03/12/2009
Une couleur
En attendant "le rouge" de lundi...
Du côté de Grimaud et les plages de Saint Raphaël
11:46 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : ballade autour de grimaud
01/12/2009
Delit de solidarité
Le Parlement européen a décerné, mercredi 25 novembre, le prix Lux 2009 au film Welcome de Philippe Lioret, une chronique sur l'aide bénévole aux étrangers en situation irrégulière qui avait entraîné une polémique avec le ministre de l'immigration, Eric Besson. Le prix Lux récompense la meilleure œuvre cinématographique de l'année traitant des valeurs européennes, de l'intégration continentale ou de la diversité culturelle de l'Union européenne.
L'imunité humanitaire n'existe pas
L'article L622-1 sert toujours à interpeller, placer en garde à vue, poursuivre et condanner les bénévoles.
Le député socialiste de Seine Saint-Denis va redéposer la proposition de loi qu’il a défendue au printemps, sous la forme d’un amendement au texte sur la simplification du droit, actuellement en commission. Il demande l’abrogation d’un article de loi qui prévoit cinq ans de prison et 30.000 euros d’amende contre "toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France".
l'opposition et les associations réclament à nouveau l'abrogation du "délit de solidarité"
13:29 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : delit de solidarité, politique
30/11/2009
Histoire de Rom Houben
Terrible et incroyable histoire
Celle de cet homme prisonnier de son corps pendant 23 ans, 23 ans de silence
En 1983, un jeune Belge, Rom Houben, est victime d’un accident de la route. Selon les médecins, il est plongé dans un coma végétatif. Un diagnostic qui tiendra pendant vingt-trois ans. Pourtant, Rom Houben est bel et bien conscient. L’homme est paralysé, donc incapable physiquement de s’exprimer. Mais il entend, comprend tout, sans pouvoir intervenir, privé de toute possibilité de communiquer. En 2006, le neurologue belge Steven Laureys, se penche sur son cas. Après des examens poussés, il diagnostique que l’activité de son cerveau est presque intacte et qu’il est tout à fait conscient. Et selon ce spécialiste de l’université de Liège, le cas de Houben ne serait pas isolé. Dans une étude publiée par la revue RMC Neurology, plus de 40 % des patients déclarés en coma végétatif pourraient avoir une activité cérébrale, c’est-à-dire un état de conscience minimale. Aujourd’hui, Rom Houben, 46 ans, n’est plus impotent, ni enfermé dans son corps. Il communique avec son entourage à l’aide d’un clavier adapté. Une «seconde naissance» selon cet ancien ingénieur, qui va écrire un livre sur son expérience. C Ru ( libé)
«Je criais, mais aucun son ne sortait», a-t-il raconté au magazine allemand Spiegel.
« Je criais, mais il n’y avait rien à entendre. »
« Je n’avais qu’un seul rêve, celui de mourir. »
Aucun son ne sortait de sa bouche, et l’on passait devant lui sans le voir.
Il a fallu des examens médicaux pratiqués à l'Université de Liège pour découvrir, il y a trois ans, que son cerveau était intact.
Il n'a pas pu pleurer la mort de son père
Le patient a raconté le calvaire qu'il a vécu pendant des années, condamné à entendre tout ce qui se disait autour de lui, sans pouvoir intervenir.
Le pire a été le jour où sa mère et sa soeur sont venus lui raconter la mort de son père. Il voulait pleurer mais son corps demeurait immobile.
Aujourd'hui, Rom ne peut toujours pas bouger, mais il peut lire grâce à un appareil placé au dessus de son lit et peut communiquer par clavier interposé.
20:13 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : rom houben, prisonnier de son corps, coma
Défifoto
Le mot, aujourd'hui " Carpharnaüm"
06:00 Publié dans defifoto | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : défifoto 30 novembre 09
29/11/2009
Les dernières feuilles
Petite marche sous la pluie
16:59 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ballade, canejan
28/11/2009
Journée mondiale de lutte contre le Sida 1er décembre
Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes.
inégalité homme/femme
Sur 33 millions de personnes séropositives, 17 millions sont des femmes de 15 à 49 ans. Chez les 15/24 ans, la proportion est encore plus importante puisqu’elles représentent 60% des victimes du VIH/SIDA.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « les femmes sont plus sensibles à l’infection par le VIH sur le plan physique. La transmission du VIH de l’homme à la femme au cours d’un rapport sexuel est environ deux fois plus fréquente que la transmission d’une femme à un homme ».
Au-delà des facteurs physiologiques, d’autres considérations augmentent le risque infectieux pour la femme : pratiques et croyances culturelles, plus grande vulnérabilité économique, moins bon accès à l’éducation, exploitation sexuelle incluant la prostitution, le viol et autres abus sexuels. Ainsi de nombreuses femmes contractent-elles le VIH, tout simplement parce que leurs partenaires ne les informent pas de leurs comportements à risque ou de leur statut sérologique.
18:13 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : solidarité, sida
27/11/2009
Le matin
Sur mon chemin, en allant chercher le pain....elle est là
13:55 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : un chemin, canejan
26/11/2009
Aujourd'hui
Ici, Le Prieuré, aux ruines de Cayac
Accueil des pelerins et gîte d'étape
Au moyen âge,le Prieuré de Cayac a permis à des milliers pelerins de se reposer avant d'aborder" les terribles Landes, pays désolé ou l'on manque de tout"
20:40 Publié dans Ballade | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : ballade, les ruines de cayac
25/11/2009
Trois Femmes Puissantes
Je viens de finir ce roman de Marie N'Diaye
Un récit, trois destins
J'ai lu, entendu, écouté les critiques...."un conte de fée à l'envers" " un roman froid, cynique et léger" Puissant et terriblement juste"
"Elle nous laisse éblouie et sonnée, un peu ,comme après avoir vu un film de David Lynch"
j'adore David Lynch et j'ai aimé ces trois femmes qui disent NON, trois femmes contraintes à la pauvreté, au désespoir, à la solitude.
Marie N'Diaye «J'ai construit ce livre comme un ensemble musical dont les trois parties sont reliées par un thème récurrent. Ce thème, c'est la force intérieure que manifestent les protagonistes féminins. Norah, Fanta, Khady sont reliées par leurs capacités communes de résistance et de survie.»
Marie N'Diaye est la première femme à avoir obtenu le Goncourt depuis 1998.
Marie N'Diaye, 42 ans, magnifique visage et yeux endormis, a déjà été sacrée prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, avant d'entrer en 2003 au répertoire de la Comédie-Française avec Papa doit manger. Née le 4 juin 1967 à Pithiviers (Loiret), d'un père d'origine sénégalaise et d'une mère française, elle a grandi en banlieue parisienne. «La seule chose qui change quand on a une origine africaine, c’est qu’on est noir, c’est visible, explique-t-elle lors d'une interview aux Inrocks. Mais c’est tout. J’ai été élevé uniquement par ma mère, avec mon frère, en France. Pas par mon père, avec qui je n’ai jamais vécu, et que je ne suis pas allée voir en Afrique avant l’âge de 22 ans. J’ai été élevée dans un univers 100 % français».
Elle publie à 18 ans son premier roman, Quant au riche avenir (1985). Remarquée par Jérôme Lindon des éditions de Minuit, elle abandonne rapidement ses études pour se consacrer à l'écriture et enchaîne depuis romans et recueils de nouvelles. Une vingtaine en 23 ans, parus pour l'essentiel chez Minuit puis chez Gallimard. Comédie classique (1988), La femme changée en bûche (1989), La sorcière (1996)...
Alice Antheaume ( 20 minutes)
Et ce devoir de réserve.....
Après Thuram, Noah, Marie N'Diane....
17:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : roman marie n'diaye
Quoi
13:37 Publié dans chansons | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jane birkin, gainsbourg, chanson, quoi