Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2006

PARTIE

Quelques  jours dans un petit village des pyrénées

medium_Luchon_2006_022.jpg

 

bisous

medium_Luchon_2006_066.jpg
medium_Luchon_2006_068.jpg

08:00 Publié dans randonnees | Lien permanent | Commentaires (3)

27/09/2006

INDIGENES

Le film "Indigènes", sorti mercredi en France, peut contribuer à apaiser le débat sur l'immigration en faisant sortir de l'oubli le rôle dans la libération du pays en 1945 de dizaines de milliers de soldats d'Afrique noire et du Maghreb.

medium_indigenes.jpg

 

Le ministre des Anciens combattants annonce un alignement des pensions des combattants des anciennes colonies avec celles des soldats français.

le gouvernement va revaloriser les retraites et les pensions d'invalidité des vétérans coloniaux, qui percevront désormais les mêmes pensions que leurs frères d'armes français, a annoncé mercredi 27 septembre le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera.

ces pensions étaient gelées depuis 1959, par une décision du gouvernement de Charles de Gaulle au moment de la décolonisation.

Les historiens rappellent que la 2ème Division blindée (DB) du général Leclerc était partie du Tchad pour entrer triomphalement à Paris après avoir traversé le Sahara.

- Indigènes, de Rachid Bouchareb  avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Tourné au Maroc et en France, Indigènes suit les pas de Saïd (Jamel Debbouze, co-producteur du film), Abdelkader (Sami Bouajila), Messaoud (Roshdy Zem) et Yassir (Samy Naceri), de jeunes "Nord-Africains" qui en 1943, s'engagent dans l'armée française pour libérer la "mère patrie" de l'ennemi nazi. Peu évoqué dans les manuels scolaires, l'engagement de ces 130.000 tirailleurs. goumiers et tabors algériens, marocains et tunisiens sera déterminant dans le succès de la campagne d'Italie et la victoire des Alliés.

medium_indigenes_2.jpg

 

 

 La leçon d'histoire donnée par ce film très didactique, avait été longuement applaudie au festival de Cannes pour son vibrant plaidoyer en faveur de ces soldats quasiment rayés de la mémoire collective.

 

13:54 Publié dans mes films | Lien permanent | Commentaires (3)

26/09/2006

LA POLICE DES ECRIVAINS

DE BRUNO FULIGNI

Ecrivains sous haute surveillancemedium_rimbaud.2.jpg




 Incroyable! D'étonnants rapports viennent d'être exhumés des archives de la préfecture de police de Paris: ils révèlent à quel point le pouvoir politique se méfie des écrivains. Verlaine, Rimbaud, Hugo, Breton ou Colette ont été «fliqués» comme de vulgaires malfaiteurs. Lire publie en exclusivité ces documents accablants.medium_victor.jpg

 Une série de dossiers poussiéreux dorment dans un sous-sol de la préfecture de police de Paris. Sur leurs couvertures, on peut lire les noms de Victor Hugo, Arthur Rimbaud, André Breton, ou encore Colette... Tous ont été espionnés par des indicateurs et des fonctionnaires pour le compte du préfet de police. Pourquoi? Pour le savoir, Bruno Fuligni, haut fonctionnaire à l'Assemblée nationale, a épluché tous ces dossiers. Il publie ces jours-ci le résultat savoureux de ses recherches, La police des écrivains, dans la bien nommée collection Cabinet de curiosité, aux éditions Horay. Des curiosités sur le petit monde des lettres, ces rapports n'en manquent pas, en effet, des frasques du couple Rimbaud-Verlaine aux menées communardes de Jules Vallès en passant par les provocations surréalistes. Lire publie les plus étonnants de ces documents secrets, décryptés par Bruno Fuligni.

medium_verlaine.jpg

 

L'officier de police Lombard, qui surveillait les agissements communards de Verlaine, livrera une analyse à la fois pointue et expéditive du cas Rimbaud dans un rapport extraordinaire (voir fac-similé p. 40): «Comme moral et comme talent, ce Raimbaud (sic), âgé de 15 à 16 ans, était et est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses œuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes.» Plus loin, il rapporte ce cri sauvage de Verlaine: «Nous avons des amours de tigres!» Et une longue note livre des détails sur le fameux coup de revolver de Bruxelles. Une fois Rimbaud parti vers d'autres horizons, c'est la pathétique déchéance de Verlaine dans l'alcoolisme que suivra sporadiquement la police.(bruno fuligni)

a lire

medium_ecoute.jpgaujourd'hui comment est on surveillé?

 

14:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

BEBE SIRENE

Très jolies images aujourd'hui a la télé, de cette petite fille ,née "bébé sirène" on l'a vu faire ces premiers pas!

medium_bildebebe.jpg

Milagros Cerron, une petite Péruvienne âgée de deux ans, surnommée "bébé sirène", a été opérée hier pour la deuxième fois afin de séparer ses deux jambes unies par une membrane, pour lui permettre de marcher. La petite fille avait déjà été opérée en juin de l'année dernière pour séparer ses pieds.

La petite Milagros, née dans une famille pauvre des Andes centrales, souffrait du "syndrome sirenomelia", une malformation congénitale très rare dont il n'existe que trois cas connus actuellement dans le monde. La plupart des enfants atteints de ce syndrome meurent dans les quinze jours après leur naissance.

cette chirurgie de pointe a été realisée dans un hopital de LIMA.

25/09/2006

LA SUISSE VERROUILLE SA PORTE AUX ETRANGERS NON-EUROPEENS

Malgré l'opposition des partis de gauche, des Eglises et des organisations de défense des droits de l'Homme, les Suisses ont approuvé hier à 68%, par référendum, deux nouveaux textes durcissant les conditions d'accueil des demandeurs d'asile et des travailleurs non européens.medium_suisse5.jpg
«Le résultat est affligeant et pourtant tout avait été dit sur ces deux lois qui constituent une insulte aux droits humains les plus élémentaires», se plaignait hier Didier Estoppey, éditorialiste du quotidien militant le Courrier. Les associations de défense des étrangers n'étaient pas seules, hier soir, à observer, incrédules, les tableaux de résultats. «La Suisse a adopté l'une des législations les plus restrictives en Europe, et d'autres pays pourraient suivre», s'est inquiété, pour sa part, le porte-parole du Haut Commissariat pour les réfugiés, William Spindlermedium_suisse.2.jpg
«C'est la réforme Sarkozy, en pire», déplorent les associations de défense des étrangers. Une double méthode très sélective distinguant les bons des mauvais étrangers, les demandeurs d'asile méritants de ceux qui ne le sont pas. «La révision partielle de la loi sur l'asile vise à préserver la tradition humanitaire de la Suisse tout en empêchant les abus», a martelé le ministre de la Justice et de la Police, Christoph Blocher, par ailleurs homme fort de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste), devenue en 2003 le premier parti de Suisse avec un programme largement axé sur les abus du droit d'asile. Avec le soutien de groupes très actifs, l'homme fort du populisme helvétique mène subtilement campagne depuis des mois, montant en épingle chaque fait-divers.
medium_suisse2.jpg
la Suisse compte plus de 21 % d'étrangers. Le pays a reçu, l'an dernier, près de 19 000 demandes d'asile, soit le chiffre le plus bas depuis près de vingt ans.

19/09/2006

AUJOURD'HUI A CACHAN

Cachan : une opération
de police musclée
medium_CACHAN4.3.jpg

Les personnes réfugiées dans le gymnase auraient voulu s'interposer lors de l'arrestation d'un père de famille. Il y aurait sept blessés

une intervention des forces de l'ordre contre les personnes hébergées dans le gymnase de Cachan, dans le Val-de-Marne, aurait fait plusieurs blessés, a-t-on appris mardi 19 septembre.
Selon plusieurs témoins, une vingtaine de policiers auraient tenté de déloger les personnes ayant trouvé refuge dans le gymnase après leur expulsion du squat, usant de bombes lacrymogène et de matraques. Selon les sapeurs-pompiers qui sont intervenus, au moins sept personnes ont été blessés, dont un policier.

Les incidents auraient éclaté lors de l'interpellation d'un père de famille par quatre policiers non loin du gymnase. Les autres occupants au gymnase auraient alors tenté de s'interposer pendant que les policiers recevaient le renfort d'une vingtaine de leurs collègues

medium_cachan8.jpg

Alertés, les acteurs Djamel Debbouze et Mathieu Kassovitz se sont précipités au gymnase. "La situation au gymnase est intolérable. En tant qu'êtres humains, on ne trouve pas ça juste", a dit le premier à l'AFP. Mathieu Kassovitz a souhaité que "(Nicolas) Sarkozy montre un minimum d'humanité et contrôle sa police". Le président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF), et plusieurs autres élus communistes sont venus assurer les habitants du gymnase de leur solidarité. Il faut "mobiliser le plus grand nombre de gens possible pour la solution d'urgence de Limeil-Brévannes", a ainsi déclaré Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF.

ce soir, aux infos ,des images révoltantes.


 

17/09/2006

QUE DE HAINE!

France 2 le 16 septembre. medium_aaa.jpgEric Zemmour «  Cabotin des ondes » chroniqueur dans la nouvelle émission de Laurent Ruquier « on n’est pas couché » (nulle !) a déversé sa haine sur les immigrés, les sans papiers et tous les partis de gauche en voulant faire croire que la France allait être envahie par des milliards d’immigrés venant d’Afrique d’Asie et d’ailleurs ! medium_ruquier.jpg A ses côtés, Arnaud Klarsfeld a été pitoyable. Charles Berling, venu témoigner et défendre les squatters de Cachan  s’est retrouvé bien seul face à un animateur incapable de faire la part des choses entre ce qui est sérieux et ce qui relève de l’humour et un Michel Polac qui a perdu toute sa verve et qui n’a pu  s’opposer  à ce flot de paroles nauséabondes.

16/09/2006

LES BASM,DES ARMES D'attaque REDOUTABLES

COMBATTRE LES MINESmedium_basm5.jpg

Depuis 1992, plusieurs millions de citoyens se sont mobilisés contre les mines antipersonnel, répondant à l'appel de Handicap International et des cinq autres ONG fondatrices de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines Antipersonnel .

Aujourd'hui, alors que les mines et munitions non explosées continuent de tuer et mutiler une personne toutes les 30 minutes, l'association poursuit son combat contre les armes des lâches. Ainsi, elle continue à faire pression sur les 40 Etats, dont la Russie, la Chine et les Etats-Unis, qui refusent toujours de signer le traité d'interdiction des mines antipersonnel, et dénonce le cynisme avec lequel certains Etats utilisent, fabriquent et vendent des bombes à sous-munitions, alors qu'elles violent ouvertement le droit international humanitaire. Comme lors du processus qui a amené à l'interdiction des mines antipersonnel, elle invite les citoyens de France et d'Europe à se mobiliser pour obtenir leur interdiction.

Contre la barbarie, chaque geste compte.

medium_basm2.jpg

 

 

14/09/2006

COLERE DES PSYCHIATRES

ALMAGAME ENTRE TROUBLES MENTAUX ET DELINQUANCEmedium_psy5.3.jpg

 

Un texte très critiqué par l'opposition, qui lui reprochent "de faire primer le pénal sur le sociétal, y compris dans les domaines de santé", puisqu’il prévoit notamment la constitution d'un fichier national nominatif de patients ayant été hospitalisés d'office en psychiatrie. Une disposition également fortement dénoncée par différents syndicats, publics et privés, de psychiatres. "Beaucoup de personnes, dont le préfet ou le juge, pourront avoir accès à ce fichier" national qui ne sera plus tenu par le secret médical, relève Jean-Claude Pénochet, secrétaire général du syndicat des psychiatres d'hôpitaux (SPH). De nombreuses associations se sont également élevées depuis plusieurs mois contre le projet de loi de Nicolas Sarkozy. Un collectif contre la délation s'est créé. Les associations de magistrats de la jeunesse manifestent également leur opposition. Un texte qui continue donc d'inquiéter et qui, malgré de très nombreuses versions, de plus en plus édulcorées, reste en grande partie répressif.

"Le projet de loi prévoit une extension des dérogations pour accéder au dossier médical d'un patient en psychiatrie. Cette extension est éthiquement très discutable. En psychiatrie, on collecte des données très personnelles. Sachant cela, les patients risquent de ne plus nous faire confiance, de ne plus se livrer par peur que leurs secrets ne soient dévoilés. Cela remettrait aussi en cause l'efficacité de la thérapie. Rappelons que le secret médical est là pour protéger le patient, pas le médecin"medium_psy.jpg

 

"il place sous l'angle du "délit" l'ensemble du système ; l'équilibre nécessaire entre trois composantes essentielles "soin, liberté, sécurité" est rompu parce que tout vient du ministère de l'Intérieur. Il n'y a pas eu concertation avec les acteurs de la Santé or, la loi de 1990, qui encadre le système de soins, devait faire l'objet d'une grande consultation en vue de sa rénovation. Nous sommes favorables à une réforme de cette loi mais dans le cadre d'une large concertation. Pour le moment, nous réclamons le retrait de ces mesures et nous sommes prêts à faire la grève. Ce ne sont pas des "polémiques corporatistes", comme le dit Nicolas Sarkozy, il s'agit de la défense des usages de la psychiatrie et de la possibilité de les soigner."  ERIC MALAPER

medium_psy2.2.jpg

11/09/2006

LE 11 SEPTEMBRE ET LA PRESSE

la presse souvent accusatrice

 

Cinq ans après le 11 septembre 2001, la presse mondiale se souvenait lundi avec émotion des attentats aux Etats-Unis, mais nombreux étaient les quotidiens qui dénonçaient "l'échec" de la guerre contre le terrorisme du président George W. Bush.

medium_spt.2.jpg

En Afghanistan, écrit le New York Times, la lutte contre le terrorisme est, "au mieux, au point mort, avec une résurgence des talibans et une amélioration économique due en grande partie à une bonne récolte d'opium". Quant à l'Irak, poursuit le journal, c'est maintenant une pépinière de terroristes.

Cinq ans après, nous ne sommes pas plus près du but", tranche le Daily Telegraph. Le Financial Times juge que l'administration Bush "a foulé aux pieds les lois internationales et la convention de Genève".

Bush "a réussi le tour de force de réduire à néant l'immense élan de compassion et de solidarité qui s'était manifesté après le 11 septembre à travers le monde", accuse le quotidien français  Libération, qualifiant de "désastreux" son leadership.

En Ukraine, l'hebdomadaire Kievski Telegraph note que cinq ans après, "les gens jadis insouciants ont commencé à avoir peur des avions, des trains, des métro et des 'Arabes'". "Et des 'Arabes' se sont mis à haïr encore plus ces personnes jadis insouciantes", poursuit le périodique, avec cette conclusion: "On dirait qu'une énorme horloge compte le temps qui reste jusqu'à la catastrophe globale".

Le quotidien espagnol El Pais (centre-gauche) accuse Bush d'avoir "utilisé" les attentats pour son "propre programme +neocon+ (néo-conservateur)".

En Italie, La Stampa souligne que la "guerre contre le terrorisme" a déjà duré "plus longtemps que la Première Guerre mondiale et un peu moins que la Seconde", mais que "aucune victoire n'est en vue".

Le quotidien allemand des affaires Handelsblatt prend pour cible la guerre en Irak, "basée sur des fausses affirmations" et qui "n'avait rien à voir avec le terrorisme d'Al-Qaïda".

Le Moyen-Orient est sans surprise encore plus dur. La politique de Bush "n'a pas procuré la sécurité aux Américains (...) et a placé le monde entier dans le chaos", accuse le journal Al-Khaleej des Emrirats arabes unis.

"Le résultat de la guerre contre le terrorisme (...) c'est qu'un pays comme l'Irak, par exemple, s'est transformé en vivier du terrorisme (...) et que l'Afghanistan est devenu un champ ouvert à des affrontements sans fin", écrit Al-Watan d'Arabie saoudite.

Le Al-Ghad de Jordanie stigmatise la "mentalité de vengeance (...) qui a transformé le monde entier en champ de bataille".

Le New Age du Bangladesh rappelle que, après les attentats de Londres du 7 juillet 2005, des musulmans ont été victimes d'agressions. "Ce genre de réaction perverse ne fait que servir le dessein des terroristes qui est (...) d'affaiblir la tolérance et l'harmonie".

15:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3)