Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2006

BIENTOT 2007

HEUREUSE ANNEE A TOUS ET A TOUTES

medium_BONN.jpg

27/12/2006

LE HEROS DE LA FAMILLE

Réalisé par Thierry Klifa

medium_heros.jpg

Avec Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart

Film français: Comédie dramatique, Romance

medium_heros5.jpg

A Nice, le temps d'un héritage dont l'enjeu est le "Perroquet bleu", un cabaret aux nuits magiques, les membres d'une famille éclatée se retrouvent malgré eux. C'est l'heure des explications, des règlements de compte, des aveux, des alliances insolites, des tiroirs secrets que l'on ouvre sans savoir qu'on va y trouver un peu de son histoire...
Dans cet univers, glamour et mystérieux, d'apparences et de portes dérobées, où il est parfois plus facile de s'inventer un personnage que d'assumer ce que l'on est, connaît-on vraiment ses parents, ses anciennes amours, ses enfants, ses amis ?
medium_heros6.jpg
Thierry Klifa définit le style de son film : "Nous voulions faire une comédie glamour et mystérieuse
medium_heros4.jpg
medium_heros7.jpg

Le Héros de la famille réunit une pléiade de stars du cinéma français  Miou Miou, Geraldine Pailhas, Claude Brasseur ,Valérie Lemercier.

Thierry Klifa  signe un très joli film, une histoire douce  tendre drôle.

scenariste Christopher Thompson

medium_heros9.jpg

 

 

17:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (6)

26/12/2006

LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE

CHARTE DU CANAL SAINT-MARTIN

Nous, citoyens et citoyennes, refusons la situation inhumaine que vivent certains d’entre nous, sans domicile fixe. Nous voulons que soit mis fin à ce scandale, à la honte que cela représente pour un pays comme le nôtre.
La Constitution garantit le droit à la dignité, à des moyens convenables d’existence, et nous avons un devoir d’assistance à personne en danger.
Nous n’acceptons plus que les plus fragiles ou les plus pauvres soient laissés au bord de la route.
Il faut rompre avec les solutions provisoires, les logiques d’urgence qui aggravent la précarité et condamnent tant de personnes à une souffrance insupportable, et même certaines à une mort prématurée.
Nous demandons à l’Etat de mettre en place dès aujourd’hui une politique ambitieuse garantissant l’accès de tous à un vrai logement, à travers les mesures suivantes. Pour la dignité de tous.

medium_t_charte.jpg

ARTICLE 1:
OUVRIR LES STRUCTURES D’HEBERGEMENT 24H/24H, 365 JOURS PAR AN, ET HUMANISER LES CONDITIONS D’ACCUEIL.

Parce que certains centres d’hébergement sont inadaptés, parce que beaucoup de personnes sans domicile fixe refusent d’y aller, il faut humaniser les conditions d’accueil dans les foyers .

ARTICLE 2:
FINI LE RENVOI A LA RUE ! TOUT ACCUEIL EN HEBERGEMENT DOIT MENER A UNE SOLUTION STABLE

ARTICLE 3 :
CREER IMMEDIATEMENT UNE OFFRE DE LOGEMENTS TEMPORAIRES

ARTICLE 4 :
CREER PLUS DE LOGEMENTS SOCIAUX, ACCESSIBLES AUX MENAGES LES PLUS PAUVRES

ARTICLE 5 :
DEVELOPPER DES FORMES ALTERNATIVES D’HABITAT

ARTICLE 6 :
RENDRE LE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE SUR TOUT LE TERRITOIRE

Si on relève toutes les personnes qui sont au plus bas, on relève tout notre peuple »

P.O, Enfant de Don Quichotte

«La lutte contre les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l'ensemble des politiques publiques de la nation. »
Art. 1.Loi no 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions

Avec le concours de membres de nombreuses associations intervenant dans les domaines du logement et de l’exclusion, qui ont bien voulu nous apporter leur expertise, et que nous remercions.

Dans l’immédiat, nous exigeons l’arrêt de toute mesure consistant à évacuer par des pressions ou la force une personne de l’abri dont elle dispose, sauf cas de danger avéré.

medium_SDF2.2.jpg

Les Enfants de Don Quichotte
Campement du Canal St Martin
Paris, le 25 décembre 2006

 


« Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré »   J. Wrésinski

 

14:45 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (3)

25/12/2006

GREVE DE LA FAIM DE 2 MEMBRES DES ENFANTS DE DON QUICHOTTE

Deux membres de l'association Les Enfants de Don Quichotte, qui a installé un campement de quelque 200 tentes pour les SDF le long du canal Saint-Martin à Paris, ont entamé lundi une grève de la faim, afin d'obtenir des "mesures permettant l'accès de tous à un logement décent".

medium_sdf9.jpg

"Nous entamons une grève de la faim pour rappeler ce danger de mort permanent" encouru par ceux qui dorment dans la rue, ont expliqué à la presse Augustin Legrand, 31 ans, fondateur de l'association, et Pascal Oumakhlouf.

Dans l'après-midi, Catherine Vautrin, ministre à la Cohésion sociale, a annoncé dans un communiqué qu'elle recevrait mardi des représentants de l'association.

Les deux grévistes de la faim ont expliqué que leur mouvement durerait jusqu'à "la prise en compte par les pouvoirs publics" de leurs propositions, consignées dans une "Charte du canal Saint-Martin" qui a été "remise (lundi) matin à la présidence de la République", a précisé l'association.

Celle-ci réclame l'ouverture des structures d'hébergement "24 heures sur 24 et 365 jours par an", la création "immédiate d'une offre de logements temporaires", la création de "plus de logements sociaux", le développement de "formes alternatives de l'habitat".

Les Enfants de Don Quichotte demandent également dans ce texte que tout accueil en hébergement mène à "une solution stable" pour éviter "le renvoi à la rue" et que le droit au logement soit "opposable" sur tout le territoire.

Présent lors de la conférence de presse, le comédien Jean Rochefort a déclaré être "un citoyen ordinaire" et avoir "honte de cette situation". "Avant de ranger mes affaires, j'aimerais voir cette situation réglée", a-t-il ajouté.

Les Enfants de Don Quichotte ont installé 200 tentes le long du canal Saint-Martin dans le Xe arrondissement de Paris depuis le 19 décembre. Ils y invitent les "biens logés" à venir passer une nuit avec les sans-abri.

medium_DON5.2.jpg

Chaque matin de nouveaux sans-abri rejoignent le campement du Canal Saint-Martin. "C'est un roulement. Certains viennent ici alors qu'ils ont déjà une place en centre d'hébergement, par solidarité", a expliqué Martin, membre des Enfants de Don Quichotte.

L'association appelle désormais la population à signer la charte "pour l'accès de tous à un logement", soit sur place, canal Saint-Martin, soit sur le site internet (www.lesenfantsdedonquichotte.org) où elle devait être disponible dans la journée.

Mme Vautrin, qui avait condamné la semaine dernière l'installation des tentes, qualifiée de "poudre aux yeux" face au problème de l'exclusion, "a accepté samedi de recevoir mardi" des représentants de l'association, selon le communiqué publié par son ministère.

Le rendez-vous, vraisemblablement dans l'après-midi, ne devrait pas être ouvert à la presse.

medium_sdf8.jpg

20:45 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (2)

24/12/2006

JOYEUX NOEL

medium_noel2.gif
BONNES FETES à  TOUTES ET à TOUS
medium_noel.2.jpg

22/12/2006

L'italien welby est mort

Piergiorgio Welby, l'Italien de 60 ans atteint de dystrophie musculaire qui a incarné le combat pour le droit de mourir et relancé le débat sur l'euthanasie en Italie, est décédé mercredi soir après avoir été débranché, par un médecin, du respirateur qui le maintenait en vie.

medium_eut5.jpg

Cet acte a suscité de vives réactions de la droite italienne, un député de l'UDC appelant à "l'arrestation des coupables de cet homicide".

Le médecin Mario Riccio, qui a débranché le respirateur, et le député européen du parti radical italien, Marco Cappato, qui a soutenu le combat de Welby, ont été entendus jeudi par la police comme "personnes informées des faits".

"J'ai accédé à sa volonté de mourir", avait auparavant déclaré le Dr Riccio, au cours d'une conférence de presse organisée par le Parti radical, membre de la coalition de gauche au pouvoir.

L'anesthésiste a expliqué avoir débranché le respirateur et administré par voie intraveineuse des médicaments pour éviter au malade de souffrir.medium_eutha.2.jpg

"Je n'y ai vu aucun obstacle , considérant que le droit réclamé par Piergiorgio Welby est reconnu et largement pratiqué en Italie", a assuré le médecin.

La nouvelle de sa mort avait été annoncée dans la matinée par Marco Panella, leader historique du petit parti libertaire et laïque, qui s'était par le passé déclaré prêt à débrancher lui-même le malade si celui-ci le lui demandait.

"Ce qui s'est passé cette nuit a été le respect, dans la légalité, de ce que (Welby) avait demandé", a affirmé Marco Cappato.

Le député UDC (centre-droit, issu de la démocratie chrétienne) Luca Volonte a cependant demandé l'arrestation "des coupables de cet homicide puni par les lois de l'Etat".

"Nous éprouvons des regrets à ne pas avoir pu résoudre avec les lois de l'Etat un cas aussi dramatique", a déclaré pour sa part Marina Sereni, de l'Olivier (gauche, membre de la coalition au pouvoir).

Une juge du tribunal civil avait rejeté samedi un recours de Welby pour que soit arrêté son respirateur. Elle avait renvoyé la balle aux politiques, estimant être en présence d'un "vide juridique".

Le parquet, qui avait reconnu le droit d'arrêter le traitement, avait fait appel de cette décision mardi.

Les avocats du malade, refusant de se placer sur le terrain de l'euthanasie, punie comme un homicide en Italie et passible de 6 à 15 ans de prison, avaient fondé leur recours sur le droit de refuser des soins, reconnu par la Constitution.

Le nom de Welby "restera dans l'histoire" car il a permis de "faire la différence entre refus des soins et euthanasie", a estimé l'un de ses avocats, Riccardo Maia.

medium_ds_euth2.jpg

L'euthanasie a été légalisée aux Pays-Bas en 2001, et en Belgique l'année suivante, sous des conditions strictes.

Le décès de Piergiorgio Welby ne devrait pas clore le débat en Italie. Ses "souffrances ont pris fin avec sa mort, sa mort naturelle, mais un problème pertinent comme l'euthanasie, à laquelle je suis personnellement opposé, subsiste", a commenté Renzo Lutti, un député centriste pro-Vatican. "Nous avons certainement besoin d'un débat au Parlement sur ces questions d'éthique délicates", a-t-il noté

medium_ne_pas_jeter.jpg

00:45 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (2)

19/12/2006

LES ENFANTS DE DON QUICHOTTE

"Si on est des dizaines de milliers à venir camper avec les SDF, les choses changeront", assure Augustin Legrand, un des deux bloggers du site "lesenfantsdedonquichotte.com" qui ont installé ce week-end une centaine de tentes en plein Paris pour alerter sur le sort des sans-abri.

medium_don.jpg

Quai de Jemmapes, face au quai de Valmy où s'alignent, sur les deux rives du canal Saint-Martin, au coeur de Paris, une centaine de tentes, Augustin veut y croire.

"On appelle à une forme de désobéissance civile pour défendre les droits fondamentaux des citoyens. C'est indécent qu'il y ait des gens sans abri", dit ce trentenaire, comédien de son état.

Augustin, avec son copain Pascal Oumaklouf, est devenu SDF volontaire à la fin du mois d'octobre. Tous deux se sont jurés de rester "au plus proche" des sans-abri et de fédérer pour ce combat le plus grand nombre de "bien logés" possible.medium_DON5.jpg

D'accord avec l'initiative prise l'année dernière, au coeur de l'hiver, par Médecins du Monde de distribuer des tentes aux sans-abri pour réclamer des solutions d'hébergement durables et rendre visible le phénomène des SDF, Augustin et Pascal, aidés d'"amis", ont installé des dizaines de tentes, samedi matin, le long du canal Saint-Martin.

Samedi soir, entre 70 et 80 personnes, des jeunes pour la plupart, sont venues camper, à côté de "vrais" SDF, pour montrer leur solidarité.

Même chose dimanche soir. Le comédien Jean Rochefort est venu apporter son soutien et dire, lui aussi, sa révolte de voir des milliers de gens sans abri, à l'aube du XXIe siècle. "Je le connaissais un peu, raconte Augustin et je savais que c'est un type généreux. Je lui ai téléphoné l'autre jour pour lui demander son soutien: il est venu".

Lundi matin, près du campement installé au coeur du quartier "bobo" du canal Saint-Martin, des passants s'attardent pour bavarder. Une dame du quartier dit qu'elle ne viendra pas dormir dans les tentes, mais qu'on peut compter sur elle pour apporter de la nourriture, faire des sandwiches.

Quelques jeunes gens, bien emmitouflés mais frigorifiés après une une nuit sous la tente, battent le pavé, en prenant un café bien chaud apporté par une association.

"On n'aurait pas cru que c'était si dur de dormir dehors", dit une jeune fille blonde qui veut "absolument faire quelque chose pour que les choses changent".

medium_DON2.jpg

La création d'un blog "lesenfantsdedonquichotte.com", clip-vidéos à l'appui montrant Pascal et Augustin partager la vie de SDF, a contribué à la diffusion de l'idée du campement solidaire. Selon Augustin, des campements analogues s'installent dans une dizaine de villes, dont Toulouse.

medium_DON6.jpg

Pourquoi ce nom "les enfants de don Quichotte"? "Parce qu'on se bat contre des moulins à vent", répond d'un air pensif et triste Meriadeg, militant associatif, qui vit depuis 25 ans dans des squats.

09:55 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (3)

18/12/2006

AUJOURD'UI LUNDI

A trois jours de l'hiver, la police a évacué tôt lundi une vingtaine de SDF abrités dans des tentes sur le quai de la Gare, près de la Gare d'Austerlitz à Paris (XIIIe).

medium_SDF.jpg

Selon la préfecture de police, ces évacuations ont été menées sur réquisition du Port Autonome de Paris.

Ces SDF regroupés en "village de tentes" se sont fait réveiller vers 7H00. "La police a démonté notre village et nous a confisqué les tentes en nous disant +si vous voulez les garder, vous devez sortir de Paris+", a expliqué Jean-Pierre, un des occupants des lieux.

"Je suis indignée", réagit Graciela Robert, chef de la mission SDF de Médecins du Monde (MDM) qui avait commencé à distribuer des tentes le 21 décembre 2005 au grand dam des pouvoirs publics. "On chasse ces gens sous prétexte de travaux qui doivent finir en 2008 sans aucune solution de relogement durable à leur proposer".

Mme Robert, qui s'est rendu sur place, a obtenu que les SDF conservent leurs tentes et qu'elles ne soient pas détruites ou confisquées comme cela avait été le cas lors de la récente évacuation place de la République. Trois tentes de MDM avaient été saisies la semaine dernière dans le XIVe.

Les SDF de gare d'Austerlitz se sont ensuite réfugiés sous le pont Charles-de-Gaulle où ils se trouvaient toujours à 11H00, exigeant des solutions adaptées de relogement et refusant de bouger malgré les menaces de nouvelles évacuations. "On ne nous a rien proposé", assure Jean-Pierre, "on nous chasse au petit matin dans le froid, on pourrait au moins y avoir pensé avant non?".

medium_SDF3.jpg

Ces SDF s'étaient installées là au début de l'été après s'être regroupés "par affinité" lorsqu'ils ont fait connaissance sur la péniche Le Fleuron, géré par l'Ordre de Malte. Ils refusaient de fréquenter tout autre foyer, synonyme pour eux "d'alcoolisme, de promiscuité, de vol".

 

NOUVELLE INITIATIVEmedium_SDF5.jpg

pour attirer l'attention sur le sort des SDF à l'approche de l'hiver: des centaines de tentes ont été installées le long du canal St-Martin où des "bien logés" ont passé la nuit avec les sans-abris, par solidarité. Au moins trois SDF auraient déjà succombé au froid depuis le début de l'automne. Ceux qui s'abritent dans des tentes à Paris continuent d'être évacués ou menacés de l'être.
medium_SDF2.jpg



17/12/2006

LA PAUVRETE EN HERITAGE

La Pauvreté en héritage
2 millions d'enfants pauvres en France

de  Martin Hirschmedium_enfants2.jpg



" Quand on parle de pauvreté, on parle rarement d’eux, les enfants. On se penche sur les difficultés financières des parents, sur le chômage des parents, sur les problèmes rencontrés par les mères qui les élèvent seules et doivent organiser leur journée entre le travail – lorsqu’elles en ont – et l’éducation des enfants. Mais que sait-on véritablement de la vie quotidienne des enfants, de leurs inquiétudes, des blessures causées par le regard des autres, de leurs rêves déjà occultés ? Que sait-on de leur manque d’enfance, de ces années qui devraient leur laisser le temps de se construire, de jouer, d’apprendre, et qui les plongent tout petits, sans armes, dans une réalité qui, souvent, les abîme ? Que sait-on de la honte ressentie, de la dégradation de l’image des parents sans travail ? Et de leur avenir déjà assombri, même si rien n’est jamais écrit d’avance ? Nous n’échapperons pas à ce travers, car les données statistiques et les études portent principalement sur les familles. Mais nous tenons au préalable à rappeler que ces enfants ne sont pas une abstraction mathématique. Deux millions d’enfants pauvres,  ce sont deux millions de vies. 

medium_enfants2.2.jpg

Ce chiffre est un scandale. Que faire ? En 2005, la commission " Familles, vulnérabilité, pauvreté " présidée par Martin Hirsch, patron d’Emmaüs France, a fait le tour de la question de la pauvreté des enfants. Elle a élaboré une série de propositions pour la combattre. L’objectif est simple : la réduire à zéro. Le livre s’appuie sur ces travaux. Martin Hirsch dresse ici un état des lieux et formule des propositions en matière de logement, santé, alimentation, scolarité, insertion sociale… Par ailleurs, grâce à des récits de vie – recueillis auprès de parents et d’enfants, mais aussi de travailleurs sociaux, d’accompagnateurs bénévoles, de médecins et d’enseignants –, il donne à voir la réalité quotidienne de la pauvreté des enfants, afin que nul ne puisse dire qu’il ne savait pas.

medium_ENFANTS5.jpg

Martin Hirsch se bat depuis de longues années contre la pauvreté en France. Neurobiologiste de formation, il fut chef de cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la Santé. En 2004, il abandonne son poste de directeur de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) pour s’occuper à plein temps de la direction d’Emmaüs France.

17:00 Publié dans SOLIDARITE | Lien permanent | Commentaires (0)

16/12/2006

FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX

medium_sarkozycherchedesamisko3.jpg
Un show au ministere de l'intérieur, les jeunes des banlieux sont convoqués place Beauveau.
 Nicolas Sarkozy tente de renouer avec les jeunes des banlieues. Le ministre de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle a reçu mercredi place Beauvau quelques centaines de jeunes issus des quartiers populaires pour une série de tables-rondes.

Cette journée était co-organisée par l'association Bleu Blanc Rouge d'Argenteuil (Val d'Oise). Nicolas Sarkozy a rencontré les fondateurs de l'association lors de sa visite dans leur ville le 25 octobre 2005, deux jours avant le début des émeutes en banlieue. C'est là qu'il avait traité d'autres jeunes de "racaille", se mettant à dos la jeunesse des quartiers. Depuis, le ministre de l'Intérieur n'a quasiment plus remis les pieds dans les banlieues.

 

Les jeunes présents, pour la plupart diplômés de l'enseignement supérieur et bien intégrés socialement, étaient loin de représenter l'ensemble de la réalité vécue en banlieue.

Nicolas Sarkozy a rappelé sa proposition d'instaurer une "discrimination positive à la française" pour aider davantage ceux qui le méritent.

"Celui qui se lève à 8h du matin pour aller à sa formation doit être davantage récompensé, encouragé, encadré, soutenu. Celui qui se lève à 4h de l'après-midi et n'a comme seule ambition que d'empoisonner les autres, il faut davantage de fermeté avec lui. C'est cela le contrat que je voudrais passer avec un certain nombre de quartiers", a-t-il résumé.

 

Certains jeunes présents sont repartis sceptiques,
 M. Sarkozy "tente en vain de faire oublier ses dérapages verbaux et sa stigmatisation permanente de la jeunesse des banlieues", a remarqué Faouzi Lamdaoui, secrétaire national adjoint à l'égalité du PS.

17:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4)