Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

ETUDIANDS ETRANGERS

Création du Réseau Universités Sans Frontières 

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS : NI SÉLECTION, NI EXPULSIONS !medium_ETU.jpg

Depuis la rentrée de 2004, un large mouvement de défense des jeunes sans-papiers scolarisés et leur famille a vu le jour. Le Réseau éducation sans frontières a permis à de nombreux élèves de sortir de l’isolement et de mener une lutte pour leur régularisation et celle de leur famille, pour gagner le droit de vivre en France.

Dans l’enseignement supérieur, on assiste depuis plusieurs années à la dégradation de la situation des étudiants étrangers : conditions d’accueil déplorables, difficultés sociales et précarité administrative.

medium_ETU7.jpg

Les cas d’étudiants sans-papiers régulièrement inscrits au sein d’établissements d’enseignement supérieur se multiplient. C’est désormais avec la peur au ventre, que ces étudiants étrangers suivent leurs enseignements. Réussir ses études dans ces conditions relève de l’exploit et les échecs sont nombreux. L’égalité des droits entre tous les étudiants doit prévaloir.medium_ETU4.jpg

 

Un collectif d’organisations appelle à la constitution d’un réseau de solidarité avec les étudiants étrangers à l’échelle nationale qui aura vocation à briser l’isolement des étudiants sans-papiers et à combattre ces réglementations injustes et inhumaines.
medium_ETU_2.jpg

22:11 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2006

LES GALAPAGOS

LES TORTUES GEANTES EN DANGER !medium_gal.jpg

ALORS...

 Depuis leur hélicoptère, les gardes du parc national des Galapagos ajustent leur cible dans la lunette de leur fusil et s'apprêtent à "éradiquer" un troupeau d'une centaine de boucs et chèvres sauvages afin d'assurer la préservation de l'archipel équatorien.

Pour que les Galapagos vivent, tous les animaux, chiens, chats, chèvres et ânes, introduits par l'homme dans l'archipel, doivent périr", affirme l'un des gardes en rechargeant son arme, à 60 mètres au-dessus de la végétation aride.

Nous avons reçu plus de 3 millions de dollars pour la chasse à la chèvre et nous en avons déjà tué 80.000", ajoute-t-il, précisant qu'à l'avenir les chiens, les chats, les ânes et les porcs subiront le même sort

medium_gal2.jpgCette mission dispose d'un crédit de 12,5 millions de dollars de la fondation Charles Darwin, un organisme destiné à préserver l'environnement et la recherche dirigé par des scientifiques européens et américains

Toutefois la perception des Galapagos par de brillants chercheurs étrangers comme "une vitrine et un laboratoire de l'évolution" laisse indifférents les habitants de l'île dont plusieurs milliers vivent de la commercialisation de la viande du chèvre, à la saveur réputée dans tout l'Equateur.

 

medium_gala_7.jpgM. Luis Moreno Baragan, commerçant et importateur de viande de chèvre, explique que l'économie de l'île dépend en grande partie de ce marché lucratif et qualifie "d'hypocrisie totale la soit-disant menace écologique qui permet au parc national de faire payer aux donateurs des millions de dollars

Carlos Valle, un biologiste équatorien formé à l'université américaine de Princeton et considéré comme le meilleur spécialiste des Galapagos, explique:

"Les chiens déciment les iguanes marins, poursuit-il, les chats s'attaquent aux pinsons, aux fous et aux iguanes terrestres, les porcs déterrent les nids des tortues marines, déracinent les plantes endémiques et les rats détruisent les oeufs des iguanes". Cependant, selon lui, "le fléau principal est encore l'homme dont la présence est passée en 30 ans de quelques centaines à 30.000 habitants, attirés par le tourisme et la pêche. Mais à la différence des chèvres nous ne pourrons pas les éradiquer".

L'homme n' est-il pas  une espèce à protéger?
medium_gal3.2.jpg

14:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

27/06/2006

MONDIAL 2006

Mondial-2006: la France bat l'Espagne et se qualifie pour les quarts

medium_mondial6.jpg

La France, vainqueur mardi soir de l'Espagne (3-1) en 8e de finale du Mondial-2006 de football, rencontrera le Brésil, qui a battu dans l'après-midi le Ghana (3-0), en quart de finale, le 1er juillet à Francfort .

medium_mondial4.jpg

 

Le Brésil retrouvera en quarts de finale la France pour la première fois dans une phase finale de Coupe du monde depuis la finale du Mondial-1998, remportée 3 à 0 par les Bleus.

medium_mondial2.jpg

23:52 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

Parents d' élèves sans papiers

La rumeur a couru ce week-end que Nicolas Sarkozy allait régulariser tous les parents d'enfants scolarisés et, mardi, un millier de personnes se pressaient au guichet d'une antenne de la préfecture de police de Paris, sans forcément répondre aux critères fixés par le ministère.

medium_solida_2.jpg

 

Zou Yin Fen et Zhou Suiyu, un jeune couple chinois, font patiemment la queue, depuis lundi, rue Truffaut (XVIIe), devant le centre de réception des étrangers (CRE), une antenne de la préfecture de police. La jeune femme, dépourvue de tout titre de séjour mais mère d'un enfant de 4 ans scolarisé dans le IIe arrondissement de Paris, brandit, comme beaucoup d'autres, une double page distribuée par les services de la préfecture la veille et qu'elle rend aujourd'hui, dûment remplie.

 

Zou, comme la totalité des personnes interrogées le long de la rue Truffaut, a coché consciencieusement la case "repousser l'offre". Quand son tour viendra, elle montrera au fonctionnaire de la préfecture le certificat de scolarité de sa fille, les quittances diverses qu'elle a pu rassembler et qui témoignent de sa présence depuis plus de 8 ans en France.

La proposition de Nicolas Sarkozy d'une aide au retour les séduit-elle? "Pas du tout, dit Ryad, un Algérien inscrit à la Maison des Artistes, notre vie est ici". Parti travailler "dans l'humanitaire" en Bosnie, il s'est marié là bas avec une jeune musulmane et ils sont venus s'installer en France. Ni l'un ni l'autre n'a de titre de séjour mais un enfant de neuf ans, scolarisé rue de Paradis (Xe).medium_SARKO.jpg"Cet argent que nous propose Nicolas Sarkozy, on serait même prêt à le verser pour avoir un titre de résident", dit-il. Dans la queue, beaucoup agréent. Un autre dit qu'il a déjà dépensé beaucoup plus que la somme proposée pour payer divers avocats afin de tenter de régulariser sa situation depuis la petite dizaine d'années qu'il est là.

medium_solidarite.jpg
Le ministre de l'Intérieur a annoncé la nomination, mercredi, d'un médiateur national chargé de superviser les demandes de régularisation, qui arrivent par centaines dans les préfectures à l'approche de la fin de l'année scolaire, qui marque la fin du sursis pour les enfants sans papiers.
La mobilisation entourant les élèves sans papiers va grandissant à trois jours de la fin de l'école. A l'initiative du Réseau éducation sans frontières (RESF), les parrainages républicains se multiplient.
RESF dénonce le manque de moyens humains et matériels déployés pour traiter ces dossiers, en forte augmentation. Pour l'une de ses militantes, "c'est un Nil en crue".

18:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)

25/06/2006

JUIN 1936

CONGES PAYES

L'EUPHORIE DE JUIN 1936medium_ete_3.2.jpg

 

Fin mai 1936, près de deux millions de grévistes occupent les entreprises. Les patrons français sont affolés et souhaitent récupérer au plus tôt le contrôle de leur propriété. Les syndicats, quant à eux, souhaitent voir leur mouvement de revendications aboutir.

La nouvelle majorité de Front Populaire doit immédiatement lancer des négociations entre les syndicats et le patronat afin de résorber la crise sociale. Le 7 juin, Léon Blum réunit à l'Hôtel Matignon les représentants du patronat et ceux de la CGT. La négociation aboutit aux accords Matignon, célébrés dans les journaux de l'époque comme une véritable charte du travail.

L'enthousiasme des premières vacances de conge.

medium_ete_2.2.jpg

 

" Enfin, la France brise les chaînes de la routine ! ", titre le journal La Lumière

Les accords Matignon prévoient une hausse de salaires comprise entre 7 % et 15 %, la reconnaissance de la liberté d'action syndicale et la pratique de conventions collectives. Immédiatement après, le 20 juin, la loi sur les congés payés est votée. La durée du travail hebdomadaire est abaissée de 48 à 40 heures, sans diminution de salaire.

De toutes les réformes du Front populaire, celle qui rencontre le plus vif succès est l'octroi des deux semaines de congés payés annuels. Le droit aux loisirs, jusque-là réservé à une élite, s'offre alors aux ouvriers. Sur le refrain du chant des auberges de jeunesse, " Allons au-devant de la vie ! ", les travailleurs par milliers partent sur la route des vacances. Le mythe s'impose : les tandems à bicyclettes, les auberges de jeunesse, les trains bondés de salariés ayant profité du nouveau billet populaire

Pourtant, la généralisation des congés payés ne s'est pas faite sans discussions. La hantise de l'oisiveté, "mère de tous les vices", occupe les esprits, notamment à droite. Les opposants à la loi craignent la destruction d'une certaine morale du labeur, alors que ses partisans se montrent obsédés par la nécessité de donner un contenu à cette liberté nouvelle. Mais ce temps de détente apparaît rapidement comme nécessaire pour ressourcer l'énergie des travailleurs.

Ainsi, sous le Front populaire, une vraie politique des loisirs est initiée. Le sous-secrétariat d'Etat à l'organisation des loisirs et des sports est créé, avec à sa tête Léo Lagrange. Accueilli avec incrédulité, il est aussitôt baptisé par la droite le " ministère de la paresse ". Mais l'idée qui préside à la création de ce sous-secrétariat est la nécessité d'offrir aux travailleurs des occasions de se cultiver ou d'aller au grand air. Léo Lagrange initie le billet de congés payés à tarif réduit, développe le réseau des auberges de jeunesse et donne naissance à une véritable culture populaire. Les congés payés et l'attention nouvelle portée aux loisirs sont la marque du Front populaire et la source de l'euphorie de l'été 1936. " Il est revenu un espoir, un goût du travail, un goût de la vie. [...] Tout fait sentir qu'en France la condition humaine s'est relevée ". (Léon Blum)

medium_ete_5.2.jpg

V. Gimaray

18:52 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

24/06/2006

MONDIAL 2006

 

FRANCE-TOGO

medium_mondial_2.2.jpg

61 MINUTES D'ANGOISSE AVANT LA DELIVRANCE

LA FRANCE rencontrera l' ESPAGNE en 8e de finale. 

 

 

22/06/2006

LE MESSAGE

ANDREE CHEDIDmedium_mess.jpg

TRES BEAU

Dans  un pays en guerre, une jeune femme, MARIE,  est blessée par une balle. Malgré la douleur, elle ne pense qu'à une

chose: rejoindre steph, qui habite de l'autre coté de la ville.

Entre eux , il y a un pont.

Sensible au tragique et à l'absurdité de l'existence, ANDREE CHEDID  nous raconte une  belle histoire d'amour dans un

pays ou "chacun retrouve des raisons de haïr, de châtier, de massacrer."medium_mess4.jpg

ANDREE CHEDID


Poète et romancière française d'origine libanaise
Née au Caire le 20 mars 1920


Andrée Chedid est la mère du musicien Louis Chedid et la grand-mère de Mathieu Chedid alias -M- pour qui elle a d'ailleurs écrit quelques chansons dont le célèbre 'Je dis aime'medium_M.jpg

« Je dis “aime”, comme un emblème, la haine, je la jette. »

L'oeuvre sandre Chedid est une éternelle quête d'une humanité, un questionnement ardent sur la condition humaine entrevue à travers les heurts de civilisations du monde méditerranéen. Tous ses livres sont habités d'une foi profonde en l'homme, d'un espoir que l'on rencontre, par ailleurs, dans ses nouvelles ('Le Corps et le Temps', 1979) et dans son théâtre ('Bérénice d'Egypte', 1968). Aujourd'hui elle occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. medium_and8.jpgRomancière, nouvelliste, dramaturge et surtout poète, ses nombreux ouvrages en prose ou en vers lui ont valu d'importants prix littéraires, dont le Goncourt de la nouvelle, le Prix Louise Labé et le Prix Goncourt de poésie en 2003. medium_and5.jpg
medium_and9.jpg

 


 

23:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

JACQUES LANZMANN

La mort de Jacques Lanzmannmedium_jacques.2.jpg

L'écrivain et parolier Jacques Lanzmann s'est éteint mercredi à Paris, à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille


Journaliste, critique, puis directeur littéraire, il avait publié son dernier livre, "Une vie de famille", en janvier 2006 chez Plon.

Parolier fétiche de Dutronc, Lanzmann était devenu une vedette du show-biz avec "Il est cinq heures, Paris s'éveille", sortie quelques mois avant les événements de mai 1968 et devenue en quelques mois une chanson mythique.medium_jac_4.2.jpg



Il fut aussi producteur de films et scénariste, notamment pour des films de Philippe Labro. Grand marcheur et voyageur, il était chroniqueur depuis une dizaine d'années pour la chaîne Voyage.

Il avait signé pour lui également les impérissables "J'aime les filles", "Les plays-boys" et "Crac boum hue", le tandem Dutronc-Lanzmann devenant l'incontournable poil à gratter yéyé de la France du général de Gaulle.

medium_jac_8.jpgJacques Lanzmann est notamment l'auteur de "La glace est rompue", son premier livre en 1954, de "Rat d'Amérique"  (1955), "Cuir de Russie" (1957), "Qui vive" (1965) "La baleine blanche" (1982) et de "Fou de la marche" (1985).

medium_jac_7.3.jpg

Il souhaitait que son œuvre littéraire reste plus dans les mémoires du grand public que les chansons qu'il avait écrites. Jacques Lanzmann était né en 1927 à Bois-Colombes en région parisienne. Journaliste, à l’Express d’abord, puis à Lui, le "journal de l’homme moderne", il publie un premier livre en 1954, la Glace est rompue. Auteur par la suite de nombreux romans, l'écrivain était un grand passionné de marche et de voyages.

medium_jac6.3.gif

« Tous les chemins mènent à soi. »
[ Jacques Lanzmann ]


« Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. »
[ Jacques Lanzmann ]


 

16:43 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)

LE QUAI BRANLY

JACQUES CHIRAC a inauguré  le musé du QUAI BRANLY, a PARIS ,qui entend" rendre justice" aux arts et civilisationmedium_quai.jpg

D'AFRIQUE, d'ASIE, d'OCEANIE ET DES AMERIQUES  et constitue la réalisation culturelle majeure de sa présidence.

LES ENFANTS EXPULSABLES SONT LES DESCENDANDS DES CREATEURS DES ARTS PREMIERS QUE VOUS CELEBREZ" JACK

LANG dans une lettre à JACQUES CHIRAC."medium_quai_5.jpg

Le candidat PS demande au président de faire"un geste" pour les jeunes AFRICAINS scolarisés en FRANCE et menacés

d'expulsion.

medium_quai_2.jpg

14:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

21/06/2006

LA JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE

Pour que la flamme de l'espoir continue à briller
medium_refugies.jpg

Tout au long de leur dangereux périple, fuyant l'oppression et la persécution, à la recherche d'un nouveau foyer, les réfugiés font preuve d'un courage, d'une force et d'une détermination remarquables. Ce voyage est difficile et périlleux et chaque jour passé en exil est pour eux un jour de trop.

A chaque étape de ce périple, ils portent en eux un espoir inébranlable, celui de survivre, de se nourrir, de trouver une protection et de pouvoir un jour reconstruire leur vie. Pour cela, ils sont prêts à surmonter tous les obstacles. Nous, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, sommes toujours impressionnés par leur ténacité et leur indéfectible espoir. Ce sont eux qui, par leur exemple, nous poussent à remuer ciel et terre pour remplir notre mission, les protéger et trouver des solutions durables qui leur permettent de se reconstruire.medium_REFU_7.jpg

A l'occasion de cette Journée mondiale du réfugié, nous vous demandons de penser aux millions de réfugiés qui sont sous notre protection et tentent de reprendre le cours de leur vie. Aussi différents qu'ils soient les uns des autres, ils ont tous une chose en commun : l'espoir d'un avenir meilleur et d'une vie en paix.

 

Dernières statistiques : 20,8 millions
Les dernières statistiques de l'UNHCR indiquent que sur le total de 20,8 millions de personnes relevant de sa compétence :

  • 8,4 millions sont des réfugiés qui ont fui leur pays à cause de guerres civiles, de violences ethniques, tribales et religieuses et qui ne peuvent pas rentrer chez eux
  • 6,6 millions sont des personnes déplacées internes, qui ont été forcées de quitter leurs maisons, mais qui n'ont pas traversé de frontière internationale
  • 2,4 millions sont des apatrides
  • 1,6 million sont des rapatriés
  • 773 000 sont des demandeurs d'asile
  • 960 000 représentent des populations diverses relevant de la compétence de l'UNHCR

Les réfugiés ont de plus en plus de mal à trouver protection dans les nations développées, notamment en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Australie, où les gouvernements ont mis en place des mesures restrictives (conditions très strictes pour l’obtention de visas, sanctions imposées aux compagnies aériennes transportant des demandeurs d’asile, placement en détention de requérants, etc.) visant à dissuader toute personne de venir dans le pays pour y chercher asile.

La Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de réfléchir à la situation des réfugiés et aux droits de ces derniers. C’est l’occasion de se souvenir que, pour un réfugié, chaque jour qui passe est une journée de réfugié, une journée où ses droits sont trop souvent bafoués. Et c’est également l’occasion d’agir.

medium_ref_2.jpg

 



12:00 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Solidarité