Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2009

Ils rêvaient d'Angleterre

Ecoeurée

migrants4.jpgHier, des polciers, un ministre, des caméras et 276 étrangers interpellés

 

SUD OUEST | Mercredi 23 Septembre 2009

migrants2.jpgL'auteur du film « Welcome » est scandalisé par le traitement réservé aux migrants à Calais

Philippe Lioret : « Indigne de notre pays »

 

Avec son film « Welcome », qui a enregistré 1,2 million d'entrées depuis sa sortie en mars dernier, Philippe Lioret a largement contribué à l'éveil des consciences sur la tragédie des migrants bloqués sur le territoire français, aux portes de l'Angleterre. Resté en contact avec les associations du cru, le cinéaste est vent debout après l'évacuation de la « jungle ».

« Sud Ouest ».

Quel est votre premier sentiment après l'opération de police menée à Calais ?

Philippe Lioret. ça me déprime. Je pense à tous ces gamins qui étaient au bout du parcours, sur le point de rejoindre qui un frère, qui un cousin en Angleterre. C'est dommageable, regrettable et inhumain. Ce traitement est indigne d'un pays comme le nôtre. On sait très bien que le problème reste entier. Ce n'est rien de plus qu'un énorme coup médiatique. Quand Nicolas Sarkozy a fermé le centre de Sangatte, en 2002, on recensait 1 000 à 2 000 personnes. La Cimade et le Gisti en ont comptabilisé 1 500 autour de Calais ces derniers temps. Il est temps que tout le monde se dresse contre ce cynisme, se mette en colère et que soient enfin aménagés de véritables centres d'accueil dans un but strictement humanitaire.

Que représentait cette « jungle » pour les migrants ?

Il ne faut pas croire que c'était l'Eldorado. C'était un endroit horrible, mais c'était au moins un endroit. Maintenant, tout le monde s'est égaillé loin de là. On envoie des mineurs à l'autre bout de la France, mais il est évident qu'ils reviendront dans les parages. Quand j'entends parler d'un accompagnement financier au retour, ça me fait rire. Qui peut croire qu'un Pachtoune va retourner en Afghanistan ou une petite Érythréenne en Érythrée ? On se moque du monde.

Vos relations ont été tendues avec Éric Besson.

Comment le jugez-vous ?

Besson n'est pas seul responsable. Il est d'abord aux ordres de son maître Sarkozy. On sait très bien pourquoi a été créé le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. Il s'agissait de remercier les électeurs du Front national après l'élection présidentielle de 2007. Avec des opérations de ce type, on se situe exactement dans le même esprit.

Que faire maintenant ?

On ne va pas résoudre le problème dans son ensemble, mais on peut au moins s'asseoir autour d'une table avec les Anglais pour réfléchir à des solutions humaines. Il faut se rendre compte que ces gens sont contraints de vivre des vies de bête sauvage. Ce matin (NDLR : hier), il y avait des caméras de télévision. Alors les forces de l'ordre ont fait leur boulot avec délicatesse. Sinon, je peux vous dire que ça se règle généralement à coups de matraque et de gaz lacrymogène. Heureusement que les associations sont là pour assurer le minimum. J'ai eu ce matin (hier) au téléphone des bénévoles qui en pleuraient. Changeons tout cela et nous pourrons au moins nous regarder dans une glace.

 

migrants3.jpg



Auteur : Recueilli par J. D. R.


Non, la population Calaisienne ne vit pas dans la peur !

L’association SALAM dénonce également avec la plus grande force les accusations de délinquance formulées à l’encontre des Migrants. Si des difficultés ont pu certes être rencontrées ça et là, il est malhonnête de stigmatiser ainsi toute une population et de proférer des mensonges uniquement pour tenter de justifier une injustifiable répression. Si la population Calaisienne, solidaire et compréhensive dans son immense majorité, est excédée, c’est à force de voir la répression qui s’abat depuis 7 ans sur des Migrants démunis : une gabegie financière qui ne s’explique que par l’inconséquence des gouvernements qui se sont succédé.

Calais, le 19 septembre 2009,

Association SALAM Nord/Pas-de-Calais


18 septembre 2009


22/09/2009

Histoire d'un titre

images.jpgAlsa a parlé   "du syndrome du bocal"

 

il y a le très beau poème de  Ramon Sampedro

ramon-sampedro.gif

 

 

Le titre Mar adentro est tiré du poème du même nom écrit par Ramon Sampedro, et dont la traduction littérale en français est "Au loin, au plus profond".

 

Au loin, Au plus profond
et dans l'apesanteur du fond
où se réalisent les rêves,
s'unissent deux volontés
pour accomplir un désir.

Un baiser embrase la vie
En un éclair, un coup de tonnerre,
et par une métamorphose
mon corps n'est déjà plus mon corps ;
c'est comme pénétrer au centre de l'univers.

L'étreinte la plus puérile,
et le plus pur des baisers,
jusqu'à nous voir réduits
en un unique désir.

Ton regard et mon regard
comme un écho qui se répète, sans aucune parole :
encore plus loin, au plus profond
jusqu'à l'au-delà absolu
par le sang et par les os.

Mais toujours je me réveille
et toujours, je veux être mort
pour continuer avec ma bouche
emmêlée dans tes cheveux.


 

 



 

Premier jour d'Automne

 

Le long de l'eau Bourde003.JPG

008.JPG
004.JPG
002.JPG
018.JPG
005.JPG
012.JPG
016.JPG
010.JPG
014.JPG

Mickey 3D

mickey2.jpgMickey 3D REVIENT AVEC" LA GRANDE  EVASION"

 

mickey.jpeg"Sixième album et alias (presque) nouveau pour Mickaël Furnon, plus que jamais observateur narquois, voire sarcastique, de son époque et des tourments humains."

 

"Mickaël Furnon est à la fois engagé et dégagé, fermement politique et toujours dubitatif, au cœur de son époque et sciemment en marge des modes et des engouements du moment"

 


 

 

 

 

 

 

 

 

20/09/2009

Petition pour le maintien d'un defenseur des enfants independant

Petition envoyée ce matin par une amiecouvRapportThem2008_BIG-2.jpg

 

Le 6 mars 2000, le Parlement a voté la création d’un Défenseur des enfants, autorité indépendante chargée de défendre et promouvoir les droits fondamentaux des enfants posés dans la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a ratifiée en 1990.

Depuis 9 ans cette institution représentée successivement par Claire BRISSET puis par Dominique VERSINI est intervenue comme un médiateur interinstitutionnel pour plus de 20.000 enfants dont les droits n’étaient pas respectés par une administration ou une personne privée ou pour les enfants qui n’avaient pas de droits reconnus. Elle s’est aussi imposée comme une force constructive de proposition législative et réglementaire et parfois d’interpellation auprès des pouvoirs publics.

Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la France ne peut pas être le pays qui supprime son institution indépendante « Défenseur des enfants ».

Tous les enfants et adolescents vivant dans notre pays ont le droit d’avoir accès à un Défenseur indépendant et consacré à la défense et à la promotion de leurs droits fondamentaux.

J’apporte mon soutien au maintien d’un Défenseur des enfants indépendant :
>
http://www.defenseurdesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php

 

Source TERRA : http://www.defenseurdesenfants.fr/

defenseurdesenfants.jpg

 

 

PARIS — La suppression envisagée du poste de Défenseur des enfants, dont les attributions seraient fondues dans celles du futur Défenseur des droits, a déclenché mercredi une cascade de protestations dans le monde associatif, syndical et dans l'opposition.

Dominique Versini, nommée à ce poste en 2006 pour six ans, a déclaré mardi soir avoir découvert "avec stupeur" que deux projets de loi présentés la semaine dernière en Conseil des ministres détaillaient le fonctionnement de cette future autorité, créée par la réforme constitutionnelle de 2008.

 

De nombreux syndicats et associations ont souligné le travail accompli par la Défenseure des enfants depuis la création du poste en 2000, sous le gouvernement de Lionel Jospin.

"Elle a été amenée maintes et maintes fois à interpeller les préfets ou les ministres sur des situations individuelles de mineurs isolés, d'enfants internés en zone d'attente, placés en rétention et menacés d'expulsion", a rappelé le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Mesure "dangereuse", "atteinte aux droits des enfants" : les parlementaires PCF ainsi que les syndicats d'enseignants SNUipp-FSU et Unsa-Education ont abondé dans le sens de Dominique Versini, qui a averti du risque que les problèmes spécifiques aux enfants soient désormais dilués dans la vaste thématique de la protection des libertés.

Fustigeant "un recul majeur", le Parti socialiste a demandé au gouvernement de renoncer à son projet, tandis que l'Unicef France, fonds de protection de l'enfance de l'Onu, s'est dit "scandalisé".

enfants.jpg

 

 



Jaune

 

Jaune  Gaudnatluchon octobre 2008 105.jpg056.JPG

514.JPG

luchon octobre 2008 136.jpgluchon octobre 2008 145.jpg

luchon octobre 2008 165.jpg

luchon octobre 2008 033.jpg

luchon octobre 2008 167.jpgluchon juin 2007 078.jpgDSC05301.JPG

LA dune du pyla 036.jpg

val d'isere 375.JPGval d'isere 594.JPGval d'isere 644.JPGval d'isere 649.JPG
jnb 008.jpgperigord noir 058.jpg
perigord noir 046.jpg
perigord noir 041.jpgperigord noir 048.jpgisola 2000 046.jpgPérigord 2008 123.JPGPérigord 2008 011 [Résolution de l'écran].JPGPérigord 2008 024.JPG
perigord noir 035.jpg


 



L'Encrenaz 025.jpg

photo du jour

Alsa     yves

 

Pas  Montpellier, mais juste là, dans les vignes à Canéjan

003.JPG

18/09/2009

Chaque jour

Le trait d'Iturria

iturria-18-septembre-09.jpg

Balade

Au moulin  de Rouillac

DSC06440.JPG
004.JPG
003.JPG
DSC06446.JPG
006.JPG
007.JPG
retour vers le lac
DSC06441.JPG
le concours 009.JPG


Le voyage d'Hiver

"Il n'y a pas d'échec amoureux"nothom.jpg

"Eprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage"

Une toute petite histoire écrite avec humour

Des pages déjantées d'Amélie Nothomb, histoire de" trip"

Il y a Zoïle amoureux dAstrolabe, Astrobale qui " se blottit dans ses mots" les mots de Zoïle ,  et il y a Alienor

zoïle, est vaguement employé" par EDF-GDF, traducteur de l'Odyssée

Astolabe,une femme, agent litteraire au service d'Aliénor, romancière à succès mais qualifiée "d'anormale légère"

 


Petite heure avec Amélie Nothomb et son univers singulier

amelie 2.jpg

 

"Amélie Nothomb suscite la polémique: elle compte de très nombreux fans, mais aussi de violents détracteurs : « C'est que mademoiselle Nothomb n'a pas que des admirateurs, mais aussi quelques détracteurs qui lui reprochent ceci et cela, et notamment sa célébrité. (…) Elle est devenue, par les hasards des interviews, un mythe »Mais l'auteur se défend : « Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis et encore moins les regards que les autres posent sur moi ».



Amélie Nothomb raconte une partie de son enfance dans ses romans Métaphysique des tubes, le Sabotage amoureux et Biographie de la faim.

image2.png

 

Fille du diplomate Patrick Nothomb, cette enfance est rythmée par d'incessants déménagements au gré des affectations paternelles. Notamment à cause de sa gouvernante japonaise Nishio-San qu'elle considérait comme sa seconde mère, elle vit son départ du Japon, « pays de la beauté », pour la Chine, « pays de la laideur », comme un exil et vit les autres déplacements familiaux comme autant de déracinements successifs. Mais aussi comme « un nomadisme culturel qui décuple sa curiosité et renforce sa précocité ».

Elle raconte dans Biographie de la faim comment elle a plongé, avec sa sœur Juliette, dans les livres, la potomanie, l'alcool infantile et l'anorexie. Adulte, son diplôme de philologie romane en poche, Amélie Nothomb retourne au Japon pour y travailler comme interprète (elle maîtrise le japonais, du moins oralement) et songe à s'y installer définitivement. Elle entre dans une grande entreprise japonaise, dans laquelle elle restera un an. Après cette expérience, désastreuse à plusieurs égards, qu’elle romance dans Stupeur et tremblements,

images.jpg

elle rentre en Belgique et envoie le manuscrit de Hygiène de l'assassin à de nombreux éditeurs. Elle publie Hygiène de l'assassin chez Albin Michel, en 1992.


 

00:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : amelie nothomb