24/11/2009
En descendant du Mont Faron
la rade de Toulon
21:13 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mont faron, var, balade
Ballades
Ce n'est plus le "défifoto" mais je continue la ballade....
Des petites eglises , des villages un peu perdus du Perigord,Carlux, la petite église de Cazenac, de Fanlac
des pyrénées,village au fond de la vallée d'Oeuil, du Pays Basque.., Sare...un petit village de corrèze, tout de pierres rouges,il s'appelle Collonge la rouge
le petit village de Grimaud,
La chapelle d'abondance,
aux "portes du soleil" avec notre dame d'Abondance et son magnifique cloître, édifié au quatorzième siècle et qui renferme de superbes peintures murales.
J'aime pousser la porte et rester là, sur ces bancs,un long moment....
06:00 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : villages, randos
23/11/2009
Défifoto
Le mot aujourd'hui "Campagne"
A Carlux, petit village du Périgord
Et un sentier de Bidaray,au coeur du Pays Basque
La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même
George Sand
06:00 Publié dans defifoto | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : defifoto 23 novembre 09
20/11/2009
ballade Melodie Nelson
Gainsbourg rend hommage à la littérature et aux ouvrages de Vladimir Nabokov, il construit cet album autour d'un récit, et d'une femme, sa muse, Jane Birkin, qui prête succinctement son image et sa voix au personnage éponyme, ne donnant que son « nom », et n'émettant que quelques sons équivoques dans En Melody.
div>
Gainsbourg - Ballade de Melodie Nelson
envoyé par padock. -
14:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : gainsbourg, ballade de melodie nelson
L'Homme à La Tête de Chou
div>
L'homme à tête de chou
envoyé par Pimpam. -
11:24 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : gainsgourg, chanson
19/11/2009
Interdit
L'affiche de "Gainsbourg (Vie héroïque)" a été censurée par la RATP, en vertu de la loi Evin, à cause des volutes de fumée qui s'échappent de la bouche d'Eric Elmosnino, héros du film de Joann Sfar.
Après l'exposition Tati, puis "Coco avant Chanel", la régie publicitaire de la RATP a refusé l'affiche du film "Gainsbourg (vie héroïque)" en application de la loi Evin, rapportent les producteurs du film One World Films et Universal Pictures, jeudi 19 novembre. Dans un communiqué commun, ils soulignent qu'"il avait été pris soin de ne pas faire figurer de cigarette sur cette affiche". Sur l'affiche du film, l'acteur Eric Elmosnin apparaît sans cigarette mais laissant échapper de la fumée d'une Gitanes.
Gansbourg, vie heroïque
Réalisé par Joann Sfar
Avec Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Lucy Gordon, plus
Sortie le 20 janvier 2010
Synopsis :
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses. (allo ciné)
23:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : affiche, gainsbourg, interdiction, loi evin
18/11/2009
Colette Gourmande
"Un abricot cueilli et mangé au soleil est sublime"( Flore et Pomone 1943)
"Dans la Puisaye de son enfance, la jeune Colette fut initiée très tôt par sa mère, Sido, aux vertus de la tartine de pain "exhaussée d'un doigt de haricots rouges" arrosée de noble crus à l'odeur de rose. Petite" reine de la terre", elle rapportait, de ses longues journées de vagabondage dans la campagne, menthe des marais, champignons des bois et fruits sauvages par poignées"
j'ai retrouvé "Colette Gourmnde"" offert par les auteurs de ce superbe livre, Marie Christine et Didier Clement,
"Itinéraire gourmand, ensorcelante promenade dans les demeures et les provinces du plus gourmet de nos écrivains, ce superbe livre, somptueusement illustré, aussi savoureux que savant, nous invite à la découverte de l'art de la gourmandise chez Colette. Pour cette biographie gourmande, Marie-Christine, et Didier Clément ont suivi Colette de la Puisaye à la Franche-Comté, de la Bretagne au Limousin, de la Provence au Palais-Royal. Au gré d'un apprentissage enthousiaste et grâce à une exceptionnelle acuité sensitive, nous la voyons se forger un goût authentique, magnifié en une véritable sagesse de la vie. Nous goûtons ensuite aux délicieux mets dressés sur sa table. Cent vingt succulentes recettes nous dévoilent tous les secrets de ces " miraculeuses saveurs " tant aimées par celle qui mieux que quiconque sut transcrire et incarner l'âme gourmande des provinces de France."
André Martin, photographe, " grand voyageur, grand lecteur et grand gourmand a su restituer par la sensibilité et l'éclat des photos, l'atmosphère des tables, des demeures et des pysages qui enchantaient Colette"
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcelleries ce n'est pas la peine de vous meler de la cuisine"
( prisons et paradis 1932)
On trouve des centaines de recettes, Colette nous raconte ses goûters d'enfants
" un talon de pain chaud, fariné, vidé de sa mie, tapissé interieurement de beurre et de gelée à la framboise,un demi litre de lait caillé doux, bien tremblant, bu au pot, une jatte de fraises blanches"
Il y a ses confitures, son vin d'orange, le vin Marquis, ses tisanes, ses remèdes...
Et ces jolies lignes sur sa mère
"Ma mère fleurait la cretonne lavée, le fer à repasser chauffé sur la braise de peuplier, la feuille de verveine- Citronnelle qu'elle roulait dans ses mains ou froissait dans sa poche..." ( la maison de Claudine, 1922)
Il y a aussi la recette pour les mésanges
"Coulez dans le fond d'un couvercle de la graisse ou un peu de saindoux réchauffé. mélanger au gras amandes ou noisettes.
Pendez le tout par trois ou quatre ficelles à la branche d'un arbre et....Attendez les mésanges
GG"Tiède le fruit, froide l'eau dans le verre : ainsi l'eau et le fruit semblent meilleurs. Que penser d'un fruit qui s'éloigne, comme se refroidit une planète, de la chaleur qui l'a formé ?
Un abricot cueilli et mangé au soleil est sublime."
Flore et Pomone, 1943.
21:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : livre marie christine et didier clement colette gourmande
17/11/2009
L'Arbre
En octobre, quand l'or triomphe en son feuillage,
Mes pas larges encore, quoique lourds et lassés,
Souvent ont dirigé leur long pèlerinage
Vers cet arbre d'automne et de vent traversé.
Comme un géant brasier de feuilles et de flammes,
Il se dressait, superbement, sous le ciel bleu,
Il semblait habité par un million d'âmes
Qui doucement chantaient en son branchage creux.
J'allais vers lui les yeux emplis par la lumière,
Je le touchais, avec mes doigts, avec mes mains,
Je le sentais bouger jusqu'au fond de la terre...
Émile VERHAEREN
17:08 Publié dans poesie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : l'arbre poesie rando
Il avait été Rastignac
Il avait fait ses premiers pas au cinéma à l’âge de 14 ans dans Louis, enfant roi, de Roger Planchon. Mort dimanche au soir au volant de sa voiture de sport, Jocelyn Quivrin avait tourné dans une trentaine de films et téléfilms, pour devenir, à 30 ans, l’un des comédiens les plus appréciés de sa génération.
En 2001, le grand public l’avait découvert à la télévision dans Rastignac ou les ambitieux, une fiction pour laquelle il avait décroché le prix d’interprétation masculine au Festival de Luchon.
Ces dernières années, l’acteur originaire de Dijon avait multiplié les seconds rôles de choix. En 2007, il était le collègue de Jean Dujardin dans l’adaptation du roman 99 francs, une interprétation qui lui avait valu d’une nomination au césar du meilleur second rôle. En 2008, il avait reçu le prix Louis Lumière du jeune acteur le plus prometteur et le prix Patrick Dewaere. Cette année, il incarnait l’amant de Sophie Marceau dans LOL, l’un des plus gros succès de l’année, et il était le pote d’enfance de Bénabar dans la comédie Incognito.
Jocelyn Quivrin était le compagnon de la comédienne Alice Taglioni avec laquelle il avait eu un petit garçon, Charlie, en mars dernier. Le couple s’était rencontré en 2004 sur le tournage du film Grande Ecole. En 2008, ils tenaient les rôles principaux de la comédie Notre Univers Impitoyable, de Léa Fazer.
On reverra Jocelyn Quivrin la semaine prochaine dans La Famille Wolberg, d’Axel Roppert, un long métrage présenté à Cannes en mai dernier. L’acteur, qui avait fait quelques incursions au théâtre, préparait également son premier film de réalisateur. Intitulé Maestro, il devait raconter l’histoire d’un garçon qui se prend pour… James Dean.
13:37 Publié dans TRISTESSE | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jocelyn quivrin disparition brutale
16/11/2009
Hier, sur mon blog
Disparitions de plusieurs notes
"L' homme à l'envers" et un coin du Mercantour
Les notes sur le mur de Berlin, Rostropovitch et le concerto pour Berlin, le mur de la honte
Le mur de Berlin à Nantes
Le defifoto "voyage" et les photos de Corse
En suivant le chemin de la Moulette et des photos de l'eau Bourde
Le livre ne mourra pas.....
11:41 Publié dans Disparition | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : problèmes blog