud, parmi lesquels 'Rue des pas-perdus', 'Thérèse en mille morceaux' ou 'Les Enfants des héros'. Si le jeune homme, issu d'une famille d'avocats, fait des études de droit, sa passion pour la littérature le rattrape vite : c'est en tant qu'écrivain qu'il fera carrière. La suite de son parcours est marquée par ses collaborations dans différents journaux et revues d'Haïti. L'écrivain publie également beaucoup de poèmes et de textes critiques avant de se lancer dans l'écriture de textes de chansons pour des artistes comme Tambou Libète ou Manno Charlemagne. Homme de grande expérience, Lyonel Trouillot est membre du collectif de la revue Cahiers du vendredi et codirecteur de la collection portant le même nom. Il ne cesse de mettre sa notoriété au service de la démocratie de son pays et de la résistance face à une dictature oppressante, comme en témoigne le roman 'Bicentenaire', paru en 2006. En publiant successivement 'L' Amour avant quej'oublie', en 2007, puis 'Yanvalou pour Charlie' en 2009, Lyonel Trouillot témoigne de sa capacité à convoquer un registre intime et sentimental tout en confirmant son engagent social, une richesse de répertoire qui le place parmi les auteurs francophones les plus passionnants de sa génération.
21:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : livre yanvalou pour charlie lyonel trouillot